c'est que la virginité est un signe de pureté ,comme la vierge
et jésus , les modéles sublimes du christianisme
et pour etre disponibles aupres des pauvres
les soeurs comme mere theresa ,sacrifie leur vie intime et de famille
en renoncant au mariage pareil pour les hommes
ce que dieu demande aux femmes il le demande aussi aux hommes
egalité dans le don de soi
Bien sûr, mais la virginité seule ne peut être un ticket direct pour le paradis.
Maintenant, est-ce que Jésus a encouragé cette virginité ? ben non...
Les premiers papes se mariaient sans problème et dans les premiers temps, des femmes prêcheurs mariées parcouraient le monde.
Aussi, ce renoncement sexuel n'est pas propre au Christianisme : il est un choix personnel, indépendant du dogme Chrétien de base.
Car je ne vois pas de rapport entre ascétisme et aide aux plus démunis : on peut très bien se vouer corps et âme à son prochain tout en étant marié.
L'ascétisme est plus une voie personnelle où l'énergie sexuelle est canalisée en énergie spirituelle, en quête du divin.
Je trouve cette voie admirable et elle peut mener à l'illumination mais je pense malgré tout qu'elle est...égocentrique (d'un point de vue du message Christique).
Ceci dit, si on rentre dans l'ésotérisme, cet ascétisme permet de décupler la puissance de l'âme pour "travailler" sur les flux énergétiques de la conscience universelle. On agit alors sur les plans spirituels par la prière et la pensée pour aider à "redresser" les flux négatifs engendrés par les pensées humaines. Mais c'est une autre histoire...
