Mosquées Mixtes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion laminabil
  • Date de début Date de début
Qui d'autre que nous peut prétendre à une telle droiture?
"Nous" mis pour qui? Généralement, on peut surtout parler pour soi-même, et à la rigueur pour quelques autres dont on connais plus ou moins la vie, mais certainement pas pour des groupes entiers, fussent-ils de la même religion que soi.
Car des hommes droits, j'en connais, et de toutes confessions religieuses.
Des hommes tordus aussi, et de toutes confessions religieuses aussi... ;)

MohTaha a dit:
Qui d'autre que nous prie tout ensemble en rangs bien droits et parallèles sous la conduite d'un seul homme?
Pourquoi faudrait-il être forcément "conduit" pour prier...?

MohTaha a dit:
Qui d'autre que nous a un livre sacré inchangé depuis 14 siècles?
Certains peuples ont conserver intacte leur croyance sans même l'existence d'un livre...

MohTaha a dit:
Allah ne dit-il pas:
"Les juifs et les chrétiens ne t'approuveront que quand tu auras embrassé leur religion" ?
Je suppose qu'en tant que musulman, tu n'approuveras un chrétien ou un juif que lorsqu'il aura reconnu certains dogmes qui feront d'eux en fait des musulmans, non?
De ce point de vue là, les 3 monothéismes (qui ne sont que 3 religions sur plus de 9000 qui existent actuellement) ne se distinguent pas les unes des autres: elles ont la prétention à l'exclusivité... ;)

Mais je me retire là, car c'est une réponse HS qui faisait suite à un autre HS. Et je ne souhaite pas alimenter plus que cela ce HS.

Bonne soirée.
 
Je suppose qu'en tant que musulman, tu n'approuveras un chrétien ou un juif que lorsqu'il aura reconnu certains dogmes qui feront d'eux en fait des musulmans, non?
De ce point de vue là, les 3 monothéismes (qui ne sont que 3 religions sur plus de 9000 qui existent actuellement) ne se distinguent pas les unes des autres: elles ont la prétention à l'exclusivité... ;)

On revient ici à ce qui a déjà été débattu... la prétention à dire "nous sommes meilleurs que les autres pcq nous, nous avons etc..." est de la part de chaque religion un raisonnement qui ne tient qu'à l'intérieur de la sphère de la dite religion, c'est-à-dire en utilisant les critères que celles-ci utilise auto-définir sa légitimité par rapport à celles des autres.

Prier en rangs n'est en rien un signe de supériorité par rapport à une autre confession. Quant au Coran inchangé, le constat de ce statut n'implique en rien la reconnaissance de sa vérité intrinsèque par d'autres confessions, or c'est bien là qu'est le centre de la question car constituant le pilier de la foi. Cela demeure avant tout un crédo auquel l'on adhère en tant que musulman mais pas en tant qu'adepte d'une autre confession, tout comme nous n'adhérons pas à la divinité de Jésus ou affirmons que la Bible est falsifiée, ces arguments faisant eux aussi partie du contenu même de notre propre foi. Les "externaliser" ne peut suffire à en faire des raisons objectives (au sens scientifique du terme) pour prôner la supériorité d'une foi sur une autre, pour autant que l'on puisse admettre ce principe même.

Bon, j'arrête moi aussi avec le HS, c'est vrai qu'on est plus dans la réponse à la question initiale :-)
 
"Nous" mis pour qui? Généralement, on peut surtout parler pour soi-même, et à la rigueur pour quelques autres dont on connais plus ou moins la vie, mais certainement pas pour des groupes entiers, fussent-ils de la même religion que soi.
Car des hommes droits, j'en connais, et de toutes confessions religieuses.
Des hommes tordus aussi, et de toutes confessions religieuses aussi... ;)

Il n y a rien de choquant dans ce qu il vient de dire, je ne le connais pas pourtant je me reconnais bien dans ses propos donc l usage du "nous" n est pas deplacé.

Pourquoi faudrait-il être forcément "conduit" pour prier...?

apparement il semble que tu n ais pas saisi ce dont il parle, il s agit de la priere a la mosquée dirigée par une personne... mais il n y a aucune obligation de prier a la mosquée ( du moin pour une femme) donc seul ou en groupe chez soi c est egalement valable

Certains peuples ont conserver intacte leur croyance sans même l'existence d'un livre..
dingue! et ont-ils pu transmettre leur message mondialement et d une maniere aussi intacte comme le fait l Islam? on en aurait entendu parlé....

Je suppose qu'en tant que musulman, tu n'approuveras un chrétien ou un juif que lorsqu'il aura reconnu certains dogmes qui feront d'eux en fait des musulmans, non?
De ce point de vue là, les 3 monothéismes (qui ne sont que 3 religions sur plus de 9000 qui existent actuellement) ne se distinguent pas les unes des autres: elles ont la prétention à l'exclusivité...


Mais je me retire là, car c'est une réponse HS qui faisait suite à un autre HS. Et je ne souhaite pas alimenter plus que cela ce HS.

Bonne soirée.

faux! l Islam est la seule religion qui reconnaissent le judaisme et le christianisme. fais des recherches et tu te rendra compte de ton erreur
 
Benazir Bhutto était premier ministre d'un pays musulman il me semble?
Et elle n'était pas musulmane de surcroît comme quoi un pays musulman est bien plus ouvert qu'un pays dit laïc...
A quand un président ou un premier ministre musulman en France?
Ce n'est pas demain la veille! Pour les donneurs de leçons il faut balayer devant sa porte avant...
Dans la culture occidentale ?!!! Quel ethnocentrisme !

Ijigue, on ne parlait pas de la confession religieuse d'un leader politique, mais de son sexe.
Je te parle des pays non-musulmans en général. En France, beaucoup de français d'origine arabo-musulmanne voyaient d'un mauvais oeil le fait de voter pour Royal aux dernières élections pcq elle était une femme, et qu'au nom d'une certaine interprétation d'un hadith, l'arrivée d'une femme au pouvoir est considérée par certains comme un signe de la fin des temps... Même si le problème est à l'œuvre ici est avant tout éducatif et culturel, il témoigne encore d'un apriori présent dans la conscience de trop de musulmans de par le monde.

Le problème est encore pire dans les pays régis par un islamisme pur et dur. Dans des Etats qui considèrent que la charria est un des piliers du droit, les islamistes demandent l’application la plus stricte de ce droit, y compris au niveau du statut des femmes qui n'ont pas la moindre présence autorisée en politique. Dans des sociétés patriarcales, les islamistes revendiquent la défense de ces structures sociales et le renforcement de cette oppression.

Je te cite un extrait du rapport sur un congrés sur la présence de la femme arabe en politique qui s'est tenu a Alger en janvier 2009:

"Le représentant de l'Union interparlementaire (UIP), Martin Chungong, qui
considère la participation des femmes en politique partie prenante des
préoccupations d'une grande majorité de pays à travers le monde, soutient que la
promotion de cette participation est, aujourd'hui, plus qu'une nécessité, une priorité
pour tout l'équilibre du fonctionnement politique, soucieux des attentes et des intérêts
de l'ensemble des composantes d'une société. Le représentant de l'UIP, qui a situé à
9% seulement la représentation féminine au sein des Parlements dans le Monde
arabe, l'a qualifié de modeste estimant que si cette situation constitue un important
progrès au cours de ces dernières années, elle est loin de refléter la volonté politique
engagée."

Autre lien intéressant à lire sur la présence de la femme arabe en politique.
http://www.city-dz.com/?p=2942
 
Retour
Haut