muslim mais mal a l'aise face au reportage sur londres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion peterfly
  • Date de début Date de début
Ha ben voilà : là c'est mieux et ça invite au rêve !

Merci :D !

Pour revenir au sujet , ces idiots qui se font passer pour des religieux ne font que donner un prétexte aux islamophobe et basta , d'ailleurs je doute que ce genre individu peut avoir un travail...

La tendance à la généralisation est une constante comportementale que l'on retrouve partout identiquement. On s'en rend aussi compte en lisant ici les opinions émises par d'aucuns sur les non-musulmans, athées, occidentaux,... ca baigne souvent dans le cliché. L'esprit est plus vite influencable par la vision d'images "forte" et, serti dans une animosité de base, l'influence se décline en cataloguages hâtifs.

D'accord avec toi , même dans l'autre 'camp' il y'a aussi des généralisations...

C'est universel

bon merci mes freres, je vois que je ne m'egare pas trop en ne voulant pas impoiser ma religion et en tout cas j'essaye par contre par la douceur de dire comment l'islam m'apporte tant de chose au niveau de ma vie en bien bien sur (plus l'espoir pour la vie aupres d'allah nch allah)

en fait j'avais connu un gar tres sympatique mais qui voulait que je me convertisse de suite sur le momen tj'ai bloqué j'ai bien reflechi jme suis renseigner et les miracles scientifique du coran m'on convaincu (plus bien d'autres choses apres)

salam je suis muslim mais le reportage sur londres ou on voyait des freres dirent que il fallait un etat islamique en angleterre et que l'islam etait incompatible avec la democratie (dans le quartier de tower hills), je ne sais pas quoi penser.
il y'avait un groupe que je considerais au premier abords de raciste et fn ou affiliés (english defence league) mais en fait il y'a vait aussi des gay et des femmes et des gens pour qui la liberté individuelle etait le plus important.

Salam,
Je pense qu'un islam politique permet aux croyants de mieux pratiquer leur religion et je ne sais pas de quel reportage tu parles, mais ne te laisse pas perturber, moi aussi j'ai eu ces questionnements au début et j'ai fini par résoudre ces interrogations en me disant que état islamique ne doit pas vouloir dire (à mon sens et je ne veux pas dire de connerie) qu'il faille être intransigeant et "intolérant" (même si on ne sait jamais trop ce qu'un tel mot veut dire). Pour moi cela doit surtout aider les croyants à vivre leur foi dans une atmosphère pieuse et sereine plutôt que de viser à la chasse aux sorcières et aux attaques personnelles.
Un exemple concret : l'homosexualité. Je suis contre la visibilité actuelle qu'elle peut avoir et le mode déculpabilisé sur laquelle elle est vécue dans nos sociétés car c'est bien écrit dans le Coran que c'est un péché, mais Allah met aussi l'accent sur le fait que rien ne s'impose en religion et pour la foi et il est écrit si je me souviens bien, dans le Coran, qu'il faut laisser aux hommes et femmes qui la pratiquent la possibilité de se repentir, tout en leur montrant que ce qu'ils font est mal.
En d'autres termes je pense qu'un musulman doit pouvoir expliquer son point de vue sur la chose et essayer de montrer le droit chemin aux personnes concernées mais sans jamais les persécuter et ainsi tu seras "tolérant" et respectueux de ta foi (à mon sens, et à mon humble avis, même si je sais que certains ici ne seront peut-être pas d'accord).

Donc pour moi on doit respecter la liberté de chacun de vivre, surtout dans un pays où la majorité ne pense pas pareil que nous, mais il faut aussi savoir parler de sa foi et la montrer aux autres sans avoir peur d'en montrer certains aspects qui peuvent "jetter un froid", mais toujours être pédagogue, calme, et bien expliquer le pourquoi du comment et ainsi tu seras à mon sens en cohérence avec ta foi car il s'agit bien pour tout musulman et quelle que soit la société dans laquelle il vit, d'essayer de mener les autres hommes et femmes sur le bon chemin.

Donc ne t'arrête pas à ce qu'on montre à la télé et au visage parfois extrême qu'on nous donne, n'essaie pas non plus d'être "light" dans ta pratique pour faire plaisir aux autres mais essaie d'être toujours en accord avec ton coeur et ainsi tu pourras être quelqu'un de bon et de patient, tolérant et ouvert sans pour autant te renier !!!

De rien, tiens voilà le passage du Coran auquel je pensais pour mon exemple :

<< 15. Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou que Dieu décrète un autre ordre à leur égard.
16. Les deux d'entre vous qui l'ont commise [la fornication], sévissez contre eux. S'ils se repentent ensuite et se réforment, alors laissez-les en paix. Dieu demeure Accueillant au repentir et Miséricordieux. >>

Bon ça ne concerne pas exactement l'homosexualité il est vrai, mais l'idée est là.
Ceci dit il y aura des personnes qui en se basant sur des hadiths te diront des choses à l'opposé de ce que je t'ai dit, donc n'hésite pas à t'intéresser à leurs avis, pour te faire ton propre choix de toi-même, car je ne voudrais pas avoir la responsabilité de t'avoir poussé vers des mauvais choix si jamais je t'avais raconté des bêtises, étant donné que je suis loin d'être un "savant" ou un "sage"!! Ne te presse pas, avec le temps tu auras le temps de confronter tous les arguments de part et d'autre, c'est d'ailleurs ce que je suis aussi en train de faire même si je vois à peu près se dessiner mes propres avis sur ces questions de façon plus claire qu'avant !!

Retour