Musulmans athés?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion NewModel15
  • Date de début Date de début
Je me demande si il y'a des imam, ou des 3alama, ou des thologien musulman athé ? Cet qst m'est venu à l'esprit apres avoir lu qu'il y a pas mal de pretre chretien athé, qui ne croit pas du tout mais qui exerce just pour etre un reconfort pour les croyant, pour aider et etre la pour les gens qui en ont besoin.
Je me di toujours (en tant que non croyant biensur) qu' a force d'etre baigné dans une religion on fini par decouvrir la vertié, que ca ne peut etre que l'oeuvre des hommes comme nous, donc si le pere je ne c qui a compri pourquoi pas tel imam ou tel precheur, et qu'il continu uniquement pour garder ce lien et cet tradition qui est l'islam..

musulman athé c'est une facon de parler. car comment appeler quelqu'un qui se montre musulman alors que dans ses conviction intime il ne croit pas a l'islam !
Soyons serieux, vous ne m'avez pas donné de reponse. se pourrai t il qu'il y est de tel cas comme dans le christianisme ?

musulman athé c'est une facon de parler. car comment appeler quelqu'un qui se montre musulman alors que dans ses conviction intime il ne croit pas a l'islam !
Soyons serieux, vous ne m'avez pas donné de reponse. se pourrai t il qu'il y est de tel cas comme dans le christianisme ?

on les appelle des HYPOCRITES.

ça existe....et que veux tu qu'on fasse : qu'on te donne une liste de noms ?

on n'a pas à les juger...Dieu s'en charge ...tu comprends ça ?

:fou:

la religion musulmane et la religion chrétienne sont différentes! autant il est facile de faire croire qu'on est croyant quand on est chrétien autant c'est plus difficile pour un imam! si je dis ça c'est parce qu'il y a beaucoup de contrainte dans l'islam!
après la foi c'est entre la personne et dieu!
je ne vois pas ce que ça t'apportera de savoir si telle ou telle personne est vraiment croyante!
occupes toi de ta foie tu auras déjà beaucoup de travail!
après allah o 3alem

Je me demande si il y'a des imam, ou des 3alama, ou des thologien musulman athé ? Cet qst m'est venu à l'esprit apres avoir lu qu'il y a pas mal de pretre chretien athé, qui ne croit pas du tout mais qui exerce just pour etre un reconfort pour les croyant, pour aider et etre la pour les gens qui en ont besoin.
Je me di toujours (en tant que non croyant biensur) qu' a force d'etre baigné dans une religion on fini par decouvrir la vertié, que ca ne peut etre que l'oeuvre des hommes comme nous, donc si le pere je ne c qui a compri pourquoi pas tel imam ou tel precheur, et qu'il continu uniquement pour garder ce lien et cet tradition qui est l'islam..

ça n'existe pas un imam athée, ça veut rien dire....

tout comme uns prêtre athée, je ne sais pas ou tu en a rencontré, mais un prêtre est par définition croyant. il ne peut pas être prêtre et athée, tu dois mélanger un peu les termes je pense....

la religion musulmane et la religion chrétienne sont différentes! autant il est facile de faire croire qu'on est croyant quand on est chrétien autant c'est plus difficile pour un imam! si je dis ça c'est parce qu'il y a beaucoup de contrainte dans l'islam!
après la foi c'est entre la personne et dieu!
je ne vois pas ce que ça t'apportera de savoir si telle ou telle personne est vraiment croyante!
occupes toi de ta foie tu auras déjà beaucoup de travail!
après allah o 3alem

au contraire c tres facile de se faire^passer pour un musulman ! surtt pour un imam apostasié !

ça n'existe pas un imam athée, ça veut rien dire....

tout comme uns prêtre athée, je ne sais pas ou tu en a rencontré, mais un prêtre est par définition croyant. il ne peut pas être prêtre et athée, tu dois mélanger un peu les termes je pense....

si tu li bien tu comprendra. j parle d homme athé, qui continu a s habiller en pretre et a mener une vie chaste fer des mess confesser et tout... pas par hypocrisie vraimant mais car il pense q leur role et important et aide bp l'humanité (ce qui est presk vrai).mais au fond fond c gens ( apparement nombreux) ne croi pas a l'eglise.

si tu li bien tu comprendra. j parle d homme athé, qui continu a s habiller en pretre et a mener une vie chaste fer des mess confesser et tout... pas par hypocrisie vraimant mais car il pense q leur role et important et aide bp l'humanité (ce qui est presk vrai).mais au fond fond c gens ( apparement nombreux) ne croi pas a l'eglise.

ah mais attention beaucoup de prêtre sont en désaccord avec l'église(le vatican)mais ils restent catholiques....ça se comprends, la majorité des Français sont en désaccord avec l'église catho qu'ils soient croyant ou pas.

beaucoup de prêtres ne suivent pas la ligne de l'église catholiques et du vatican et se permettent mm de la critiquer(de plus en plus d'ailleurs), ça ne veut pas dire qu'ils ne sont plus catholiques.

maintenant un prêtre ou un imam qui n'ont plus de conviction mais qui continuent quand mm de le faire croire, je ne sais pas si c'est possible, j'ai jamais entendu parler de cas du genre, mais si vraiment ils ne sont plus croyants, ils devraient démissionner.

oui ba ce sont les hypocrites et le prophète sws en a déjà parlé!
franchement je ne vois pas l'intérêt de ce post

c'est interessant de savoir ! car qd on etudie bien l'islam, et beaucoup de gens l'ont fait, parfois on fini par renier cet religion ! C'est le cas de beaucoup de pretre chretien, alors pourquoi pas d'imam ! la qst est de savoir si il y en a qui continu a exercer en cachant qu'ils ne croient plus, pour une raison ou une autre. sinon les gens qui ont declaré leur apostaise ouvertement y en a des masse.

ah mais attention beaucoup de prêtre sont en désaccord avec l'église(le vatican)mais ils restent catholiques....ça se comprends, la majorité des Français sont en désaccord avec l'église catho qu'ils soient croyant ou pas.

beaucoup de prêtres ne suivent pas la ligne de l'église catholiques et du vatican et se permettent mm de la critiquer(de plus en plus d'ailleurs), ça ne veut pas dire qu'ils ne sont plus catholiques.

maintenant un prêtre ou un imam qui n'ont plus de conviction mais qui continuent quand mm de le faire croire, je ne sais pas si c'est possible, j'ai jamais entendu parler de cas du genre, mais si vraiment ils ne sont plus croyants, ils devraient démissionner.

oui normalement ! c'est pourquoi j ai voulu en discuter car j'ai lu un article sur un pretre qui se di athé, qui ne croi meme pas en dieu ! mais pourtant il continu a etre pretre je croi qq part en asie ou y a la pauvreté et la famine, just car il pense qu'il est utile labas ! mais dans ce cas pourquoi ne pas etre utilie en tant que etre humain normal ou fer une association humanitaire... peut etre qu'il voi que la foie chretienne est benefique pour ces pauvre gens. d'ou ma qst est ce qu'il y en a de meme pour les imam ect.. qui continu just car la foie est utilie pour les humains et le fait qu'il soit athé peut boulverser leur equilibre...
En tout cas j pense que c stupide de continuer et faire semblant, c'est hypocrite.

Il n'y a pas de chrétiens athées. C'est une façon de parler, une façon de dire...quoi?

Il n'y a pas de chrétiens athées. C'est une façon de parler, une façon de dire...quoi?

une facon de dire quelqu'un qui continu a paraitre croyant, qui rempli une fonction qui est lié a une croyance, mais qui au fond est athé !
Par exemple, un imam qui au fond est athé, mais qui continu a guider la priere du vendredi et accomplir sa fonction. je veu pas dire hypocrite car c'est un mot negatif qui donne un aspect mechant a la personne alors que celle ci peut toujours avoir un but noble par cette attitude comme j'ai expliqué pour le pretre, dont un article que j'ai lu, a parlé.

T'enerve pas, on discute ici...
qu'est ce qui te derange en fait dans ce topic?

sans s'énerver, la seule réponse est : "hypocrite" il n'a que l'apparence d'un musulman, mais selon notre foi, il rejoindra l'athé dans la vie future:

sourate 66

9. Ô Prophète! Mène la lutte contre les mécréants et hypocrites et sois rude à leur égard. leur refuge sera l'Enfer, et quelle mauvaise destination!

Des athées se faisant passer pour des croyants, cela existe. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela:
* opportunisme: être de telle ou telle croyance peut leur ouvrir certaine portes, peut leur donner une certaine position sociale, peut leur donner accès à certains postes (juste pour rire, le roi ou la reine d'Angleterre ne peut être qu'anglican, il se déclarera donc anglican même si ses convictions sont autres...), etc
* prudence: il peut y avoir des endroits où il ne fait pas bon ne pas avoir la religion de la majorité. Dans ce cas, il vaut mieux simuler...
* le qu'en dira-t-on: pour éviter d'être en but à la réprobation familiale par exemple...

Je suppose qu'il peut y avoir encore d'autres raisons.

Cela étant, il est donc évident qu'on peut tout à fait trouver des athées qui se prétendent musulmans, chrétiens, hindous, bouddistes, animistes, etc...

Des athées se faisant passer pour des croyants, cela existe. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela:
* opportunisme: être de telle ou telle croyance peut leur ouvrir certaine portes, peut leur donner une certaine position sociale, peut leur donner accès à certains postes (juste pour rire, le roi ou la reine d'Angleterre ne peut être qu'anglican, il se déclarera donc anglican même si ses convictions sont autres...), etc
* prudence: il peut y avoir des endroits où il ne fait pas bon ne pas avoir la religion de la majorité. Dans ce cas, il vaut mieux simuler...
* le qu'en dira-t-on: pour éviter d'être en but à la réprobation familiale par exemple...

Je suppose qu'il peut y avoir encore d'autres raisons.

Cela étant, il est donc évident qu'on peut tout à fait trouver des athées qui se prétendent musulmans, chrétiens, hindous, bouddistes, animistes, etc...

Je me deande s'il y en a pas beaucoup, car si on est tout le temps entrain d'etudier une religion donné on fini certainement par voir tout les defaut et decouvrir qu'on ne peut y croire... enfin ca peut arriver biensur.

Je me deande s'il y en a pas beaucoup, car si on est tout le temps entrain d'etudier une religion donné on fini certainement par voir tout les defaut et decouvrir qu'on ne peut y croire... enfin ca peut arriver biensur.

salut suite a ts ces postes je dirai que l athéisme est une resultante de croyance ou plutot une ideologie qu s emane de l etre humain qui posule que du moment que la raison est faculté humaine qui mene au savoir par opposition a une croyance qui est basée sur l irresonable . je dirai ceux deux resultanes peuvent etre diametralement opposées. vu le point de depart et la piste qu on suit .
Toutefois je citerai par exemple Qu AVEROES a tenté de concilier la foi avec la sagesse . Mais moi je dirai qu il n a pas reussi.
Et pourquoi car il y a tjrs des gens qui veulent pas reconnaitre que la raison est une piste aussi pour arriver a la virite et pourquoi pas a une religion par consequent.
Peut etre l histoire D Abram ds le Coran nous revele un peu que ce dernier avait utiliser la raison a un niveau donné!! merci . j espere une suite.

salut suite a ts ces postes je dirai que l athéisme est une resultante de croyance ou plutot une ideologie qu s emane de l etre humain qui posule que du moment que la raison est faculté humaine qui mene au savoir par opposition a une croyance qui est basée sur l irresonable . je dirai ceux deux resultanes peuvent etre diametralement opposées. vu le point de depart et la piste qu on suit .
Toutefois je citerai par exemple Qu AVEROES a tenté de concilier la foi avec la sagesse . Mais moi je dirai qu il n a pas reussi.
Et pourquoi car il y a tjrs des gens qui veulent pas reconnaitre que la raison est une piste aussi pour arriver a la virite et pourquoi pas a une religion par consequent.
Peut etre l histoire D Abram ds le Coran nous revele un peu que ce dernier avait utiliser la raison a un niveau donné!! merci . j espere une suite.

Musulman signifie être soumis comment celui qui ne crois pas enDie peut il être soumis à quoi que ce soit.Non musulman tout court inshAllah et al hamdoulillah .

Musulman signifie être soumis comment celui qui ne crois pas enDie peut il être soumis à quoi que ce soit.Non musulman tout court inshAllah et al hamdoulillah .

ademettons que ce que tu dis est vrai
je ditai ceci:
que croyance ca veut dore pas forcement croire en dieu cec primo
secundo que dieu qui peut nous dire qu il n est pas invente par un homme ' l histoire d Abraham signifie bcp de choses"
tercio ts le monde sait que mahommed a ete influce par une ideologie ou disons une religion anterieure a lui. DONC IL POURRAIT ETRE INFLUCE PAR UNE AUTRE RELIGION QUE CELLE QU IL A EPOUSE.
OU ETRE TOUT SIMPLEMENT UN ATHEE OU QQ UN D AUTRE.
SI ON VEUT ETRE OBJECTIF IL FAUT PAS PARLER ETANT MUSULMANT MAIS PLUTOT ETANT CHERCHEUR DE VERITE RESTE A CELUI QUI CHOISIT SA RELIGION ON EST PAS CONTRE. MERCI. J ATTENDS UNE SUITE.

je ditai ceci:
secundo que dieu qui peut nous dire qu il n est pas invente par un homme ' l histoire d Abraham signifie bcp de choses"
tercio ts le monde sait que mahommed a ete influce par une ideologie ou disons une religion anterieure a lui. DONC IL POURRAIT ETRE INFLUCE PAR UNE AUTRE RELIGION QUE CELLE QU IL A EPOUSE.
SI ON VEUT ETRE OBJECTIF IL FAUT PAS PARLER ETANT MUSULMANT MAIS PLUTOT ETANT CHERCHEUR DE VERITE RESTE A CELUI QUI CHOISIT SA RELIGION ON EST PAS CONTRE. MERCI. J ATTENDS UNE SUITE.

Ca peut donner du sens que tout les prophetes etai athé, mais je dirai pas hypocrite. pourquoi ? parce que en faisant ce qu'ils ont fait, ils n'ont cherché que le bien de l'humanité, ils ont cherché a donner de l'espoire, a reglementer la société, a inserer des moeurs pour qu'on vi mieu, une vie fraternelle et civilisé... C'etai en qq sorte de la politique et unpeu de spiritualité, nourriture de l'ame.
Aprés surement plusieur personne ont peut etre compri qu'il ne s'agissai pas de verités divines et soit ont choisi le meme chemin que les prophetes, par bonté, ou par masl7a(pas les prophetes) ! Soit ils s'apostasie et concidere tout ca de l'hypocrisie.
Je trouve que c'est une theorie qui donne unpeu de sens, meme si en contradiction avec tout ce qu'on nous a enseigné !

Non les gens dont je parle ne peuvent pas etre musulman, donc ne sont pas soumi, il font just semblant, il continu a faire ce qu'ils ont toujours fait, par bonté pour certain et pour d'autre raison pour certain.

Bonjour NewModel,

Comme d'autres l'ont déjà dit, ces personnes dont tu parles sont des "hypocrithes" envers Dieu mais également envers les humains !!
Il y a assez de vrai croyant (enfin je pense ...) pour être prêtres, imams ou autre, donc ces hypocrithes ne sont pas nécessaires.
Tu imagines le croyant qui apprend que son curé qu'il suit depuis des années ne croit pas en Dieu :eek:, c'est honteux, il va être dégouté de cet homme pour avoir menti sur un sujet si important qu'est la foi.

Tu penses détenir la vérité ?
En étudiant la religion, on peut aussi se rendre compte qu'elle renferme tellement de vérités qu'on ne peut qu'y adhérer ;)

Eh bien nous ne serrons jamais dans le coeur de ces gens pour pouvoir juger s'ils sont athées ou croyants, nous devons nous en tenir à ce qu'il déclarent, pour le reste il y aura le jugement dernier.

Mais je pense que c'est non seulement possible mais en plus pas si rare que ca... les 'hypocrites' sont cités avec les mécréants dans le Coran après tout. Ils peuvent pouvoir vouloir garder une apparence de croyant car c'est plus simple: dans un système établi qui les croit musulman, il leur sera dur d'avouer qu'ils ont quitté une foi, ou alors peur d'être mis à l'écart, ou alors continuer à mener leur vie comme elle l'était jusqu'à présent, avec ses côtés positifs ou négatifs... ils sont trop pris dans l'engrenage pour s'en sortir effectivement. Qu'un imam se dise musulman alors qu'il ne l'est pas pour rester dans une position où il peut aider des gens (comme l'exemple du prêtre que tu cites).... eh bien Allaho A3lam, ca peut potentiellement exister, maison ne le saura jamais.

Tu penses détenir la vérité ?
En étudiant la religion, on peut aussi se rendre compte qu'elle renferme tellement de vérités qu'on ne peut qu'y adhérer ;)

Absolument pas, je ne peut en aucun cas detenir la verité absolu, nous parlons de croyances, si il y avai des preuves nous parlerons de certitude ! on ne peut ni prouver ni infirmer, chacun se rapproche de la verité de sa facon mais je pense qu on en sera toujours loin.
Quelqu'un dans un forum m'a expliqué une fois que nous detenons tous la verité, je me rapel plus coment il a raisonné mais en bref chacun crée sa propre realité, son propre monde, sa propre verité et tout n'est que verité...euhh je sens que j ai unpeu mal a la tete :rolleyes:

Une humide sécheresse ?
Un vertébré invertébré ?
Du sucre pas sucré ?
Du sel pas salé ?
Un Musulman athé ?

Ces prêtres dont tu parles ne sont pas des chrétiens athé mais des athés tout cours.

Une humide sécheresse ?
Un vertébré invertébré ?
Du sucre pas sucré ?
Du sel pas salé ?
Un Musulman athé ?

Ces prêtres dont tu parles ne sont pas des chrétiens athé mais des athés tout cours.

J ai deja dit unpeu plus haut que c'etai une facon de parler. je m'en excuse ! quand au titre c'est sous entendu : musulman ou athé ? si je peut le changer pour etre plus clair je mettrai IMAM athé, ou Oulema Athé.

Bon d'abord , l'Islam n'est pas une tradition , la tradition est creé par l'homme ( il faut faire la différence entre musulman et arabe ) , l'Islam est un message de Dieu ! Et un athé ne peut pas être musulman , un musulman s'il ne croit pas en Dieu , donc il n'est pas musulman ...

Bon d'abord , l'Islam n'est pas une tradition , la tradition est creé par l'homme ( il faut faire la différence entre musulman et arabe ) , l'Islam est un message de Dieu ! Et un athé ne peut pas être musulman , un musulman s'il ne croit pas en Dieu , donc il n'est pas musulman ...

Je comprend mais pour un non croyant ou un non musulman, l'islam est une tradition, pusique une facon d'etre et de vivre ! Je me concidere de tradition musulmane par exemple, car je vi selon certain precepte de l'islam que j'aime bien tout en ne croyant pas du tout a l'islam.

je ditai ceci:

Mohammed saws est athé ? Mais qu'est-ce tu racontes , le meilleur musulman de tout les temps est devenu athé pour toi ? Tu te contredis toi-même , comment un athé pourra demander aux gens de croire en Dieu ? Comment pourrait-il risquer sa vie et celle de ses proches et ses compagnons pour transmettre le message de Dieu , s'il était athé ? !

Je comprend mais pour un non croyant ou un non musulman, l'islam est une tradition, pusique une facon d'etre et de vivre ! Je me concidere de tradition musulmane par exemple, car je vi selon certain precepte de l'islam que j'aime bien tout en ne croyant pas du tout a l'islam.

Bof , c'est ça le problème , pour les croyants , les religions ne sont pas des traditions , et pour les non-croyants ce sont des traditions ... Après tout , je sais au fond de moi que ce sont des Lois provenant de Dieu , donc je m'en fiche de ce que pense les autres !

Mohammed saws est athé ? Mais qu'est-ce tu racontes , le meilleur musulman de tout les temps est devenu athé pour toi ? Tu te contredis toi-même , comment un athé pourra demander aux gens de croire en Dieu ? Comment pourrait-il risquer sa vie et celle de ses proches et ses compagnons pour transmettre le message de Dieu , s'il était athé ? !

Tout simplement car il y voi du bien pour l'humanité !
C'est pareil pour les medecins sans frontiere par ex, je connai une jeune fille de 29ans belle comme tout, medecin, qui est parti au cachemir, aux congo... car pour elle c'est une juste cause ! donc elle met sa vie en danger pour en sauver d'autre.
Ca peut etre pareil pour mohamed, il a fait tout ca, et mis sa vie en danger pour aider sa oumma, liberer la femme, donner de bonne moeurs ect... c'est tres noble !

Retour