Moustapha Salma Ould Sidi Mouloud

Calvaire d'Ould Sidi Mouloud: Human Rights Watch fait part de ses "inquiétudes"

Washington- L'organisation internationale des droits de l'Homme, Human Rights Watch (HRW), a fait part, jeudi à Washington, de ses "inquiétudes" quant à la situation actuelle de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud "qui n'a pas encore été libéré".

"Nous suivons de près et au quotidien le dossier Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud", a déclaré à la MAP le Directeur adjoint du Département Moyen-Orient et Afrique du Nord au sein de HRW, Eric Goldstein.

Au lendemain de l'arrestation d'Ould Sidi Mouloud, le 21 septembre dernier, par les milices du polisario au motif d'avoir soutenu publiquement le plan marocain d'autonomie au Sahara, Human Rights Watch avait appelé à sa libération "immédiate".

Ould Sidi Mouloud était dans "son plein droit, lorsqu'il s'était publiquement prononcé pour la proposition marocaine d'autonomie, en affirmant qu'il se rendrait dans les camps de Tindouf pour la défendre", avait souligné l'organisation internationale.

HRW avait, dans ce cadre, rappelé à l'Algérie "sa responsabilité quant à la nécessité de garantir les droits de toutes les personnes se trouvant sur son territoire", en l'occurrence "le droit à la libre expression de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud".

©MAP-Tous droits réservés
 
Amnesty International fait état de craintes au sujet de la sécurité de M. Ould Sidi Mouloud

Londres- L'Organisation internationale de défense des droits humains, Amnesty International (AI, basée à Londres), a fait état jeudi de craintes au sujet de la sécurité de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, enlevé par les milices du "polisario" dans les camps de Tindouf (sud-ouest de l'Algérie).

Amnesty, qui a souligné que la junte séparatiste exerce la répression contre les dissidents, a rappelé, dans un communiqué, que M. Ould Sidi Mouloud a été enlevé le 21 septembre dernier à son retour dans les camps de Tindouf après avoir exprimé son soutien à l'Initiative d'autonomie sous souveraineté marocaine, présentée par le Royaume pour régler le conflit artificiel autour du Sahara.

Selon Amnesty, la famille du militant est toujours sans nouvelle de lui depuis son enlèvement, une situation qui "suscite des craintes pour sa sécurité".

Amnesty avait souligné dans un communiqué que M. Ould Sidi Mouloud "ne doit pas faire l'objet de représailles dans les camps de Tindouf" et appelé les séparatistes du "polisario" à révéler le lieu de sa détention.

"Amnesty International estime que le soutien pacifique au plan d'autonomie ne doit pas être perçu comme un acte qui justifie les restrictions imposées à la liberté d'expression", a affirmé le communiqué.

A rappeler que l'Organisation internationale de défense des droits humains avait également souligné que le gouvernement algérien, en tant que pays abritant les camps de Tindouf, "assume la responsabilité de garantir le respect du droit à la liberté d'expression sur son territoire".

©MAP
 
Le frère de Mustapha Salma souligne que son père ne ménagera aucun effort pour retrouver son fils, malgré l'épuisement

Rabat- Mohamed Cheikh Ould Sidi Mouloud, frère de Mustapha Salma, a affirmé, jeudi à Rabat, que son père "ne ménagera aucun effort pour retrouver son fils, malgré l'épuisement et la fatigue", soulignant qu'il compte effectuer de nouvelles tournées pour élucider le sort du militant sahraoui.

Le malaise dont mon père, Ismaili Moulay Salma, a été victime à Washington est dû "à l'émotion et à la tension" qui se sont emparées de lui depuis l'enlèvement de Mustapha Salma, a relaté Mohamed Cheikh dans une déclaration à la presse à l'aéroport Rabat-Salé, au retour de Moulay Salma d'un voyage aux Etats-Unis.

Placé sous surveillance médicale pour 24 heures dans un hôpital de Washington suite à ce malaise, Moulay Salma "a préféré rentrer dans son pays pour poursuivre sa convalescence", a-t-il poursuivi, précisant que son état de santé "n'inspire pas d'inquiétude", bien qu'il faille effectuer de nouvelles analyses pour plus d'assurance.

Dès son retour sur le sol marocain, Ismaili Moulay Salma, visiblement fatigué et éprouvé, a subi un contrôle médical.

Le père de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud avait quitté, mercredi, le service des urgences du George Washington University Hospital, où il avait été admis la veille suite à un malaise au bureau du président de la Commission des affaires étrangères de la Chambre basse du Congrès US, alors qu'il plaidait la cause de son fils enlevé par le "polisario".

Affecté par le supplice de son fils mais défiant le poids de l'âge, le père d'Ould Sidi Mouloud, un octogénaire, avait entamé depuis près d'un mois un long périple de sensibilisation, en vue d'obtenir la libération de Mustapha Salma.

Il était arrivé samedi dernier dans la capitale fédérale américaine, à l'invitation du Leadership Council for Human Rights pour solliciter l'aide des décideurs, des ONG, du Congrès et des médias US.

Lundi dernier, devant l'American Jewish Committee (AJC) à Washington, M. Ould Sidi Mouloud avait fait un plaidoyer émouvant pour la libération de son fils, "frappé d'un déni de liberté d'expression pour avoir déclaré son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie".

Dans les différentes rencontres qu'il a eues à Washington, le père de Ould Sidi Mouloud a lancé "un appel au président des Etats-Unis, Barack Obama, aux organisations des droits de l'Homme et à tous les esprits libres pour nous aider à libérer mon fils et au delà à mettre fin au calvaire qu'endurent les populations séquestrées à Tindouf, en Algérie".

La semaine dernière, au siège des Nations unies à Washington, Ismaili Moulay Salma avait appelé la Cour internationale de justice à poursuivre les milices du polisario, soutenus par l'armée algérienne, pour "les crimes de guerre commis en 1979" dans le village d'Arbid près de Smara, dans les provinces du sud du Royaume.

http://www.map.ma/fr/sections/accueil/le_frere_de_mustapha/view
 
Le HCR appelé à intervenir pour garantir la sécurité de M. Ould Sidi Mouloud

Le quotidien d'expression arabe "Al-Qods Al-Arabi", édité à Londres, se fait l'écho, vendredi, des appels au Haut Commissariat de l'Onu pour les Réfugiés (HCR) pour intervenir en vue de garantir la sécurité de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, enlevé par les milices du "polisario" à Tindouf (sud-ouest de l'Algérie).

Citant un ancien responsable des séparatistes, le journal a souligné que le cas de M. Ould Sidi Mouloud relève juridiquement du ressort du HCR.

Aucune information n'est disponible au sujet de M. Ould Sidi Mouloud depuis son enlèvement par le "polisario" sur le chemin de son retour dans les camps, après avoir exprimé publiquement son soutien à l'initiative d'autonomie présentée par le Maroc, en tant que solution idoine pour régler le conflit crée autour du Sahara, dans le cadre de la souveraineté du Maroc, indique le quotidien.

Le journal a rapporté que les participants à une rencontre tenue à Dakhla sur "la résistance aux thèses séparatistes dans les camps de Tindouf" ont appelé la communauté internationale à faire pression sur l'Algérie en vue de l'amener à garantir le droit de M. Ould Sidi Mouloud à la liberté d'expression et de mouvement.

Rappelons que l'Organisation internationale de défense des droits humains, Amnesty International (AI, basée à Londres), a exprimé jeudi ses craintes au sujet de la sécurité de M. Ould Sidi Mouloud.

Soulignant que le groupe séparatiste exerce la répression contre les dissidents, Amnesty a rappelé, dans un communiqué, que M. Ould Sidi Mouloud a été enlevé le 21 septembre dernier à son retour dans les camps de Tindouf après avoir exprimé son soutien à l'Initiative d'autonomie sous souveraineté marocaine.

Selon Amnesty, la famille du militant est toujours sans nouvelle de lui depuis son enlèvement, une situation qui "suscite des craintes pour sa sécurité".

MAP
 
Une ONG dénonce les pressions d'Alger et du polisario pour contraindre Mustapha Salma de renoncer à sa décision de rejoindre les camps de Tindouf



Le comité souligne dans un communiqué, parvenu samedi à la MAP, que "deux individus qui se sont faits passer pour des fonctionnaires du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR), se sont rendus chez l'épouse de Mustapha Salma, dans les camps de Tindouf, pour l'informer de la nécessité de convaincre son époux de revenir sur sa décision de retourner chez lui à Tindouf".

Selon ces deux individus, le HCR estime qu'un malheur peut arriver à Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud au cas où il regagnerait les camps, précise le communiqué.

Cette manoeuvre constitue une nouvelle tentative d'exercer une pression psychique sur Mustapha Salma et sur sa famille, ce qui suscite davantage de craintes sur son intégrité physique et morale.

Le Comité impute l'entière responsabilité aux autorités algériennes et aux milices du polisario de tout malheur qui pourrait arriver à Mustapha Salma et aux membres de sa famille.

Le Comité appelle également, avec insistance, la communauté internationale et tous les défenseurs des droits de l'Homme à se rendre, dans les plus brefs délais, dans le sud de l'Algérie, pour rechercher Mustapha Salma, et intervenir pour sa libération afin qu'il puisse rejoindre sa famille dans les camps de Tindouf, et exercer librement ses droits de mouvement et d'expression.

Le Comité rappelle que le militant Mustapha Salma avait été enlevé mardi 21 septembre par les autorités algériennes et les milices du polisario, au seul motif d'avoir exprimé son opinion favorable à l'initiative marocaine d'autonomie, en tant que solution unique et sérieuse pour mettre fin au conflit autour du Sahara.

16/10/2010
(MAP) Maghreb Arabe Presse
 
il doit etre liberé sans conditions comme tous les autres prisonniers d'opinion!

Vous avez bien dit TOUS ????

Des militants sahraouis jugés pour s'être rendus dans des camps de réfugiés
Ali Salem Tamek est l'un des trois militants sahraouis sur le point de passer en jugement.

© Amnesty International


14 octobre 2010

Les autorités marocaines doivent libérer immédiatement et sans condition les militants sahraouis qui sont sur le point d'être jugés à la suite de leur visite dans des camps de réfugiés gérés par le Front Polisario, affirme Amnesty International jeudi 14 octobre.

Le procès de Brahim Dahane, Ali Salem Tamek et Ahmed Nasiri débute le 15 octobre et doit se dérouler devant le tribunal de première instance de Casablanca. Les trois hommes sont accusés d'« atteinte à la sécurité intérieure » du Maroc. Amnesty International dit les considérer tous trois comme des prisonniers d'opinion.

Yahdih Ettarouzi, Saleh Labihi, Dakja Lashgar, et Rachid Sghir, qui sont en liberté provisoire, passent eux aussi en jugement, pour les mêmes raisons.

« Le fait que les autorités marocaines poursuivent en justice ces sept personnes, parmi lesquelles se trouvent des défenseurs des droits humains et d'anciennes victimes de disparition forcée, pour s'être rendues dans des camps de réfugiés et avoir rencontré, ouvertement et en toute liberté, des responsables du Front Polisario est tout simplement inacceptable », a déclaré Malcolm Smart, directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d'Amnesty International.

http://www.amnesty.org/fr/news-and-updates/sahrawi-activists-trial-visiting-refugee-camps-2010-10-14
 
Vous avez bien dit TOUS ????

Des militants sahraouis jugés pour s'être rendus dans des camps de réfugiés
Ali Salem Tamek est l'un des trois militants sahraouis sur le point de passer en jugement.

© Amnesty International


14 octobre 2010

Les autorités marocaines doivent libérer immédiatement et sans condition les militants sahraouis qui sont sur le point d'être jugés à la suite de leur visite dans des camps de réfugiés gérés par le Front Polisario, affirme Amnesty International jeudi 14 octobre.

Le procès de Brahim Dahane, Ali Salem Tamek et Ahmed Nasiri débute le 15 octobre et doit se dérouler devant le tribunal de première instance de Casablanca. Les trois hommes sont accusés d'« atteinte à la sécurité intérieure » du Maroc. Amnesty International dit les considérer tous trois comme des prisonniers d'opinion.

Yahdih Ettarouzi, Saleh Labihi, Dakja Lashgar, et Rachid Sghir, qui sont en liberté provisoire, passent eux aussi en jugement, pour les mêmes raisons.

« Le fait que les autorités marocaines poursuivent en justice ces sept personnes, parmi lesquelles se trouvent des défenseurs des droits humains et d'anciennes victimes de disparition forcée, pour s'être rendues dans des camps de réfugiés et avoir rencontré, ouvertement et en toute liberté, des responsables du Front Polisario est tout simplement inacceptable », a déclaré Malcolm Smart, directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d'Amnesty International.

http://www.amnesty.org/fr/news-and-updates/sahrawi-activists-trial-visiting-refugee-camps-2010-10-14

pour moi tant que la l'expression n'est po injurieuse, alors jamais je ne me satisferais qu'on homme soit emprisonné en raison de ses opinions cela s'apelle la droit de s'exprimer et ceux qui sont contre cela ont toujours la possibilité d'aller vivre en corée du nord ils pourront meme adorer le president la bas.
 
Vous avez bien dit TOUS ????

Des militants sahraouis jugés pour s'être rendus dans des camps de réfugiés
Ali Salem Tamek est l'un des trois militants sahraouis sur le point de passer en jugement.

© Amnesty International

mdr , pour une foisque tu veux jouer à l'intellectuelle , c'est râté ma pauvre !!


il s'agit d 'une branche , qui est connue pour être payé par Alger et dont la grande maison "d'AMNESTY" basée aux USA n'a jamais pris compte .


jugez vous même chers internautes , "..... a déclaré Malcolm Smart, directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d'Amnesty International."



sinon , un autre avis de AMNESTY , Londres , cette fois .14/10/20010. ceci explique l'autre .


Amnesty International fait état de craintes au sujet de la sécurité de M. Ould Sidi Mouloud

Londres- L'Organisation internationale de défense des droits humains, Amnesty International (AI, basée à Londres), a fait état jeudi de craintes au sujet de la sécurité de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, enlevé par les milices du "polisario" dans les camps de Tindouf (sud-ouest de l'Algérie).

Amnesty, qui a souligné que la junte séparatiste exerce la répression contre les dissidents, a rappelé, dans un communiqué, que M. Ould Sidi Mouloud a été enlevé le 21 septembre dernier à son retour dans les camps de Tindouf après avoir exprimé son soutien à l'Initiative d'autonomie sous souveraineté marocaine, présentée par le Royaume pour régler le conflit artificiel autour du Sahara.

Selon Amnesty, la famille du militant est toujours sans nouvelle de lui depuis son enlèvement, une situation qui "suscite des craintes pour sa sécurité".

Amnesty avait souligné dans un communiqué que M. Ould Sidi Mouloud "ne doit pas faire l'objet de représailles dans les camps de Tindouf" et appelé les séparatistes du "polisario" à révéler le lieu de sa détention.

"Amnesty International estime que le soutien pacifique au plan d'autonomie ne doit pas être perçu comme un acte qui justifie les restrictions imposées à la liberté d'expression", a affirmé le communiqué.

A rappeler que l'Organisation internationale de défense des droits humains avait également souligné que le gouvernement algérien, en tant que pays abritant les camps de Tindouf, "assume la responsabilité de garantir le respect du droit à la liberté d'expression sur son territoire".
 
Le fils de Mustapha Ould Sidi Mouloud expulsé de son école

Les milices du polisario, ont procédé, lundi à l'expulsion du fils du militant Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, Mohamed (12 ans) de l'école où il étudiait dans les camps de Tindouf, sur le territoire algérien, pour avoir exprimé son inquiétude quant au sort de son père qui demeure inconnu, annonce mardi un communiqué du Comité d'action pour la libération de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud.

"Ainsi, l'Algérie et les milices du polisario ne se sont pas contentés de maintenir Mustapha Salma en un total isolement et de ne pas informer sa famille de toute nouvelle le concernant, mais ont délibérément privé un enfant innocent de son droit à l'enseignement et l'ont impliqué dans un conflit politique", indique le comité.

Il considère que cette mesure inhumaine à l'encontre d'un enfant innocent n'est qu'une forme de pression et de guerre psychologique exercée par le polisario à l'endroit des membres de la famille de Mustapha Salma, qui vivent dans les camps de Tindouf, ce qui suscite davantage d'inquiétude, non seulement au sujet du sort de Mustapha Salma mais aussi de sa famille.

Le Comité appelle, de nouveau, l'opinion publique internationale à intervenir d'urgence auprès des autorités algériennes, en tant qu'Etat responsable juridiquement des violations commises sur son territoire, pour la libération de Mustapha Salma et pour faire cesser les harcèlements pratiqués contre les membres de sa famille.

Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a été enlevé le 21 septembre 2010, pour le seul motif d'avoir exprimé son opinion en faveur du plan d'autonomie proposé par le Maroc, en tant que seule et unique solution sérieuse pour mettre fin au conflit autour du Sahara, rappelle le comité.
 
Des ONG nationale et internationale appellent à élucider le sort de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud

Smara, 17/10/10- Le Mouvement international pour le parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc et l'Association des Marocains victimes d'expulsion arbitraire d'Algérie, ont appelé à élucider le sort de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, enlevé le 21 septembre par les milices du polisario.

Dans un communiqué conjoint parvenu samedi à la MAP, les deux ONG ont appelé la communauté internationale à faire pression sur l'Algérie et le polisario en vue de la libération effective d'Ould Sidi Mouloud, les sommant à garantir ses droits à s'exprimer librement et à circuler sans restriction aucune pour rejoindre les seins dans les camps de Tindouf.

Les supplices infligés à Ould Sidi Mouloud dénotent clairement la dégradation de la situation des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf, ont-elles souligné, appelant, à cet égard, à la levée du blocus imposé aux Marocains séquestrés dans ces camps en vue de leurs permettre de regagner le Maroc afin d'adhérer activement à l'Initiative marocaine d'autonomie au Sahara.

Le Mouvement international pour le parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc et l'Association des Marocains victimes d'expulsion arbitraire d'Algérie ont été parmi les participants à la Caravane de solidarité avec Ould Sidi Mouloud et sa famille, initiée par l'Instance nationale pour la protection des deniers publics au Maroc.

17/10/2010
(MAP) Maghreb Arabe Presse
 
Le SG du PPS appelle à la libération "effective et totale" de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud

Tétouan- Le secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Mohamed Nabil Benabdallah a appelé, samedi à Fnideq, à la libération "effective et totale" de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, enlevé depuis le 21 septembre par les milices du polisario.

"Nous allons continuer la mobilisation, car il s'agit d'une question de droit, de montrer à travers Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud que des dizaines de milliers de nos concitoyens dans les camps de Tindouf vivent le même sort et ne sont pas en mesure de s'exprimer librement et d'exprimer leur adhésion à la marocanité du Sahara et notamment à la proposition d'autonomie", a déclaré à la MAP, le dirigeant du PPS avant d'appeler à garantir à ce militant sahraoui son droit "d'exprimer librement ses opinions dans les camps de Tindouf".

M. Benabdallah, qui s'exprimait en mage d'un meeting, organisé avec les élus et cadres du parti à Fnideq, a "dénoncé fortement la politique de deux poids deux mesures pratiquée par certains milieux espagnols qui, dés qu'il s'agit de la question des droits de l'Homme et des présides occupés de Sebta et Melillia, adoptent une approche avec des a priori à leu égard".

Il a cité à titre d'exemple, le cas de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud qui constitue "une question juste par excellence". Il en est de même de la revendication par le Maroc et ses forces vives de la marocanité de Sebta et Melillia, a-t-il ajouté, soulignant que "la poursuite de colonisation de ces deux villes marocaines est inacceptable".

Et de conclure que le Maroc adopte à ce sujet "une attitude sage, équilibrée qui privilégie les intérêts qui sont le nôtres avec notre voisin espagnol, et en même temps cela ne signifie nullement que nous laissions de coté la revendication de ces deux villes et leur nécessaire retour sous souveraineté marocaine".

Dernière modification
17/10/2010

©MAP
 
18/10/2010

Le Parlement européen interpelle "officiellement" l'Algérie sur la situation de Ould Sidi Mouloud

"Je soulève d'une manière officielle l'affaire de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud", a déclaré, récemment à Bruxelles, M. Panzeri en s'adressant à la délégation du Parlement algérien qui avait pris part à la 10ème rencontre interparlementaire "Parlement européen-Parlement algérien", a précisé la même source.

L'interpellation du responsable européen avait "visiblement troublé et mis mal à l'aise" la délégation algérienne, selon la même source.

M. Ould Sidi Mouloud avait déclaré publiquement, suite à une visite à son père à Smara, "soutenir l'ouverture d'un dialogue autour du plan d'autonomie proposé par le Royaume du Maroc comme solution pour sortir de la situation actuelle du conflit autour du Sahara", a rappelé M. Panzeri.

"Ces déclarations lui ont posé des problèmes. Cette personne est disparue et accusée de trahison simplement pour avoir exprimé une opinion", s'est indigné le responsable européen.

La même source a précisé que M. Panzeri a, à cette occasion, appelé les membres de la délégation algérienne en leur qualité de parlementaires à intervenir pour mettre fin à la situation humanitaire inacceptable dans laquelle se trouve M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud.

"Nous vous demandons de faire le nécessaire afin que ce problème soit résolu et nous montrer votre volonté de coopérer avec nous", a conclu M. Panzeri, au terme d'une réunion conjointe de la Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb avec la délégation parlementaire algérienne portant sur la coopération UE-Algérie, "Le dialogue politique et les droits de l'Homme".


(MAP) Maghreb Arabe Presse
 
Les allégations sur la libération d'Ould Sidi Mouloud: une forme d'escroquerie à l'égard de la communauté internationale (UC)

Rabat, 18/10/10- Le fait que l'Algérie continue à faire fi des appels internationaux et à manipuler les séparatistes de façon à poursuivre la violation des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf tout en prétendant que M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud aurait été libéré est une forme de "recours à l'escroquerie à l'égard de la communauté internationale", a affirmé le parti de l'Union constitutionnelle (UC).

Dans un communiqué dont copie est parvenue dimanche à la MAP, l'UC a souligné "l'entière responsabilité politique et morale de l'Algérie dans le drame humain consécutif à l'enlèvement de M. Ould Sidi Mouloud par les séparatistes, ainsi que dans les supplices qui lui ont été infligés, sa détention en lieu inconnu, la violation des conventions et droits internationaux applicables dans son cas et l'attitude qui consiste à tenir pour négligeables les appels de la communauté internationale pour faire la lumière sur son sort et garantir son droit à la vie, au mouvement et à la libre expression".

La communauté internationale est aujourd'hui plus que jamais consciente du fait que le projet séparatiste de l'Algérie ne repose sur aucune crédibilité historique ni légitimité en termes de démocratie et de droit, souligne l'UC dans son communiqué publié à la suite d'une réunion de son Bureau politique mercredi dernier à Casablanca.

Les membres du bureau politique de l'UC ont réaffirmé, à cette occasion, "l'adhésion de la direction et de la base du parti à la mobilisation générale pour assurer le succès au modèle de démocratie et de développement au Maroc, gagner davantage de soutien à la proposition marocaine d'autonomie dans les provinces du Sud et faire échouer les manoeuvres désespérées des adversaires de l'intégrité territoriale", autant d'actions qui doivent être accomplies efficacement dans la concertation et l'harmonie à tous les niveaux, ajoute le communiqué.

http://www.map.ma/fr/sections/politique/les_allegations_sur
 
La jeunesse istiqlalienne tient l'Algérie pour responsable de la sécurité de M. Ould Sidi Mouloud

Dans un communiqué publié samedi à l'issue de la réunion de son bureau exécutif, la jeunesse istiqlalienne a exhorté les organisations internationales des droits de l'Homme à faire pression sur les milices du "polisario" en vue de garantir tous les droits de M. Sidi Moloud, et en premier lieu, celui d'exprimer librement ses opinions.

Par ailleurs, la jeunesse istiqlalienne a appelé l'Espagne à mettre fin à la colonisation des villes de Sebta et Melilia et des Iles marocaines, condamnant vigoureusement les tentatives d'instrumentalisation de cette question pour occulter les luttes et les rivalités entre les partis politiques en Espagne.

La jeunesse istiqlalienne a demandé, d'autre part, au gouvernement d'accélérer l'ouverture d'un débat public sur les lois électorales afin de doter le Maroc d'un arsenal juridique au service du pays, soulignant que le scrutin de liste demeure l'unique solution pour éviter la balkanisation du paysage politique.

Cette instance a également préconisé la création d'une coalition nationale pour lutter contre la transhumance politique, en mettant en place des règles juridiques pour bannir ce phénomène et sanctionner tous ceux qui adoptent cette attitude.

La jeunesse istiqlalienne a appelé, d'autre part, le gouvernement à accélérer le processus de réforme de la justice afin de doter le Maroc d'un pouvoir judiciaire indépendant et transparent.

L'accent a été également mis sur la nécessité d'élaborer des politiques publiques efficientes pour traiter différentes questions intéressant la jeunesse marocaine. Toutes les initiatives et stratégies ne peuvent porter leurs fruits sans une pleine participation des organisations nationales de la jeunesse et des associations pédagogiques, a conclu la Jeunesse istiqlalienne.

18/10/2010
(MAP) Maghreb Arabe Presse
 
Le Parlement européen interpelle "officiellement" l'Algérie sur la situation de Ould Sidi Mouloud
Bruxelles- Le président de la Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb au Parlement européen, Pier Antonio Panzeri a interpellé "officiellement" l'Algérie sur la situation de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, apprend-on lundi auprès du Parlement européen.

"Je soulève d'une manière officielle l'affaire de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud", a déclaré, récemment à Bruxelles, M. Panzeri en s'adressant à la délégation du Parlement algérien qui avait pris part à la 10ème rencontre interparlementaire "Parlement européen-Parlement algérien",

L'interpellation du responsable européen avait "visiblement troublé et mis mal à l'aise" la délégation algérienne .



lire lasuite sur (MAP)
18/10/2010 12:19
 
.18.10.2010
.
.
.
>>>*** ATTENTION : information à prendre avec des pincettes***<<<



http://www.aufaitmaroc.com/actualit...s-surveillance-jusqua-sa-liberation-polisario



" Moustafa Salma Ould Sidi Mouloud, arrêté en septembre sous l'accusation d'espionnage au profit du Maroc, restera "sous surveillance" jusqu'a sa libération, a indiqué lundi à Alger un responsable du Front Polisario. "
.
.
.
.

cette phrase est importante

""Nous sommes actuellement en contact avec le HCR pour savoir dans quel pays il (le policier) veut se rendre"

le HCR peut dementir ou approuver , puisque cette instance est citée par les geoliers devant la presse . .droit de reponse oblige ,par voie de presse aussi
.
il est à MHERIZ d'apres ses geôliers .

wait & see
 
Mustapha Salma: l&#8217;Algérie embarrassée par des parlementaires européens


le 18 Octobre, 2010 ( jounal algerien en ligne )http://www.lematindz.net/news/3405-...rrassee-par-des-parlementaires-europeens.html




L&#8217;Algérie a été interpellée au Parlement européen pour mettre fin à la situation humanitaire inacceptable dans laquelle se trouve le dissident du Polisario, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud. La poursuite de sa détention au secret, en territoire algérien, est inacceptable, ont estimé des députés européens. Pour eux, Mustapha Salma qui a simplement exprimé en public son soutien au plan marocain d&#8217;autonomie au Sahara, doit être libéré sans délais.

Lors d&#8217;une rencontre entre parlementaires européens et algériens, tenue courant octobre à Bruxelles, dans le cadre des réunions régulières entre le Parlement européen (PE) et les parlements maghrébins, Pier Antonio Panzeri, le président de la Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb au PE, a interpellé « officiellement » l'Algérie au sujet de Mustapha Salma. Le Polisario avait fictivement annoncé le 6 octobre, la libération de Mustapha Salma, mais sa famille et les ONG demeurent toujours sans nouvelles de lui. Ils ne sont pas au courant ni de son lieu ni de ses conditions de détention, et ils s&#8217;en inquiètent. « Je soulève d'une manière officielle l'affaire de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud », a lancé Antonio Panzeri d&#8217;un ton franc, qui a pris au dépourvu les parlementaires algériens. Cette personne est disparue et accusée de trahison simplement pour avoir exprimé son soutien à l'ouverture d'un dialogue autour du plan d'autonomie proposé par le Royaume du Maroc comme solution pour sortir de la situation actuelle du conflit autour du Sahara », s&#8217;est indigné le parlementaire européen.

Belhouari Hamid
 
ce que je comprenne est que le maroc a droit de juger ceux qu'ils jugent des traitres pour avoir visiter les camps de tindouf , par contre le polizario n'a pas droit de juger un officier qu'a déserter.

depuis quand c'est pas permit de juger un déserteur en temps de guerre , toute les democratie tuent les deserteurs , et le polizario doit faire exception?.

Alons , les marocains restons un peu honéte , on sait que c'est dificile pour certains , mains un peu d'efforts quand méme.
 
@Raoui, Mustapha Selma Ould Rachid n'est pas un déserteur, il n'est pas militaire, il est détenu par l'Algérie/Polisario pour avoir exprimé son adhésion totale à la proposition d'autonomie faite par le Maroc et pour avoir dénoncé le lavage de cerveau auquel sont astreintes les populations sahraouies des camps de Tindouf pour détester le Maroc.

Je suis malgré tout d'accord avec toi sur le fait que le Maroc a arrêté des "sahraouis marocains indépendantistes" à leur retour de Tindouf sur la base d'intelligence avec l'ennemi.
Mais au moins tout le monde sait ou ils se trouvent et leurs familles peuvent les rencontrer.

Le seul truc c'est que entre le Maroc qui prone la réconciliation de tous les sahraouis à travers la proposition d'autonomie et la patrie est clémente et miséricordieuse et de l'autre côté le Polisario qui est un mouvement extrémiste "indépendance ou rien du tout", je préfère le Maroc et de loin!
 
ce que je comprenne est que le maroc a droit de juger ceux qu'ils jugent des traitres pour avoir visiter les camps de tindouf , par contre le polizario n'a pas droit de juger un officier qu'a déserter.

depuis quand c'est pas permit de juger un déserteur en temps de guerre , toute les democratie tuent les deserteurs , et le polizario doit faire exception?.

Alons , les marocains restons un peu honéte , on sait que c'est dificile pour certains , mains un peu d'efforts quand méme.

d'abord "le polisario" est un mouvement " et pas "un ETAT" , ce sont théoriquement " des refugiés" et non "un peuple".

les sahraouis arrêtés , sont accusés l'intelligence avec un " ETAT ennemi" qui est l'Algerie .

le cas de Mostapha Ouled Salma est totalement different .

il s'est autodeterminé , en acceptant l'autonomie du sahara sous souveraineté marocaine .


n'est ce pas le mot magique sur lequel l'algeropolisario , se repose à chaque fois : l'autodetermination !

et bien Mostapha Ouled Salma a exércé son droit à l'autodetermination .

alors pourquoi l'algeropolisario l'a ,non seulement arrêté , mais personne ne sait rien de lui .

contrairement à ceux emprisonnés au Maroc , que tout le monde peut voir y compris les journalistes et leur famille . , et beneficient de l'assistance d'avocats et d'ONG.

tu vois bien que les 2 cas n'ont rien en commun .
 
Arrestation d'Ould Sidi Mouloud: Une ONG US dénonce les "mensonges" du polisario et de l'Algérie
Washington, 19/10/10 - Le Leadership Council for Human Rights a dénoncé, mardi, les "mensonges du polisario et de l'Algérie au sujet de la situation actuelle de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud et de son état de santé".

"Le polisario a menti au Département d'Etat US et aux organisations internationales des droits de l'Homme en déclarant à tort avoir libéré Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud", a déploré la présidente de cette ONG US des droits de l'Homme, Kathryn Porter Cameron, dont les propos sont rapportés par l'agence de presse Christian Newswire.

"Pis encore, ils ont menti à la propre famille d'un homme qui n'a fait qu'exercer son droit à la libre expression en se prononçant publiquement pour le plan marocain d'autonomie en tant que solution définitive à la question du Sahara", a dénoncé Mme Porter Cameron.

S'ils peuvent mentir au sujet de la situation de Mustapha Salma, "je m'interroge sur leurs autres mensonges", a-t-elle fait observer, rappelant que ce dernier avait été "arbitrairement et injustement arrêté par les autorités algériennes le 21 septembre dernier".

Le Leadership Council for Human Rights faisait partie d'un collectif d'ONG US des droits de l'Homme ayant adressé une lettre aux autorités algériennes et à la direction des séparatistes pour les mettre face à leurs responsabilités et dénoncer la détention "arbitraire" de Mustapha Salma, en violation "flagrante" de la Déclaration universelle des droits de l'Homme et de la Convention internationale des droits civiques et politiques, dont l'Algérie est signataire.
http://www.map.ma/fr/sections/lire_aussi/arrestation_d_ould_s/view
 
il apparait clairement que cette affaire a été monté par les autorité marocains d'une maniere la plus idiote que soit , en reponse au coup du polisario dans l'affaire aminatou haidar , les services marocains ont orchestré l'arrestation de ouled sidi mouloud , c'etait claire qu'avec tous le tappage mediatique marocains , avant la visite de ouled sidi mouloud , que le polisario allait etre provoquait et arretera ce gars.

donc tous cela est une guerre mediatique de la part des deux partie.
 
il apparait clairement que cette affaire a été monté par les autorité marocains d'une maniere la plus idiote que soit , en reponse au coup du polisario dans l'affaire aminatou haidar , les services marocains ont orchestré l'arrestation de ouled sidi mouloud , c'etait claire qu'avec tous le tappage mediatique marocains , avant la visite de ouled sidi mouloud , que le polisario allait etre provoquait et arretera ce gars.

donc tous cela est une guerre mediatique de la part des deux partie.

le polisarion'a aucun droit d'arrêter qui que ce soit . ce sont normalement des refugiés en algerie sous la supervision du HCR.

tindouf se trouve en algerie et lepolisario avec . donc c'est la loi algerienne qui y est en vigueur . ou alors , c'est un Etat dans un autre Etat ?

Aminatou a été mediatisée et preparée à jouer son rôle depuis longtemps , donc l'algerie en a fait d'abord une figure connue , avant de lui confier le rôle à jouer . mais le projet est tombé à l'eau , et elle a disparue de la scéne parceque elle a perdu toute credibilité ..

Mostapha Ouled Salma n'etait pas une figure connue avant sa declaration sur l'autonomie . et c'est là , toute le difference .

maintenant tout le monde a eu la preuve que l' algeropolisario ne laisse pas les sahraouis qui sont chez eux s'exprimer .
 
il apparait clairement que cette affaire a été monté par les autorité marocains d'une maniere la plus idiote que soit , en reponse au coup du polisario dans l'affaire aminatou haidar , les services marocains ont orchestré l'arrestation de ouled sidi mouloud , c'etait claire qu'avec tous le tappage mediatique marocains , avant la visite de ouled sidi mouloud , que le polisario allait etre provoquait et arretera ce gars.

donc tous cela est une guerre mediatique de la part des deux partie.


N'importe quoi !
Rien n'obligeait ould sidi mouloud ,cadre supérieur du Polisario, à venir au Maroc et déclarer ce qu'il a déclaré et puis retourner à Tndouf !
 
Aminatou a été mediatisée et preparée à jouer son rôle depuis longtemps , donc l'algerie en a fait d'abord une figure connue , avant de lui confier le rôle à jouer . mais le projet est tombé à l'eau , et elle a disparue de la scéne parceque elle a perdu toute credibilité ..

Et Aminatou n'est même pas originaire du SO mais d'une région incontestée du Sud marocain !
 
Washington, 19/10/10 - Le Leadership Council for Human Rights a dénoncé, mardi, les "mensonges du polisario et de l'Algérie au sujet de la situation actuelle de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud et de son état de santé".

"Le polisario a menti au Département d'Etat US et aux organisations internationales des droits de l'Homme en déclarant à tort avoir libéré Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud", a déploré la présidente de cette ONG US des droits de l'Homme, Kathryn Porter Cameron, dont les propos sont rapportés par l'agence de presse Christian Newswire.

"Pis encore, ils ont menti à la propre famille d'un homme qui n'a fait qu'exercer son droit à la libre expression en se prononçant publiquement pour le plan marocain d'autonomie en tant que solution définitive à la question du Sahara", a dénoncé Mme Porter Cameron.

S'ils peuvent mentir au sujet de la situation de Mustapha Salma, "je m'interroge sur leurs autres mensonges", a-t-elle fait observer, rappelant que ce dernier avait été "arbitrairement et injustement arrêté par les autorités algériennes le 21 septembre dernier".

Le Leadership Council for Human Rights faisait partie d'un collectif d'ONG US des droits de l'Homme ayant adressé une lettre aux autorités algériennes et à la direction des séparatistes pour les mettre face à leurs responsabilités et dénoncer la détention "arbitraire" de Mustapha Salma, en violation "flagrante" de la Déclaration universelle des droits de l'Homme et de la Convention internationale des droits civiques et politiques, dont l'Algérie est signataire.
http://www.map.ma/fr/sections/lire_aussi/arrestation_d_ould_s/view

L'Algérie perd de sa crédibilité,et ce discrédite énormément dans ce dossier en agissant ainsi.
 
Rabat- Seize associations et organisations marocaines de défense des droits de l'Homme ont décidé de se rendre dans les camps de Tindouf pour appeler à élucider le sort de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, enlevé le 21 septembre dernier par les milices du polisario.

Ces ONG ont appelé l'Algérie et le polisario à dévoiler le lieu de détention de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, à préserver son droit à la vie, à garantir sa sécurité et à procéder à sa libération immédiate pour qu'il puisse rejoindre les siens.

Parmi ces ONG, figurent la Ligue marocaine pour la Défense des Droits de l'Homme, l'Association Achoûla pour l'Education et la Culture, le Forum des Alternatives Maroc, l'Observatoire marocain des Libertés publiques, le Forum marocain pour la Vérité et la Justice, le Médiateur pour la Démocratie et les Droits de l'Homme et l'Organisation marocaine des droits de l'Homme (OMDH).

Il s'agit également du Centre de la mémoire commune et de l'Avenir, du Collectif Modernité et Démocratie, de Bayt Al-Hikma, du Réseau marocain euro-méditerranéen des ONG, de la Fédération de la ligue démocratique des Droits de la Femme, du Cercle des Jeunes démocrates marocains, de l'Association des Blogueurs marocains, de l'Association Justice et de l'Association médicale pour la réhabilitation des victimes de la torture.

Dans un communiqué conjoint, ces ONG ont exprimé leur inquiétude face à l'enlèvement de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud dont l'annonce de sa libération ne relève que de "la propagande médiatique et du calcul politicien", ajoutant que les séparatistes du polisario maintiennent toujours Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud en détention pour faire disparaitre toute trace de torture.

Ces associations font remarquer qu'après l'annonce de sa libération, Mustapha Ould Sidi Mouloud n'a toujours pas pu rejoindre sa famille dans les camps de Tindouf, dans le sud algérien.

Elles ont également dénoncé l'attitude des autorités algériennes vis-à-vis des organisations de défense des droits de l'Homme soutenant la cause de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, tenant l'Algérie pour responsable du calvaire vécu par ce militant et de la situation dramatique qui prévaut dans les camps de Tindouf.

21/10/2010
©MAP
 
Rabat- Le gouvernement marocain a réitéré mercredi sa "ferme condamnation" de l'opération d'enlèvement dont a été victime M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud de la part des milices du "polisario".

Intervenant, mercredi, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, M. Taib Fassi Fihri, ministre des affaires étrangères et de la coopération, a indiqué que le gouvernement a réaffirmé sa détermination à poursuivre toutes les démarches et contacts nécessaires avec les organisations ds droits de l'homme concernées, en particulier le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) pour faire connaitre toute la vérité, mettre fin au kidnapping de Mostapha Salma et lui permettre d'exercer ses droits fondamentaux, en particulier son droit à s'exprimer librement et à se déplacer.

Le gouvernement, a-t-il dit, est convaincu que l'affaire de Mustapha Salma n''est qu'un cas parmi des milliers d'autres qui attestent du rejet des méthodes dictatoriales obsolètes remontant aux années soixante dix du siècle dernier. Il a ajouté que cette affaire administre la preuve éclatante du profond écho favorable suscité chez nos frères séquestrés dans les camps de Tindouf par l'Initiative d'autonomie en tant qu'opportunité historique que SM le Roi a déclinée comme solution définitive pour résoudre ce conflit régional artificiel qui n'a que trop duré, et partant, mettre fin à des décennies de domination de la pensée unique, d'endoctrinement militaire despotique, de privations et de division.

"Ce fait criminel, a poursuivi M. Fassi Fihri, a montré une nouvelle fois à quel point les contradictions des ennemis de notre intégrité territoriale sont criardes, du fait d'un comportement ignoble bafouant le droit naturel de l'homme à disposer de la liberté d'expression et de mouvement".

Bien plus, a ajouté le ministre, le groupe du "polisario "a eu l'outrecuidance de s'arroger le droit de dénier la qualité de réfugié" à Mostapha Salma Ould Sidi Mouloud , alors même que l'Algérie est bien la partie dûment habilitée, en vertu du droit international humanitaire, à accepter ou refuser la présence d'un quelconque réfugié sur son territoire, sachant, par ailleurs, que Mostapha Salma vit dans les camps en tant que réfugié et relève, par conséquent, de la compétence exclusive du Haut commissariat aux réfugiés pour ce qui a trait à sa protection et à l'assistance à laquelle il a droit.

Le ministre a rappelé que Mustapha Salma a été victime, sur son chemin de retour pour rejoindre sa famille dans les camps de Tindouf, d'une lâche opération d'enlèvement, le 21 septembre dernier, de la part des milices du "polisario", en connivence avec les services de renseignements algériens.


©MAP
 
Washington- La Présidente de la Commission des renseignements au Sénat US, Dianne Feinstein, a adressé une lettre à la Secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, lui demandant l'intervention du Département d'Etat dans le but d'élucider le sort qui a été réservé à Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, dont la famille est toujours sans nouvelle .

"Votre concours en vue d'obtenir des informations sur le lieu de détention de Ould Sidi Mouloud sera grandement apprécié", a souligné Mme Feinstein dans cette lettre dont la MAP a obtenu copie mercredi, se disant "inquiète pour sa sécurité et son intégrité physique".

La Présidente de la toute puissante commission des renseignements à la haute chambre du congrès US, qui a appelé à "la libération immédiate" de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, a estimé que ce dernier "devrait au moins avoir accès à ses proches".

Mme Feinstein a, en outre, rappelé que Ould Sidi Mouloud avait été arrêté le 21 septembre dernier "à cause de son soutien public à l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara", solution, ajoute-t-elle, qu'il entendait défendre à son retour dans les camps de Tindouf.

"Aucune personne vivant dans ces camps ne doit être arrêtée ou détenue arbitrairement au simple motif d'avoir exprimé ses opinions au sujet de la question du Sahara", a insisté cette sénatrice de l'Etat de Californie, citant les communiqués qui ont été publiés, à ce sujet, par Human Rights Watch, Amnesty International, le HCR et le Leadership Council for Human Rights.

La lettre à Mme Clinton de Dianne Feinstein s'inscrit en droite d'une démarche similaire empruntée par plusieurs congressmen US, qui avaient saisi la secrétaire d'Etat par écrit en appelant "vivement le Département d'Etat à &#339;uvrer pour garantir la libération immédiate de Ould Sidi Mouloud".

"Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud et tout un chacun vivant dans les camps de Tindouf doivent jouir du droit à la liberté de mouvement et d'expression", avaient insisté les représentants du peuple américain.

21/10/2010
http://www.map.ma/fr/sections/accueil/calvaire_d_ould_sidi7814/view
 
Vous avez bien dit TOUS ????

Des militants sahraouis jugés pour s'être rendus dans des camps de réfugiés
Ali Salem Tamek est l'un des trois militants sahraouis sur le point de passer en jugement.

© Amnesty International


14 octobre 2010

Les autorités marocaines doivent libérer immédiatement et sans condition les militants sahraouis qui sont sur le point d'être jugés à la suite de leur visite dans des camps de réfugiés gérés par le Front Polisario, affirme Amnesty International jeudi 14 octobre.

Le procès de Brahim Dahane, Ali Salem Tamek et Ahmed Nasiri débute le 15 octobre et doit se dérouler devant le tribunal de première instance de Casablanca. Les trois hommes sont accusés d'« atteinte à la sécurité intérieure » du Maroc. Amnesty International dit les considérer tous trois comme des prisonniers d'opinion.

Yahdih Ettarouzi, Saleh Labihi, Dakja Lashgar, et Rachid Sghir, qui sont en liberté provisoire, passent eux aussi en jugement, pour les mêmes raisons.

« Le fait que les autorités marocaines poursuivent en justice ces sept personnes, parmi lesquelles se trouvent des défenseurs des droits humains et d'anciennes victimes de disparition forcée, pour s'être rendues dans des camps de réfugiés et avoir rencontré, ouvertement et en toute liberté, des responsables du Front Polisario est tout simplement inacceptable », a déclaré Malcolm Smart, directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d'Amnesty International.

http://www.amnesty.org/fr/news-and-updates/sahrawi-activists-trial-visiting-refugee-camps-2010-10-14

dis moi tout simplement que tu prêches pour le régime algérien
et je comprendrai mieux et vite
 
Rome, 22/10/10- Un grand nombre de membres de la communauté marocaine établie en Italie ont observé, vendredi, un sit-in devant le consulat général d'Algérie à Milan (nord) pour réclamer que soit élucidé le sort de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, enlevé et séquestré par les miliciens du "polisario".

Lors de ce sit-in, tenu à l'appel de "la Rabita Démocratique de la communauté marocaine en Italie", les participants, venus de différentes régions de la Péninsule, ont exprimé leur vive préoccupation à ce sujet ainsi que leur consternation pour l'acte de piraterie dont le militant sahraoui a été l'objet à son retour à Tindouf, en Algérie.

Brandissant le drapeau national, ils ont également appelé la communauté internationale à ce que M. Ould Sidi Mouloud puisse recouvrer son entière liberté et rejoindre les membres de sa famille soumis, comme lui, à la persécution et à l'oppression de la part de la direction du "polisario".

Les participants, qui arboraient également des portraits de M. Ould Sidi Mouloud et des banderoles appelant à sa libération effective, ont réaffirmé, à cette occasion, leur attachement indéfectible à la marocanité du Sahara et leur mobilisation permanente pour la défense des acquis sacrés de la Nation.

Lors de ce sit-in, lecture a été donnée à une lettre destinée à l'ambassade d'Algérie en Italie dans laquelle la Rabita "invite les autorités algériennes à garantir la protection de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud - ainsi que des membres de sa famille- et à accomplir les pas nécessaires pour le prémunir des représailles et préserver son intégrité physique et sa dignité conformément aux principes universels des droits de l'Homme".

Dans cette lettre que le consulat algérien a refusé obstinément de réceptionner, la Rabita, présidée par M. Hassan Boudouah, a réaffirmé, par ailleurs, sa ferme condamnation de toutes les provocations, violations, frustrations et privations subies quotidiennement par les sahraouis dans les camps de la honte.

La lettre, dont des copies ont été distribuées à une large échelle notamment aux nombreux citoyens italiens présents, a souligné, à ce propos, que le retour massif au Maroc de milliers de sahraouis, dont d'anciens dirigeants et membres fondateurs du "polisario", traduit clairement le désir ardent de la population séquestrée dans les camps de Tindouf de regagner la mère-patrie, au péril même de leur vie, et leur détermination à fuir l'oppression à laquelle ils sont assujettis.

Plusieurs médias se sont fait l'écho sur leur sites internet de ce sit-in à l'instar de l'agence "Adnkronos international" (AKI), dont le compte-rendu a été relayé par les sites d'information en ligne "libero.it" et "Riformista.it".

"Aujourd'hui encore, en effet, il n'y a nulle nouvelle et il n'est pas clair qu'il soit encore en vie et où il se trouve", souligne l'agence "AKI".

©MAP-Tous droits réservés
 
Lettre ouverte d&#8217;ONG marocaines au président algérien sollicitant l&#8217;autorisation de visiter la famille de Mustafa Salma

Un collectif de seize ONG marocaines a adressé une lettre ouverte au président algérien, M. Abdelaziz Bouteflika, lui demandant de les autoriser à visiter la famille de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, enlevé par les milices du polisario le 21 septembre dernier à son arrivée dans camps de Tinfdouf, (Sud algérien), après avoir soutenu ouvertement le plan d&#8217;autonomie au Sahara marocain.
Samedi 23 octobre 2010

http://www.medi1sat.ma/fr/lettre-ou...-la-famille-de-mustafa-salma-monde-infos-9143
 
Retour
Haut