MRE : Abattement de 85 % sur les droits pour les voitures des retraités

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les retraités MRE, vont désormais bénéficier d'un abattement de 85 % sur les droits de douane applicables sur la valeur à l'état neuf de leurs véhicules, indique un communiqué du ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger. Cette mesure fiscale a été décidée d'un commun accord entre l'administration des douanes et impôts indirects et le ministère de l'Industrie au profit des MRE vivant au Maroc ou à l'étranger. Cet abattement qui concerne les retraités âgés de 60 ans et plus, porte uniquement sur les voitures de tourisme et se limite à un seul véhicule par retraité.

Le 19-03-2009 à 11:13

je crois que le retraité en question n'a pas le droit de vendre le véhicule pendant au moins 5 ans (ce qui me semble normal)

Les retraités MRE, vont désormais bénéficier d'un abattement de 85 % sur les droits de douane applicables sur la valeur à l'état neuf de leurs véhicules, indique un communiqué du ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger. Cette mesure fiscale a été décidée d'un commun accord entre l'administration des douanes et impôts indirects et le ministère de l'Industrie au profit des MRE vivant au Maroc ou à l'étranger. Cet abattement qui concerne les retraités âgés de 60 ans et plus, porte uniquement sur les voitures de tourisme et se limite à un seul véhicule par retraité.

et pour les locaux makayen walou ?! :rolleyes:

je comprends pas a la base avec le nombre de vehicule ya un reel probleme de stationnement et de l infrastructure en totalité

où veut on arriver? faut construire des etages de routes pour suffir tout le monde

je comprends pas a la base avec le nombre de vehicule ya un reel probleme de stationnement et de l infrastructure en totalité

où veut on arriver? faut construire des etages de routes pour suffir tout le monde
ra8oum kayzewkou bd lmassira pour amenager des places dial stationnement..chnou bghiti mazal t9eded :langue:

Jalouse des Mre?. Pire haine des mre retraités qui ont trimés 40 ans de leur vie?

et pour les locaux makayen walou ?! :roll eyes:

Les envahisseurs................................ :D
Un jour tu seras entouré de MRE prépare toi :langue:

Merci!

Je suis parti voir là...

Donc le pauvre hadj a acheté une 205 année 92 à 800 euro, il y a quelques années.

Avant cette loi il devait payer 31 311 Dhs. Il doit donc payer à peu près 3690 dirhams aujourd'hui.

Un peu moins de 50% du prix d'achat...

Oui, incohérent mais c'est comme ça.

Non mais c'était juste pour ne pas prendre pour "argent comptant" le 85% qui est répété depuis quelques semaines...
C'est certes une avancée mais le conseil des MRE aurait préféré une gratuité d'un véhicule par personne retraité... Et au lieu de cela on leur dit qu'ils auront à payer quand même 50% du prix d'achat de leurs "vieilles" voitures.

un seul véhicule tous les 5 ans, ils auraient pu autoriser les autres RME aussi ainsi fini les périples en voitures de plusieurs nuits et jours, ça aurait été cool vu le prix des billets d'avion maintenant

je trouve aussi que l'interdiction de vente aurait pu porter sur une période moins longue. 5ans c'est énorme, à moins de l'acheter juste avant de rentrer au pays.........mais quel serait l'interet??

je trouve aussi que l'interdiction de vente aurait pu porter sur une période moins longue. 5ans c'est énorme, à moins de l'acheter juste avant de rentrer au pays.........mais quel serait l'interet??

quand je vois comment cette mesure fout la rage à certain(e)s, je n'ose imaginer leurs réactions si elle aurait été encore plus avantageuse :D

un seul véhicule tous les 5 ans, ils auraient pu autoriser les autres RME aussi ainsi fini les périples en voitures de plusieurs nuits et jours, ça aurait été cool vu le prix des billets d'avion maintenant
tu peux tjs la laisser et laisser une kafala à un membre de ta famille..j'en ai entendu parler une fois dans une prefecture

C'est vraiment le minimum, le Maroc doit bcp à ces retraités qui ont alimenté (et alimentent encore) l'économie marocaine.

Sinon quelqun connait les conditions? il faut que le retraité rentre définitivement au Maroc?...?

salam petitbijou ça va bien et tout? :D hamdollah

*dis moi, l'article ne dit pas si on parle des retraités titulaires de la carte de 10 ans avec mentions "retraité" ou bien les retraités titulaires d'une carte de 10 ans traditionnelles voire meme qui ont la nationalité française?

le message n'est pas assez claire. Est ce que cette mesure concerne uniquement les vhs neufs ou les vhs d'occas aussi? donc soyont concret, un retraité se présente avec une voiture qui a 2 à 3 ans d'ancienneté, est ce qu'il payera 15 % sur la valeur vénale du vh ou sur sa valeur en tenant compte de son ancienneté , c-à-d taxer sur sa valeur comme vh d'occas?

Merci petitbijou!
justement je cherchais cette infos cet apres midi mais j'ai pas trouvé

Tu sais si elle est enfin entrée en vigueur ou bien si c'est pour quand exactement?

Merci ;)

Les contrôles tariffaires ne sont pas si aberrants. Ils permettent aussi et surtout de protéger un marché intérieur et une industrie et c'est louable. La Russie en fait de même pour protéger Lada. L'UE fait la même chose avec la PAC et ses constructeurs automobiles (les magnétoscopes un temps), les EUA avec l'acier, la Chine avec le prix du riz.

Cette mesure est une bouffée d'air pour les retraités MRE lassés de devoir acheter des voitures de piètres qualité et mal entretenue construites au Maroc. Les choses s'arrangent. En dépit du retard de l'usine Renault Tanger, les standards marocains tendent vers le haut avec la généralisation progressive du contrôle auto qui va permettre d'améliorer la qualité du parc auto marocain qui en plus de générer un fort taux d'accidents de la route pollue.

+@+

Les contrôles tariffaires ne sont pas si aberrants. Ils permettent aussi et surtout de protéger un marché intérieur et une industrie et c'est louable. La Russie en fait de même pour protéger Lada. L'UE fait la même chose avec la PAC et ses constructeurs automobiles (les magnétoscopes un temps), les EUA avec l'acier, la Chine avec le prix du riz.

Si seulement c'était vrai. On arriverait même à croire qu'au Maroc, les bagnoles vendues sont construites sur place. On construit des Logan et on pense que les BMW ou les Mercedes le sont aussi.
Les taxes exorbitantes au Maroc pour l'importation de bagnole ne sont pas destinées à protéger le marché mais à protéger les professionnels qui vendent des bagnoles moins bien équipées et plus chères qu'en Europe. Je reviens du Maroc et j'ai fait le tour des concessionnaires de Tanger. C'est toujours la même chose avec très peu de remise (on t'offre l'assurance bas de gamme soit 2000 ou 2500DH de remise), des équipements en moins (ABS ou clim' en option par rapport à la France) et facilement 2000 euros plus cher.
Ca me fait marrer quand je lis que les mesures tarifaires sont destinées à éviter que le Maroc deviennent la casse de l'Europe. Les bagnoles sont polluantes, rafistolées comme pas possible et pourtant les droits de douane sont présents depuis des années.

On y assemble au Maroc, des Logan, des Kangoo, des Peugeot Partner et des Citroën Berlingo (Somaca). On n'y assemble plus les Fiat Uno, Siena et Palio depuis fin 2003. Comble de l'ironie, la Somaca qui assemble les voitures au Maroc est détenue à 54% par .... Renault.
A part ça, je vois pas d'autres grandes constructeurs auto qui assemblent des bagnoles au Maroc. Alors les taxes de dédouanements destinées à protéger l'industrie automobile marocain.....

salam petitbijou ça va bien et tout? : D hamdollah

*dis moi, l'article ne dit pas si on parle des retraités titulaires de la carte de 10 ans avec mentions "retraité" ou bien les retraités titulaires d'une carte de 10 ans traditionnelles voire meme qui ont la nationalité française?

hamdollah..espère que toi aussi ça va ;)

je ne sais pas pour répondre sérieusement à ta question..mais je pense que bladi a balancé le site dial la douane tu pe trouver la réponse à ta question enfin je crois :(

Merci petitbijou!
justement je cherchais cette infos cet apres midi mais j'ai pas trouvé

Tu sais si elle est enfin entrée en vigueur ou bien si c'est pour quand exactement?

Merci ; )

idem je ne sais pas mais bon com g di à Nwidi regarde sur leur site (dial la douane)

idem je ne sais pas mais bon com g di à Nwidi regarde sur leur site (dial la douane)

j'ai vérifié sur le site de la douane, mais la catégorie "actualités" est vide lol

De toute façon il faudra obtenir un document du consulat d'après ce qu'on m'as dit, mon père va vérifier l'info je vous tiens au courant si vous êtes interessés ;)

hamdollah..espère que toi aussi ça va

je ne sais pas pour répondre sérieusement à ta question..mais je pense que bladi a balancé le site dial la douane tu pe trouver la réponse à ta question enfin je crois

Tu es un faux bijou alors :D

j'ai vérifié sur le site de la douane, mais la catégorie "actualités" est vide lol

De toute façon il faudra obtenir un document du consulat d'après ce qu'on m'as dit, mon père va vérifier l'info je vous tiens au courant si vous êtes interessés ;)

Demandes lui de vérifier si le retraité doit rentrer définitivement au Maroc?
Merci

Demandes lui de vérifier si le retraité doit rentrer définitivement au Maroc?
Merci

Non il ne doit pas rentrer définitivement ;)
ils avaient dit ça au début mais on modifié ça. Très peu de retraités marocains repartiront définitivement pour un abattement de 85% sur les droits de douane car ils risqueraient de perdre d'autres avantages ici en France ou ailleurs en europe

Non il ne doit pas rentrer définitivement ;)
ils avaient dit ça au début mais on modifié ça. Très peu de retraités marocains repartiront définitivement pour un abattement de 85% sur les droits de douane car ils risqueraient de perdre d'autres avantages ici en France ou ailleurs en europe

C'est ce que j'ai entendu au début.
je vais commencer à lui chercher un bon 4x4, mais il faut que j'arrive à le convaincre de laisser tomber sa Mercedes 190 :D

Retour