- Si tu admets que c est sur le Coran "papier" cela me suffit et les autres auront des comptes à rendre
- Wikipedia : toi meme tu peux modifier/ecrire et on cite chebel
- Pour le Maroc il ya encore des "bonnes" et meme des commis
- Pour les prisonniers de guerre : les amerlocs les tues ou les envoies a Guantanamo.... et pissent sur leur cadavres ..... Est ce mieux et plus democrate ?
- La traites des femmes ? existent encore pas tres loin en europe...ne deformes pas mes propos- jai dit que cetait encore autre chose- c est pire !
Une citation pour toi c est cadeau :
« La Guardia maire israélite de New York ( Fiorelle Laguardia 1882-1947, juif par sa mère de Hongrie Irène Cohen ) a écrit : « un esclave peut être libre, un serviteur jamais ». Il faut connaître ses classiques. »
Where is ChebeL ?
Sur papier fait référence à ce que tu écris toi, pas au Coran.
Wikipedia n'est qu'une source parmi d'autres, dire que tout le monde peut y écrire pour insinuer que ce n'est pas fiable est un argument de bas niveau. Tu peux sûrement t'élever plus haut que cela.
Si tu préfères des livres d'histoire il ne tient qu'à toi d'en lire, ils te confirmeront la même chose. L'abolition de l'esclavage au Maroc date de 1922 et celle dans les autres pays sont conformes à la liste que tu peux consulter. Il ne s'agit pas d'opinions personnelles mais de faits historiques, si tu sais faire la différence.
Les bonnes, il y en a partout, ça ne fait pas d'elles des esclaves. On parle d'esclaves travaillant de force, traités en inférieurs, privés de rémunération et vendus sur des marchés d'esclaves. Tu vois la différence ? Le dernier marché d'esclaves au Maroc a été fermé par la France en 1920.
Malin de parler de guantanamo, l'argument-bateau pour échapper au débat de fond. On justifie un mal par un autre ? Assume plutôt le fond du débat,si tu en es capable, à savoir que réduire des prisonniers de guerre en esclavage, c'est bien de l'esclavage. Que les américains aient enfermé des hommes à Guantánamo ne rend pas la pratique de l'esclavage musulman moins blâmable. Capito ?
Oui, un esclave peut être libre dans un certain contexte, mais qui n'est jamais celui qu'on réduit de force au statut d'esclave pcq il a perdu une guerre, qu'on fait travailler contre son gré, qu'on vend sur des marchés ou qu'on castre pour en faire des gardiens de harems...
Mieux encore que de connaître ses classiques, il faut les comprendre.
Tu sembles avoir du mal à assumer que l'esclavage a existé enb Terre d'Islam, et pourtant l'histoire est là pour te le démontrer: les derniers pays à l'avoir aboli furent bien des pays musulmans. Que cela te fasse un ulcère ou non, le fait reste le même...