didadoune
VIB
La mosquée al-Aqsa de Jérusalem. Elle fait partie, avec le Dôme du Rocher, d'un ensemble de bâtiments religieux construit sur l'esplanade des Mosquées (la mosquée a commencé à être bâtie en 637 par le deuxième calife Omar ibn al-Khattâb, à l'emplacement sacré d'où le prophète Mahomet s'était élevé au ciel lors du voyage nocturne.
Selon le Coran, c'est là que la foi d'Abraham est testée par Dieu dans l'épisode du sacrifice de son fils Ismaël.
Pour les musulmans, cet endroit est surtout le point d'où Mahomed est monté au 7ème ciel lors de Isra et Miraj, le voyage nocturne que Mahomet a fait de La Mecque à Jérusalem, emporté par son cheval Bouraq. Le Coran ne cite pas le nom de Jérusalem explicitement, mais la designera implicitement:
« Gloire à Celui qui a fait voyager de nuit son serviteur de la mosquée al-Haram à la mosquée lointaine dont Nous avons béni l'alentours, et ceci pour lui montrer certaines de Nos merveilles. »
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Selon le Coran, c'est là que la foi d'Abraham est testée par Dieu dans l'épisode du sacrifice de son fils Ismaël.
Pour les musulmans, cet endroit est surtout le point d'où Mahomed est monté au 7ème ciel lors de Isra et Miraj, le voyage nocturne que Mahomet a fait de La Mecque à Jérusalem, emporté par son cheval Bouraq. Le Coran ne cite pas le nom de Jérusalem explicitement, mais la designera implicitement:
« Gloire à Celui qui a fait voyager de nuit son serviteur de la mosquée al-Haram à la mosquée lointaine dont Nous avons béni l'alentours, et ceci pour lui montrer certaines de Nos merveilles. »
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« ô mon peuple ! Entrez dans la terre sainte qu'Allah vous prescrite. Et ne revenez point sur vos pas <en refusant de combattre] car vous retourneriez perdants......
Cette « mosquée lointaine » (en arabe, « lointain » se dit al Aqsa)
Selon le récit fait par Al-Bakri de l'arrivée d'Omar à Jérusalem en 638, les ruines du Temple auraient alors été utilisées comme dépotoir par les chrétiens. Michel Orcel estime que « ce dernier détail est sans doute une notation historique : en transformant en décharge l'emplacement de l'ancien sanctuaire juif, les chrétiens auraient manifesté de façon durable la réalisation de la prophétie que le Christ avait faite de la destruction du Temple, ainsi que le caractère caduc et désormais méprisable du judaïsme ; mais il est possible que ce détail ait été destiné à accentuer le rôle sotériologique de l'islam, ressuscitant la foi d'Abraham sur la double ruine du Temple juif et de la religion chrétienne 3. » Le calife, horrifié de voir ce lieu saint dans un tel état, ordonne son nettoyage et y prie.
Selon la même source, il ordonne la construction d'une mosquée à cet emplacement. La plupart des historiens médiévaux, en particulier le chroniqueur byzantin Théophane le Confesseur et le juif Shim'on bar Yo'hai, indiquent que cette action de Omar ibn al-Khattab est saluée par les juifs de l'époque qui y voient la reconstruction du Temple de Jérusalem.
Wikipédia
Cette « mosquée lointaine » (en arabe, « lointain » se dit al Aqsa)
Selon le récit fait par Al-Bakri de l'arrivée d'Omar à Jérusalem en 638, les ruines du Temple auraient alors été utilisées comme dépotoir par les chrétiens. Michel Orcel estime que « ce dernier détail est sans doute une notation historique : en transformant en décharge l'emplacement de l'ancien sanctuaire juif, les chrétiens auraient manifesté de façon durable la réalisation de la prophétie que le Christ avait faite de la destruction du Temple, ainsi que le caractère caduc et désormais méprisable du judaïsme ; mais il est possible que ce détail ait été destiné à accentuer le rôle sotériologique de l'islam, ressuscitant la foi d'Abraham sur la double ruine du Temple juif et de la religion chrétienne 3. » Le calife, horrifié de voir ce lieu saint dans un tel état, ordonne son nettoyage et y prie.
Selon la même source, il ordonne la construction d'une mosquée à cet emplacement. La plupart des historiens médiévaux, en particulier le chroniqueur byzantin Théophane le Confesseur et le juif Shim'on bar Yo'hai, indiquent que cette action de Omar ibn al-Khattab est saluée par les juifs de l'époque qui y voient la reconstruction du Temple de Jérusalem.
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