Mon mari a acheté un appart en cachette et le mis au nom de sa mère

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion imen2003
  • Date de début Date de début
Salam wa alaikoum,

J'ai appris récemment en tombant sur une conversation avec son frère que mon mari et ses frère avaient pour habitude d'acheter un bien (appart, voiture, plan de construction..) en sans en parler à leur épouse et de le mettre au nom de leur mère.

Ma question est la suivante : Est ce que cette attitude est acceptable au point de vue islamique sachant qu'il prive ses enfants de tout et qu'il n'assume pas du tout son foyer.

La famille vit grâce à mes économies vu que j'ai arrêté de travailler à la naissance de mes enfants (je précise qu'il travail), mais je commence à me demander ce que je gagne dans l'histoire vu que rien n'est à mon nom.
 
salam a toi je te comprend tu doit te sentir trahie, il doit pas avoir confiance en toi les gens qui fon sa on peur qu un jour tu prenne tou c bien en tout cas courage ma soeur et bat toi parce que ta aussi participer pour l'achat.
 
Ça aurait été mieux de prévenir sa femme c'est clair. Aussi, il y a tellement de divorce et de gens qui font n'importe quoi qu'il a sans doute préféré assurer ses arrières au cas ou un jour tu partirais avec un autre. Pour résumer, je pense qu'il n'a pas confiance en toi. Après est ce que c'est de la parano ou est ce que c'est légitime tu es la seule à connaitre la réponse.
 
Salam wa alaikoum,

J'ai appris récemment en tombant sur une conversation avec son frère que mon mari et ses frère avaient pour habitude d'acheter un bien (appart, voiture, plan de construction..) en sans en parler à leur épouse et de le mettre au nom de leur mère.

Ma question est la suivante : Est ce que cette attitude est acceptable au point de vue islamique sachant qu'il prive ses enfants de tout et qu'il n'assume pas du tout son foyer.

La famille vit grâce à mes économies vu que j'ai arrêté de travailler à la naissance de mes enfants (je précise qu'il travail), mais je commence à me demander ce que je gagne dans l'histoire vu que rien n'est à mon nom.

S'il ne t'en a pas parlé, c'est qu'il estime que ça ne te regarde pas !!

Et s'il estime que ça ne te regarde pas, ça veut dire qu'il n'a aucun respect ni estime pour toi et ne prend pas en considération que tu es sa femme et la mère de ses enfants !!

Tu dois lui en parler et le mettre devant ses responsablités; tu n'es pas obligée de taper dans tes économies pour nourrir tes enfants !! C'est à lui s'assumer sa famille !!

Je trouve ça scandaleux !!
 
en cachette, en détournant les fonds du couple... je ne pense pas que je serai d'accord... et ma mère non plus.

je ne parle pas de faire les choses en cachette ...mais juste de les faire ... savoir patienter et attendre le bon moment pour en parler ...il y a sans doute une bonne raison !! pourquoi toujours voir le mal là où il n'est peut être pas .
 
Salam wa alaikoum,

J'ai appris récemment en tombant sur une conversation avec son frère que mon mari et ses frère avaient pour habitude d'acheter un bien (appart, voiture, plan de construction..) en sans en parler à leur épouse et de le mettre au nom de leur mère.

Ma question est la suivante : Est ce que cette attitude est acceptable au point de vue islamique sachant qu'il prive ses enfants de tout et qu'il n'assume pas du tout son foyer.

La famille vit grâce à mes économies vu que j'ai arrêté de travailler à la naissance de mes enfants (je précise qu'il travail), mais je commence à me demander ce que je gagne dans l'histoire vu que rien n'est à mon nom.

Je ne trouve pas cette demarche nete. Peut etre qu'il prepare son départ
 
je ne parle pas de faire les choses en cachette ...mais juste de les faire ... savoir patienter et attendre le bon moment pour en parler ...il y a sans doute une bonne raison !! pourquoi toujours voir le mal là où il n'est peut être pas .

j'estime que mon mari avant d'en parler avec son frère doit en parler avec moi... peut etre archaique, mais un couple doit prendre les décisions ensemble tout simplement
 
je ne parle pas de faire les choses en cachette ...mais juste de les faire ... savoir patienter et attendre le bon moment pour en parler ...il y a sans doute une bonne raison !! pourquoi toujours voir le mal là où il n'est peut être pas .

acheter un appartement c'est pas acheter un vêtement, du parfum ou un paquet de pepito!!

c'est l'argent de la famille, son devoir était de mettre au courant sa femme de sa demarche, son attitude n'est pas digne d'un bon mari, attendre le bon moment pour en parler c'est avant l'acquisition du bien, on doit tout à nos parents c'est sûr, ça n'est pas une raison pour ne pas dire à sa femme ce qu'il souhaite faire pour sa mère.
 
Rires....

Ne m'agressez pas....ce n'est pas moi le mari ! juste qu'apparemment

1- c'est "une habitude" qu'ils ont entre frêres de subvenir aux besoin de leur mère !
2- Il travaille et elle utilise les économies....donc il ne participe en rien ? il serait bon qu'on ait des détails si on veut répondre objectivement ....
3- elle ne gange rien : cet appartement à la mort de cette belle mère , reviendra aux garçons ( 2 parts pour eux et 1 part pour les filles )...donc elle récupérera tout de même quelque chose !

DIALOGUE....DIALOGUE...DIALOGUE voilà la seule solution.
 
Rires....

Ne m'agressez pas....ce n'est pas moi le mari ! juste qu'apparemment

1- c'est "une habitude" qu'ils ont entre frêres de subvenir aux besoin de leur mère !
2- Il travaille et elle utilise les économies....donc il ne participe en rien ? il serait bon qu'on ait des détails si on veut répondre objectivement ....
3- elle ne gange rien : cet appartement à la mort de cette belle mère , reviendra aux garçons ( 2 parts pour eux et 1 part pour les filles )...donc elle récupérera tout de même quelque chose !

DIALOGUE....DIALOGUE...DIALOGUE voilà la seule solution.

Ce qui me derange le plus dans l'affaire c'est qu'elle le sache presque par hasard, et non pas de la bouche de son mari.

je l'aurais pas avalé si c'étais mon mari
 
Rires....

Ne m'agressez pas....ce n'est pas moi le mari ! juste qu'apparemment

1- c'est "une habitude" qu'ils ont entre frêres de subvenir aux besoin de leur mère !
2- Il travaille et elle utilise les économies....donc il ne participe en rien ? il serait bon qu'on ait des détails si on veut répondre objectivement ....
3- elle ne gange rien : cet appartement à la mort de cette belle mère , reviendra aux garçons ( 2 parts pour eux et 1 part pour les filles )...donc elle récupérera tout de même quelque chose !

DIALOGUE....DIALOGUE...DIALOGUE voilà la seule solution.

juste d'un point de vue religieux, agir ainsi n'est pas bien, il aurait du le dire à sa femme, et tu as raison le dialogue seule solution, manque de communication c'est dommage ça peut détruire une famille ce genre d'histoire.
 
Rires....

Ne m'agressez pas....ce n'est pas moi le mari ! juste qu'apparemment

1- c'est "une habitude" qu'ils ont entre frêres de subvenir aux besoin de leur mère !
2- Il travaille et elle utilise les économies....donc il ne participe en rien ? il serait bon qu'on ait des détails si on veut répondre objectivement ....
3- elle ne gange rien : cet appartement à la mort de cette belle mère , reviendra aux garçons ( 2 parts pour eux et 1 part pour les filles )...donc elle récupérera tout de même quelque chose !

DIALOGUE....DIALOGUE...DIALOGUE voilà la seule solution.

mais personne ne t'a agressée Asteroide...
sauf que ce genre de comportements chez certains mâles peut provoquer des drames...
 
mais personne ne t'a agressée Asteroide...
sauf que ce genre de comportements chez certains mâles peut provoquer des drames...

je vous comprends toutes, mais je n'ai fait que donner un point de vue que j'ai pratiqué et qui n'avait pas en son temps porté préjudice à mon couple !

la jeune femme n'at pas là pour répondre à nos questions et c'est bien dommage !!! attendons ....
 
Ce qui me derange le plus dans l'affaire c'est qu'elle le sache presque par hasard, et non pas de la bouche de son mari.

je l'aurais pas avalé si c'étais mon mari

Excusez moi de vous dire qu'il n'est pas honnête !!

Un mari doit etre honnête et clair avec sa femme sur des grandes décisions comme l'achat d'un bien même s'il le destine à sa mére !!!

L'épouse passe avant la mére car c'est avec elle qu'il vit et c'est elle la mère de ses enfants, et si sa mére était une vraie pieuse, elle n'aurait jamais accepté que son fils fasse cela dan sle dos de sa femme !!

Il n'ya point de religion la dans, c'est de la tricherie et de la mal-honnêteté !!
 
Ce qui me derange le plus dans l'affaire c'est qu'elle le sache presque par hasard, et non pas de la bouche de son mari.

je l'aurais pas avalé si c'étais mon mari

S'il a décidé de ne pas le lui dire, c'est parce qu'il connait bien sa femme et sait donc que le dialogue avec elle n'est pas possible.
 
Salam wa alaikoum,

J'ai appris récemment en tombant sur une conversation avec son frère que mon mari et ses frère avaient pour habitude d'acheter un bien (appart, voiture, plan de construction..) en sans en parler à leur épouse et de le mettre au nom de leur mère.

Ma question est la suivante : Est ce que cette attitude est acceptable au point de vue islamique sachant qu'il prive ses enfants de tout et qu'il n'assume pas du tout son foyer.

La famille vit grâce à mes économies vu que j'ai arrêté de travailler à la naissance de mes enfants (je précise qu'il travail), mais je commence à me demander ce que je gagne dans l'histoire vu que rien n'est à mon nom.

T'exagère pas un peu, beaucoup, .... :D
 
personnellement, je suis contre ce genre d attitude. meme si c est son argent, a partir du moment ou vous formez un couple, il doit te tenir au courant.

tu peux tres bien ne pas etre de son avis, mais certainement pas de s occuper de sa mere et de son avenir, par contre, en parler a son frere et pas a toi, ce n est pas normal.

si j envie de faire un cadeau a mes parents ou mes freres ou soeurs, je prends la peine de mettre mon mari au courant, meme si je gagne mon salaire et que je ne mets pas notre famille en difficulte financiere.

s il a les moyens de payer un appart a sa maman, il peut aussi intervenir dans les depenses de votre couple. tu dois exiger qu il le fasse. si l appart a ete achete en partie avec ton argent ou celui de tes enfants, tu dois exiger d etre sur l acte d achat quitte a ce que sa maman l habite.

ne laisse pas passer comme si de rien n etait. c est important...
 
Je ne trouve pas ça très gentil de faire de tels achats sans en parler à sa femme. Elle a quand même le droit de savoir ce que son mari fait de l'argent du ménage.
Il veut subvenir aux besoins de sa mère c'est tout à fait honorable. S'il en à les moyen je ne voit pas pourquoi sa femme l'en empêcherait.

Pourquoi cacher de tels choses, surtout que c'est le genre de chose qui finit TOUJOURS par se savoir. C'est absolument inévitable !

Alors pourquoi laisser sa femme s'inquiéter et la laisser sans réponses.

C'est quand même la santé de la famille qui est en jeu.
 
S'il a décidé de ne pas le lui dire, c'est parce qu'il connait bien sa femme et sait donc que le dialogue avec elle n'est pas possible.

C'est pas faux non-plus.

En effet on ne connait pas les circonstances du couple, on ne peu pas rester entièrement objectifs. On a qu'une version.
 
Et donc cela empêche de communiquer, et de la mettre au courant??? :eek:

Il fait ce qu'il veut en gros, comme si il était tout seul et aucun compte à rendre à personne et encore moins sa femme??? :rollyes:

Tu ne comprends pas.....

Comment veux-tu établir un dialogue sur un achat purement sentimental pour l'une des deux partis (le mari en l'occurrence). Comment veux-tu qu'il justifie cela à sa femme par des arguments basés sur la raison? :eek:
 
J'ai appris récemment en tombant sur une conversation avec son frère que mon mari et ses frère avaient pour habitude d'acheter un bien (appart, voiture, plan de construction..) en sans en parler à leur épouse et de le mettre au nom de leur mère.


Inna ba3da athanni ithmoune ! Le mariage c'est pas un ring de box; donc au lieu de nourrir le doute et de creer des conflits demande à ton mari, sinon tu es pas sortie de l'auberge...

il prive ses enfants de tout et qu'il n'assume pas du tout son foyer.

Si vous n'êtes pas daccord sur la manière de gérer votre budget familiale, c'est une raison en plus d'en parler. . .

je commence à me demander ce que je gagne dans l'histoire vu que rien n'est à mon nom.

Je pensais que c'était qu'aux USA qu'on se posait ce genre de questions ... Mais bon vu que tu ne sembles pas réfléchir en terme de famille, je ne me permettrais pas de juger plus que ça ta manière de voir le monde.
 
Salam wa alaikoum,

J'ai appris récemment en tombant sur une conversation avec son frère que mon mari et ses frère avaient pour habitude d'acheter un bien (appart, voiture, plan de construction..) en sans en parler à leur épouse et de le mettre au nom de leur mère.

Ma question est la suivante : Est ce que cette attitude est acceptable au point de vue islamique sachant qu'il prive ses enfants de tout et qu'il n'assume pas du tout son foyer.

La famille vit grâce à mes économies vu que j'ai arrêté de travailler à la naissance de mes enfants (je précise qu'il travail), mais je commence à me demander ce que je gagne dans l'histoire vu que rien n'est à mon nom.

si c'est avec son argent et que toi de ton côté tu n'es pas délaissée.
où est le problème?
sinon, il y a un problème là c'est clair. maintenant le mieux c'est d'en parler avec lui
 
Qu'elle aurait été sa réaction si tu avais fait l'achat pour ta mère?

Mais il faut en parler avec lui, c'est clair il n'aurait pas dû, sa mère n'aurait pas du accepter non plus, car forcément ça peut faire des histoires entre vous.
Moi perso j'aurai pas accepter mais parles en clamement avec lui.
Comment tu l'as découvert ??
 
Salam à tous et merci pour vos nombreuses réponses !
Alors tout d'abord je précise que sa maman n'est pas dans le besoin car elle a déjà une maison à la campagne qu'ils ont construit tous ensemble et qu'ils (ses frères et lui) lui envoient de l'argent tous les mois à tour de rôle. Tous ça pour vous dire qu'elle n'est pas dans le besoin du tout.
Quant à acheter un appart sans en parler à leur épouse et le mettre sur le nom d'un autre membre de leur famille, c'est une spécialité chez eux, ses 3 frères ont fait pareil; j'en avais entendu parler mais je n'y croyais qu'à moitié mais là j'ai vu de mes propres yeux.

Je ne pense pas que ça soit dû à un manque de confiance mais plutôt qu'ils sont parano car son plus jeune frère (ils sont bcp de frères) qui compte se marier bientôt à fait pareil alors qu'il n'a même pas encore de prétendante.

Ce qui me fait le plus de peine c'est qu'avec ses enfants et moi, un sou est un sou comme on dit. A part le loyer (très peu élevé grâce à l'apl), il ne paye rien d'autres, mais quand je dis rien d'autre je n'exagère pas du tout.
Taper dans mes économies ne me dérangeait pas jusqu'à présent car je me disais que c'était pour ma petite famille mais là j'avoue que je me demande à quoi bon "l'engraisser financièrement" si au final je n'ai aucune reconnaissance.
 
à quoi bon "l'engraisser financièrement" si au final je n'ai aucune reconnaissance.


ça me fait beaucoup de peine à te lire, car ça éclaircit de plus ta vision. Je ne sais pas personnellement ce que tu cherche en l'exposant sur ce forum. Une colère ? Une incompréhension ? Ou ta question originelle ? Mais le fait est claire comme de l'eau de roche, ce problème ne se réglera qu'entre TON mari et TOI.

D'un autre côté, je peux comprendre que ça te révolte de voir ta famille dans le besoin alors que vous avez de l'argent.
 
je ne parle pas de faire les choses en cachette ...mais juste de les faire ... savoir patienter et attendre le bon moment pour en parler ...il y a sans doute une bonne raison !! pourquoi toujours voir le mal là où il n'est peut être pas .

Juste parce que à la base, il me semble, si l'appart est au nom de la mère, en cas de pb, la femme et les enfants ne touchent rien. Tu trouves ça normal? :eek:
 
Salam wa alaikoum,

J'ai appris récemment en tombant sur une conversation avec son frère que mon mari et ses frère avaient pour habitude d'acheter un bien (appart, voiture, plan de construction..) en sans en parler à leur épouse et de le mettre au nom de leur mère.

Ma question est la suivante : Est ce que cette attitude est acceptable au point de vue islamique sachant qu'il prive ses enfants de tout et qu'il n'assume pas du tout son foyer.

La famille vit grâce à mes économies vu que j'ai arrêté de travailler à la naissance de mes enfants (je précise qu'il travail), mais je commence à me demander ce que je gagne dans l'histoire vu que rien n'est à mon nom.


cela veut dire quoi ce qui est en gras

ils ont acheté un ou plusieurs appart pour leur mere .



pour la vie sur tes economies est ce que actuellement il va acheter un bien sur le compte commun ou sur son compte ?




acheter un bien pour ma mere me parait naturel comme il est naturel que j'en parle à ma femme tout d'abord (des fois qu'elle ait envie de participer)

un bien s'achete sur son compte et ses economies par sur celui du commun .
 
Retour
Haut