Multiculturalisme: comment gérer le choc des cultures?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chocapic70
  • Date de début Date de début
Vois-tu, dans des sociétés dynamiques telles que l'Inde, on ne se pose pas ce genre de questions... on vit au quotidien la diversité des cultures et valeurs qui y sont liées. Mais je suppose que pour toi, c'est une société archaïque...

Pas aussi simple que ca mon ami ;) les différentes cultures se cotoient, se supperposent mais ne se mélangent pas j'ai remarqué! C'est plutôt "tant que tu n'empiete pas sur mon terrain je n'empiete pas sur le tien". Mes amis indiens en Suisse: il leur a fallu attendre de sortir d'Inde pour fréquenter des Indiens d'autres communautés: des Jain qui n'avaient jamais fréquenté de musulmans, des hindous qui n'avait jamais fréquenté de sikh, des musulmans qui n'avaient jamais fréquenté des chétiens (il y en a une minorité en Inde)....

Pas aussi simple que ca mon ami ;) les différentes cultures se cotoient, se supperposent mais ne se mélangent pas j'ai remarqué! C'est plutôt "tant que tu n'empiete pas sur mon terrain je n'empiete pas sur le tien". Mes amis indiens en Suisse: il leur a fallu attendre de sortir d'Inde pour fréquenter des Indiens d'autres communautés: des Jain qui n'avaient jamais fréquenté de musulmans, des hindous qui n'avait jamais fréquenté de sikh, des musulmans qui n'avaient jamais fréquenté des chétiens (il y en a une minorité en Inde)....

Lorsque j'ai passé 3id al fitr et 3id l ad7a dans des familles musulmanes, ils mettaient un point d'honneur à avoir 6 ou 7 invités hindoux, au moins.
J'ai passé Diwali chez un ami hindou qui avait invité 4 amis musulmans pour célébrer avec lui ce moment.
En tant que musulman, j'ai été invité pour la fête de Holi, chez tous mes collègues et ils ont insisté pour que je "joue" avec eux.
J'ai été invité avec 5 amis afghans à un mariage dans la famille hindoue d'un de mes amis.

Par contre, il est vrai que je n'ai jamais eu l'occasion de fréquenter certaines communautés telles que les Parsis.
J'ai rencontré quelques Jaïns, mais pour x raisons, nous n'avons pas eu l'occasion de nous fréquenter régulièrement.

Evidemment, ce n'est pas parfait. Evidemment, tu entends des bêtises dans la bouche des Musulmans par rapport au Hindoux et dans la bouche des Hindoux par rapport aux Musulmans... Evidemment il y a eu des tensions dans certaines villes et dans des contextes particuliers.
Cela dit, dans la vie quotidienne, je trouve le climat beaucoup moins pesant qu'en France par exemple.

L'Inde , quel magnifique exemple de multiculturalisme. Tu diras ça aux indiens musulmans et chretiens persecutés par les nationalistes hindous.

Société archaique?...non...les castes sont un merveilleux systeme d'émancipation social.

Absolument ... sans parler des castes dites intouchables ...
le pays le plus injuste qui soit

Envoyé par chocapic70
«Espèces de sales Blanches! Vous n'avez pas honte?» Insultées, raillées, reluquées et même photographiées au moyen de téléphones portables: une quinzaine d'élèves de l'Ecole de commerce André-Chavanne ont été prises à partie par un groupe d'hommes qui sortaient de la mosquée du Grand-Saconnex. Leur tort? Elles couraient en tenue de gymnastique sur la piste d'athlétisme de leur école «durant l'heure de la prière».

http://www.lematin.ch/actu/suisse/fi...giennes-121492

voilà une saine réaction de cet imam.
gérer le choc des cultures, une affaire d'éducation?
De toute manière la plupart des musulmans ont condamné le comportement de ces soi-disant musulmans...
Autre chose: le choc des cultures ne veut rien dire: il n'existe qu'un choc entre individualités différentes.
C'est une question d'individu et non de communauté.

Au lieu d'évoquer le multiculturalisme (qui existe partout même dans le même village entre nationaux), il est temps de penser à l'interculturalité ;)

J'ais déja discuter avec quelques "barbus" comme on les appelent...

J'ais pu constater qu'ils ne sont pas plus mechants que d'autres groupes religieux ou culturel.
Par contre je les trouvent (en majorité) naïfs et refractaire à certainnes question d'ordre phylosophique.

C'est pas ce que j'appel un comportement et une philosophie "evolutif(ve)"!

Le mélange multi-éthnikoculturel je n'y crois archi-pas personnellement.
C'est des conneries tout ça !

Ca va finir par pété c'est juste une question de temps...

Les polititiens et les industriels pour des raisons économiques et géopolitiques.
Laissent entrés des millions d'étrangés en occident.

Ils s'en foutent plein les fouilles depuis déja 50 ans avec se business de ressource humaine.

C'est l'une des principales cause de la baisse du pouvoir d'achat!
Les italiens prenaient moins cher et avaient moins de droits que les francais il a 70 ans.
Les espagnols et les portugais moins cher que les italiens.
Les maghrebins moins que portugais.
Les "africains" moins que les maghrebins.
Les srilankais et les gens de l'est moins que les africains etc etc ...

Tout ces gens ne sont pas venu pour vivre essemble.
Mais pour avoir un travail , de l'argent un avenir!

C'est un marriage forcé cette diversité-multi-culturel.

J'ais déja discuter avec quelques "barbus" comme on les appelent...

J'ais pu constater qu'ils ne sont pas plus mechants que d'autres groupes religieux ou culturel.
Par contre je les trouvent (en majorité) naïfs et refractaire à certainnes question d'ordre phylosophique.

C'est pas ce que j'appel un comportement et une philosophie "evolutif(ve)"!

Le mélange multi-éthnikoculturel je n'y crois archi-pas personnellement.
C'est des conneries tout ça !

Ca va finir par pété c'est juste une question de temps...

Les polititiens et les industriels pour des raisons économiques et géopolitiques.
Laissent entrés des millions d'étrangés en occident.

Ils s'en foutent plein les fouilles depuis déja 50 ans avec se business de ressource humaine.

C'est l'une des principales cause de la baisse du pouvoir d'achat!
Les italiens prenaient moins cher et avaient moins de droits que les francais il a 70 ans.
Les espagnols et les portugais moins cher que les italiens.
Les maghrebins moins que portugais.
Les "africains" moins que les maghrebins.
Les srilankais et les gens de l'est moins que les africains etc etc ...

Tout ces gens ne sont pas venu pour vivre essemble.
Mais pour avoir un travail , de l'argent un avenir!

C'est un marriage forcé cette diversité-multi-culturel.
Mais que dis-tu là?
Le multiculturel existe qu'on le veuille ou pas (tu n'as pas vu les ch'tis? :D)
Entre le nord et le sud de la france il existe une différence culturelle.
Ce qu'il faut travailler et réflechir c'est l'interculturel à savoir des interférences et interréactions entre les différentes cultures; accepter que chaque culture peut apporter à l'autre.
Ex:J'ai autant à donner à un juif qu'à recevoir de sa part.

Mais je sais je suis trop utopique.

Cette invention stupide d'un xénophobe dénué de toute morale, et reprise par les extrémistes de tout bord est complètement stupide.

Il n'y a rien de tel si ce n'est dans certains mauvais bouquins de sf.
sans vouloir t'offenser, s'il y a une intervention xénophobe et/ou raciste quelque part, c'est davantage celle des fidèles évoqués dans l'article :

«Espèces de sales Blanches!»

je ne crois pas beaucoup non plus aux bienfaits du multiculturalisme, qui se traduit par un multiracisme et un recul du lien social dans la société.

ceci étant, le multiculturalisme est maintenant une réalité dont on doit s'accomoder et qu'il faut gérer, et c'est le sens du sujet.

«Espèces de sales Blanches! Vous n'avez pas honte?» Insultées, raillées, reluquées et même photographiées au moyen de téléphones portables: une quinzaine d'élèves de l'Ecole de commerce André-Chavanne ont été prises à partie par un groupe d'hommes qui sortaient de la mosquée du Grand-Saconnex. Leur tort? Elles couraient en tenue de gymnastique sur la piste d'athlétisme de leur école «durant l'heure de la prière».

http://www.lematin.ch/actu/suisse/fideles-humilient-collegiennes-121492

voilà une saine réaction de cet imam.
gérer le choc des cultures, une affaire d'éducation?
Je dirais surtout manque de respect de la vision, culture... de l'autre... de la part de certains ! De là à parler d'un choc des cultures ou civilisations je trouve que c'est un peu trop abusif !

En plus, ce genre de réactions tu pourrais aussi le trouver au bled entre des personnes de visions différentes ! Je me demande bien comment ils les auraient appelé(e)s ? Sales... Marocain(e)s ?! lol

...
je ne crois pas beaucoup non plus aux bienfaits du multiculturalisme, qui se traduit par un multiracisme et un recul du lien social dans la société.
...

Ah ah!
Vive le "monoculturalisme", abat le "multiculturalisme"!!!
Vive la pensée unique!
Abat la diversité!

C'est de l'ironie... :langue:

sans vouloir t'offenser, s'il y a une intervention xénophobe et/ou raciste quelque part, c'est davantage celle des fidèles évoqués dans l'article :

«Espèces de sales Blanches!»

ceci étant, le multiculturalisme est maintenant une réalité dont on doit s'accomoder et qu'il faut gérer, et c'est le sens du sujet.

Pardonne moi si j'ai été brusque, mais c'est la thèse de Samuel Huntington que je visais . :)

Xénophobe manichéen qu'il est; il aurait même donner de la crédibilité aux propos stupides tels «Espèces de sales Blanches!» . . .

Et combien même si les cultures s'entrechoqueraient, je ne trouve aucune allusion au fait que ces femmes étaient dans le tord, et nule soutien à l'incohérence de la phrase dans le peu de culture maghrébine que j'ai. D'ailleurs je trouve que limadala souligne très bien que ce sont les individus qui causent des chocs; un peu à la manière des éléctrons...

Pardonne moi si j'ai été brusque, mais c'est la thèse de Samuel Huntington que je visais . :)

Xénophobe manichéen qu'il est; il aurait même donner de la crédibilité aux propos stupides tels «Espèces de sales Blanches!» . . .

Et combien même si les cultures s'entrechoqueraient, je ne trouve aucune allusion au fait que ces femmes étaient dans le tord, et nule soutien à l'incohérence de la phrase dans le peu de culture maghrébine que j'ai. D'ailleurs je trouve que limadala souligne très bien que ce sont les individus qui causent des chocs; un peu à la manière des éléctrons...
En plus "sales blanches" ça ne veut rien dire (j'avoue que je n'ai pas lu l'article lol) ils auraient dit "sales gwars" oula "roumis" oui sans doute c'est l'équivalent de goye pour les juifs ! lol çad dans le cas présent non-musulmans, mais blanches ?! ça ne veut absolument rien dire ! :rolleyes:

En plus "sales blanches" ça ne veut rien dire (j'avoue que je n'ai pas lu l'article lol) ils auraient dit "sales gwars" oula "roumis" oui sans doute c'est l'équivalent de goye pour les juifs ! lol çad dans le cas présent non-musulmans, mais blanches ?! ça ne veut absolument rien dire ! :rolleyes:

L'ignorance, et une certaine envie de flater son égo. Le valoriser, se sentir mieux dans sa peau alors qu'on ne vaut vraiment pas un clou !

Le maroc est le modèle de vie homogène. Mais regarde le forum du dessus, et tu verras des gens qui se sentent obliger d'insulter les arabes, les amazigh ou les verts pour se sentir marocains. Est ce la noble culture marocaine ? Non !

Mais les vendeur de haine veulent que tu te focalise sur dik L7outa likat khenez chwari :D

Retour