Multiculturalisme: comment gérer le choc des cultures?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chocapic70
  • Date de début Date de début
«Espèces de sales Blanches! Vous n'avez pas honte?» Insultées, raillées, reluquées et même photographiées au moyen de téléphones portables: une quinzaine d'élèves de l'Ecole de commerce André-Chavanne ont été prises à partie par un groupe d'hommes qui sortaient de la mosquée du Grand-Saconnex. Leur tort? Elles couraient en tenue de gymnastique sur la piste d'athlétisme de leur école «durant l'heure de la prière».

http://www.lematin.ch/actu/suisse/fideles-humilient-collegiennes-121492

voilà une saine réaction de cet imam.
gérer le choc des cultures, une affaire d'éducation?

«Espèces de sales Blanches! Vous n'avez pas honte?» Insultées, raillées, reluquées et même photographiées au moyen de téléphones portables: une quinzaine d'élèves de l'Ecole de commerce André-Chavanne ont été prises à partie par un groupe d'hommes qui sortaient de la mosquée du Grand-Saconnex. Leur tort? Elles couraient en tenue de gymnastique sur la piste d'athlétisme de leur école «durant l'heure de la prière».

non une affaire personelle
il ne s'agit pas de choc des cultures du tout ça n'a rien àvoir
il s'agit de gens qui pensent qu'on peut forcer quelqun dans la foi, or on sait que ça n'est pas comme ça que ça fonctionne

c'est triste mais c'est banal quoi.... rien de neuf

non une affaire personelle
il ne s'agit pas de choc des cultures du tout ça n'a rien àvoir
il s'agit de gens qui pensent qu'on peut forcer quelqun dans la foi, or on sait que ça n'est pas comme ça que ça fonctionne

c'est triste mais c'est banal quoi.... rien de neuf

c'est bien la que reside une partie de ce fameux choc des civilisations
l'obstination de certains a vouloir imposer leurs valeurs alors qu'ils viennent a peine de debarquer

c'est bien la que reside une partie de ce fameux choc des civilisations
l'obstination de certains a vouloir imposer leurs valeurs alors qu'ils viennent a peine de debarquer

comme partout malheureusement
je pense qu il ne faut pas leur donner l'importance qu'ils n ont pas

Y'a pas de choc de culture il y'a le choc d'esprit et des esprits bornés
Le mot culture en lui même est pluraliste

comme partout malheureusement
je pense qu il ne faut pas leur donner l'importance qu'ils n ont pas

tu sais je suis pas journaliste a tf1
je suis pleinement conscient de la complexité du probleme et du fait que souvent se type de comportement sont souvent liés a une mauvaise education
mais je ne minimise pas pour autant la situation , je sais qu'il y a un fond religieux dans l'intolerance et l'agressivité de certains
et que tout ça est alimentés par des imams , des savants ect , qui produisent un vrai discours de haine

je suis pleinement conscient de la complexité du probleme et du fait que souvent se type de comportement sont souvent liés a une mauvaise education
mais je ne minimise pas pour autant la situation , je sais qu'il y a un fond religieux dans l'intolerance et l'agressivité de certains
et que tout ça est alimentés par des imams , des savants ect , qui produisent un vrai discours de haine

j'aurais preferé le mot pseudo-imam et pseudo-savant !!!!

intolérance, c'est le mot clé
et aussi sentiment de superiorité et detenteur de la vérité

moi je minimise car peut etre je vis dans un endroit où ce genre de chose, j'ai jamais entendu parlé
depuis le temps qu on a des Imams ya jamais eu ce genre de probleme ou de prêche allant dans ce sens
je suis loin de tout ça et c'est tant mieux

c pas pour autant que je nie leur existence

«Espèces de sales Blanches! Vous n'avez pas honte?» Insultées, raillées, reluquées et même photographiées au moyen de téléphones portables.

"et même photographiées".
Ce passage m'a fait sourire et m'a rappelé plein de souvenirs.

Sinon quel est le but de ce sujet, tonton chocapic? Quelle est la solution que vous proposez? Expusler tous ceux qui n'adhèrent pas à vos valeurs?

Les exterminer?

Leur faire passer un test idéologique avec un détecteur de mensonge et des sondes neurologiques pour être sûr que leur conscience est en accord avec leurs paroles???

.
.
.

Ne soyez pas ridicules...

C'est un choc de neurones ya chocapic
Tjs des topics à deux neurones!!!!!!!

Moi je propose de brûler toutes les mosquées d'Europe et d'organiser une opération "rasage de barbes", comme à l'époque de Pierre le Grand, en Russie.
On peut aussi lancer une campagne "arrachez le voile de votre voisine (et tirez lui les cheveux, si vous avez des comptes personnels à régler)", comme à l'époque de l'Algérie française.

intolérance, c'est le mot clé
et aussi sentiment de superiorité et detenteur de la vérité

moi je minimise car peut etre je vis dans un endroit où ce genre de chose, j'ai jamais entendu parlé
depuis le temps qu on a des Imams ya jamais eu ce genre de probleme ou de prêche allant dans ce sens
je suis loin de tout ça et c'est tant mieux

c pas pour autant que je nie leur existence

Aji ntina ba3da, nzouwoul lek l7ijjab. Je suis sûr et certain que tu es mal intégrée! Dis moi, t'aurais pas les cheveux un peu bouclée? Wa siri 3end l 7alla9, yi3eddellek dek chi comme il faut a benti! Espèce de mal intégrée va!

pk les photographier ? j'ai pas compris ce passage, ok ces braves hommes étaient choqué de la tenue de ces demoiselles impudique mais alors pk immortaliser ces impies ?
pour les montrer aux copains qui n'ont pas eu la chance de se rincer l'œil ?

alala un groupe de bonhomme que ce soit musulman athée ou bouddhiste des que ça tombe sur un groupe de jeune femme ça se sent plus, les hormones montent à la tête et s'en est finit des 30 années de vie en société :D

Dîtes moi par quoi vous êtes pré-occupés... et je vous dirai qui vous êtes...
Voyagez, cher ami! Allez vivre au Japon, en Indonésie, confrontez-vous à l'Autre... etrespirez un bon coup.

Vous verrez que le multiculturalisme et ses supposés "problèmes" vous préoccupera beaucoup moins. Ne pensez pas comme un villageois (je n'ose pas dire, et ne dis pas: comme un crétin des Alpes. L'isolement fait beaucoup de mal à l'esprit).

Just do it .

Quelle est la solution que vous proposez? Expusler tous ceux qui n'adhèrent pas à vos valeurs?

Les exterminer?

Leur faire passer un test idéologique avec un détecteur de mensonge et des sondes neurologiques pour être sûr que leur conscience est en accord avec leurs paroles???
allons, allons, ne te victimise pas comme un sioniste :cool:
il y a un certain nombre de problèmes qu'il faut accepter de regarder en face, je pense. non? sinon on est pas près de les résoudre et de faire progresser le "vivre-ensemble".
mais qui sait? peut-etre que ça t'arrange? :rolleyes:

cet imam a eu la bonne réaction. mais ce travail ne devrait-il pas etre fait préventivement?

il y a un certain nombre de problèmes qu'il faut accepter de regarder en face, je pense. non? sinon on est pas près de les résoudre et de faire progresser le "vivre-ensemble".

cet imam a eu la bonne réaction. mais ce travail ne devrait-il pas etre fait préventivement?

Le multiculturalisme est une réalité dans les 3/4 du monde et dans les petits pays, on en est encore à se poser des questions et à tergiverser...

Allez donc vivre en Inde et vous verrez que tous vos soi-disant problèmes n'en sont pas...

Moi je propose de brûler toutes les mosquées d'Europe et d'organiser une opération "rasage de barbes", comme à l'époque de Pierre le Grand, en Russie.
On peut aussi lancer une campagne "arrachez le voile de votre voisine (et tirez lui les cheveux, si vous avez des comptes personnels à régler)", comme à l'époque de l'Algérie française.

Tiens cette campagne a déjà débuté en Tunisie :rolleyes:

Aji ntina ba3da, nzouwoul lek l7ijjab. Je suis sûr et certain que tu es mal intégrée! Dis moi, t'aurais pas les cheveux un peu bouclée? Wa siri 3end l 7alla9, yi3eddellek dek chi comme il faut a benti! Espèce de mal intégrée va!

mdr j'ai pas mangé de chocapic quand j etais petite mon pere nous disait que c'était haram car c'était recouvert d une couche de graisse de porc :D
voilà pkoi je suis si mal intgrée et donc mal dans ma peau..

c'est pas en resortant les fantomes du passé que on va resoudre le probleme
par contre il vont resortir d'eux meme si le probleme n'est pas reglé d'une façon ou d'une autre

mdr j'ai pas mangé de chocapic quand j etais petite mon pere nous disait que c'était haram car c'était recouvert d une couche de graisse de porc :D
voilà pkoi je suis si mal intgrée et donc mal dans ma peau..

Je peux te conseiller une pommade homéopathique que tu peux étaler 3 fois par jour sur la partie malade de ta peau :D

Quelle est la solution que vous proposez? Expusler tous ceux qui n'adhèrent pas à vos valeurs?
ce n'est pas ici un problème de valeurs, mais d'actes. :rolleyes:

que ces gens aient des idées archaïques et rétrogrades ça les regarde, dans une certaine mesure.
mais qu'ils se livrent à ce genre d'actes est totalement condamnable, bien entendu. je suppose que tu les condamne également, non?
l'école aurait du porter plainte d'ailleurs, ça leur aurait passé l'envie de se comporter de la sorte.

concernant le multiculturalisme, il pose précisément ce genre de problèmes qu'il faut accepter de regarder en face, tu ne crois pas?
au surplus, accepter des gens dans une société multiculturelle, ce n'est pas renoncer à toutes les valeurs et imposer un relativisme total, sur le plan des valeurs comme du droit. il reste un certain nombre de fondamentaux, qui constituent le fonds culturel du pays en question,et qu'il convient de faire respecter.
ceux qui ne les approuvent pas seront certainement plus heureux ailleurs, ils se font du mal :cool:

ce n'est pas ici un problème de valeurs, mais d'actes. :rolleyes:

que ces gens aient des idées archaïques et rétrogrades ça les regarde, dans une certaine mesure.
mais qu'ils se livrent à ce genre d'actes est totalement condamnable, bien entendu. je suppose que tu les condamne également, non?
l'école aurait du porter plainte d'ailleurs, ça leur aurait passé l'envie de se comporter de la sorte.

concernant le multiculturalisme, il pose précisément ce genre de problèmes qu'il faut accepter de regarder en face, tu ne crois pas?
au surplus, accepter des gens dans une société multiculturelle, ce n'est pas renoncer à toutes les valeurs et imposer un relativisme total, sur le plan des valeurs comme du droit. il reste un certain nombre de fondamentaux, qui constituent le fonds culturel du pays en question,et qu'il convient de faire respecter.
ceux qui ne les approuvent pas seront certainement plus heureux ailleurs, ils se font du mal :cool:

Vois-tu, dans des sociétés dynamiques telles que l'Inde, on ne se pose pas ce genre de questions... on vit au quotidien la diversité des cultures et valeurs qui y sont liées. Mais je suppose que pour toi, c'est une société archaïque...

Si c'est vraiment ce qui s'est passé. Alors ces gens ne savent pas pourquoi ils prient.

Ces genre de gens existent malheureusement, et font deux choses contradictoires : Prière et ce qui est contraire ...

Là vous êtes ignorant ou de mauvaise foi.

Il est possible de reprocher beaucoup de chose,
lors de la période de conquète puis lors de la colonisation, à la présence française en rapport avec les territoires et les populations progressivement concernés lesquels deviendront l'Algérie, mais certainement pas d'avoir "arraché le voile des femmes" ce qui, de mon point de vue personnel, fut sans doute une erreur stratégique fondamentale.

En aucun cas les divers régimes et gouvernements de la France (fusse-t'elle coloniale) n'ont jamais attenté ni à la religion musulmane dans les territoires d'Afrique du Nord ni même au port coutumier du foulard sur la tête des femmes (notamment en Kabylie) ou du haïk dans les villes d'autres régions.

Et croyez bien que je regrette profondément cette attitude et ces comportements de la France et des Français.

Là vous êtes ignorant ou de mauvaise foi.

Il est possible de reprocher beaucoup de chose,
lors de la période de conquète puis lors de la colonisation, à la présence française en rapport avec les territoires et les populations progressivement concernés lesquels deviendront l'Algérie, mais certainement pas d'avoir "arraché le voile des femmes" ce qui, de mon point de vue personnel, fut sans doute une erreur stratégique fondamentale.

En aucun cas les divers régimes et gouvernements de la France (fusse-t'elle coloniale) n'ont jamais attenté ni à la religion musulmane dans les territoires d'Afrique du Nord ni même au port coutumier du foulard sur la tête des femmes (notamment en Kabylie) ou du haïk dans les villes d'autres régions.

Et croyez bien que je regrette profondément cette attitude et ces comportements de la France et des Français.

Ahahah je faisais allusion à un moment précis de l'odieuse histoire de la France: lorsque des sympathisants de l'OAS ont organisé une "cérémonie" de dévoilement à Alger. Comme les Algériennes ne s'y sont pas prêtées, ils ont du faire venir des femmes "de petite vertue", qu'ils ont payé.
Episode très glorieux de la vie de Marianne.

Quant à vos regrets... Les Algériens ne se mêlent pas de votre vie... Ne vous mêlez pas de la leur.

Vois-tu, dans des sociétés dynamiques telles que l'Inde, on ne se pose pas ce genre de questions... on vit au quotidien la diversité des cultures et valeurs qui y sont liées. Mais je suppose que pour toi, c'est une société archaïque...

L'Inde , quel magnifique exemple de multiculturalisme. Tu diras ça aux indiens musulmans et chretiens persecutés par les nationalistes hindous.

Société archaique?...non...les castes sont un merveilleux systeme d'émancipation social.

J'ai constaté que le choc réside surtout entre cette composante qu'on aime pas dans la culture d'origine face à la composante qu'on aime pas dans la culture d'accueil ...
si on commençait par faite l'addition de ce qu'on aime dans les deux cultures ... cela irait beaucoup mieux

Euh c'est la mosquée de mon quartier ca.... je pense y connaître assez les gens pour dire que les gens sont non seulement polis et respectueux en général, qu'en plus des dizaines de nationalités y coexistent en toute paix, ainsi avec le voisinage "blanc"... cet acte m'a l'air isolé et le fait de qq ados paumés... Dans notre mosquée on organise chaque année une fête des voisins où tout le quartier peut venir visiter, manger des spécialités, discuter, poser des questions (ce dont ona des échos très positifs)... donc non, le choc des cultures est définitivement bien vécu chez nous.
(j'y étais à la mosquée samedi passé j'ai pas vu cette scène :eek:)

Retour