Mouvement d’auto-gouvernement se poursuit à Arrif

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Thazira
  • Date de début Date de début
Voici un article intéressant à suivre sur cette autonomie. Ils font actuellement une tournée à Kebdana.

Accentué activiste politique des droits de gauche et de l’homme Abdul Wahab Altdmori que la confusion qui entrave menée par les exigences du Comité préparatoire du Mouvement pour la campagne pro-autonomie n’est pas pour autant des modèles qui possible pour « Aloootoonomia » revendiquée, mais imaginez le cadre contrainte importante d’un pari un besoin interne pour identifier les concepts du point de ainsi que l’ouverture à l’autre par le dialogue et l’identité nationale Quizzical en dehors du consensus historique qui empêchent la réalisation des Aloootoonomyat « Maghreb » d’autre part.

Le Altdmori, le Président en sa qualité de responsable du Forum des droits de l’homme dans le nord du Maroc, les participants premier samedi, une partie d’une rencontre entre les mouvements pour réclamer l’autonomie gouvernementale en milieu rural et les systèmes de salle de séminaires des locaux de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services Bnazawr, de reconsidérer la signification du mot «rural» jusqu’à ce que l’exception est explicite pour les enfants des bénéficiaires en milieu rural publiquement la situation politique et l’exclusion économique actuelle, ainsi que les maires de chaque descente de l’espace rural et a choisi de «mettre les mains dans les mains de la banque à Basset le contrôle de la population rurale et les demandes d’aspirer plus de développement que ceux qui font maintenant. »

Il a également appelé Altdmori, pendant le même temps, tous les membres du Comité préparatoire du Mouvement pour l’autonomie des régions rurales à travailler pour corriger l’objet de donner des indications de la demande d’régionales étendu le mot «Oootoonomia » au lieu d ‘«autonomie» qui est utilisé pour indiquer les mécanismes de gouvernance, qui visent à mesurer les différences ethniques ou de la saleté dans les temps comme un symbole de l’indicatif de la signification première est liée au désir de bénéficier de l’expérience de la gouvernance en Europe et a été prise sur la demande globale de l’auto-développement.

Séance publique qui s’est tenue avant-hier par le Mouvement pour l’autonomie gouvernementale dans les régions rurales sous le slogan: «les changements et les défis de la campagne», présidé par le coordonnateur de la crème mouvement Maslouh Bien que les cadres Abdel Wahab Altdmori avec Salomon Bulgrbi Memon, Evergreen, en présence de dizaines qui avaient répondu à l’invitation à participer à ce public Kherjp active par le mouvement pro-autonomie que l’accès à la campagne dans sa quatrième année de présence dans le nord du Maroc et l’Europe.

http://www.galo.ma/mouvement-dauto-gouvernement-a-la-campagne-se-poursuivent-sur-la-demande/

Azul agma Iwisntmazirt

Tannemirt bonne chance à tous les Imazighan de Tamazgha.

Connais-tu un site où l'on peut suivre l'actualité du mouvement de l'autonomie du Souss? Car je trouve ça bien d'en parler aussi...

Merci

Azul agma Iwisntmazirt

Connais-tu un site où l'on peut suivre l'actualité du mouvement de l'autonomie du Souss? Car je trouve ça bien d'en parler aussi...

Merci

Votre truc n’a aucune solution. Vous allez tous crever de dépressions nerveuses,.

Tout ce qui se sont attaqué au CHORFA sont morts la bouche ouverte.

Et moi je vous dis : VIVE LE ROI et je ne peux pas dire : vive Hassan II parce qu’il est mort rahimahou allah.

.

Votre truc n’a aucune solution. Vous allez tous crever de dépressions nerveuses,.

Tout ce qui se sont attaqué au CHORFA sont morts la bouche ouverte.

Et moi je vous dis : VIVE LE ROI et je ne peux pas dire : vive Hassan II parce qu’il est mort rahimahou allah.

.

ils font dans la surenchère , l'année dernière , le roi lui même a annoncé l'autonomie des regions . ils en font un problème or il n'y a aucun problème . la commission que le roi a nommé sur ce sujet a travaillé à chercher le modèle adequat pour le Maroc et soumettre tout ça au roi .
donc , où est le problème ? je parle du Maroc . les autres chez nos voisins ? je ne sais pas.

Moi ce qui me fait rire c'est qu'ils essayent d'imiter les kabyles mdrrrrrrrrrr

Ca vient pas d'eux meme.

Ben franchement je vous le dis, vous leur arrivez pas a la cheville, wa3rine 3likom faut dire la vérité.

Depuis que les kabyles militent t'as meme des soussi maintenant qui te disent ils sont amazigh alors que le mot n'existe pas en tachelhite et que les soussi n'ont jamais oh grand jamais été dans l'extremisme berbere qu'on peut voir chez les kabyles.
Ya 10-20 ans tu va a tiznit tu leur dis je suis amazigh ils te répondent meme pas :D

Ca vient pas d'eux meme.

Ben franchement je vous le dis, vous leur arrivez pas a la cheville, wa3rine 3likom faut dire la vérité.

Depuis que les kabyles militent t'as meme des soussi maintenant qui te disent ils sont amazigh alors que le mot n'existe pas en tachelhite et que les soussi n'ont jamais oh grand jamais été dans l'extremisme berbere qu'on peut voir chez les kabyles.
Ya 10-20 ans tu va a tiznit tu leur dis je suis amazigh ils te répondent meme pas : D

tu as tout a fait raison wa3rin 3lina, ils rentrent en masse dans le christianisme.

y a 10-20 ans ils disaient pas amazigh? :D

Ca vient pas d'eux meme.

Ya 10-20 ans tu va a tiznit tu leur dis je suis amazigh ils te répondent meme pas :D

L'autonomie n'a rien avoir avec imiter nos frères du Kabylie.
Le Rif et le Souss étaient autonomes avant l'arrivée des français au Maroc! Ils ne revendiquent que le retour à leur autonomie et à leur liberté qu'ils ont eu avant, ni moins, ni plus.
Oui, le rifains ont des gens qui sont capables de mieux gérer leur affaires et de faire du Rif un paradis! Ils n'ont pas besoin du makhzen fassi-fihri pour diriger leur région. Les rifains n'ont pas non plus oublié la guerre du Rif, Aallal elfassi et son makhzen, ........
Pour le mot amazigh, même l'école makhzanienne l'a toujours enseigné: les "berbères" sont les premiers habitants du Maroc, fils de MAZIGH
Votre haine ne sert à rien, les régions majoritairement amazighes vont récupérer leur autonomie, que vous veuillez ou non, ce n’est qu’une question de temps parce que c’est la seule solution pour sauver le Maroc.

Azul agma Iwisntmazirt

Merci

Azul fellak a Gma
Association fondée en août 3007
Je ne sais pas s'ils ont un site, je sais tout simplement qu'ils ont leur siège à Tiznit.
Voici un article de notre fameux frère, lhcen Oulhaj à ce sujet:

mardi, août 07, 2007

L’autonomie du Souss revendiquée, l’amazighophobie massivement exprimée

Même si ce n’est vraiment pas une surprise, les Aït Souss ont, enfin, demandé leur autonomie. Plus de 30 associations locales se sont réunies, dernièrement, à Taynzert, un petit village non loin de Taghjjijt pour faire une déclaration historique qui va dans ce sens. Les premières réactions des premiers concernés, c’est-à-dire les Aït Souss, ont été extrêmement positives. Ce qui a d’ailleurs surpris plus d’un. Autrement dit, ils n’attendaient en fait que quelqu’un qui puisse exprimer ce qu’ils souhaitaient en leur for intérieur : l’autonomie de leur région.

Il faut savoir que le Souss a fait partie du Maroc inutile jusqu’à hier. Mais grâce aux efforts et au dynamisme de ses enfants, il est devenu un pôle économique qui rivalise avec l’axe Rabat, Casa et Fès. Un vrai bras d’honneur lancé au jacobinisme castrateur du régime marocain. Mais il y a hic, les Aït Souss se sentent de plus en plus exclus et lésés dans leur propre région. Les fruits de leurs efforts sont investis ailleurs ou cueillis non pas par eux, comme ce devait être naturellement le cas, mais par une élite andalouse vorace parachutée dans le Souss par le régime. Il est donc tout à fait normal que les tendances autonomistes fassent leur apparition. En réalité, ce qu’on chuchotait discrètement entre amis, on l’a enfin exprimé ouvertement... à Taynzert.

L’on ne va pas s’étendre sur les atouts humains et économiques du Souss, qui, j’en suis intimement convaincu, va être, si jamais l’autonomie lui est accordée, la Catalogne non seulement du Maroc, mais de toute l’Afrique du Nord. Faute d’une réaction officielle du régime, on va se contenter de celles des Marocains lambda que j’ai eu l’occasion de lire sur un site arabo-marocain www.hespress.com Dans tous les commentaires, il est extrêmement rare de trouver une attitude compréhensive de la revendication autonomiste des Aït Sousss. Pour eux, ils ne sont que des « grabz » puants, des sionistes, des juifs, des séparatistes, des sales Chleuhs, des racistes, des anti-Arabes, des sous-hommes, des barbares, des sauvages, des radins, des pervers sexuels, des islamophobes et même des enfants de prostituées ( à cause essentiellement du fameux scandale du Belge que le régime n’a jamais inquiété ...parce que tout simplement complice).

Beaucoup d’Amazighs ont été surpris par ces réactions de haine extrêmement violentes. Même certains qui n’étaient nullement chauds pour l’idée autonomiste ont changé d’avis par la suite et sont devenus ses fervents défenseurs. Tout simplement parce qu’ils se sont rendu compte que l’amazighophobie n’est pas seulement l’apanage du régime, mais aussi de ceux qui se disent ou qui se sentent arabes. Ce qui a fait dire à un intervenant amazigh que ceux qui sont contre l’autonomie du Souss, sont les mêmes qui n’hésiteraient pas à défendre bec et ongle l’autonomie accordée aux Sahraouis. Autrement dit, ce qui est interdit aux Amazighs est permis aux Arabes. « Il est temps que cela change », trancha-t-il fermement. Espérons que ce sera pour bientôt !
Publié par lahsen.Oulhadj

Le Maroc est en train de se tirer une balle dans le pied avec ces histoires d’autonomies, ce système qui n’existe dans aucune démocratie constitue un pas et demi en direction de l’indépendance.

Ce qui est réclamé dans l’autonomie peut tout aussi bien être offert dans le cadre d’un fédéralisme mais là encore, il va falloir s’entendre sur des valeurs communes et sacrées, auquel cas tôt ou tard on risque de vivre l’horreur yougoslave ou dans une moindre mesure le feuilleton belge qui est très pénible à vivre au quotidien.

On en vient à engager les gens en fonction de leur lieu de résidence parce que l’impôt sera versé dans la même région que celle de l’employeur , quel perversité ; et les entreprises étrangères qui s’installent dans le pays font jouer le jeu de la concurrence entre régions : un comble !

Le Maroc est en train de se tirer une balle dans le pied avec ces histoires d’autonomies, ce système qui n’existe dans aucune démocratie constitue un pas et demi en direction de l’indépendance.

Ce qui est réclamé dans l’autonomie peut tout aussi bien être offert dans le cadre d’un fédéralisme mais là encore, il va falloir s’entendre sur des valeurs communes et sacrées, auquel cas tôt ou tard on risque de vivre l’horreur yougoslave ou dans une moindre mesure le feuilleton belge qui est très pénible à vivre au quotidien.

On en vient à engager les gens en fonction de leur lieu de résidence parce que l’impôt sera versé dans la même région que celle de l’employeur , quel perversité ; et les entreprises étrangères qui s’installent dans le pays font jouer le jeu de la concurrence entre régions : un comble !

au contraire dans toutes les "democraties" le concept de regionalisation que ce soit à l'espagnole ou à l'allemande existe, et meme la France révolutionnaire de 1789 l'a adopté en l'appellant " decentralisation", bien sur avec plus ou moins de differences mais le concept reste le meme, a savoir permettre aux provinces et regions de se gerer elles ememes!

Azul fellak a Gma
Association fondée en août 3007
Je ne sais pas s'ils ont un site, je sais tout simplement qu'ils ont leur siège à Tiznit.
Voici un article de notre fameux frère, lhcen Oulhaj à ce sujet:

Azul agma

Tannemirt j'ai lu l'article ça serait bien qu'ils fassent un site comme le MAK ça prouvera qu'on veut avancer absolument pour cette autonomie.

Le Maroc s'est tiré une balle au moment où ils ont massacré les rifains en 59 (8 000 morts environs) mais on préfère parler de la Palestine, moi je trouve que c'est scandaleux tout ça mais la justice finira par payer un jour ou l'autre.

L'indépendance dû Rif faut pas trop rêver mon pote, ce n'est qu'une autonomie mais c'est sûr si vous nous là donné quelques années plus tard on voudra un plus grand morceau. :D

Ce genre de questions concernent tous les marocains vu leurs origines et s'il doit y avoir une autonomie,elle ne sera pas appliquée que pour 1ou 2 régions mais pour toutes les régions

T'en fais pas, mon frère, le sahara oblige, on commence par le sahara, puis le rif, le souss et ainsi de suite.

T'en fais pas, mon frère, le sahara oblige, on commence par le sahara, puis le rif, le souss et ainsi de suite.

Félicitation pour votre simulation d'autonomie virtuelle c'est sur Nitendo ou sur Xbox ou

peut-être Wii !, j'aimerais bien avoir le cd, vous savez, dés que vous avez respiré un petit

brin de démocratie vous voulez séparer le Maroc, imaginer qu'on vous augmente la dose

vous allez procéder aux massacres, le Maroc, serait du moins peut-être, pire que Ruanda

ou l'ex Zaire «blad siba». Au lieu de vous focaliser sur le développement de ce pays,

contribuer à son évolution, donner l'exemple aux prochaines générations, canaliser votre

énergie sur des choses utiles, vous jouez avec les allumettes et l’essence, Quel monde

suicidaire, qui croit encore à Che Guevara …En tout cas c’est désolant et décevant,

chacun veut son autonomie vous l’aurez, il faut juste attendre. J’imagine un Maroc

transformé en 7 pays : rifistan, chleuhistan, soussistan, fassistan, sahraouistan,

gharbistan, charkistan et ces pays vont être classés parmi les dix premiers pays

développés au monde c.à.d. tx analphabétisme zéro, chômage zéro, tous les indices

économiques vont être impeccable, ils vont même créer une région économique qui vont

l’appeler Folklore…… quel crétinisme absolu !......... dire qu’il y un monde qui croit encore

au film de matrix ,mais ils vivent à «la planète de singes» . Je ne vais plus perdre du temps

avec un monde schizonévrose qui se caractérise plus par la grande stupidité que de

courage. Vive les Marocains! Qui croient au Maroc et qu’ils ont encore les pieds sur terre.

tu as tout a fait raison wa3rin 3lina, ils rentrent en masse dans le christianisme.

y a 10-20 ans ils disaient pas amazigh? :D

Non pas sur ce coté là, les berberes marocains sont les plus pratiquants de l'Islam de tout les berberes machAllah et ils ont toujours eu mon respect pour cela surtout les chleuh.

Par contre pour le militantisme et l'extremisme berbere ils sont bcp plus forts que vous et tout ce que vous faites n'est que du recopiage de ce qu'ils font.

Meme pas besoin d'aller a 10-20 ans, tu va dans certains endroits du souss tu leur dis amazigh ils te répondent meme pas.
Amazigh ? Connais pas .
Achelhi adguigh il te dira !

Félicitation pour votre simulation d'autonomie virtuelle c'est sur Nitendo ou sur Xbox ou

peut-être Wii !, j'aimerais bien avoir le cd, vous savez, dés que vous avez respiré un petit

brin de démocratie vous voulez séparer le Maroc, imaginer qu'on vous augmente la dose

vous allez procéder aux massacres, le Maroc, serait du moins peut-être, pire que Ruanda

ou l'ex Zaire «blad siba». Au lieu de vous focaliser sur le développement de ce pays,

contribuer à son évolution, donner l'exemple aux prochaines générations, canaliser votre

énergie sur des choses utiles, vous jouez avec les allumettes et l’essence, Quel monde

suicidaire, qui croit encore à Che Guevara …En tout cas c’est désolant et décevant,

chacun veut son autonomie vous l’aurez, il faut juste attendre. J’imagine un Maroc

transformé en 7 pays : rifistan, chleuhistan, soussistan, fassistan, sahraouistan,

gharbistan, charkistan et ces pays vont être classés parmi les dix premiers pays

développés au monde c.à.d. tx analphabétisme zéro, chômage zéro, tous les indices

économiques vont être impeccable, ils vont même créer une région économique qui vont

l’appeler Folklore…… quel crétinisme absolu !......... dire qu’il y un monde qui croit encore

au film de matrix ,mais ils vivent à «la planète de singes» . Je ne vais plus perdre du temps

avec un monde schizonévrose qui se caractérise plus par la grande stupidité que de

courage. Vive les Marocains! Qui croient au Maroc et qu’ils ont encore les pieds sur terre.

super spirituel, merci pr ce fou rire !!

L'autonomie n'a rien avoir avec imiter nos frères du Kabylie.
Le Rif et le Souss étaient autonomes avant l'arrivée des français au Maroc! Ils ne revendiquent que le retour à leur autonomie et à leur liberté qu'ils ont eu avant, ni moins, ni plus.
Oui, le rifains ont des gens qui sont capables de mieux gérer leur affaires et de faire du Rif un paradis! Ils n'ont pas besoin du makhzen fassi-fihri pour diriger leur région. Les rifains n'ont pas non plus oublié la guerre du Rif, Aallal elfassi et son makhzen, ........
Pour le mot amazigh, même l'école makhzanienne l'a toujours enseigné: les "berbères" sont les premiers habitants du Maroc, fils de MAZIGH
Votre haine ne sert à rien, les régions majoritairement amazighes vont récupérer leur autonomie, que vous veuillez ou non, ce n’est qu’une question de temps parce que c’est la seule solution pour sauver le Maroc.

Faux !

A la fin du 19e siécle, Sidi Mohamed Ben Abdallah avait déja commencé a réintegrer le Souss au blad el makhzen sentant la France arriver et Hassan 1er l'a entierement réintégré et l'a meme dépassé en allant jusqu'a détruire l'emirat du Oued Noun.

Le pays de Sidi Hachem comme l'appellaient les francais, dirigé par un hartani dans le souss, dont la frontiere était "oued je sais plus quoi" un oued qui sépare le pays achtouk en deux et qui était la limite du blad el makhzen et blad siba a vu s'affronter les armées du makhzen et du pays de sidi hachem, et les chleuh ont été battu.

Tiznit justement a été construite aprés cela, c'était un point de campement des soldats du makhzen qui plus tard s'est dévelloper et c'est a partir de tiznit qu'ils se sont attaqués au sahel et on attaqués, les Ait Sahel, Ait Ouglou, Ait Baamrane et Lakhssass.

Tu te trompe, le blad siba n'existait plus a l'arrivé des francais et seul le temps a manqué car les alaouites étaient entrain de reprendre tout le pays en mains, des émissaires avaient été envoyés dans le sud de la mauritanie où ils ont recu l'allégeance, des caids ont été envoyés dans le Touat, Gourrara et Saoura a partir du Tafilalet pour relever l'impot et assurer protection aux tribu de ces regions devenus algeriennes.

Le derniere caid marocain dans le sud algérien a la frontiere du pays touareg dans la ville de Ain Salah était un certain El Marrakchi.

Tout ca car ils sentaient que les francais en voulait au territoire marocain trop autonome.

Et il avait raison, mais le territoire était trop vaste pour etre totalement recontrolé a tout moment et en aussi peu de temps.

au contraire dans toutes les "democraties" le concept de regionalisation que ce soit à l'espagnole ou à l'allemande existe, et meme la France révolutionnaire de 1789 l'a adopté en l'appellant " decentralisation", bien sur avec plus ou moins de differences mais le concept reste le meme, a savoir permettre aux provinces et regions de se gerer elles ememes!

C'est contre l'autonomie que je me prononce, car elle est facteur de trouble futur, la régionalisation peut être positive si on ancre dans la constitution et surtout dans les coeurs la solidarité entre région.

Le Maroc s'est tiré une balle au moment où ils ont massacré les rifains en 59 (8 000 morts environs) mais on préfère parler de la Palestine, moi je trouve que c'est scandaleux tout ça mais la justice finira par payer un jour ou l'autre.

L'indépendance dû Rif faut pas trop rêver mon pote, ce n'est qu'une autonomie mais c'est sûr si vous nous là donné quelques années plus tard on voudra un plus grand morceau. :D

Je suis rifain et je ne fais pas partie de ce "vous". Je ne pense pas qu'il y ait un bien à tirer de l'autonomie. Les massacres de 58 me débectent autant que toi, et j'ai la conscience tranquille car ceux qui en portent la responsabilité sont auprès du Juge Suprême.

Ce genre de show ne sert à rien. Le peuple amazigh et surtout la jeunesse amazighe n'acceptent plus la dictature makhzanienne, ils ont mare du système fassi-fihri et de leur racisme et haine envers Imazighen. L'autonomie est la seule solution pour sauver le Maroc, que vous soyez d'accord ou non, ca ne changera pas la situation. Vive les marocains qui luttent pour la démocratie et le développement de ce pays qui n'est pas possible avec le makhzen actuel.

Tout le monde en a marre des fachi mais c'est pas comme ca que vous vous en debarasserez et c'est surtout pas comme ca que vous aurez le soutien des autres marocains ;)

On est un pays, on doit etre uni, c'est pas chacun fait son tagine et on compare parce que plus il y a de tagine, plus il y a de risque qu'ils soient brulés. :D

Quel monde

gharbistan, charkistan
et ces pays vont être classés parmi les dix premiers pays

MDRRRRRR ! :D Tu a oublié Chaouistan, 3roubistan.

Vive le Maroc !

C'est marrant mais tes speech à fleur de peau sembent révélateurs d'une certaine névrose: tu ressens un malaise personnel, identitaire quand on évoque tamazight?

J’imagine un Maroc
développés au monde .

C'est déjà mieux que ton Arabrutistan !

Faux !

A la fin du 19e siécle, Sidi Mohamed Ben Abdallah avait déja commencé a réintegrer le Souss au blad el makhzen sentant la France arriver et Hassan 1er l'a entierement réintégré et l'a meme dépassé en allant jusqu'a détruire l'emirat du Oued Noun.

Le pays de Sidi Hachem comme l'appellaient les francais, dirigé par un hartani dans le souss, dont la frontiere était "oued je sais plus quoi" un oued qui sépare le pays achtouk en deux et qui était la limite du blad el makhzen et blad siba a vu s'affronter les armées du makhzen et du pays de sidi hachem, et les chleuh ont été battu.

Tiznit justement a été construite aprés cela, c'était un point de campement des soldats du makhzen qui plus tard s'est dévelloper et c'est a partir de tiznit qu'ils se sont attaqués au sahel et on attaqués, les Ait Sahel, Ait Ouglou, Ait Baamrane et Lakhssass.

Tu te trompe, le blad siba n'existait plus a l'arrivé des francais et seul le temps a manqué car les alaouites étaient entrain de reprendre tout le pays en mains, des émissaires avaient été envoyés dans le sud de la mauritanie où ils ont recu l'allégeance, des caids ont été envoyés dans le Touat, Gourrara et Saoura a partir du Tafilalet pour relever l'impot et assurer protection aux tribu de ces regions devenus algeriennes.

Le derniere caid marocain dans le sud algérien a la frontiere du pays touareg dans la ville de Ain Salah était un certain El Marrakchi.

Tout ca car ils sentaient que les francais en voulait au territoire marocain trop autonome.

Et il avait raison, mais le territoire était trop vaste pour etre totalement recontrolé a tout moment et en aussi peu de temps.

"oued je sais plus quoi"
Tu as déjà faux. Il n'y a jamais de OUED dans le Souss.
Mais des ISSAFEN. Arabisme quand tu nous tiens....

Tout le monde en a marre des fachi mais c'est pas comme ca que vous vous en debarasserez et c'est surtout pas comme ca que vous aurez le soutien des autres marocains ;)

On est un pays, on doit etre uni, c'est pas chacun fait son tagine et on compare parce que plus il y a de tagine, plus il y a de risque qu'ils soient brulés. :D

Y a jamais personne qui a dit quon voulait un pays divisé.
Ca on n'en veut pas non plus. On veut un juste un pays equitable et democratique ou l'amazigh sera langue officielle. On n'est pas arabe et ne veut pas etre arabisé. Point barre.

Y a jamais personne qui a dit quon voulait un pays divisé.
Ca on n'en veut pas non plus. On veut un juste un pays equitable et democratique ou l'amazigh sera langue officielle. On n'est pas arabe et ne veut pas etre arabisé. Point barre.

Salam tout d'abord, il y un truc qui dérange dans ton post et que je voudrais rectifier, c'est le fait que tu veuilles un Maroc avec l Amazigh comme langue officielle et cela mon cher est carrément impossible ou de la pure folie car au Maroc plus de 20 millions d'ames de Khouribga à Kénitra en allant jusqu'à Oujda ne connaisent pas un traitre mot de l Amazigh et crois moi ce sont que des fantasmes ce que tu racontes, d'ailleurs je voudrais juste vous dire que la plus grande région du Maroc est une région non-Amazigh et c'est celle du Grand Casablanca avec plus de 7 millions d'ames qui y habitent, aussi je voudrais vous dire que la région Souss sans les région de Casablanca et d'autres régions n'est plus rien car les Soussis ont un business basés en grande partie dans le commerce voila.

Salam tout d'abord, il y un truc qui dérange dans ton post et que je voudrais rectifier, c'est le fait que tu veuilles un Maroc avec l Amazigh comme langue officielle et cela mon cher est carrément impossible ou de la pure folie car au Maroc plus de 20 millions d'ames de Khouribga à Kénitra en allant jusqu'à Oujda ne connaisent pas un traitre mot de l Amazigh et crois moi ce sont que des fantasmes ce que tu racontes, d'ailleurs je voudrais juste vous dire que la plus grande région du Maroc est une région non-Amazigh et c'est celle du Grand Casablanca avec plus de 7 millions d'ames qui y habitent, aussi je voudrais vous dire que la région Souss sans les région de Casablanca et d'autres régions n'est plus rien car les Soussis ont un business basés en grande partie dans le commerce voila.

1. Casablanca est une des plus importante region Amazigh au Maroc en terme d'habitants Amazigh.
2. Je suppose que ce que tu proposes, c'est de continuer à imposer l'arabe à tous les marocains de gré ou de force. Si c'est pas le cas, alors explique nous.

1. Casablanca est une des plus importante region Amazigh au Maroc en terme d'habitants Amazigh.
2. Je suppose que ce que tu proposes, c'est de continuer à imposer l'arabe à tous les marocains de gré ou de force. Si c'est pas le cas, alors explique nous.

je suis de Casablanca et mes grand parents viennent d'Ouled Haddou une campagne dans Casablanca ce sont eux les vrais Casaoui et cela depuis des siecles en fait a part Anfa casa n'a rien d'Amazigh, tu me fais rire quand tu dis importante région Amazigh mdr, j'ai de la famille partout à casa et elle doit reresenter au moins plus d'une dixaine de milliers de personne de Sbeta à Ain sebaa en passant par Ain chock,l'hay Mohamedi et bien d'autres quartiers ( surtout Ouled Haddou) et ils connaissent aucun mot de l Amazigh, en terme d'habitants casa est rempli plus de 3roubi de Doukkala (Tous les jours ils en arrivent par centaines origianaire de cette régions limitrophe de Casa) que d' Amazigh alors parle pas d'une ville que tu connais pas, apres je te cite qu'au maroc il y a plus d'Arabophone que d'Amazighofone c'est un fait basta on peut plus revenir dessus.

Retour