mon mari hospitalisé a oujda suite a un traumatisma cranien

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion roubzain19
  • Date de début Date de début
salam a toutes et a tous
je voulais parler ici des hopitaux et cliniques privées que compte notre pays.
mon mari a été victime il y a 18 jours d un accident de quad qui l as plonger dans un coma il a été rediriger vers l hopital el farrabi de oujda car aucun autre hopital ne voulais le prendre en charge. on a fais des pieds et des mains pour qu ils soient transférer vers notre lieu de résidence s est a dire la belgique le médecin qui s est occuper de lui nous la déconseiller fortement en prétendant qu il était intransportable mais dés qu il a toucher 5000dhs il es devenu automatiquement transférable franchement mon mari est entre la vie et la mort mais surtout entre les mains d alllah mais mon mari a été transférer mardi le 02 décembre alors qu il a eu l accident le 16 novembre 08 et quand il es arrivé en belgique les médecins été sidérés tous les drains et catéter était infecter il avais une infection au poummons qu ils n avaiant pas déceler a oujda en plus si mon mari avais été pris correctement encharge il aurait du etre opéré sur place mais rien n as été fais. comme on dis tous es écris s est le mektoub mais je pense que je ne retournerai pas de sitot au maroc

salam a toutes et a tous
mon mari a été victime il y a 18 jours d un accident de quad qui l as plonger dans un coma il a été rediriger vers l hopital el farrabi de oujda car aucun autre hopital ne voulais le prendre en charge. on a fais des pieds et des mains pour qu ils soient transférer vers notre lieu de résidence s est a dire la belgique le médecin qui s est occuper de lui nous la déconseiller fortement en prétendant qu il était intransportable mais dés qu il a toucher 5000dhs il es devenu automatiquement transférable franchement mon mari est entre la vie et la mort mais surtout entre les mains d alllah mais mon mari a été transférer mardi le 02 décembre alors qu il a eu l accident le 16 novembre 08 et quand il es arrivé en belgique les médecins été sidérés tous les drains et catéter était infecter il avais une infection au poummons qu ils n avaiant pas déceler a oujda en plus si mon mari avais été pris correctement encharge il aurait du etre opéré sur place mais rien n as été fais. comme on dis tous es écris s est le mektoub mais je pense que je ne retournerai pas de sitot au maroc
A ce sujet je suis prise entre 2 feux : l'amour du Maroc et l'hygiène en matière d'hospitalisation. Ce qui me sidère c'est que la plupart des médecins a fait les études en France alors...manque de moyens? Je ne sais pas. C'est triste.
Quoi qu'il en soit, j'espère que ton mari se rétablira vite. Bon courage et tiens nous au courant ;)

merci a toi mais je ne pense pas que s est un manque de moyens s est la politique de notre pays s est triste a dire mais s est malheureusement la triste vérité. quand a mon mari les nouvelles ne sont pas trés bonnes il a un caillot de sang qui s est formés au niveau de la jambe qui risque de remonter jusqu au coeur et povoquer une trombose.

merci a toi mais je ne pense pas que s est un manque de moyens s est la politique de notre pays s est triste a dire mais s est malheureusement la triste vérité. quand a mon mari les nouvelles ne sont pas trés bonnes il a un caillot de sang qui s est formés au niveau de la jambe qui risque de remonter jusqu au coeur et povoquer une trombose.

Je ne pense pas que les politiques, du moins l'état fassent en sorte que les citoyens, pire encore les mre meurent au maroc, bien au contraire.
Ils vont l'opérer ton homme?

salam a toutes et a tous

Salam

Ton histoire n'est pas un cas isole ! je l'ai déjà crié haut et fort à qui veut bien l'entendre qu'il y a un manque considérable de matériel et de médicament. Certains hôpitaux ne possèdent même pas de l'isobetadine. La stérilisation des matériaux je ne vous en parle même pas. Il faudrait recenser les hôpitaux et cliniques qui sont un danger public pour nos compatriotes.

Une question, comme vous vivez en Belgique j'imagine que vous avez une assurance ? Pourquoi ne pas avoir pris contact avec eux afin qu'ils vous dirigent vers leurs équipes qui se trouvent dans les quartes coins du Maroc

Courage

Salam

Ton histoire n'est pas un cas isole ! je l'ai déjà crié haut et fort à qui veut bien l'entendre qu'il y a un manque considérable de matériel et de médicament. Certains hôpitaux ne possèdent même pas de l'isobetadine. La stérilisation des matériaux je ne vous en parle même pas. Il faudrait recenser les hôpitaux et cliniques qui sont un danger public pour nos compatriotes.

Une question, comme vous vivez en Belgique j'imagine que vous avez une assurance ? Pourquoi ne pas avoir pris contact avec eux afin qu'ils vous dirigent vers leurs équipes qui se trouvent dans les quartes coins du Maroc

Courage

On est bien d'ac c'est plus un manque de moyens qu'un désir de décimer la population, hein? Du moins la population friquée :D
Mais tu sais, une fois, j'ai amené mon fils à la clinique parce qu'il avait 42,2°C de fièvre et ils ont voulu lui prendre sa température avec un thermomètre plein de ... le robinet étant à portée de main, ds ce cas précis, je doute que les moyens étaient eu cause :rolleyes:

On est bien d'ac c'est plus un manque de moyens qu'un désir de décimer la population, hein? Du moins la population friquée : D
Mais tu sais, une fois, j'ai amené mon fils à la clinique parce qu'il avait 42,2°C de fièvre et ils ont voulu lui prendre sa température avec un thermomètre plein de ... le robinet étant à portée de main, ds ce cas précis, je doute que les moyens étaient eu cause :rolleyes:

Non je peux te le garantir les compétences existent mais malheureusement il y a un problème récurent concernant les salaires et d'autre revendication. Sans vouloir généraliser certains médecins ne devraient plus pratiquer, car tout bonnement ils sont en déphasage complet avec le serment d'Hippocrate.

Toutes les raisons du monde réunis ne devraient en aucun cas mettre en danger la vie du patient. J'ai eu des guerres considérables avec certains d'entre eux concernant cette problématique

Quant aux matériaux, toutes les cliniques et hôpitaux ne sont pas si bien équipées comme certaines personnes le prétende.
Dommage qu'une personne qui a effectué un stage de six mois dans un hôpital marocain ne se connecte plus sur bladi pour nous fournir son témoignage.

Pour le thermomètre si c'est un au mercure il doit être stérilisé. D'ailleurs celui qu'on utilise dans les hôpitaux doit vous être fournis à votre sortie, car celui-ci vous est facturé ;)

l'hopitale elferrabi a Oujda est une vraiiiii catastrophe je dirai que c'est un cimetiere

lehla ydekhel chi moumen les hopitaux ntaa letat

salam a toutes et a tous
désolé tout d'abord pour ton mari .
eh oui on l'a dit et on l'a redit la medecine et corruption est le point noir pour le maroc . D'ailleurs c'était le point noir cité dans le dossier du maroc pour 2010 par la commission de la FIFA .....
il y a une chsoe que j'ai pas comprise pkoi vous avez dû payer 5000dh , il fallait son authorisation ?

c'est triste et ça me dégoûte!

Aucun professionalisme, walou outgoul
c'est pas un manque d'infrastructure ou de materiels mais un manque de niyya et d'implication dans le métier tout simplement

Moi j'ai failli perdre une jambe à cause de ça et oui!

quand ça ricane pas et ça flirte pas dans les couloirs.... ça passe son temps à la fenêtre entrain de draguer les passants.... la blouse blanche excite parait il...

na3alatALLAH ou 3alihom
biensur il existe une infime rikiki partie de gens qui ont fait de réelles études en médecine et qui sont là pr exercer dignement ce métier, mais là encore afaut non seulement avoir de la vchance, mais en plus il faut avoir de l'argent...

c'est pas un manque d'infrastructure ou de materiels mais un manque de niyya et d'implication dans le métier tout simplement

quand ça ricane pas et ça flirte pas dans les couloirs.... ça passe son temps à la fenêtre entrain de draguer les passants.... la blouse blanche excite parait il...

na3alatALLAH ou 3alihom
biensur il existe une infime rikiki partie de gens qui ont fait de réelles études en médecine et qui sont là pr exercer dignement ce métier, mais là encore afaut non seulement avoir de la vchance, mais en plus il faut avoir de l'argent...

nwidiya toi aussi t'en as souffert ? :D
allah yna3lhom ila yawm eddine (pas tous of course).

bien sur que nous avons une assurance les médecins de oujda était en conférence avec les médecins de casa qui représente mondial assurance mais les neurologues de oujda disaient qu il était intransférable même par avion sanitaire

pas pour le moment ils ne savent plus faire grand chose en faite quand il a fais son hémoragie s est à se moment qu il aurait du etre opérer mais au maroc ils n en ont jamais parler y a meme un médecin dans une clinique privé a nador qui nous as dis moi au scanner je vois rien du tout

en faite en belgique ça se passe comme ça en cas d accident on rentre en contact avec eux et s est eux qui se charge du transfert des données du patient et décide si il sera transferet ou pas mais le pb qu il y a eu avec l hopital de oujda s est que pendant toute une journée les médecins de l asssurance n arriver pas a joindre l hopital ensuite il avai du mal a trouver :le médecin wallah je me souviendrai de ces vacances toutes ma vie on était balotter d un coin a lautre s est moi et ma famille qui avons du envoyer le rapport du médecin de oujda au médecin de casa dans le rapport signer par 3 médecins dont un neurologue stipuler qu il ne pouvait pas quitter l hopital que se soit en avion ou en ambulance que s 'était tro dangereux pour mon mari mais le lendemain quand mon cousin lui a sorti 500 euros 5 min aprés il rédiger le rapport comme quoi le patient était stable et que vue son état de santé il devait absolument etre transferer moi je ne pouvais plus supporter cet hopital pas d hygiène pas d explication sur l état de mon époux pas de visites pendant 3 jours on ne l as pas vu on devait payer l infirmière pour nous laisser rentrer 5 min pour le voir on l a transferer vers nador une clinique privé s 'était un peu mieux mais pas le top voilà

pas pour le moment ils ne savent plus faire grand chose en faite quand il a fais son hémoragie s est à se moment qu il aurait du etre opérer mais au maroc ils n en ont jamais parler y a meme un médecin dans une clinique privé a nador qui nous as dis moi au scanner je vois rien du tout

bein vous pouvez porter plainte contre la clinique en appui le compte rendu des medecins belges mais il faut être courageux car ces cliniques c'est des mafieux en général (ils ont dèjà acheté le procureur du roi , les juges , les délégués du MS tout) . peut etre si vraiment vous êtes courageux et vous avez de la patience , il faudrait porter plainte au tribunal et après contacter l'association mohammed VI et peut etre s'il le faut écrire une lettre ouverte à ce ministre des mre (qui da'illeurs ne fait rien que de voyager ) . il est temps qu'il bosse un peu :fou:

moi je souhaite qu une chose s est qu il s en sorte lui ainsi que tous les patients qui fréquente ce genre d hopitaux wallah j avais jamais vu ça de ma vie. je m étonne plus quand j entends les jeunes dire on préfère mourrir en essayant de passer la douane que de rester dans ce pays.

moi je souhaite qu une chose s est qu il s en sorte lui ainsi que tous les patients qui fréquente ce genre d hopitaux wallah j avais jamais vu ça de ma vie. je m étonne plus quand j entends les jeunes dire on préfère mourrir en essayant de passer la douane que de rester dans ce pays.

je te comprends parfaitement mais comme ces medecins restent impunis il y aura d'autres victimes .... ya rabbi taltof bina.

Il ne s’agirait pas d’un certain Docteur Mustapha (je vais éviter son nom de famille) ce charlatan est un danger public, il mérite la prison à vie. A lui seul il a tué des dizaines de patients lors de dernières années.

Malheureusement tu ne peux pas attaquer ces crapules, ils ont des implications dans tous les niveaux. Et même si tu es tenté arme-toi de patience et prépare toi à de grande dépense car au Maroc tu dois prouver par des milliers de dirham que tu as raison et les autres ont tord même avec des preuves irréfutables

en faite en belgique ça se passe comme ça en cas d accident on rentre en contact avec eux et s est eux qui se charge du transfert des données du patient et décide si il sera transferet ou pas mais le pb qu il y a eu avec l hopital de oujda s est que pendant toute une journée les médecins de l asssurance n arriver pas a joindre l hopital ensuite il avai du mal a trouver :le médecin wallah je me souviendrai de ces vacances toutes ma vie on était balotter d un coin a lautre s est moi et ma famille qui avons du envoyer le rapport du médecin de oujda au médecin de casa dans le rapport signer par 3 médecins dont un neurologue stipuler qu il ne pouvait pas quitter l hopital que se soit en avion ou en ambulance que s 'était tro dangereux pour mon mari mais le lendemain quand mon cousin lui a sorti 500 euros 5 min aprés il rédiger le rapport comme quoi le patient était stable et que vue son état de santé il devait absolument etre transferer moi je ne pouvais plus supporter cet hopital pas d hygiène pas d explication sur l état de mon époux pas de visites pendant 3 jours on ne l as pas vu on devait payer l infirmière pour nous laisser rentrer 5 min pour le voir on l a transferer vers nador une clinique privé s 'était un peu mieux mais pas le top voilà

Je ne comprends pas qu'on extorque des billets à une famille tout en laissant crever le patient pdt le tps qu'on fait monter les enchères, c'est honteux. Tout comme il est inadmissible de n'avoir aucun recours qt à ces situations. Je suis vraiment ahurie de lire ton histoire.
je vous souhaite que ton mari s'en sorte. Nous pensons bien à vous ;)

na3alatALLAH ou 3alihom

C'est aussi un manque de moyens quand la niyya est là.
Sinon,pour moi jusqu'à preuve du contraire très peu de médecins(parmi ceux et celles qui ont des signes extérieurs de richesse) gagnent leur vie honnêtement.

C'est aussi un manque de moyens quand la niyya est là.
Sinon,pour moi jusqu'à preuve du contraire très peu de médecins(parmi ceux et celles qui ont des signes extérieurs de richesse) gagnent leur vie honnêtement.

"quand niyya est là" heureusement que tu l'as précisé....
malheureusement pr moi j'en ai jamais rencontré! ou le8la i wasselna ldak chi!

salam a toutes et a tous

Il arrive que l'état clinique d'un patient après un traumatisme crânien grave comme celui de ton mari ne permet pas un rapatriement sanitaire par avion.

2 medecins peuvent en juger :celui qui l'a reçu et qui le suit(Ici ça devrait étre un neuro-chirurgien,mais je ne sais pas s'il y en a à Oujda?)
et celui de la société de rapatriement qui vient le chercher en liaison avec le médecin de régulation;
Ton mari aurait du bénéficier d'un avis d'un médecin neuro-chirurgien,au mieux en voyant lui meme le patient,au pire par téléphone sur la base du scanner cérébral(on peut aussi transférer les images du scanner)

La société de rapatriement avait son mot à dire après avoir pris connaissance du dossier soit par téléphone soit en envoyant une équipe:transférable ou pas?Faut il différer le transfert?Après une surveillance simple et/ou après une intervention?

Si ton mari était dans le coma,l'ont ils mis dans un service approprié?

Pas facile de répondre à tes interrogations.

Tu peux toujours te réserver le droit de porter plainte mais il faut être sur du diagnostic initial:est ce un traumatisme cranien au dessus de toute thérapeutique?

En tout cas bon courage.

"quand niyya est là" heureusement que tu l'as précisé....
malheureusement pr moi j'en ai jamais rencontré! ou le8la i wasselna ldak chi!

C'est l'aspect du Maroc qui me met le plus hors de moi:des gens qu'on peut sauver,guérir mais pas de moyens ni infrastructures.

ennasse katemoute 8abaane mantoura:(

salam
mon mari était en réanimation sois disant car pour moi ça ne ressemblais a rien de tout cela, le médecin qui s est occuper de lui est neurologue car je pense qu il n y a pas de neuro chirurgien a oujda. Se qui m enerve le plus s 'est ça façon de réagir un jour avant il dis qu il n es pas transférable mais le lendemain il change d avis et pour cause 500 euros dans sa poche. on nous avais toujours parler des soins de santé au maroc mais hamdoullah je n y avais jamais été confronté mais là je ne vais pas les oublier de sitot. Sois disant que la plupart des médecins font leurs études en europe j ai du mal a le croire .

salam
mon mari était en réanimation sois disant car pour moi ça ne ressemblais a rien de tout cela, le médecin qui s est occuper de lui est neurologue car je pense qu il n y a pas de neuro chirurgien a oujda. Se qui m enerve le plus s 'est ça façon de réagir un jour avant il dis qu il n es pas transférable mais le lendemain il change d avis et pour cause 500 euros dans sa poche. on nous avais toujours parler des soins de santé au maroc mais hamdoullah je n y avais jamais été confronté mais là je ne vais pas les oublier de sitot. Sois disant que la plupart des médecins font leurs études en europe j ai du mal a le croire .

Un neurologue peut suffire à faire le diagnostic et il a la possibilité (si ce n'est une obligation) d'appeler son collègue neurochirurgien au CHU(meme en France et peut etre en Belgique aussi,on ne peut avoir un neurochir qu'au CHU).

Maintenant c'est légitime de te poser la question :pourquoi il a changé d'avis apres avoir empoché les 500 euros?

Encore fois,pour moi ce sont les moyens et les salaires qui rendent ces médecins malhonnêtes :c'est de la responsabilité de l'Etat marocain.

j ai vu des trucs ses 2 semaines je n imaginais pas que ça exister au maroc wallah ça m as choquée exemple tu as une femme qui arrive avec un enfant de 5 ans avec sa jambe en sang elle arrive aux urgences on lui dis vas chercher le ticket. est ce que s est normal ça

C'est l'aspect du Maroc qui me met le plus hors de moi:des gens qu'on peut sauver,guérir mais pas de moyens ni infrastructures.

ennasse katemoute 8abaane mantoura:(

tu te rappelles du gars qui est entré à l'hopital pr un simple panaris... meskine il n'est jamais ressorti vivant!
mate :(
ils en avaient parlé sur 2m

un vrai neurologue avec un sens moral pas un médecin qui travail dans une boucherie. juste pour te dire juste pour pouvoir lui parler lui demander l état de mon mari il fallait lui courrir aprés

Retour