Mosquée al-aqsa, un des lieux les plus important en islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didadoune
  • Date de début Date de début
Concrètement actuellement les palestiniens sont fortement réprimés par les autorités israélienne et les colons, beaucoup d'attaque et d'arrestations vis à vis de personnes qui viennent prier à AL Aqsa afin qu'à terme ils n'y ait plus possibilités de s'y rendre et redevenir un temple entièrement juif, car d'une part les palestiniens sont empêchés de prier là mais des groupes de juifs sont autorisées à venir prier dans le temple sous prétexte qu'ils auraient le droit de prier la sur ce site. Ce qui est une fausse excuse car aucun n'a demandé cela pacifiquement et dans le respect afin de prier sur le même lieu, au contraire ils viennent de manière provocante, d'autre part des maisons de palestiniens à Jérusalem sont détruites ou colonisés de force afin de repousser ces personnes de ce lieu, nouveautés ils prétendent qu'il y a un nid de jihadistes las et qu'ils faut les anéantir.

Pour ceux qui comprennent l'anglais

En matière de mythes la bible en connait un sacré rayon, entre les "hadiths" de luc, de matthieu, marc et jean, et entre toute la flopée de "saints" qui les ont suivis.....dont le dernier "jean paul 2" qui paraitrait il était lui aussi un saint lol

Les évangiles ne sont pas des mythes, mais des récits réalisés par 4 témoins différents... leur contenu est d'ailleurs cohérent.
Les mythes polythéistes de la Bible ( car il y en a : déluge de Noé, jardin d' Eden, hommes fabriqués d'argiles) sont des récits symboliques dans la Bible... Le problème, c'est qu'ils se sont transmis au Coran qui ne dit jamais que se sont des mythes... De plus, en raison de son statut de livre supposé incréé, leur présence dans le Coran démontre qu'il est d'origine humaine.
En effet, comment un livre incréé, venant parfaitement de Dieu, peut-il contenir de la mythologie païenne qu'il présente comme des faits réels ???

(...)

"masjid" ne signifie pas mosquée, mais" lieu de prosternation".
Tout endroit où un musulman prie prosterné est un " masjid ": un tapis dans le désert, sa maison, ou naturellement une mosquée.
Je ne sais pas si tu t'en es rendu compte mais dans un même post t'arrives à dire une chose et son contraire. C'est pas mal :rolleyes:!

Dernière édition:
Effectivement le Temple d'Hérode a été détruit par les romains en 70.
Un temple à Jupiter a été construit à son emplacement au IIe siècle.
Puis l’impératrice Hélène (la mère de l'empereur Constantin) a fait détruire les temples païens des lieux saints au IVe siècle.
Lors de la vie de Mohamed, il n'y avait que des ruines sur l'esplanade du Temple.

Il est donc intéressant de s’interroger sur la raison qui à conduit les musulmans à inventer le voyage mystique de Mohamed....

En fait, si on analyse la chronologie des faits...
-en 692, ald al Malik fait construit le Dôme du rocher à l'emplacement du Temple juif... Le temple juif avait en effet été construit sur le rocher de moriah, là où Abraham aurait voulu sacrifier Isaac.
Au VII et au VIIIe siècle, les musulmans suivent toujours la théologie juive et chrétienne, et ils pensent toujours qu'Abraham a voulu sacrifié Isaac à Jérusalem.
Après deux siècles d'évolution, les musulmans transforment leur théologie. Ils pensent désormais qu'ils sont fils d'Ismaël, ils racontent que c'est à la Mecque qu'Abraham a voulu sacrifier Ismaël.

Et voilà le rocher de Moriah à Jérusalem dépourvu de sa sacralité ! Alors seulement, les musulmans inventeront sous la plume de Bukari et de Tabari le mythe du voyage nocturne de Mohamed. Ainsi rendront-ils sa sacralité à Jérusalem et justifieront-ils ( après coup) la construction du somptueux Dôme du Rocher .... qui sinon n'aurait plus protégé qu'un caillot sans aucun sens spirituel ni sacré.

Et voilà comment fonctionnent les mythes !
.
Niveau désinformation-amalgame-islamophobie t'es dans le top ten!
Franchement, va t'cacher, ouvre un livre d'histoire et instruis-toi! Ou bien cache-toi et reste caché parce que t'es vraiment pitoyable!

Les évangiles ne sont pas des mythes, mais des récits réalisés par 4 témoins différents... leur contenu est d'ailleurs cohérent.
Les mythes polythéistes de la Bible ( car il y en a :déluge de Noé, jardin d' Eden, hommes fabriqués d'argiles) sont des récits symboliques dans la Bible... Le problème, c'est qu'ils se sont transmis au Coran qui ne dit jamais que se sont des mythes... De plus, en raison de son statut de livre supposé incréé, leur présence dans le Coran démontre qu'il est d'origine humaine.
En effet, comment un livre incréé, venant parfaitement de Dieu, peut-il contenir de la mythologie païenne qu'il présente comme des faits réels ???
qui est tu? comment tu oses prétendre que le déluge de Noé, jardin d' Eden, hommes fa briqués d'argiles) sont des récits symboliques dans la Bible...??qui t"a appris cela ?? les chrétiens croient que ce sont des faits réels !

et tu appelles le déluge de Noé, jardin d' Eden, hommes fabriqués d'argiles) : "Les mythes polythéistes de la Bible " !!
est que tu sais.. c'est quoi le polythéisme ?? où se trouve le polythéisme dans ces faits ??

Niveau désinformation-amalgame-islamophobie t'es dans le top ten!
Franchement, va t'cacher, ouvre un livre d'histoire et instruis-toi! Ou bien cache-toi et reste caché parce que t'es vraiment pitoyable!
Salam alaykoum
c'est vrai, il vient ici totalement ignorant et islamophobe,
même les choses qu'il doit croire selon sa propre religion, il les rejette il les appelles des mythes !!
mais tu lui a donné un bon conseil "instruis-toi "! ou..
qu'est-ce qu'il va choisir ?
Inch'Allah.

Les mythes polythéistes de la Bible ( car il y en a : déluge de Noé, jardin d' Eden, hommes fabriqués d'argiles) sont des récits symboliques dans la Bible... Le problème, c'est qu'ils se sont transmis au Coran qui ne dit jamais que se sont des mythes... De plus, en raison de son statut de livre supposé incréé, leur présence dans le Coran démontre qu'il est d'origine humaine.

Et comment toi pierre suzanne, contemporain, peut tu faire le tri dans la bible et décider de ce qui est faux ou vrai??

qui est tu? comment tu oses prétendre que le déluge de Noé, jardin d' Eden, hommes fa briqués d'argiles) sont des récits symboliques dans la Bible...??qui t"a appris cela ?? les chrétiens croient que ce sont des faits réels !
Mais non mon ami, tu n'as pas compris ce qu'est le christianisme.
Depuis les débuts de l'histoire de l'Eglise , les chrétiens pratiquent la lecture symbolique de la Bible.
Saint Augustin au IVe siècle a remarquablement théorisé ce concept en expliquant que la Bible devaient être lue littéralement... jusqu'à preuve du contraire. En cas de contradiction de la Bible avec des faits réels, les chrétiens doivent chercher son sens symbolique.

Ainsi, même si certains chrétiens ont pu croire que le mythe de Noé était vrai, le fait que l'ont ait prouvé au XXe siècle que c'était un mythe païen sumérien, suffit pour le transformer en conte philosophique.
Ainsi, l'histoire de Jonas dans le ventre de la baleine. Le fait que ce récit ait été écrit 4 siècles après la vie du vrai prophète Jonas, suffit pour démontrer que sa vie était devenue mythologique au fil des siècles... Le récit de Jonas devient donc un texte prophétique qui annonce la mort et la ressurection du Christ 3 jours après. Ce n'est plus un texte historique qui raconte de faits réels, mais un texte allégorique.

et tu appelles le déluge de Noé, jardin d' Eden, hommes fabriqués d'argiles) : "Les mythes polythéistes de la Bible " !!
est que tu sais.. c'est quoi le polythéisme ?? où se trouve le polythéisme dans ces faits ??

Le polythéisme du déluge, du jardin d'Eden et des homme fabriqués d'argiles... provient du fait que l'on a retrouvé des tablettes d'argile datée du XXVe siècle avant JC provenant de Mésopotamie, qui racontent exactement ces histoires.... On y voit les dieux (au pluriel) créer les hommes à partir d'argile. On y raconte l'histoire d'un couple de dieux, vivant dans le jardin de la Grande déesse et y mangeant des fruits défendus. La grande déesse furieuse, les chassent et les transforment en hommes mortels.
De même, le mythe de Noé a été retrouvé sur des tablettes du XVIIIe siècle avant JC à Mari, dans un contexte polythéiste. Les dieux se lassent d'une humanité trop bruyante et décident de la faire périr. Un homme construit une arche pour sauver un couple de chaque espèces. etc etc...
Ce sont donc des mythes païens polythéismes.... et non des faits historiques........

Que de mythologie dans nos livres saints..... Heureusement que les chrétiens pratiquent la lecture symbolique de la Bible... D'ailleurs la vérité, pour eux, n'est pas directement la Bible... mais le Christ.
Cela fait la grande différence avec l'islam. En effet, la vérité des musulmans est définie par le contenu du Coran qui est cencé être incréé.
Les mythes païens polythéistes de la Bible ont été transcrits dans le Coran...et rendent donc impossible que le Coran soit considéré comme incréé...

Il faut réfléchir à tout cela.

Et comment toi pierre suzanne, contemporain, peut tu faire le tri dans la bible et décider de ce qui est faux ou vrai??

J'étudie l'histoire, l'archéologie et la science. Quand je trouve un fait objectif historique en contradiction avec une affirmation de la Bible, je me dis que la Bible est le reflet des croyances et des méconnaissances historiques ou scientifiques de ses auteurs... et je cherche le message spirituel que Dieu a voulu faire passer à l'humanité par ce récit.

Pour un chrétien, il ne faut pas oublier que la Vérité n'est pas directement dans la lettre de la Bible... La Vérité d'un chrétien, c'est le Christ : La personne du Christ, Sa Parole et Son être !

J'étudie l'histoire, l'archéologie et la science. Quand je trouve un fait objectif historique en contradiction avec une affirmation de la Bible, je me dis que la Bible est le reflet des croyances et des méconnaissances historiques ou scientifiques de ses auteurs... et je cherche le message spirituel que Dieu a voulu faire passer à l'humanité par ce récit.

Pour un chrétien, il ne faut pas oublier que la Vérité n'est pas directement dans la lettre de la Bible... La Vérité d'un chrétien, c'est le Christ : La personne du Christ, Sa Parole et Son être !

>>>>>>
et je cherche le message spirituel que Dieu a voulu faire passer à l'humanité par ce récit.

C'est très très scientifique comme démarche lol

La foi n'est pas incompatible avec la raison. Et elle ne doit pas l'être sinon elle risque devenir une mythologie et de se perdre dans irrationalité, le fanatisme et l'ignorance...

Et c'est toi qui a la science infuse pour séparer le grain de l'ivraie??

mythologie et irrationalité = christianisme

fanatisme (c'est ton cas) et ignorance ( c'est le cas de tous ceux qui croient leur foi supérieure à celle des autres)

pour ta démarche scientifique tu reviendra mon ami

Et c'est toi qui a la science infuse pour séparer le grain de l'ivraie??

mythologie et irrationalité = christianisme

fanatisme (c'est ton cas) et ignorance ( c'est le cas de tous ceux qui croient leur foi supérieure à celle des autres)

pour ta démarche scientifique tu reviendra mon ami
Je suis d'accord avec ton commentaire hormis la première phrase, il ne faut pas descendre à leur niveau de rabaissement et garder le respect que nous nous avons contrairement à eux.

Je suis d'accord avec ton commentaire hormis la première phrase, il ne faut pas descendre à leur niveau de rabaissement et garder le respect que nous nous avons contrairement à eux.

je les respecte, mais quand ils voient de la mythologie dans l'islam il faut aussi qu'ils la voient dans le christianisme, et quand ils voient de l'irrationalité dans l'islam il faut aussi qu'ils voient celle du christianisme, je respecte toutes les religions et croyances qu'il y a dans ce monde, je met seulement ces "esprits scientifiques (lol)" face à leurs contradictions.

Si les religions étaient rationnelles, tout le monde sur cette terre serait croyant

Que ce soit pierre-suzanne ou franc-lazur, ce sont des fanatiques, ignorants, irrationnels et dont l'esprit est truffé de mythologies, qu'ils l'acceptent et respectent un peu plus les musulmans et toutes les autres religions.

leur dire ce que l'on pense d'eux n'est pas leur manquer de respect, c'est ça le dialogue

bonjour shahzadeh,
Salut bachir1975.

en quoi cela serais ironique?
J'avais juste posé la question... c'est tout.

la question est simple non, pourquoi ni répond tu pas???
Oui la question est très simple et limite un peu bête d'ailleurs. Donc pourquoi j'n'y ai pas répondu? Pour deux raison principalement:

1/ ta question, tu ne me l'avais pas posé à moi d'une part,

2/ tu ne réponds jamais ou trés rarement aux questions qu'on te pose.

Mais si tu veux j'y réponds c'est pas un problème...

Salut bachir1975.

J'avais juste posé la question... c'est tout.

Oui la question est très simple et limite un peu bête d'ailleurs. Donc pourquoi j'n'y ai pas répondu? Pour deux raison principalement:

1/ ta question, tu ne me l'avais pas posé à moi d'une part,

2/ tu ne réponds jamais ou trés rarement aux questions qu'on te pose.

Mais si tu veux j'y réponds c'est pas un problème...
ok, vas y, balance ta réponse:)

ps : tu ne changeras jamais:D

ok, vas y, balance ta réponse:)
Pas de problème. Mais je te préviens d'avance: je vais encore une fois démontrer que finalement ce sont les propos que tu as tenu ici qui sont incohérents.

1/ Dans ta première intervention tu dis entre autre ceci: "puisque cette mosquée fut construit en 637 et que le messager est mort en 632, donc il n'a put partir de la bas".

Donc là tu suggères, et c'est même une affirmation d'ailleurs, que le terme "masjid" désigne forcément une construction!

Or dans les faits, c'est à dire dans la langue arabe, le mot "masjid" désigne avant toute chose un lieu (et donc pas forcément une construction). Donc, déjà, à la base, tu part d'un postulat qui est faux!

2/ Et, dans la tradition sunnite, quand on parle de "masjid al-harâm" on comprend qu'il s'agit de Mekka (c'est un lieu d'adoration où se trouve la Kaaba mais qui n'est pas forcément encore une mosquée à proprement parlé).
Ce lieu qui contient la Kaaba ne devient effectivement une mosquée (au sens où tu l'entends) qu'à peine un ou deux ans avant le décès du Prophète (SAWS). Et le verset auquel tu faisais allusion est bien antérieur au moment où le "masjid al-harâm" devient une mosquée à proprement parlé. Donc les premiers musulmans, lorsque ce verset fût révélé, comprenaient que "masjid al-harâm" ou "masjid al-aqsâ" n'étaient pas forcément une mosquée (au sens où tu l'entends toi).
Ce que je veux dire par là c'est que le terme "masjid" ne désigne pas forcément une construction mais d'un lieu d'adoration de manière générale.
Donc ici il faut comprendre que dans la sunna on sait que ces deux lieux ne sont pas forcément des constructions. C'est le contraire de ce que tu laissais entendre!

3/ Au passage, @coolqc t'avait la remarque mais je crois, et ça ne m'étonne même pas, que tu n'avais pas saisi son propos.

Donc je maintiens ce que je disais plutôt: ta question était simple, limite un peu bête. Et ton principal problème est, je pense, que tu affirmes des choses fausses au départ d'où tes conclusions fausses.

ps : tu ne changeras jamais:D
Oui rassure toi! Je n'ai pas encore commencé à inventer des règles de grammaire qui n'existent pas par exemple ;)!

Pas de problème. Mais je te préviens d'avance: je vais encore une fois démontrer que finalement ce sont les propos que tu as tenu ici qui sont incohérents.

1/ Dans ta première intervention tu dis entre autre ceci: "puisque cette mosquée fut construit en 637 et que le messager est mort en 632, donc il n'a put partir de la bas".

Donc là tu suggères, et c'est même une affirmation d'ailleurs, que le terme "masjid" désigne forcément une construction!

Or dans les faits, c'est à dire dans la langue arabe, le mot "masjid" désigne avant toute chose un lieu (et donc pas forcément une construction). Donc, déjà, à la base, tu part d'un postulat qui est faux!

2/ Et, dans la tradition sunnite, quand on parle de "masjid al-harâm" on comprend qu'il s'agit de Mekka (c'est un lieu d'adoration où se trouve la Kaaba mais qui n'est pas forcément encore une mosquée à proprement parlé).
Ce lieu qui contient la Kaaba ne devient effectivement une mosquée (au sens où tu l'entends) qu'à peine un ou deux ans avant le décès du Prophète (SAWS). Et le verset auquel tu faisais allusion est bien antérieur au moment où le "masjid al-harâm" devient une mosquée à proprement parlé. Donc les premiers musulmans, lorsque ce verset fût révélé, comprenaient que "masjid al-harâm" ou "masjid al-aqsâ" n'étaient pas forcément une mosquée (au sens où tu l'entends toi).
Ce que je veux dire par là c'est que le terme "masjid" ne désigne pas forcément une construction mais d'un lieu d'adoration de manière générale.
Donc ici il faut comprendre que dans la sunna on sait que ces deux lieux ne sont pas forcément des constructions. C'est le contraire de ce que tu laissais entendre!

3/ Au passage, @coolqc t'avait la remarque mais je crois, et ça ne m'étonne même pas, que tu n'avais pas saisi son propos.

Donc je maintiens ce que je disais plutôt: ta question était simple, limite un peu bête. Et ton principal problème est, je pense, que tu affirmes des choses fausses au départ d'où tes conclusions fausses.

Oui rassure toi! Je n'ai pas encore commencé à inventer des règles de grammaire qui n'existent pas par exemple ;)!
pour résumer encore une fois ton ignorance et l'absence de raisonnement dans tes propos, c que des le début, tu as omis que ce lieu etait un depotoire, donc en aucun cas un lieu d'adoration.
donc le prophete aurai visité un depotoire????

maintenant ce que j'ai souleve, mais ton esprit fetide et pervers necesseras jamsi de me surprendre, c que j'ai simplement pris la place d'un sunnite quand j'ai enumerer les fait, pour n'importe quel sunnite, uand tu lui parle de masjid al aqsa, sa définition est une construction, représenter physiquement par des murs, et tes propres savant le définissent aussi ainsi, quand il désigne ce lieu, donc avec des mur,
nous somme d'accord tout les deux, que le sens premier ne désigne pas spécialement une structure en pierre, mais peu aussi le désigner, mais sa tu le sais deja et tu fais semblant de l'ignorer, alors que je l'ai déjà énoncer plusieurs fois qu'en j'exprimais mon interprétation de la salat et les sens possible de masjid.
mais ta mauvaise foi habituel, continue encore et encore et detourner le sens des mots pour justifier ta pratique sectaire sans aucun fondement.
bref passons, on te connais

deja apporte des preuve de l'existence q'une ville nommé mecque a cette epoque et apres on discute.
une vrai preuve solide, pas un hadith ou un texte qui date d1 siecle plus tard

donc ma question est intelligente et nécessite pour y répondre des gens de bonne foi, intelligent et non sectaire

nous somme d'accord tout les deux, que le sens premier ne désigne pas spécialement une structure en pierre, mais peu aussi le désigner,
Alors ce Masjid désigne une construction ou pas ??
Ok , juste pour piquer ta curiosité:
- Omar Ra a construit le masjid el Aqsa , l'esplanade des mosquées ou bien le dôme du rocher ? tu sais au moins la différence ?
- Qd Omar est entré à Jérusalem, Y avait il un temple ? oui ou non et lequel ?
- Ou a prié exactement Omar RA ?
- D'où l'ascension du prophète SWS a eu lieu de kel point précisément ?
Si tu réponds à ces questions , tu verras que tes idées sont complètement erronées et confuses.
NB: je suis de bonne foi, car forcément ca va t'éclairer. il y a aucune honte qu'un lieu au alentours a servi de dépotoire, car les chrétiens voulaient rabaisser le judaisme, c'est consigné dans la sunnah musulmane, rapportée aussi par des orientalistes de l'époque et historiens romains, byzancins et juifs.
si Omar Ra a ordonné le nettoyage des lieux c naturel. on voit bcp de mosquée ou autres lieux profanés, et restent valide pour le culte après réparation. Faut aussi te signaler que le lieu ou le prophète a fait ascension est différent, tu le trouveras suite aux réponses auxquestions, en plus Al Isra et Miaaraj s'est faite sans sa présence PHYSIQUE.

Dernière édition:
mais ton esprit fetide et pervers necesseras jamsi de me surprendre
Est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi t'es autant insultant à mon égard? Que je sache, je ne t'ai pas insulté! Donc si tu pouvais arrêter avec tes insultes ça serait bien...

maintenant ce que j'ai souleve (...) c que j'ai simplement pris la place d'un sunnite quand j'ai enumerer les fait, pour n'importe quel sunnite, uand tu lui parle de masjid al aqsa, sa définition est une construction, représenter physiquement par des murs, et tes propres savant le définissent aussi ainsi, quand il désigne ce lieu, donc avec des mur,
1/ J'ignorais que les propos de tous les sunnites (étayés par aucune preuve bien sûr) étaient parole d'évangile! Là pour le coup tu m'apprends quelque chose, merci bachir1975. Or un musulman ayant un minimum de savoir connait ce hadîth: "وجعلت لي الأرض مسجداً وطهوراً" (on a fait de la Terre un lieu de prosternation (masjid) et un moyen de purification). Mais bon, on connait tous ton "à-peu-près-isme" hein!

2/ Ce qui est marrant avec toi c'est que tu dis énumérer simplement des "faits" mais le problème c'est que ce n'est pas du tout le cas!
Tu affirmes entre autre que "les savants définissent le mot "masjid" forcément par une construction" or dans les faits:

a) On peut lire dans le liçân al-3arab la chose suivante: "كل موضع يتعبد فيه فهو مسجَِد" (tout lieu où l'on adore [Allah] est un masjid) puis il cite le hadîth que j'ai moi-même déjà cité plus haut.

b) On peut lire aussi dans le tafsîr d'Al-Chawkânî ceci: "وسمي الأقصى لبعد المسافة بينه وبين المسجد الحرام، ولم يكن حينئذٍ وراءه مسجد" ([masjid al-aqsâ] on l'appelle "al-aqsâ" à cause de la longue distance entre "masjid al-harâm" et "masjid al-aqsâ" et qui n'était pas à ce moment là une mosquée).

Donc à moins que Ibn Mandhûr ou Al-Chawkânî ne soient pas savant (pour nous les musulmans), on peut déjà dire qu'ils affirment l'exact contraire de ce que tu affirmes toi! C'est bizarre hein!?
Mais si tu arrives à trouver un savant éminent qui affirme que le masjid en question dans ce verset est une construction et non un lieu ou que le terme "masjid" désigne forcément une construction c'est que t'es vraiment fort! Enfin bref, tu ne trouveras pas de toute façon car ça n'existe pas...

nous somme d'accord tout les deux, que le sens premier ne désigne pas spécialement une structure en pierre, mais peu aussi le désigner, mais sa tu le sais deja et tu fais semblant de l'ignorer, alors que je l'ai déjà énoncer plusieurs fois qu'en j'exprimais mon interprétation de la salat et les sens possible de masjid.
mais ta mauvaise foi habituel, continue encore et encore et detourner le sens des mots pour justifier ta pratique sectaire sans aucun fondement.
bref passons, on te connais
1/ Je fais semblant d'ignorer quoi s'il te plaît? Que le terme "masjid" désigne soit un lieu (pas forcément une construction) ou une mosquée à proprement parlé?

2/ Ou bien je fais semblant d'ignorer que tu savais que ce mot pouvait désigner l'un ou l'autre sens?
Et si c'est le cas, je n'en savais strictement rien du tout. D'ailleurs, tu dis qu'on avait déjà discuté de ça un jour mais très franchement je ne m'en souviens vraiment pas. Donc si tu pouvais au moins citer à quels topics et à quels posts exactement tu fais allusion ça serait bien sinon ta remarque elle ne sert strictement à rien.
Par contre, c'est vrai, tu avais affirmé ici dans ce topique que le terme "masjid" désigne nécessairement autre chose qu'une construction (c'était dans ton premier post).
Cependant, tu avais aussi affirmé la chose suivant: "cette mosquée fut construit en 637 et que le messager est mort en 632, donc il n'a put partir de la bas". Donc ici tu laisses entendre que dans le verset en question il y a un anachronisme (or dans les faits ce n'est pas du tout le cas) d'où les incohérences que j'ai soulevé dans les points 1/ et 2/ de mon dernier post (et peu importe le point de vu dans lequel tu te places)!

3/ J'en ai marre de tes accusations... T'es là à me parler de mauvaise foi alors que pour dire la vérité t'as plutôt des problèmes de compréhension! D'ailleurs, de nous deux celui qui est de mauvaise foi ce n'est pas moi et je peux te le prouver, c'est vraiment pas un problème car les preuves c'est pas ça qui manquent. Et le plus marrant dans tout ça c'est qu'à chaque fois que je te disais "je peux te prouver que tu es de mauvaise foi" tu n'étais plus là ou tu passais à autre chose bizarrement et ça aussi je peux te le prouver!

deja apporte des preuve de l'existence q'une ville nommé mecque a cette epoque et apres on discute.
une vrai preuve solide, pas un hadith ou un texte qui date d1 siecle plus tard
J'avais dit: "selon la sunna..." car tu laissais entendre (tu l'as même confirmé dans tes derniers posts) que les musulmans, savants ou non, considéraient que le terme "masjid" était forcément une construction! Tu te rappelles?
Donc ici j'vois vraiment pas le rapport mais bon...

donc ma question est intelligente et nécessite pour y répondre des gens de bonne foi, intelligent et non sectaire
Mais oui mais oui... si ça peut te faire plaisir :claque:!

La mosquée al-Aqsa de Jérusalem. Elle fait partie, avec le Dôme du Rocher, d'un ensemble de bâtiments religieux construit sur l'esplanade des Mosquées (la mosquée a commencé à être bâtie en 637 par le deuxième calife Omar ibn al-Khattâb, à l'emplacement sacré d'où le prophète Mahomet s'était élevé au ciel lors du voyage nocturne.

Selon le Coran, c'est là que la foi d'Abraham est testée par Dieu dans l'épisode du sacrifice de son fils Ismaël.

Pour les musulmans, cet endroit est surtout le point d'où Mahomed est monté au 7ème ciel lors de Isra et Miraj, le voyage nocturne que Mahomet a fait de La Mecque à Jérusalem, emporté par son cheval Bouraq. Le Coran ne cite pas le nom de Jérusalem explicitement, mais la designera implicitement:

« Gloire à Celui qui a fait voyager de nuit son serviteur de la mosquée al-Haram à la mosquée lointaine dont Nous avons béni l'alentours, et ceci pour lui montrer certaines de Nos merveilles. »

« ô mon peuple ! Entrez dans la terre sainte qu'Allah vous prescrite. Et ne revenez point sur vos pas <en refusant de combattre] car vous retourneriez perdants......

Cette « mosquée lointaine » (en arabe, « lointain » se dit al Aqsa)

Selon le récit fait par Al-Bakri de l'arrivée d'Omar à Jérusalem en 638, les ruines du Temple auraient alors été utilisées comme dépotoir par les chrétiens. Michel Orcel estime que « ce dernier détail est sans doute une notation historique : en transformant en décharge l'emplacement de l'ancien sanctuaire juif, les chrétiens auraient manifesté de façon durable la réalisation de la prophétie que le Christ avait faite de la destruction du Temple, ainsi que le caractère caduc et désormais méprisable du judaïsme ; mais il est possible que ce détail ait été destiné à accentuer le rôle sotériologique de l'islam, ressuscitant la foi d'Abraham sur la double ruine du Temple juif et de la religion chrétienne 3. » Le calife, horrifié de voir ce lieu saint dans un tel état, ordonne son nettoyage et y prie.

Selon la même source, il ordonne la construction d'une mosquée à cet emplacement. La plupart des historiens médiévaux, en particulier le chroniqueur byzantin Théophane le Confesseur et le juif Shim'on bar Yo'hai, indiquent que cette action de Omar ibn al-Khattab est saluée par les juifs de l'époque qui y voient la reconstruction du Temple de Jérusalem.

Wikipédia

Salam didadoune,
ça ne va pas plaire mais faut aussi le dire. L'esplanade des mosquées ou Mont du temple est aussi selon certains historiens, le premier lieu saint du judaïsme.

Voilà, juste pour dire qu'il ne faut pas légitimer le droit d'une terre avec la religion.

Salam didadoune,
ça ne va pas plaire mais faut aussi le dire. L'esplanade des mosquées ou Mont du temple est aussi selon certains historiens, le premier lieu saint du judaïsme.

Voilà, juste pour dire qu'il ne faut pas légitimer le droit d'une terre avec la religion.
Salam

Tu ne m'apprend rien merci quand même, cela ne justifie pas les crimes de ce jour ....

Retour