Morsi donné gagnant en Egypte, le pouvoir législatif à l'armée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
LE CAIRE (Reuters) - Les Frères musulmans ont revendiqué lundi la victoire de leur candidat à l'élection présidentielle en Egypte, où les généraux ont publié un nouveau décret transférant le pouvoir législatif à l'armée quelques jours après la dissolution du parlement dominé par la confrérie islamiste.

Rendu public alors même que le dépouillement du scrutin présidentiel était en cours, ce texte élaboré par le Conseil suprême des forces armées (CSFA) n'accorde en outre que des prérogatives limitées au futur chef de l'Etat. Cette "déclaration constitutionnelle" pourrait aussi permettre aux généraux de confier la rédaction de la future Constitution à une commission formée par leurs soins.

Révolutionnaires, libéraux et islamistes ont immédiatement dénoncé un "coup d'Etat".

Aucun résultat officiel n'a encore été communiqué après les deux jours de vote de l'élection présidentielle samedi et dimanche.

Les Frères musulmans, qui disposent d'un vaste réseau d'observateurs, assurent cependant que leur candidat Mohamed Morsi arrive en tête avec 52,5% des suffrages après dépouillement de la quasi totalité des bulletins. Il sortirait ainsi vainqueur de son duel avec Ahmed Chafik, dernier chef de gouvernement d'Hosni Moubarak présenté par ses détracteurs comme le candidat de l'ancien régime et de l'armée.

"Mohamed Morsi est le premier président d'Egypte élu par le peuple", affirme sur son site internet le parti Liberté et Justice fondé par la confrérie islamiste.

Au siège d'Ahmed Chafik, certains refusaient de reconnaître la défaite mais d'autres la jugeaient probable.

http://www.lepoint.fr/fil-info-reut...gislatif-a-l-armee-18-06-2012-1474685_240.php

Morsi serait président mais le CFSA conserve le pouvoir législatif....

le nouveau président une nouvelle "marionnette" pour l'Armée^^
le nouveau président n'a aucun pouvoir

Je me demande à l'annonce officielle pour désigner le "gagnant",ce qui va se passer
les égyptiens vont ils à nouveau manifester,se révolter?
En tout cas ils n'ont pas eus le choix,entre les Frères Musulmans et l'Armée :(

au passage et tfou alik 8ala sar8ane comme l'a bien dit une personne interrogée..quand on voit sa réaction limite sogrenue, de par l'éventuelle victoire de Morsi et son soutien à un ancien du régime

au passage et tfou alik 8ala sar8ane comme l'a bien dit une personne interrogée..quand on voit sa réaction limite sogrenue, de par l'éventuelle victoire de Morsi et son soutien à un ancien du régime

? je traduis "je crache sur toi" pourquoi cette réaction? et à qui?:prudent:

OK, un gouvernement islamique avec une constitution rédigée par une armée qui se veut laïque, c'est quoi ce bins?
Coup d'état de larmée à l'aise, les Egyptiens vont-ils réitèrer une 2eme révolution, contre l'armée cette fois? ça me parait difficile

? je traduis "je crache sur toi" pourquoi cette réaction? et à qui?:prudent:
hala sarhane, tu la connais?

c'est celle qui est rentrée au pays après la révolution en grandes pompes et a animé et anime encore l'émission chabab facebook sur Rotana Masrya si tu suis un peu son programme..sinon tu as des vidéos sur youtube..en somme une personne qui a longtemps dénoncé le régime moubarak et ses sbires et quand on voit sa réaction quant à la victoire (potentielle) de Morsy y a de quoi se poser des questions..je rappelle que ce n'est pas ma réaction mais celle d'un jeune egyption DEGOUTE de cette dernière et j'aurais fait pareil

Pourquoi est ce que vous l'avez mauvaise? Je vous comprends pas sérieux...

C'est le choix du peuple, non?
qui parle de mauvaise?

c'est le choix du peuple mais encore faut il qu'il soit respecté et que l'armée donne le pouvoir et la légitimité complète à l'élu, ce qu'ils ne comptent pas faire et ne feront pas..

voici une image qui résume bien ce qui se passe sur le terrain politique et populaire egyptien

pour les non arabophones :

on est descendu on a ramené un président dieu merci

maintenant faut qu'on descende pour lui rapporter une légitimité :prudent:

Pièces jointes

• 562098_431259743590562_1469856060_n.jpg
    562098_431259743590562_1469856060_n.jpg
    16 KB · Affichages: 37
hala sarhane, tu la connais?

c'est celle qui est rentrée au pays après la révolution en grandes pompes et a animé et anime encore l'émission chabab facebook sur Rotana Masrya si tu suis un peu son programme..sinon tu as des vidéos sur youtube..en somme une personne qui a longtemps dénoncé le régime moubarak et ses sbires et quand on voit sa réaction quant à la victoire (potentielle) de Morsy y a de quoi se poser des questions..je rappelle que ce n'est pas ma réaction mais celle d'un jeune egyption DEGOUTE de cette dernière et j'aurais fait pareil

Oui je me souviens d'elle une bonne femme qui présentait ou présente toujours une émission nassbook (avant elle présentait une autre émission (je ne sais plus le nom),elle a été virée,puis elle est revenue en effet)

elle soutenait Mubarak ensuite elle a soutenu d'autres personnes enfin soit elle retournait sa veste quand le "vent tournait" (ils sont légions dans le milieu artistique,journalistique...)

je ne comprenais pas pourquoi ta réaction,merci tu as le lien où elle fait sa "déclaration"?

Merci:cool:

Oui je me souviens d'elle une bonne femme qui présentait ou présente toujours une émission nassbook (avant elle présentait une autre émission (je ne sais plus le nom),elle a été virée,puis elle est revenue en effet)

elle soutenait Mubarak ensuite elle a soutenu d'autres personnes enfin soit elle retournait sa veste quand le "vent tournait" (ils sont légions dans le milieu artistique,journalistique...)

je ne comprenais pas pourquoi ta réaction,merci tu as le lien où elle fait sa "déclaration"?

Merci:cool:
je t'ai mis la vidéo :cool:

Les 2 clans revendiquent la victoire :prudent:

Quelque 50 millions d’Égyptiens étaient appelés à voter samedi 16 et dimanche 17 juin pour élire leur nouveau président. Les camps de Ahmed Chafiq et de Mohamed Morsi ont tous deux revendiqué la victoire de leur candidat, peu de temps après la fermeture des bureaux de vote.

Les camps des deux candidats à l’élection présidentielle égyptienne, Ahmed Chafiq et Mohamed Morsi ont revendiqué la victoire peu de temps après la fermeture des bureaux de vote, dimanche 17 juin. Les résultats officiels doivent être annoncés jeudi par la Commission électorale. « Le docteur Mohammad Morsi est le premier président de la république élu par le peuple », a affirmé sur son compte Twitter le Parti de la liberté et de la justice (PLJ), bras politique des Frères musulmans, présidé par Mohamed Morsi lui-même. Le chiffre de 52% des voix contre 48% pour Ahmed Chafiq a même été avancé par le camp du candidat des Frères musulmans.

Sûr de sa victoire, Mohamed Morsi a remercié ceux qui ont voté pour lui et s'est engagé à travailler « main dans la main avec les Égyptiens pour un avenir meilleur, pour la liberté, la démocratie et la paix », lors d'une allocution dans son QG. Il a aussi promis de « servir tous les Égyptiens » quelles que soient leur obédiences politiques ou religieuses.

"Comportement bizarre"

Réplique immédiate du camp de Ahmed Chafiq, qui auraient recueilli 51,6% des voix selon des résultats partiels en provenance des bureaux de vote, a affirmé Mahmoud Farrag, un responsable de la campagne. « Nous la rejetons totalement » a déclaré à la presse un autre responsable de la campagne de Ahmed Chafiq, Mahmoud Barakeh. « Nous sommes étonnés par ce comportement bizarre qui revient à détourner le résultat de l'élection », a-t-il ajouté.

Le second tour du scrutin a été marqué par les mesures annoncées par les militaires dimanche et la dissolution samedi de la Chambre des députés, dominée par les Frères musulmans, en application d'un arrêt de la Haute cour constitutionnelle pour un vice juridique dans la loi électorale. Une décision qui réduit considérablement la marge de manœuvre du futur président, quel qu'il soit.

Le Conseil suprême des forces armées (CSFA) a notamment annoncé dans une Déclaration constitutionnelle amendée qu'il exercerait le pouvoir législatif jusqu'à l'élection d'une nouvelle Assemblée du peuple. Un scrutin qui ne pourra toutefois pas avoir lieu avant la rédaction d'une nouvelle Constitution par une commission ad hoc et son adoption « par voie de référendum », précise le texte.

"Pouvoir total" de l'armée

La nouvelle Constitution sera quant à elle rédigée dans un délai de trois mois par une « commission constitutionnelle représentant tous les segments de la société », ajoute le texte. Le pouvoir de l’armée sur le texte sera total puisque le CSFA s'accorde en outre un droit de veto sur tout article qu'il estime « contraire aux intérêts suprêmes du pays ».

Les Frères musulmans et les partis de la mouvance révolutionnaire ont vivement dénoncé ces nouveaux pouvoirs, les assimilant à un coup d'État.

Jeune Afrique

LE CAIRE (Reuters) - Les Frères musulmans ont revendiqué lundi la victoire de leur candidat à l'élection présidentielle en Egypte, où les généraux ont publié un nouveau décret transférant le pouvoir législatif à l'armée quelques jours après la dissolution du parlement dominé par la confrérie islamiste.

Rendu public alors même que le dépouillement du scrutin présidentiel était en cours, ce texte élaboré par le Conseil suprême des forces armées (CSFA) n'accorde en outre que des prérogatives limitées au futur chef de l'Etat. Cette "déclaration constitutionnelle" pourrait aussi permettre aux généraux de confier la rédaction de la future Constitution à une commission formée par leurs soins.

Révolutionnaires, libéraux et islamistes ont immédiatement dénoncé un "coup d'Etat".

Aucun résultat officiel n'a encore été communiqué après les deux jours de vote de l'élection présidentielle samedi et dimanche.

Les Frères musulmans, qui disposent d'un vaste réseau d'observateurs, assurent cependant que leur candidat Mohamed Morsi arrive en tête avec 52,5% des suffrages après dépouillement de la quasi totalité des bulletins. Il sortirait ainsi vainqueur de son duel avec Ahmed Chafik, dernier chef de gouvernement d'Hosni Moubarak présenté par ses détracteurs comme le candidat de l'ancien régime et de l'armée.

"Mohamed Morsi est le premier président d'Egypte élu par le peuple", affirme sur son site internet le parti Liberté et Justice fondé par la confrérie islamiste.

Au siège d'Ahmed Chafik, certains refusaient de reconnaître la défaite mais d'autres la jugeaient probable.

http://www.lepoint.fr/fil-info-reut...gislatif-a-l-armee-18-06-2012-1474685_240.php

Un président avec des mains liées et sans pouvoir, puisque le parlement a était gommé est il sera contrôler par l'armée

quand Meuse se présentera aux éléctions certainement :)

Quel que soit le vainqueur....il y aura des allégations de fraude.

Et puis....

Même en Tunisie où ils sont plus avancés il y a encore d'énormes problèmes.

Et on ne parle pas finances, développement économique, services de l'état/administrations, enseignement, santé....

Les égyptiens ne sont qu'au début du commencement.

Dissolution du parlement

Validation de la candidature d'un ex-general de Moubarak

Il y a comme un parfum de coup d'état militaire en Egypte, les égyptiens ne sont pas sortis de l'auberge....

L'exemple turc doit néanmoins leur rappeler que la lutte contre les militaires est un combat de longue haleine

Dissolution du parlement

Validation de la candidature d'un ex-general de Moubarak

Il y a comme un parfum de coup d'état militaire en Egypte, les égyptiens ne sont pas sortis de l'auberge....

L'exemple turc doit néanmoins leur rappeler que la lutte contre les militaires est un combat de longue haleine
quand je revois ces images de militaires 'aidant' le peuple sur place tahrir et ce qu'ils en font aujourd'hui de ce pays..ça donne envie de :malade:

mais quand on sait que les intérêts personels et politiques des militaires, priment sur l'intérêt du peuple et qu'ils ont fait rasia dans l'économie du pays qu'ils détiennent en partie, si ce n'est par ex qu'en parlant des stations services..bref pauvre egypte!

c"est avec une joie non dissilule que j'ai appris la nouvelle
legypte est seul la bonne voie inchallah !

une petite pensee a aste et sa girl qui nous ont fait croire que les egyptiens qu'ils cotoient ( la bourgeoisie anglophile occidentalisé qui denigre le peuple ) etaient pour le changement blablablabla !!

les egyptiens veulent l'islam basta et ils vous ont donne leur reponse !
le seul partie avec une volonte sincere
iune politique sociale honnete
c les freres !!!!

c"est avec une joie non dissilule que j'ai appris la nouvelle
legypte est seul la bonne voie inchallah !

une petite pensee a aste et sa girl qui nous ont fait croire que les egyptiens qu'ils cotoient ( la bourgeoisie anglophile occidentalisé qui denigre le peuple ) etaient pour le changement blablablabla !!

les egyptiens veulent l'islam basta et ils vous ont donne leur reponse !
le seul partie avec une volonte sincere
iune politique sociale honnete
c les freres !!!!
encore faut il que l'armée leur donne cette légitimité..le chemin du COMBAT est encore pas prêt d'être fini

Égypte : l'armée cette grande gagnante de l'élection qui ne souhaite pas exercer le pouvoir

Atlantico : Mohamed Morsi, le candidat des Frères musulmans aurait obtenu 52% des suffrages à l'élection présidentielle égyptienne. Pourtant, une déclaration constitutionnelle limite les pouvoirs du futur chef de l’État. Quel bilan peut-on donc faire aujourd'hui des résultats de l'élection ?

Philippe Droz-Vincent : Le second tour de l’élection présidentielle prend place dans un contexte de perplexité et de morosité, voire d’atonie en Egypte, en particulier parmi les jeunes générations qui avaient mené avec enthousiasme la révolution en 2011 (et qui avaient poussé de larges secteurs de la société à prendre une voix politique par l’occupation de la place Tahrir). Un tel engouement n’est plus de mise pour le second tour de la présidentielle après l’invalidation du Parlement (d’ailleurs l’armée dimanche au Caire distribuait des flyers incitant « le grand peuple égyptien » à aller voter).

Le taux de participation donne une première indication importante, alors que beaucoup de bureaux de votes (en tout cas dans les grandes villes) n’étaient pas le lieu d’affluence (contrairement au premier tour). De plus, le taux de bulletins nuls sera important (mais on n’aura certainement pas les chiffres), indicateur d’un choix perçu comme non enthousiasmant. Le caractère honnête du processus électoral semble pourtant assuré, comme les scrutins précédents, d’après les observateurs non officiels (même si après les procès contre les ONGs orchestrés par les militaires, les ONGs égyptiennes ou étrangères travaillant à la promotion de la démocratie sont désormais prudentes dans l’observation des élections ; le Carter Center est présent).

http://www.atlantico.fr/decryptage/...s-musulmans-philippe-droz-vincent-394692.html

et si on revenait au sujet? :prudent:

ces révolutions dans nos pays respectifs, de vraies pièces théâtrales bien orchestrées , on a viré Moubarak pour créer une dictature militaire, en Tunisie au lieu d'une puissance communiste, Paris promeut les islamistes (mais ça ne dérange pas cela en soit, mais plus présence accrue des salafistes qui divise le pays en plusieurs camps du coup), en Libye, les tribus islamo-terroristes, c'est bien mieux que le régime Kadhafi, avec sapaix et son développement éco et social (il faut le dire dictateur il l'était mais au moins un pays structuré existait), l'Irak, ben le pays n'existe plus depuis l'opération "Liberté infinie"

Bahrein et Yemen je n'en parle même pas :prudent:

Si des gouvernements 'islamiques' émergent tout autour d'Israël, ces derniers auront une excuse pour "se défendre".
Il y a l'Egypte qui risque bien d'ouvrir la frontière avec Gaza; quand on a vu la réaction des sionistes avec la bateau Turc au large de Gaza, je suis sûr que l'état hébreu va règler ça de manière très diplomate avec les Egyptiens. :D

Donc tout cela est orchestré, peut-être bien que la Syrie sera bientôt libèrée pour que les "Islamistes" y montent, la Tunisie, la Libye, l'Egypte, l'Iran...
ça commence à faire menaçant pour le petit état d'Israël qui rappelons-le a 250 têtes nucléaires et qui dans leur mégalomanie, n'hésiterait pas à s'en servir (qui les en blâmeraient de toute façon?)...
Moi, je dis ça, je dis rien.

Mais ces révolutions vont peut-être profiter à Israël qui veut étendre ses terres pour la venue du messie. (dajjal)

Regardez cette video de manière objective jusqu'au bout, ce qu'il dit a du sens! Si vous vous définissez tolérant alors écoutez son avis.

Révolte du maghreb manip dénoncée par Sheikh Imran Hossein en 2003 - YouTube

Si des gouvernements 'islamiques' émergent tout autour d'Israël, ces derniers auront une excuse pour "se défendre".
Il y a l'Egypte qui risque bien d'ouvrir la frontière avec Gaza; quand on a vu la réaction des sionistes avec la bateau Turc au large de Gaza, je suis sûr que l'état hébreu va règler ça de manière très diplomate avec les Egyptiens. :D

Donc tout cela est orchestré, peut-être bien que la Syrie sera bientôt libèrée pour que les "Islamistes" y montent, la Tunisie, la Libye, l'Egypte, l'Iran...
ça commence à faire menaçant pour le petit état d'Israël qui rappelons-le a 250 têtes nucléaires et qui dans leur mégalomanie, n'hésiterait pas à s'en servir (qui les en blâmeraient de toute façon?)...
Moi, je dis ça, je dis rien.

Mais ces révolutions vont peut-être profiter à Israël qui veut étendre ses terres pour la venue du messie. (dajjal)

Regardez cette video de manière objective jusqu'au bout, ce qu'il dit a du sens! Si vous vous définissez tolérant alors écoutez son avis.

Révolte du maghreb manip dénoncée par Sheikh Imran Hossein en 2003 - YouTube
on va tous mourir..un jour :D

Ce qu'il dit fait froid dans le dos mais on y assiste de nos propres yeux.
Ces révolutions sont bizarres.
Si des Musulmans sincères prennent le pouvoir en Egypte, l'une des 1ere choses sera de porter secours à leurs frères palestiniens de Gaza (frontière commune).
Je ne sais pas si vous avez vu les scènes de liesse à Gaza city hiet à la télé, ils se réjouissaient de la victoire de Frères Musulmans.
Et alors là, ça risque de chauffer avec Israël.

Le problème mtn ce sont les militaires, si les militaires se rallient à la cause musulmane?...

Je pense que les soldats sont sincères et ce sont plutôt les hauts gradés les corrompus, mais ça ne reste que mon humble supposition. à voir s'il vont chasser les hauts gradés qui ont annulé le scrutin législatif...

Ce qu'il dit fait froid dans le dos mais on y assiste de nos propres yeux.
Ces révolutions sont bizarres.
Si des Musulmans sincères prennent le pouvoir en Egypte, l'une des 1ere choses sera de porter secours à leurs frères palestiniens de Gaza (frontière commune).
Je ne sais pas si vous avez vu les scènes de liesse à Gaza city hiet à la télé, ils se réjouissaient de la victoire de Frères Musulmans.
Et alors là, ça risque de chauffer avec Israël.

Le problème mtn ce sont les militaires, si les militaires se rallient à la cause musulmane?...

Je pense que les soldats sont sincères et ce sont plutôt les hauts gradés les corrompus, mais ça ne reste que mon humble supposition. à voir s'il vont chasser les hauts gradés qui ont annulé le scrutin législatif...

on ne peut pas sous estimer leur poids dans le pays et leur alliance avec les dits pays amis d'Israel donc aucun risque dans les deux cas de figure que ce soit l'un comme l'autre gagnant

1 - Je ne pense pas que la rue se calmera, car tout de même beaucoup ne sont pas satisfaits ni de l'un ni de l'autre et encore moins d'une co habitation avec l'armée

2 - Morsi gagnant, il y aura compris avec armée et Israel

3 - Chafiq gagnant pareil avec un peuple plus dégouté au vu de son appartenance à l'ancien régime

c'est mon avis

quand je revois ces images de militaires 'aidant' le peuple sur place tahrir et ce qu'ils en font aujourd'hui de ce pays..ça donne envie de :malade:

mais quand on sait que les intérêts personels et politiques des militaires, priment sur l'intérêt du peuple et qu'ils ont fait rasia dans l'économie du pays qu'ils détiennent en partie, si ce n'est par ex qu'en parlant des stations services..bref pauvre egypte!

Le parlement egyptien s'était interessé de trop près aux problèmes de corruption. La réponse n'a pas manqué d'arriver :)

Mais je reste positif, les militaires sont juste incapable de réaliser que les temps ont changé et que le peuple n'est plus aussi dupe qu'avant

Retour