Si seulement c'était vrai. On arriverait même à croire qu'au Maroc, les bagnoles vendues sont construites sur place. On construit des Logan et on pense que les BMW ou les Mercedes le sont aussi.. Je reviens du Maroc et j'ai fait le tour des concessionnaires de Tanger. C'est toujours la même chose avec très peu de remise (on t'offre l'assurance bas de gamme soit 2000 ou 2500DH de remise), des équipements en moins (ABS ou clim' en option par rapport à la France) et facilement 2000 euros plus cher.
Ca me fait marrer quand je lis que les mesures tarifaires sont destinées à éviter que le Maroc deviennent la casse de l'Europe. Les bagnoles sont polluantes, rafistolées comme pas possible et pourtant les droits de douane sont présents depuis des années.
On y assemble au Maroc, des Logan, des Kangoo, des Peugeot Partner et des Citroën Berlingo (Somaca). On n'y assemble plus les Fiat Uno, Siena et Palio depuis fin 2003. Comble de l'ironie, la Somaca qui assemble les voitures au Maroc est détenue à 54% par .... Renault.
A part ça, je vois pas d'autres grandes constructeurs auto qui assemblent des bagnoles au Maroc. Alors les taxes de dédouanements destinées à protéger l'industrie automobile marocain.....