Pas de problème. Mais je te préviens d'avance: je vais encore une fois démontrer que finalement ce sont les propos que tu as tenu ici qui sont incohérents.
1/ Dans ta première intervention tu dis entre autre ceci: "puisque cette mosquée fut construit en 637 et que le messager est mort en 632, donc il n'a put partir de la bas".
Donc là tu suggères, et c'est même une affirmation d'ailleurs, que le terme "masjid" désigne forcément une construction!
Or dans les faits, c'est à dire dans la langue arabe, le mot "masjid" désigne avant toute chose un lieu (et donc pas forcément une construction). Donc, déjà, à la base, tu part d'un postulat qui est faux!
2/ Et, dans la tradition sunnite, quand on parle de "masjid al-harâm" on comprend qu'il s'agit de Mekka (c'est un lieu d'adoration où se trouve la Kaaba mais qui n'est pas forcément encore une mosquée à proprement parlé).
Ce lieu qui contient la Kaaba ne devient effectivement une mosquée (au sens où tu l'entends) qu'à peine un ou deux ans avant le décès du Prophète (SAWS). Et le verset auquel tu faisais allusion est bien antérieur au moment où le "masjid al-harâm" devient une mosquée à proprement parlé. Donc les premiers musulmans, lorsque ce verset fût révélé, comprenaient que "masjid al-harâm" ou "masjid al-aqsâ" n'étaient pas forcément une mosquée (au sens où tu l'entends toi).
Ce que je veux dire par là c'est que le terme "masjid" ne désigne pas forcément une construction mais d'un lieu d'adoration de manière générale.
Donc ici il faut comprendre que dans la sunna on sait que ces deux lieux ne sont pas forcément des constructions. C'est le contraire de ce que tu laissais entendre!
3/ Au passage,
@coolqc t'avait la remarque mais je crois, et ça ne m'étonne même pas, que tu n'avais pas saisi son propos.
Donc je maintiens ce que je disais plutôt: ta question était simple, limite un peu bête. Et ton principal problème est, je pense, que tu affirmes des choses fausses au départ d'où tes conclusions fausses.
Oui rassure toi! Je n'ai pas encore commencé à inventer des règles de grammaire qui n'existent pas par exemple

!