Mon voile ou mon diplôme

Salam,

Quels messages du christianisme mériterais selon toi d'être repris et que ne le sont pas à l'heure actuel? Et quel sont ceux du Judaïsme qui le sont?

Déjà, pour le Christianisme, la mise en avant de l'amour du prochain : le commandement de Jésus "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" me semble impératif.

Il y a aussi "aimez vos ennemis", l'abolition de la loi du Talion, la mise en avant permanente du spirituel vis à vis du matériel, le Dieu d'amour et non plus le dieu guerrier et jaloux de l'AT, etc.

Pour le Judaïsme, ce qui est repris c'est l'aspect matériel des choses : les interdits alimentaires (et autres), le rite "carré" imposé, le dieu vengeur qui peut ordonner de tuer les "méchants".
En général, c'est une vision plutôt "terre à terre" où l'humain subit le courroux s'il ne se soumet pas (d'ailleurs repris par le terme Islam=soumission)

Le Christianisme a apporté la responsabilisation de l'individu devant ses actes : non pas forcément par un châtiment divin mais par la compréhension du message christique.

Bref, voilà un petit résumé de ce que je perçois. ;)

1) Il se dégage de ton argumentation (pardonne moi si je me trompe) une certaine passivité.

2) Tu remarquera que la démarche de notre Prophète bien aimé SWS, avant de conseiller une personne, il l'écoutait avant, il avait d'excellentes qualités pédagogiques et pour une MÊME question la réponse est différente selon les cas

3) J'ai également l'impression que certains hommes préfèrent adopter une position strict sur la femme parce qu'indirectement c'est une façon de les tenir en laisse

4) Et enfin, pour changer une communauté il suffit de s'attaquer à la femme, qu'on le veuille ou non c'est elle qui est en grande partie responsable de l'éducation des futurs générations et encore plus chez les musulmans.

5) Et faut arrêter d'avoir du mépris et du dédain pour le monde d'ici bas sous prétexte qu'il éphémère et vaine parrure.

6) IL FAUT SE REVEILLEZ ET NE PAS LEUR DONNER CE QU'ILS VEULENT.

salam

1) on peut être très actif et respecter les lois d'allah, il me suffit de l'exemple des premières générations de musulmans !

2) pas dans les obligations religieuses !

3) c'est afficher du mépris pour les frères et les soeurs qui respectent l'obligation du voile !

4) c'est pour la preserver de cela qu'allah lui a ordonné de se couvrir !

5) nous voulons au contraire le bien de cette vie là, mais nous demandons aussi le bien de la vie future et la protection contre le feu !

6) tu leur as déjà donné plus que ce qu'ils veulent en voulant vivre à leur façon :

http://www.bladi.info/228141-virginite-mariage/

http://www.bladi.info/229932-marrocains-jen-peux/

ça ne t'as pas servi de leçon ?...

qu'allah te guide, ainsi que nous tous, dans le chemin droit !

Déjà, pour le Christianisme, la mise en avant de l'amour du prochain : le commandement de Jésus "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" me semble impératif.

Il y a aussi "aimez vos ennemis", l'abolition de la loi du Talion, la mise en avant permanente du spirituel vis à vis du matériel, le Dieu d'amour et non plus le dieu guerrier et jaloux de l'AT, etc.

Pour le Judaïsme, ce qui est repris c'est l'aspect matériel des choses : les interdits alimentaires (et autres), le rite "carré" imposé, le dieu vengeur qui peut ordonner de tuer les "méchants".
En général, c'est une vision plutôt "terre à terre" où l'humain subit le courroux s'il ne se soumet pas (d'ailleurs repris par le terme Islam=soumission)

Le Christianisme a apporté la responsabilisation de l'individu devant ses actes : non pas forcément par un châtiment divin mais par la compréhension du message christique.

Bref, voilà un petit résumé de ce que je perçois. ;)

Ce que tu dis existe déjà, la notion d'amour, d’ailleurs on retrouve souvent dans les cercles organisée par les musulmans la phrase "je t'aime en Dieu".

Tu oubli qu'on parle de récompense et à la foi du châtiments, les deux sont indispensables.
J'évite les pêchers par crainte de Dieu et de son châtiment, je fais le bien par amour de Dieu et de la récompense tu comprend? J'ai vu des injustices Terribles envers moi-même et ma famille, la seul crainte de Dieu suffit pour que je ne prenne pas de revanche.
J'ai également traversé des moment de grande dépressions et de déception où j'ai été au bord du suicide, de penser à la miséricorde infini de Dieu à son pardon m'a aidée à tenir le coup et Alhamdoulillah je vais bien.

Et enfin, au sujet des interdits alimentaires, tu ne sais pas le message qu'il y a derrière, caractère nocif non clairement identifié, ou tout simplement pour tester notre degré de confiance en Dieu. Dieu est seul connaisseur est maître, il a crée l'Univers ainsi que tout ce qu'il contient et IL mérite une confiance absolue de notre part.

Une chose que je remarque beaucoup chez certains pseudo-scientifico-réformateurs,
C'est pas parce qu'une chose a été expliquée de façon claire par la science que ça exclue le fait que Dieu en soit à l'origine
Aussi, c'est pas parce qu'on ne comprend pas une chose qu'il faut l'exclure. Il faut apprendre à accorder le bénéfice u doute.
"l’absence de preuve n'est pas une preuve de l’absence"

salam

tu leur as déjà donné plus que ce qu'ils veulent en voulant vivre à leur façon :
-virginité avant mariage
-moi et marocain j'en peux plus
ça ne t'as pas servi de leçon ?...

qu'allah te guide, ainsi que nous tous, dans le chemin droit !

Encore une fois ce message date de 2010, de l'eau a coulé sous les ponts, je suis totalement différente. Et comme je l'ai dit à une autre personne ne juge pas une personne sans savoir d'où elle provient et dans quelles circonstance elle a été éduquée, m'humilier en mettant le lien et en m'affichant de cette manière c'est une attitude anti-islamique. Il s'agit d'une attaque personnelle et non d'un dialogue, tu m'as jugée moi et non mes idées.
La preuve: si tu avais pris le soin de bien chercher aurais ajouté le lien où je présente mes excuses à l'ensemble de la communauté marocaine:
http://www.bladi.info/309800-pardon-marocains/

Ou tu aurais simplement mis le message dans un mail privé si tu souhaite me mettre en garde et pas m'afficher
Si avec ça tu ne reconnais pas que tu as eu tord, c'est franchement de l'arrogance pur et dur. L'arrogance n'est pas non plus une attitude islamique
Et enfin dans le message sur virginité avant mariage il y avait un profond sentiment de regret, je n'ai jamais dit que j'en étais fière.

Sache une chose une pardonne-moi mais il faut que tu apprenne à formuler tes phrases autrement parce que ce sont des raisonnement comme les tient qui ont fait que j'ai été aussi loin parce que je me disai c'est fini pour moi autan laisser tomber. A en entendre certain on a vite fait de désespérer de la miséricorde d'Allah. Je jure devant Dieu que si le suicide n'avait pas été un pécher grave, il y a longtemps que je ne serais plus de ce monde tellement ça me ronge.

Je suis venue sur ce site pour trouver de l'aide et un conseil et au bout du compte on fait mon procès. Pour certain c'est de l'hypocrisie, pour moi c'est un regret que seule une personne passée par là peux comprendre.

Et oui ça m'a servi de leçon, mais retirer le voile pour se sortir d'une situation délicate ne veux pas dire se prostituer. Je prie pour qu'un jour tu te retrouve dans une situation critique face à un grand dilemme juste pour que tu apprennent à modérer ton jugement, le vie c'est pas ou blanc ou noir. Je ne souhaite pas que tu souffre, mais que tu sois éprouvé dans ta foi comme l'on été tous les prophètes. Ce sont les épreuves qui déterminent la force de notre foi!

Mais bon sache que je ne t'en veux pas tu n'as fait que laisser échapper les vapeurs d'une pensée communément partagée sur les personnes comme moi. Je le prend comme un rappel pour que je me repente encore Inchallah.

Et si j'étais si réformatrices que tu le sous-entend et que c'était si facile pour moi de l'enlever, je n'aurais pas sacrifié 2 bac+5 et bientôt un troisième qui m'ont couté 8ans de ma vie, beaucoup d'argent, de l'énergie, des nuits blanches... Juste parce que je n'ai pas été capable de trouver un stage avec voile.

Que Dieu te guide également, BarakAllahofik

Encore une fois ce message date de 2010, de l'eau a coulé sous les ponts, je suis totalement différente. Et comme je l'ai dit à une autre personne ne juge pas une personne sans savoir d'où elle provient et dans quelles circonstance elle a été éduquée, m'humilier en mettant le lien et en m'affichant de cette manière c'est une attitude anti-islamique. Il s'agit d'une attaque personnelle et non d'un dialogue, tu m'as jugée moi et non mes idées.

Que Dieu te guide également, BarakAllahofik

salam,

si tu es totalement différente, alors tourne la page et prends un autre pseudo ! tu m'accuse de t'humilier et de t'afficher en mettant le lien !!! ça n'a pas de sens car c'est dans ton profil public sur bladi, et ton identitée n'est pas révélée !

en mettant les liens, je t'ai montré ou ça t'avais mené par le passé de faire de mauvais choix, mais je vois bien que ça ne t'a pas servi de leçon !...

amine !

wafikibarakallah !

salam,

si tu es totalement différente, alors tourne la page et prends un autre pseudo ! tu m'accuse de t'humilier et de t'afficher en mettant le lien !!! ça n'a pas de sens car c'est dans ton profil public sur bladi, et ton identitée n'est pas révélée !

en mettant les liens, je t'ai montré ou ça t'avais mené par le passé de faire de mauvais choix, mais je vois bien que ça ne t'a pas servi de leçon !...

amine !

wafikibarakallah !

Je t'en veux, je t'en veux profondément pour quelqu'un qui prétend vouloir suivre le pas des premiers musulmans, quelqu'un qui se veux être un musulman rigoureux, je t'en veux personnellement TOI. On est passé d'un échange d'idée à un procès sur ma personne.

Je t'en veux parce que je suis venue ici dans l'espoir de trouver de l'aide et tu as divulgué des informations concernant des actes qui dates de mon adolescence et qui ont été écrites deux ans en arrière.

Tu m'as personnellement attaqué, tu m'as critiquée moi et pas mes idées.
La preuve, pourquoi as-tu mis le lien deux deux conversations qui datent de deux ans.

Je t'en veux parce que tu as fait des recherche pour me discréditer mais tu n'as pas ajouté celui dans lequel je présente mes excuses à l'ensemble de la communauté marocaines.

Je t'en veux parce que j'étais venue ici pour chercher de l'aide et de la compassion pour avancer dans ma vie et tu m'as fait faire 10 pas en arrière sur des fais passés pour lesquels j'éprouve encore une grande amertume et j'en souffre encore.
Au lieu d'aider en tout bon musulman, tu me répond sur un ton moralisateur

Je t'en veux de ne pas avoir eu la délicatesse de me dire ces information en privé (mail).

Et enfin 2) en quoi le voile est une obligation religieuse fondamentale, on m'aurai parlé d'un des piliers j'y aurais laissé un bras plutôt que d'y renoncer. L'essentiel c'est la pudeur et l'humilité. De nombreux Imans ne sont pas de ton avis. Il ne s'agit pas de retirer le voile pour aller en boite ou se pavaner en ville, j'y suis contre.
Il s'agit d'y renoncer pendant les heures de travail pour payer ses dettes, ses factures, se nourrir et aider ses proches. Voilà ma position dans des circonstances critiques

C'est ce que je pense, et poutant!
J'ai renoncé un diplôme d'ingénieur, un master 2, et qui sait probablement mon deuxième master 2 que je fais actuellement, une somme d'argent colossale, des dettes de plusieurs miliers d'euros en suspend et je ne parle pas de 8ans de dur labeur.
Chaque jour je dois regarder ma mère galérer à préparer du Berkoukes, m'semen'... au kilo alors qu'elle a de l'arthrose, un kist et la tyroide, l'abscence de notre père qui nous as abondonné et deux mineurs.

Si c'étais si facile je l'aurais fait depuis longtemps et à force d'écouter des raisonnement théoriques et des critiques sur mon passé, j'ai persisté à vouloir garder égoïstement ce voile à cause de la culpabilité de mes actes passé. Je me dis tout le temps, t'as plus le droit à rien, parce que ça m'a plus que servi de leçon

Alors Dis moi, de manière concrète, pragmatique, "active" et avec ton expérience comment ferais-tu si tu étais à ma place? Parce que Patience n'est pas une réponse.

Salam

Je t'en veux, je t'en veux profondément pour quelqu'un qui prétend vouloir suivre le pas des premiers musulmans, quelqu'un qui se veux être un musulman rigoureux, je t'en veux personnellement TOI. On est passé d'un échange d'idée à un procès sur ma personne.

Je t'en veux parce que je suis venue ici dans l'espoir de trouver de l'aide et tu as divulgué des informations concernant des actes qui dates de mon adolescence et qui ont été écrites deux ans en arrière.

La preuve, pourquoi as-tu mis le lien deux deux conversations qui datent de deux ans.

Je t'en veux parce que tu as fait des recherche pour me discréditer mais tu n'as pas ajouté celui dans lequel je présente mes excuses à l'ensemble de la communauté marocaines.

Je t'en veux parce que j'étais venue ici pour chercher de l'aide et de la compassion pour avancer dans ma vie et tu m'as fait faire 10 pas en arrière sur des fais passés pour lesquels j'éprouve encore une grande amertume et j'en souffre encore.

Je t'en veux de ne pas avoir eu la délicatesse de me dire ces information en privé (mail).

Et enfin 2) en quoi le voile est une obligation religieuse fondamentale, on m'aurai parlé d'un des piliers j'y aurais laissé un bras plutôt que d'y renoncer. L'essentiel c'est la pudeur et l'humilité. De nombreux Imans ne sont pas de ton avis. Il ne s'agit pas de retirer le voile pour aller en boite ou se pavaner en ville, j'y suis contre.
Il s'agit d'y renoncer pendant les heures de travail pour payer ses dettes, ses factures, se nourrir et aider ses proches. Voilà ma position dans des circonstances critiques

J'ai renoncé un diplôme d'ingénieur, un master 2, et qui sait probablement mon deuxième master 2 que je fais actuellement, une somme d'argent colossale, des dettes de plusieurs miliers d'euros en suspend et je ne parle pas de 8ans de dur labeur.
Chaque jour je dois regarder ma mère galérer à préparer du Berkoukes, m'semen'... au kilo alors qu'elle a de l'arthrose, un kist et la tyroide, l'abscence de notre père qui nous as abondonné et deux mineurs.

Si c'étais si facile je l'aurais fait depuis longtemps et à force d'écouter des raisonnement théoriques et des critiques sur mon passé, j'ai persisté à vouloir garder égoïstement ce voile à cause de la culpabilité de mes actes passé. Je me dis tout le temps, t'as plus le droit à rien, parce que ça m'a plus que servi de leçon

Alors Dis moi, de manière concrète, pragmatique, "active" et avec ton expérience comment ferais-tu si tu étais à ma place? Parce que Patience n'est pas une réponse.

Salam

Ya Rabi, pourquoi tu te prends la tête avec ce type que tu ne connais ni d'Eve ni d'Adam!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vie ta vie et zappe les gens. Tu es entrain de te rendre malade.

Salam

salam,

j'espère que je me repentirais sincèrement de mes péchés, que je repartirais à zéro en plaçant ma confiance en allah, que je pratiquerais ce que je connais de l'islam en m'efforçant d'apprendre le reste !

ps : je changerais aussi de pseudo !

Je t'en veux, je t'en veux profondément pour quelqu'un qui prétend vouloir suivre le pas des premiers musulmans, quelqu'un qui se veux être un musulman rigoureux, je t'en veux personnellement TOI. On est passé d'un échange d'idée à un procès sur ma personne

Salam

Wallah oukhti, chafatini...

Je vais la faire courte.

1- Le passé, c'est le passé. Tu n'es plus aujourd'hui celle que tu as été. Tout le monde évolue. Et Dieu inchallah est miséricordieux.
2- Si t'as fait des études, c'est pas pour rester à dormir sur ton diplome
3- Tu fais ce que tu veux; hijab ou pas hijab. C'est ton problème, pas le notre. Donc, prends une décision et arrête de chercher l'approbation de gens que tu ne connais ni d'Eve ni Adam.
Et si quelqu'un te dit demain," non, de toutes manières même avec le hijab c'est haram de travailler car la femme doit rester à la maison s'occuper du ménage et des bébés" tu vas le faire? :eek:

Wallah, t'es trop manipulable. Sois plus forte dans ta tête.

DocteurCorday

salam aleyki soussou,
barak ALLAHOU fik ,pour ta courte réponse et qui est très claire a mes yeux,tu n'as de compte a rendre a personne ,si ce n'est qu'a ALLAH,comme j'ai dis dans un autre post,ALLAH éprouve les gens qu'IL aime pas besoin de sortir du sujet ou quoi que ce soit,ALLAH aime les endurants,endurantes,ceux qui se préservent etc.....je ne veux rien t'apprendre mais remet toi en a ALLAH invoque le souvent,"certes après la difficulté vient la facilité" c'est un verset.et sache qu'on sera tous convoqué devant LUI,interrogé sur tout nos choix,sur ce qu'on a prononcé de notre bouche etc......ce sera un jour ou même l'enfant qui viendra de naitre aura des cheveux blanc(tellement ce sera un jour terrible)donc nécoute que ce qui est hallal et rapproche toi en et éloigne toi de tous ce qu'ALLAH nous a interdit,sache que tout ce que tu refuseras,pour obtenir l'amour d'ALLAH,sache que tu gagneras mieux en retour,et sache qu'ALLAH n'éprouve jamais son serviteur plus qu'il ne peut supporter,Allah t'aide ma sœur,et qu'IL aide tous ceux qui sont dans le besoin,amine.

Sourate AN-NAHL (LES ABEILLES)

Verset 96. Tout ce que vous possédez s'épuisera, tandis que ce qui est auprès d'Allah durera. Et Nous récompenserons ceux qui ont été constants en fonction du meilleur de ce qu'ils faisaient.

Ya Rabi, pourquoi tu te prends la tête avec ce type que tu ne connais ni d'Eve ni d'Adam!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Malheureusement, Shehzad, tu auras toujours des réactions comme celle ci dès lors que tu t'exprimeras avec des extremistes (du voile ou autre), des gens qui pensent avoir la vérité ultime alors qu'eux même ne sont que des moutons aveuglés par leur passion non pas envers Dieu mais envers leur être plein d'égo et leur poitrine gonflé d'orgueil.

salam,

je crois que le docteur est malade de rage !...:)

ok docteur, soyons naifs et supposons que toutes les histoires de soussou soient vraies !...

pourquoi ne pas m'accorder à moi aussi le bénéfice du doute et penser que je suis réellement sincère et altruiiste ?...

mais non ! moi je ne suis pour toi que le vilain barbu orgueilleux et sans coeur !

j'ai pourtant rien dit de mal ! c'est vraiment trop injuste !...:pleurs:

,

Et si j'étais si réformatrices que tu le sous-entend et que c'était si facile pour moi de l'enlever, je n'aurais pas sacrifié 2 bac+5 et bientôt un troisième qui m'ont couté 8ans de ma vie, beaucoup d'argent, de l'énergie, des nuits blanches... Juste parce que je n'ai pas été capable de trouver un stage avec voile.

Être réformateur est un honneur car ça consiste à débarrasser la religion (ou autre pratique profane) de tout ce que les précédentes générations lui ont collé, en causant ainsi sa déviation.

Supposons (juste une hypothèse parce que ma vision de ce voile est différente de la tienne) que le voile est obligatoire.

Ok?

Maintenant: crois-tu que le Dieu qui:

- t'a permis de renier ta foi en apparence en cas de danger,
- manger du porc (et autres bêtes mortes, sang, etc) quand tu n'as rien d'autre à manger,
- ne pas jeûner le ramadan quand tu n'es pas capable de le faire pour diverses raisons;

te trainera en enfer parce que tu as enlevé le voile pour trouver un stage ou bosser? :oh:

:eek:
N'importe NAWAK
Historiquement parlant on n'a pas eu le droit d’aller à l’école au même siècle voire millénaire, que les hommes, et regardez ce qu’on parvient déjà à faire. Cessez de vous reposez sur vos lauriers et admettez que même avec un départ tardif, on a pris tellement d’avance qu’il ne sert même plus à rien de continuez la course. :rolleyes:

Ce n'est pas lui qui le dit, ce sont les cheikhs qui le répètent à la longueur de la journée.

"le voile représente le stade ultime de l'évolution" Sobhanallah.

Lol , si c'est vraiment ce qu'elle a dit c'est un peu nul , je ne vois pas en quoi s'extasier devant sa propre appréciation personnelle du voile qui tient sur une logique bancale , sachant que l'homme porte des vetements pour se proteger des agressions extérieure , ça n'a rien à voir avec l'évolution mais plutot avec un aspect pratique .

Lol sérieusement .

Ce que tu dis existe déjà, la notion d'amour, d’ailleurs on retrouve souvent dans les cercles organisée par les musulmans la phrase "je t'aime en Dieu".

Bien sûr, et tu as raison; mais d'un autre coté, il y a des versets du Coran en contradiction totale avec le message christique. Quelques exemples :

S.24 v.2. La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet...
S.9 v.5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez...
S.2 v.191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre...

Ces versets sont dans la logique de l'Ancien Testament mais ne pourraient en aucun cas coller avec le message de Jésus. C'est en cela que je pense que le Coran est plus proche de l'AT que du NT.

Tu oubli qu'on parle de récompense et à la foi du châtiments, les deux sont indispensables.
J'évite les pêchers par crainte de Dieu et de son châtiment, je fais le bien par amour de Dieu et de la récompense tu comprend? J'ai vu des injustices Terribles envers moi-même et ma famille, la seul crainte de Dieu suffit pour que je ne prenne pas de revanche.
J'ai également traversé des moment de grande dépressions et de déception où j'ai été au bord du suicide, de penser à la miséricorde infini de Dieu à son pardon m'a aidée à tenir le coup et Alhamdoulillah je vais bien.

Je suis heureux que tu aies pu trouver du réconfort au travers de la religion; c'est pour cela que je n'ai jamais mis en doute l'apport spirituel du Coran ;)

Mais pour revenir à notre sujet, cette notion de "crainte" du châtiment divin est propre à l'Ancien Testament et au Coran : elle n'existe plus dans le Nouveau Testament où Dieu devient dieu d'amour et de pardon. On n'est plus dans le trip de la carotte et du bâton. C'est en cela que je trouve le christianisme plus cool.

Et enfin, au sujet des interdits alimentaires, tu ne sais pas le message qu'il y a derrière, caractère nocif non clairement identifié, ou tout simplement pour tester notre degré de confiance en Dieu. Dieu est seul connaisseur est maître, il a crée l'Univers ainsi que tout ce qu'il contient et IL mérite une confiance absolue de notre part.

Une chose que je remarque beaucoup chez certains pseudo-scientifico-réformateurs,
C'est pas parce qu'une chose a été expliquée de façon claire par la science que ça exclue le fait que Dieu en soit à l'origine
Aussi, c'est pas parce qu'on ne comprend pas une chose qu'il faut l'exclure. Il faut apprendre à accorder le bénéfice u doute.
"l’absence de preuve n'est pas une preuve de l’absence"

Ces interdits alimentaires, qui viennent du Judaïsme, sont plutôt des conseils sanitaires, propres à une région précise, qu'une "loi" divine.
Franchement, je ne vois pas d'intervention de Dieu là dedans. Les peuplades Hébraïques avaient sans doute expérimenté des maladies suite à la consommation de certains animaux.
Il faut rappeler aussi qu'à cette époque maladie=punition divine ou sortilège, et aussi que nous sommes dans un climat chaud et humide qui favorise une mauvaises conservation de certaines viandes et le développement des bactéries.

Aussi, les auteurs de la Torah ont inscrit comme interdiction "divine" les animaux ayant suscité des maladies : le porc, le lapin, les fruits de mer, les poissons sans écaille, ...
Le cheval aussi était interdit (peut être pour des raisons économiques).

Il y a donc une logique dans ces interdits, mais elle est liée à une région, une époque, aux habitudes de consommation et aux techniques de conservation connues.

Car si Dieu est Un et unique, nous aurions retrouvé ces interdits alimentaires dans les autres religions du monde. Hors, on se rend compte que les autres religions ont des interdits différents comme l'interdiction de manger du bœuf dans la religion Tamoul (Hindouisme).

Retour