MRE : Abattement de 85 % sur les droits pour les voitures des retraités

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Si seulement c'était vrai. On arriverait même à croire qu'au Maroc, les bagnoles vendues sont construites sur place. On construit des Logan et on pense que les BMW ou les Mercedes le sont aussi.. Je reviens du Maroc et j'ai fait le tour des concessionnaires de Tanger. C'est toujours la même chose avec très peu de remise (on t'offre l'assurance bas de gamme soit 2000 ou 2500DH de remise), des équipements en moins (ABS ou clim' en option par rapport à la France) et facilement 2000 euros plus cher.
Ca me fait marrer quand je lis que les mesures tarifaires sont destinées à éviter que le Maroc deviennent la casse de l'Europe. Les bagnoles sont polluantes, rafistolées comme pas possible et pourtant les droits de douane sont présents depuis des années.

On y assemble au Maroc, des Logan, des Kangoo, des Peugeot Partner et des Citroën Berlingo (Somaca). On n'y assemble plus les Fiat Uno, Siena et Palio depuis fin 2003. Comble de l'ironie, la Somaca qui assemble les voitures au Maroc est détenue à 54% par .... Renault.
A part ça, je vois pas d'autres grandes constructeurs auto qui assemblent des bagnoles au Maroc. Alors les taxes de dédouanements destinées à protéger l'industrie automobile marocain.....

Etonné que vous soyez étonnés pourtant. Ce que tu dis est vrai. La Somaca appartient à Renault qui en est l'actionnaire majoritaire. Sans doute une contrepartie pour l'usine de Tanger. Renault subit de plein fouet la crise, le renversement de certaines valeurs autour de la voiture désormais reléguée. Du moins en France avec la concurrence de plus en plus sévère de PSA et plus particulièrement la marque aux chevrons. La firme au losange cherche absolument à pénétrer les marchés des pays émergents et/ou en développement.

Qu'il y ait une industrie automobile marocaine. Fusse-t-elle de délocalisation est dans tous les cas une bonne chose. L'industrie au Maroc diminue la dépendance vis à vis du tourisme et de l'agriculture tout en permettant un déversement de la main d'oeuvre vers le secteur secondaire ce qui n'est pas sans rappeler l'évolution naturelle des pays occidentaux européens même si les efforts dans l'Education Nationale et la recherche doivent forcément être décuplés. Le Maroc pourra compter sur une main d'oeuvre qualifiée forte des différentes expériences à l'étranger pour peu que le climat des affaires et les moeurs s'y prêtent mais c'est en cours. Lentement mais sûrement.

Les classes aisées n'hésitent pas à acheter rubis sur ongle de grosses cylindrées de concessionnaires étrangers qui ne construisent pas au Maroc mais ont accès au marché marocain. Ces imports déséquilibrent la balance des paiements mais procurent de confortables entrées fiscales (l'administration marocaine se rapprochant de plus en plus des standards internationaux) pour un Etat qui a besoin d'investir dans les grandes infrastructures car les classes aisées ont besoin de leur Q7, Infinity and Co.

Les taxes exorbitantes au Maroc pour l'importation de bagnole ne sont pas destinées à protéger le marché mais à protéger les professionnels qui vendent des bagnoles moins bien équipées et plus chères qu'en Europe

Le marché, c'est la confrontation de l'offre et la demande. Pour peu que cela soit dans des conditions de concurrence dite "pure et parfaite". Les professionnels sont à l'origine de la demande donc cela les protège donc protège le marché. Les voitures construites au Maroc sont réduites au stricte minimum des équipements car le Marocain moyen n'a pas les ... moyens de les payer d'une part. Et encore, cela dépend du segment. D'autre part, l'état du parc automobile est tel que ce serait malvenu d'autant que le territoire marocain a des infrastructures de communication entre les villes (routes, autoroutes) qui contient trop de zones enclavées et quand elles ne le sont pas, elles sont de piètre qualité. Double constat. Faible pouvoir d'achat des Marocains, faible qualité du parc automobile. Etat faible et routes et autoroutes [+ absence de dispositif légal contraignant (contrôle technique, normes, etc..] de mauvaise qualité même si des efforts importants ont été faits ces dernières années. Le chemin, euh, la route est encore longue ;)

+@+
 
Tu parles du faible pouvoir d'achat des marocains et d'un autre côté on a quoi ? Des produits plus chers et moins bien dotés. Cela ne concerne pas que l'automobile. J'ai acheté au Maroc une télé LG plus chère qu'en France et en plus, il s'agit d'un modèle ancien.
Comment voit on que les taxes servent les intérêts de certains, c'est qu'en 2010 ou 2012 (personne ne connait la date exacte), elles seront supprimées. C'est bizarre vu qu'elles sont destinées à protéger l'économie nationale.
Au final c'est le marocain qui trinque malheureusement et la mesure de baisse de 85% des taxes de dédouanement pour les retraités est normale mais tardive et pas radicale (une exonération aurait été mieux).
 
Tu parles du faible pouvoir d'achat des marocains et d'un autre côté on a quoi ? Des produits plus chers et moins bien dotés. Cela ne concerne pas que l'automobile. J'ai acheté au Maroc une télé LG plus chère qu'en France et en plus, il s'agit d'un modèle ancien.

Même si le Maroc compte une usine de ST, la qualité des composants utilisés dans certaines tv LCD vendues au Maroc ne peut être tjrs la même que celle des composants équipant les écrans plats vendus en Europe. Parfois, cela peut être du à des standards électriques. Quand ils ne sont pas électriques, de normes électroniques. La TNT au Maroc utilise du MPEG2. En France, elle est en MPEG2 et MPEG4 avec des débuts uniquement en MPEG2 et une bataille sur les standards alors que le MPEG2 est deshuet. Le Maroc a suivi la voie mais à moitié et moins d'une dizaine de chaîne. Le reste, des options, ont elles aussi un coût et sans doute que LG écoule les premiers stocks des premiers écrans qui en France aussi étaient de piètre qualité. Et puis, ya pas mieux que Sony et Philips puis Pioneer en la matière :D même si pour ce dernier, le japonais a annoncé la suspension de la production des écrans plats. Trop de concurrence, pas assez de marge et bientôt l'OLED qui finira par supplanter le LCD.

Comment voit on que les taxes servent les intérêts de certains, c'est qu'en 2010 ou 2012 (personne ne connait la date exacte), elles seront supprimées. C'est bizarre vu qu'elles sont destinées à protéger l'économie nationale.
Au final c'est le marocain qui trinque malheureusement et la mesure de baisse de 85% des taxes de dédouanement pour les retraités est normale mais tardive et pas radicale (une exonération aurait été mieux).

On ne protège une économie nationale que le temps qu'elle soit suffisamment forte pour affronter la concurrence internationale et la contrainte extérieure qui en découle. Ce n'est jamais définitif. Le droit est évolutif et non immuable. C'est le fondement de sa nature l'ami.

+@+
 
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