Mounir8
Al 3AZ Oula KHOZ
Salut bladinautes,
Après avoir vécu 12 ans au Québec, je suis rentré vivre au Maroc pour des raisons personnelles et familiales (Forcé). Maintenant je dois décider dans les semaines à venir si je vais m'installer définitivement au Maroc ou bien si je vais retourner poursuivre ma vie au Canada. Pour se faire j'ai établi un tableau (Avantages & Inconvénients). Je sollicite votre aide pour prendre une décision éclairée & sage. Merci d'avance pour vos contributions.
Maroc :
Avantages :
- La famille proche (Parents, Frères & Surs, ..)
- Ambiance Islamique
- Climat & Nature
- Chaleur Humaine (Amis, .)
Inconvénients :
- Sécurité Sociale : Absence totale de la sécurité sociale. Ni chômage, Ni prêt et bourse, Ni BS Ni invalidité. Donc, il ne faut pas tomber gravement malade au Maroc.
- Sécurité : Cest très dangereux de se balader la nuit à Casa. Aussi le vol des téléphones portables et le GRESSAGEsont monnaie courante. Le soir je ne me sens
Pas en sécurité.
- Carrière : Les opportunités demploi au Maroc sont minimes. Cest possible biensûr de Trouver un bon poste. Mais il est difficile de changer de compagnie. Aussi
Il ne faut pas perdre son travail à un âge avancé 40 , 45, 50 et + ..
Dans mon cas, jai été très chanceux. Jai réussi à décrocher un bon poste
Avec une multinationale américaine dans lespace de 3 mois. Selon mes
Amis et connaissances ça prend plusieurs mois voir une année ou + pour
Dénicher un bon poste.
- Corruption & HOUGRA : Si tu nas pas du Cash tu ne vaux rien. Je naime pas la notion de Flan Weld Flan ou bien les ben ben C'est-à-dire les gens ne sont pas tous égaux Devant le système et la justice.
-Infrastructures : Absence de bibliothèque, piscine, parc, terrain de foot,
- Conduite : Les gens conduisent comme des fous à Casa. Une saga de play station ou Xbox. Jai arrêté de conduire. Cest mieux de prendre un taxi. Même avec
Le taxi il y a trop de stress. Il y a une vraie guerre au Maroc 4000 morts par
Année (Statistiques officielles).
- Soins de santé : Les hôpitaux sont de piètre qualité. Donc il faut avoir la mutuelle pour aller En Clinique. Dans mon cas les premiers mois je nai pas travaillé donc les
Soins (Dentiste, Analyses, ..) mont coûté cher.
-Maisons
& Appartements : Les prix de limmobilier ont augmenté en flèche. Les entrepreneurs de
limmobilier à Casa font de la magouille. Ils sen foutent du citoyen et ils
trichent. Le mètre carré dépasse 10 000 DH partout à Casa.
- Les études pour les enfants : Les études au primaire sont devenus TROP CHER. Une petite école primaire ordinaire coûte entre 1 500 DH et 2000 DH. Si on a 2 enfants ou 3 enfants ça commence à peser. La mission française ou le système américain coûte
TROP cher
- La pollution : Casa est devenue Extrêmement polluée.
Après avoir vécu 12 ans au Québec, je suis rentré vivre au Maroc pour des raisons personnelles et familiales (Forcé). Maintenant je dois décider dans les semaines à venir si je vais m'installer définitivement au Maroc ou bien si je vais retourner poursuivre ma vie au Canada. Pour se faire j'ai établi un tableau (Avantages & Inconvénients). Je sollicite votre aide pour prendre une décision éclairée & sage. Merci d'avance pour vos contributions.
Maroc :
Avantages :
- La famille proche (Parents, Frères & Surs, ..)
- Ambiance Islamique
- Climat & Nature
- Chaleur Humaine (Amis, .)
Inconvénients :
- Sécurité Sociale : Absence totale de la sécurité sociale. Ni chômage, Ni prêt et bourse, Ni BS Ni invalidité. Donc, il ne faut pas tomber gravement malade au Maroc.
- Sécurité : Cest très dangereux de se balader la nuit à Casa. Aussi le vol des téléphones portables et le GRESSAGEsont monnaie courante. Le soir je ne me sens
Pas en sécurité.
- Carrière : Les opportunités demploi au Maroc sont minimes. Cest possible biensûr de Trouver un bon poste. Mais il est difficile de changer de compagnie. Aussi
Il ne faut pas perdre son travail à un âge avancé 40 , 45, 50 et + ..
Dans mon cas, jai été très chanceux. Jai réussi à décrocher un bon poste
Avec une multinationale américaine dans lespace de 3 mois. Selon mes
Amis et connaissances ça prend plusieurs mois voir une année ou + pour
Dénicher un bon poste.
- Corruption & HOUGRA : Si tu nas pas du Cash tu ne vaux rien. Je naime pas la notion de Flan Weld Flan ou bien les ben ben C'est-à-dire les gens ne sont pas tous égaux Devant le système et la justice.
-Infrastructures : Absence de bibliothèque, piscine, parc, terrain de foot,
- Conduite : Les gens conduisent comme des fous à Casa. Une saga de play station ou Xbox. Jai arrêté de conduire. Cest mieux de prendre un taxi. Même avec
Le taxi il y a trop de stress. Il y a une vraie guerre au Maroc 4000 morts par
Année (Statistiques officielles).
- Soins de santé : Les hôpitaux sont de piètre qualité. Donc il faut avoir la mutuelle pour aller En Clinique. Dans mon cas les premiers mois je nai pas travaillé donc les
Soins (Dentiste, Analyses, ..) mont coûté cher.
-Maisons
& Appartements : Les prix de limmobilier ont augmenté en flèche. Les entrepreneurs de
limmobilier à Casa font de la magouille. Ils sen foutent du citoyen et ils
trichent. Le mètre carré dépasse 10 000 DH partout à Casa.
- Les études pour les enfants : Les études au primaire sont devenus TROP CHER. Une petite école primaire ordinaire coûte entre 1 500 DH et 2000 DH. Si on a 2 enfants ou 3 enfants ça commence à peser. La mission française ou le système américain coûte
TROP cher
- La pollution : Casa est devenue Extrêmement polluée.