Musulmans et fête de Noël

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion saas3
  • Date de début Date de début
Bonsoir à tous,

Voilà, je suis en couple depuis maintenant 7 ans avec un marocain non pratiquant (il fait le ramadan et ne mange pas de porc) je suis française et d'une famille chrétienne non pratiquante.

Nous allons nous marier prochainement, nous allons donc devenir musulmans pratiquants tout les deux.

N'ayant pas encore de connaissances concernant cette religion ma question est la suivante: en étant musulmane, pourrais-je fêter Noël avec ma famille et mon mari ? Pourrais-je faire moi-même un sapin de Noël dans notre maison ?

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée.

Pourquoi voulez-vous vous convertir exactement ?

Je n'ai pas l'impression que la recherche de Dieu soit la raison...

On sent que c'est pour faire plaisir aux familles là... qu'il n'y a rien de sincère.

6:70 Vous devrez ignorer ceux qui prennent leur religion en vain, comme si c’était une fonction sociale, et sont totalement absorbés par cette vie matérielle. Rappelle avec ceci (le Quran), de peur qu’une âme puisse souffrir les conséquences de ses mauvais gains. Il n’y a personne à côté de DIEU en tant que Seigneur et Maître, et pas d’intercesseur. S’il pouvait offrir toutes sortes de rançons, ce ne serait pas accepté. Ils souffrent les conséquences des mauvaises oeuvres qu’ils gagnent; ils ont encouru des boissons infernales, et un douloureux châtiment à cause de leur incroyance.

Bonsoir à tous,

Voilà, je suis en couple depuis maintenant 7 ans avec un marocain non pratiquant (il fait le ramadan et ne mange pas de porc) je suis française et d'une famille chrétienne non pratiquante.

Nous allons nous marier prochainement, nous allons donc devenir musulmans pratiquants tout les deux.

N'ayant pas encore de connaissances concernant cette religion ma question est la suivante: en étant musulmane, pourrais-je fêter Noël avec ma famille et mon mari ? Pourrais-je faire moi-même un sapin de Noël dans notre maison ?

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée.

Je ne comprends pas le lien mariage = conversion à l'Islam?

Je souhaite me convertir pour plusieurs raisons qui sont personnels.
Sa famille est pratiquante, je veux et je dois me convertir.
Je n'ai maintenant, pas à justifier les raisons qui me motive à me convertir.

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée.

converti toi et que dieu te guide inchaalah

bon courage pour votre futur vie, qu'Allah vous aide à surpasser vos épreuves d'ici bas.

je doute qu'il y ait des savant pour t'orienter à ce sujet, si tu veux juste te joindre à ta famille qui fête noel pour garder des liens de parenté alors pourquoi pas.

wa salaam

Je souhaite me convertir pour plusieurs raisons qui sont personnels.
Sa famille est pratiquante, je veux et je dois me convertir.
Je n'ai maintenant, pas à justifier les raisons qui me motive à me convertir.

Je ne comprends pas la partie en gras.
La femme - croyante - peut garder sa religion en cas de mariage avec un musulman. Pq dis-tu que tu "dois" ?

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée.
Pourquoi pas? Se réunir en famille pour dîner est une activité comme une autre, et décorer un sapin est une distraction comme une autre.

Dieu interdit d'imiter les mécréants dans leurs actes de mécréance, mais toutes ces choses n'en sont pas à proprement parler, c'est plutôt de faire ces choses comme un acte religieux qui l'est.

Par contre en temps que musulman, je trouve qu'il est pas souhaitable que tu ai l'intention de te convertir à l'islam sans même connaitre cette religion. C'est comme voter pour un parti politique sans connaitre son programme, mais en pire.

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée.
non tu ne fetes pas noel
ta famille est chretienne,fete elle l'aid ? non et c normal,ils sont chretien .

biensur,en étant musulmane,tu dois continuer a respecter tes parents,les aimer,etre une bonne fille envers eux,prendre soin d'eux s'ils sont dans le besoin,rester souriante etc

mais venir le 24decembre POUR faire le reveillon ,aller a la messe etc non c'est interdit

mais bon,tout cela est loin tu sais,il faut que tu commence a te convertir a l'islam incha Allâh

c'est la premiere étape

si tu as dautres questions viens ici :

http://aslama.com/forums/index.php

Allâhou alam

mais venir le 24decembre POUR faire le reveillon ,aller a la messe etc non c'est interdit
Sinon quoi ?

Lapidation ? Barbecue éternel ?

Tu es bien rigolo, mais si on me convie à une fête de l'aïd, je vois pas pourquoi je ferais la gueule dans mon coin pendant que les autres s'amusent, sous le prétexte assez fallacieux et très débile de croyance religieuse non partagée. Bref, on se croit très souvent victime de l'ostracisme que l'on provoque soi_même.

assalamou alaykoum,
je me suis bcp renseigné a ce sujet,ca fait donc trois ans de suite ke je ne fete plus noel.(depuis ma convertion a l islam)
tout part de l intention,il ne faut pas oublier que les lien familliaux sont très important.
je n ai pas d arbre de noel ni de creche ni de déco de noel chez moi.
mais je vais quand meme manger chez mes parents avec mes enfants.pas pour faire le noel chrétien mais juste pour maintenir les liens dans ma famille.pour moi c leur fete et moi j ai ma fete,d ailleurs pour l aid cette année je les inviterais incha Allah.et ca me fera plaisir de partager ce jour de fete avec eux comme ca ils ne se sentirons pas mis de coté.j en profiterais pour leur expliqué notre fete et j espere incha Allah qu ils aurons moins de préjuger.je maintient ke c l intention ki compte et rompre les liens familliaux est déconseiller en islam.je sais que bcp de personnes ne serons pas forcement d accord avec moi mais je me suis renseigné auprès de plusieurs personnes apres moi je dis Allah oualem,et je sais ke mon intention n est aucunement un acte d adoration et mes parents savent que je viens pour preservé les liens familliaux.n oublié pas k entant ke musulman on se doit aussi d etre tolerant,sans pour autant aller a l encontre de notre religion.l intention,l intention!!!!mes freres et soeurs c très important de ne pas l oublié c la base de notre religion.....ALLAH OUALEM ne l oublié pas non plus!!wasalem

Est-ce qu'Abraham participait aux fêtes de son peuple idolâtre, sous prétexte que son père était un idolâtre ?
Il est allé jusqu'à casser leurs statues, donc les liens familiaux sont moins importants que le lien avec Dieu.

Pour preuve, Noé a demandé à Dieu de sauver son fils de la noyade, et Dieu lui a répondu que ce n'était pas son fils parce qu'il avait commis un acte horrible. Exit les transgresseurs.

Est-ce qu'Abraham participait aux fêtes de son peuple idolâtre, sous prétexte que son père était un idolâtre ?
Il est allé jusqu'à casser leurs statues, donc les liens familiaux sont moins importants que le lien avec Dieu.

Pour preuve, Noé a demandé à Dieu de sauver son fils de la noyade, et Dieu lui a répondu que ce n'était pas son fils parce qu'il avait commis un acte horrible. Exit les transgresseurs.

Tout à fait.

Brûlons ces sapins de koffar et leurs crêches associatrices dans le feu purificateur.

Abraham A.S obeissait également à son pere lorsque celui ci lui disait de vendre ses statues il allait les vendre mais il expliquait aussi qu'elles ne pouvaient rien leur apporter et que toute puissance et toute force est aupres d'Allah.

wa salaam

Abraham A.S obeissait également à son pere lorsque celui ci lui disait de vendre ses statues il allait les vendre mais il expliquait aussi qu'elles ne pouvaient rien leur apporter et que toute puissance et toute force est aupres d'Allah.

wa salaam
Les hadiths d'Abraham maintenant, et allez c'est parti...

tu sais tu fais ce ke tu veux mais relis bien ce ke j ai ecris c un repas de famille,je ne fete pas noel.et c pas parceke mes parents sont catho ke je dois leurs craché dessu.et pour l aid a ton avis je n ai pas le droit de les invité?pourtant pour eux il ne feterons pas l aid mais il partagerons un bon repas avec ma ptite famille et c pour eux aussi une facon de respecté mon choix religieux comme moi je respecte le leur sans pour autant approuvé.et oui le lien avec dieu est plus important mais tkt pas bcp de personnes savent faire la part des choses(dumoins je parle pour moi).Allah oualem et il sait ce kil se trouve dans nos poitrines.

j ai une petite question(rien de mechant)tu es converti?et si oui tu as encore des liens avec ta famille?

tu sais tu fais ce ke tu veux mais relis bien ce ke j ai ecris c un repas de famille,je ne fete pas noel.et c pas parceke mes parents sont catho ke je dois leurs craché dessu.et pour l aid a ton avis je n ai pas le droit de les invité?pourtant pour eux il ne feterons pas l aid mais il partagerons un bon repas avec ma ptite famille et c pour eux aussi une facon de respecté mon choix religieux comme moi je respecte le leur sans pour autant approuvé.et oui le lien avec dieu est plus important mais tkt pas bcp de personnes savent faire la part des choses(dumoins je parle pour moi).Allah oualem et il sait ce kil se trouve dans nos poitrines.

j ai une petite question(rien de mechant)tu es converti?et si oui tu as encore des liens avec ta famille?
le probleme,c'est que c'est ambigu

les fetes de famille,tu peux les faire n'importe,pourquoi spécifiquement venir un jour de noel sachant que tes parents sont catho?

toi tu fera une fete de famille,mais pour tes parents,ils le font car ils sont chretiens

c'est extrement ambigu...un repas de famille........le jour de noel.....

le probleme,c'est que c'est ambigu

les fetes de famille,tu peux les faire n'importe,pourquoi spécifiquement venir un jour de noel sachant que tes parents sont catho?

toi tu fera une fete de famille,mais pour tes parents,ils le font car ils sont chretiens

c'est extrement ambigu...un repas de famille........le jour de noel.....
pour te repondre je ne vais pas reveilloner j y vais le lendemain.
je vous laisse débattre la dessus moi perso je sais ce ke je fais.et preske tt les dimanche je vais chez eux.donc d repas de famille je connais et je ne vois pas prkoi je n irais pas expres parskils fetent noel?et pour moi c pas ambigu c tres clair dans ma tete et dans mon coeur.c kom nouvel ans je ne le fete pas mais le lendemain je vais chez mes parents cela me permet de voir ma famille réuni.maintenant critiqué si vs le voulez,pour moi c le jugement d Allah (swt) ki est important et puis Allah est plus savant....mon intention est bonne et arretez de croire ke vs pouvez jugez mon intention et kan ils viendront pour l aid chez moi incha Allah ils n aurons pas non plus l intention de feter l aid mais moi si.

je vous laisse débattre la dessus moi perso je sais ce ke je fais.et preske tt les dimanche je vais chez eux.donc d repas de famille je connais et je ne vois pas prkoi je n irais pas expres parskils fetent noel?et pour moi c pas ambigu c tres clair dans ma tete et dans mon coeur.c kom nouvel ans je ne le fete pas mais le lendemain je vais chez mes parents cela me permet de voir ma famille réuni.maintenant critiqué si vs le voulez,pour moi c le jugement d Allah (swt) ki est important et puis Allah est plus savant....mon intention est bonne et arretez de croire ke vs pouvez jugez mon intention et kan ils viendront pour l aid chez moi incha Allah ils n aurons pas non plus l intention de feter l aid mais moi si.
fallait le préciser dès le début :)

Cela a au moins le mérite de la simplicité et de la clarté.
L'important pour un croyant étant d'être clair, je pense, aux yeux de dieu qui lit dans les coeur, pas aux yeux des hommes qui ne voient que les apparences...

Bonjour Khadija94270,

Je ne sais pas si ta question s'adresse à moi ou non je vais quand même y répondre.
Non, je ne suis pas encore convertis à l'islam, inch'allah, c'est pour bientôt et je ne pense pas que les liens avec ma famille seront rompus.

J'étais curieuse de savoir si cela était possible ou non.

Quand je dis "fête de Noël" je pensais plus à repas famillial, cadeaux...
En étant convertis, je me doute qu'une "crèche" fera tâche dans ma maison !
Quant à aller mettre un pied dans une église le jour de Noël ou même un autre jour, depuis ma relation avec mon fiancé je ne l'ai pas fait, je ne vais pas m'y mettre maintenant !

Etant donné que les réponses sont vagues et qu'elles se contredisent, je poserais la question à un Imam en temps voulu.

Merci à tous pour vos réponses.

Bonjour Khadija94270,

Je ne sais pas si ta question s'adresse à moi ou non je vais quand même y répondre.
Non, je ne suis pas encore convertis à l'islam, inch'allah, c'est pour bientôt et je ne pense pas que les liens avec ma famille seront rompus.

J'étais curieuse de savoir si cela était possible ou non.

Quand je dis "fête de Noël" je pensais plus à repas famillial, cadeaux...
En étant convertis, je me doute qu'une "crèche" fera tâche dans ma maison !
Quant à aller mettre un pied dans une église le jour de Noël ou même un autre jour, depuis ma relation avec mon fiancé je ne l'ai pas fait, je ne vais pas m'y mettre maintenant !

Etant donné que les réponses sont vagues et qu'elles se contredisent, je poserais la question à un Imam en temps voulu.

Merci à tous pour vos réponses.
nan je repondais a kelkun ki avait repondu a ce ke je t avais repondu mais tu as raison c mieux ke tu demande a un imam.bon courage et k Allah nous guide tous.

bon courage pour votre futur vie, qu'Allah vous aide à surpasser vos épreuves d'ici bas.

je doute qu'il y ait des savant pour t'orienter à ce sujet, si tu veux juste te joindre à ta famille qui fête noel pour garder des liens de parenté alors pourquoi pas.

wa salaam

Tu penses pas que sa pourrait les conforter dans leur choix ( la famille ) ?

Pourquoi ne pas simplement respecter ce choix ?
ce n'est pas pcq on se convertit soi-même qu'on doit essayer de convertir tout le monde.

Pour ma part si ma famille etaient non musulmane je ferais tt pour leur apprendre ma religion ( car jve leur bien ici et dans l au dela ) et je ne les soutiendrais pas dans leur "mauvais" choix.

Pour ma part si ma famille etaient non musulmane je ferais tt pour leur apprendre ma religion ( car jve leur bien ici et dans l au dela ) et je ne les soutiendrais pas dans leur "mauvais" choix.

Tu sais, bon ou mauvais choix c'est une question de perception personnelle. Tu es autant convaincue toi d'être dans la vérité et qu'ils sont dans l'erreur, qu'ils sont convaincus eux d'être dans la vérité et que tu es dans l'erreur. Au total, on a deux convictions intimes d'être chacun dans le vrai.

Tu ne peux donc vouloir imposer un sentiment subjectif, tu dois respecter leur choix. Tu n'aimerais sans doute pas qu'on tente de te persuader de te convertir à une autre foi, alors pourquoi le faire aux autres ?

Si tu te mets à parler de conversion à l'Islam pendant le repas de Noël, euh...

Tu sais, bon ou mauvais choix c'est une question de perception personnelle. Tu es autant convaincue toi d'être dans la vérité et qu'ils sont dans l'erreur, qu'ils sont convaincus eux d'être dans la vérité et que tu es dans l'erreur. Au total, on a deux convictions intimes d'être chacun dans le vrai.

Tu ne peux donc vouloir imposer un sentiment subjectif, tu dois respecter leur choix. Tu n'aimerais sans doute pas qu'on tente de te persuader de te convertir à une autre foi, alors pourquoi le faire aux autres ?

Si tu te mets à parler de conversion à l'Islam pendant le repas de Noël, euh...

Jchui d accord avec toi mais rien n empeche d en discuter..

Comme il a ete di plus haut, ils ne fetent pas l Aid avec nous car pous certains ils sont contre cet pratique alor jvoi pas l interet de feter leur fete si ce n est les conforter dans leur choix.

Jchui d accord avec toi mais rien n empeche d en discuter..

Comme il a ete di plus haut, ils ne fetent pas l Aid avec nous car pous certains ils sont contre cet pratique alor jvoi pas l interet de feter leur fete si ce n est les conforter dans leur choix.

Oui mais discuter en entamant la discussion en disant "vous êtes dans l'erreur" et tenter de les convaincre, ce n'est plus vraiment une discussion ouverte:) Or c'est ce que tu semblais parler de faire.

Et je ne vois pas non plus en quoi le fait d'assister avec eux à un repas de Noël signifie les "conforter dans leur choix"... ce n'est pas ta présence qui va leur dire "vous avez raison d'être chrétiens". Ca n'a simplement aucun rapport. Il s'agit de rapports de familles.

Est-ce que des non-musulmans qui fêtent l'aid, tout en se fichant du caractère religieux, te donnent l'impression de te conforter dans ton choix en étant là ?

Il n'est pas question d'obliger quelqu'un à fêter une fête avec des gens d'une autre foi, il le fait s'il en a envie.... il y a des chrétiens ou des non-musulmans qui fêtent l'aid avec des amis ou de la famille musulmane, sans célébrer le côté religieuse, mais juste pour la joie d'être ensemble. Et inversément pour Noël. Ceux qui ne veulent pas fêter l'aid par conviction religieuse, c'est leur choix, mais tu n'es pas liée par ce qu'ils font... chacun agit selon ses désirs et ses convictions.

A la base, il y a la tolérance d'accepter que l'autre soir ce qu'il est. Les musulmans le réclament pour eux, pq ne pas le faire aux autres ? refuser un repas de Noël pcq ca donnerait l'impression de "conforter", c'est assez intolérant du choix de l'autre...

Oui mais discuter en entamant la discussion en disant "vous êtes dans l'erreur" et tenter de les convaincre, ce n'est plus vraiment une discussion ouverte:) Or c'est ce que tu semblais parler de faire.

Et je ne vois pas non plus en quoi le fait d'assister avec eux à un repas de Noël signifie les "conforter dans leur choix"... ce n'est pas ta présence qui va leur dire "vous avez raison d'être chrétiens". Ca n'a simplement aucun rapport. Il s'agit de rapports de familles.

Est-ce que des non-musulmans qui fêtent l'aid, tout en se fichant du caractère religieux, te donnent l'impression de te conforter dans ton choix en étant là ?

Il n'est pas question d'obliger quelqu'un à fêter une fête avec des gens d'une autre foi, il le fait s'il en a envie.... il y a des chrétiens ou des non-musulmans qui fêtent l'aid avec des amis ou de la famille musulmane, sans célébrer le côté religieuse, mais juste pour la joie d'être ensemble. Et inversément pour Noël. Ceux qui ne veulent pas fêter l'aid par conviction religieuse, c'est leur choix, mais tu n'es pas liée par ce qu'ils font... chacun agit selon ses désirs et ses convictions.

Ah bon a kel moment j ai di sa ??? Moi je sais kils sont dans l erreur mais biensur que jve pas le dir de cette facon mais plus avec tact et diplomatie..

Feter Noel en soit est Halam dans un premier temps donc famille ou pas famille je ne le ferais pas et dans un second tps je pense tjr que c est les conforter ds leur choix ou en tt cas jleur faire comprendre que dans ta religion ce n est rien de grave

Ah bon a kel moment j ai di sa ??? Moi je sais kils sont dans l erreur mais biensur que jve pas le dir de cette facon mais plus avec tact et diplomatie..

Feter Noel en soit est Halam dans un premier temps donc famille ou pas famille je ne le ferais pas et dans un second tps je pense tjr que c est les conforter ds leur choix ou en tt cas jleur faire comprendre que dans ta religion ce n est rien de grave

Tu as dit
"Pour ma part si ma famille etaient non musulmane je ferais tt pour leur apprendre ma religion " et qu'ils étaient dans l'erreur.
Ce n'est pas là là la base d'un dialogue ou chacun respecte la foi de l'autre. Vouloir la changer, ce n'est pas le respect.

Il faut que tu saisisses que eux aussi croiraient que tu es dans l'erreur et en seraient autant persuadés que toi.

Fêter Noël ne doit pas se faire s'il y a connotation religieuse, mais pour la plupart des gens c'est devenu une fête de valeurs, de famille. Donc rien n'empêche dans cet esprit d'y prendre part.

Sur le reste, tu répètes que c'est les "conforter", ce qui signifie qu'à la base tu ne tolères pas qu'ils soient chrétiens. Sans quoi tu n'aurais aucun problème à te joindre à eux.

Tu as dit
"Pour ma part si ma famille etaient non musulmane je ferais tt pour leur apprendre ma religion " et qu'ils étaient dans l'erreur.
Ce n'est pas là là la base d'un dialogue ou chacun respecte la foi de l'autre. Vouloir la changer, ce n'est pas le respect.

Il faut que tu saisisses que eux aussi croiraient que tu es dans l'erreur et en seraient autant persuadés que toi.

Fêter Noël ne doit pas se faire s'il y a connotation religieuse, mais pour la plupart des gens c'est devenu une fête de valeurs, de famille. Donc rien n'empêche dans cet esprit d'y prendre part.

Sur le reste, tu répètes que c'est les "conforter", ce qui signifie qu'à la base tu ne tolères pas qu'ils soient chrétiens. Sans quoi tu n'aurais aucun problème à te joindre à eux.

Oooh c est un dialogue de sourd...

Sais tu qui est le pere noel en tt cas skil represente ?
Les creches?
Quoi qu on en dise c est une fete religieuse...

Et dans le cas ou c est une fete 'commercial' comme bcp pensent pour se rassurer le fait de s identifier a des koufars n est pas autorisé en islam ( si tu n as pas la preuve je te l apporte sans probleme )

Dans un dialogue chacune des deux partis defend son point de vu et c est ske je ferais si gt confronté a sa.. Non pas pour moi mais pour ma famille..

Apres chacun est libre de faire ce qu il veut mais jparle pour moi..

Oooh c est un dialogue de sourd...

Sais tu qui est le pere noel en tt cas skil represente ?
Les creches?
Quoi qu on en dise c est une fete religieuse...

Et dans le cas ou c est une fete 'commercial' comme bcp pensent pour se rassurer le fait de s identifier a des koufars n est pas autorisé en islam ( si tu n as pas la preuve je te l apporte sans probleme )

Dans un dialogue chacune des deux partis defend son point de vu et c est ske je ferais si gt confronté a sa.. Non pas pour moi mais pour ma famille..

Apres chacun est libre de faire ce qu il veut mais jparle pour moi..

Je répète; il y a des tas de gens qui fêtent Noël sans le symbole d'une crèche.
Le Père Noël, je pensais que tu savais que c'était un symbole folklorique et non religieux.

Tout dépend de ce que tu vois dans Noël... d'aucuns y voient une fête de valeurs, d'autres une fête religieuse par tradition.

Je sais bien que tu parles pour toi, mais je ne peux m'empêcher de trouver ton attitude intolérante, et, surtout, de trouver surprenant que tu trouves qu'assister à un repas qui n'aurait pas d'éléments religieux (genre un repas de famille) te donnerait le sentiment de les "conforter". Revendiquer la tolérance pour soi c'est bioen, mais il faut qu'elle soit réciproque.
Je pense que c'est la symbolique originelle de Noël qui te gène. Ce n'est pas pcq un musulman est assis ào une table à Noël qu'il célébre dans son esprit la naissance de Jésus. En Islam, j'espère que tu sais que tout part de l'intention.

Retour