Maintenant, il faut bien comprendre que la sourate At-Talâq na pas été révélée pour annuler lune de ces règles ni pour lamender, mais elle a été révélée pour deux raisons :
Premièrement pour enseigner à lhomme, à qui le droit de prononcer le divorce a été conféré, les méthodes appropriées demploi de ce droit pour ne pas en arriver à la séparation, dans la mesure du possible. Cependant, si la séparation a lieu, ce doit être après lépuisement de toutes les possibilités de réconciliation. En effet, dans les dispositions de la Loi divine, le divorce a été institué seulement comme une nécessité inévitable. Autrement, Allah napprouve pas que le contrat de mariage qui a été établi entre un homme et une femme soit rompu. Le Noble Prophète paix et bénédictions sur lui a dit : « Parmi les choses licites, la chose plus détestée dAllah est le divorce ».
La deuxième raison était de compléter la série de lois qui régissent la famille en Islam, en fournissant des réponses aux questions qui subsistaient après la révélation des commandements de la sourate Al-Baqarah.
Ainsi, des réponses ont été apportées aux questions suivantes :
Quel serait le délai de viduité des femmes dont le mariage a été consommé et qui nont plus leur règles ou qui ne les ont pas encore eues, dans le cas où elles sont divorcées ?
Quel serait le délai de viduité dune femme qui est enceinte ou dont le mari meurt, si elle est divorcée ?
Et quelles dispositions seraient prises pour lentretien et le logement des différentes catégories de femmes divorcées ainsi que pour léducation de lenfant dont les parents se sont séparés par un divorce ?
P.-S.
Traduit de langlais du site de lassociation des étudiants musulmans de lUSC.
Notes
[1] Sourate Al-Baqarah, La Vache, verset 229.
[2] Sourate Al-Baqarah, La Vache, verset 228.
[3] Sourate Al-Baqarah, La Vache, verset 230.
[4] Sourate Al-Ahzâb, Les Coalisés, verset 49.
[5] Sourate Al-Baqarah, La Vache, verset 234.
Source:
http://www.islamophile.org/spip/Sourate-At-Talaq-Le-Divorce.html