mdr Mounir....
Avant ton retour, tu disais que les familles maghrébines sont naufragées au québéc (divorce, perte de repère, éducation etc)
et au Maroc, le bilan aussi est noir
Un jour, Coolq l'as dit et je pense qu'il a raison :
Faut jamais croire au dire : Un ami m'as dit, une ancienne connaissance a confirmé, un ami de mon père, au café j'ai entendu etc...c'est du baratin tout simplement pour faire toute une histoire.
Faut jamais croire tt ce qu'on dit
lorsqu'on rate une entrevue, on cherche des prejugés et des excuses, on ne cherche jamais une raison de l'échec qui peut être personnel.
ton amie peut (inventer) cette histoire de foulard pour gobber l'échec aussi ceci est une option comme ça peut être sa version vraie (on peux tomber sur un DRH *** féministe libéral)
Mais cela ne donne pas droit de confirmer que c'est une REGLE au Maroc.
moi aussi je peux te dire dans mes connaissances des 10 de femmes hijabées bossent dans des postes (banque, assurance, La poste, prof, etc).
1.Le Maroc est un pays islamique et le restera, le Canada est un Etat laic avec base chrétienne.
2.La pratique de l'islam au Maroc( où dans un pays islamique) est mieux adapté que dans un pays occidental.
-Faire la prière dans son temps, prière de vendredi.
-fêter aid Kbir, sghir avec famille (jours feriés)
-Ramadan
-Faire Omra + Hadj
Je te donne mon expérience
hors MTL, pendant 3 mois, j'ai jamais fait la prière de vendredi !
mes amis qui bossent dans les jobines avec des horaires flexibles reportent prières et (jamais une prière de vendredi)
bon allah ghaleb..al hijra = sacrifice.
Moralité : Immigration : Faire des concessions en matière de mentalité, religion aussi (inconsciemment) si tu bouges de MTL (région par exemple: pas mosquée, pas de communauté,)
Il faut peut être un travail avec horaire fixe et avec un patron (souple) pas hainaux vis à vis des accomodements raisonnables.
un employeur a le plein droit de refuser ceci est logique, on te recrute pour ton profil X pas pour ta religion, culte.
mieux lançer un projet personnel à long terme (resto, café, artisanant )pour ne pas se déranger en pratique mais faut les moyens.
Lorsqu'on choisit d'immigrer, on fait une liste de sacrifice et de concessions (qu'on veux où pas).