Musulmans et fête de Noël

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion saas3
  • Date de début Date de début
Je répète; il y a des tas de gens qui fêtent Noël sans le symbole d'une crèche.
Le Père Noël, je pensais que tu savais que c'était un symbole folklorique et non religieux.

Tout dépend de ce que tu vois dans Noël... d'aucuns y voient une fête de valeurs, d'autres une fête religieuse par tradition.

Je sais bien que tu parles pour toi, mais je ne peux m'empêcher de trouver ton attitude intolérante, et, surtout, de trouver surprenant que tu trouves qu'assister à un repas qui n'aurait pas d'éléments religieux (genre un repas de famille) te donnerait le sentiment de les "conforter". Revendiquer la tolérance pour soi c'est bioen, mais il faut qu'elle soit réciproque.
Je pense que c'est la symbolique originelle de Noël qui te gène. Ce n'est pas pcq un musulman est assis ào une table à Noël qu'il célébre dans son esprit la naissance de Jésus. En Islam, j'espère que tu sais que tout part de l'intention.

Le pere noel n a rien de folklorique renseigne toi mieu...
Intolerante oui sans doute mais j en suis fier.

Bref dialogue de sourd et honnetement je sors du boulot j ai besoin de me detendre je suis fatigué.

J espere qu on reprendra cet discution un autre jour

Bref dialogue de sourd et honnetement je sors du boulot j ai besoin de me detendre je suis fatigué.

Franchement, ça ne me fait ni chaud ni froid que l'on soit allergique à Noël ou non. Chacun selon ce qu'il ressent.

Mais je ne comprends pas trop la fierté que l'on peut tirer de la phrase en gras. ;)

Bonne soirée à toi et à tous.

Eh si, il est folklorique, renseigne-toi mieux plutôt
http://fr.wikipedia.org/wiki/Père_Noël

Extrait: Le père Noël est un personnage légendaire et mythique lié à la fête de Noël. Bien que la tradition du Père Noël ait des origines en Europe du Nord, il est popularisé aux États-Unis au XIXe siècle. Le terme « Père Noël » apparaît plus tardivement en France, au début du XXe siècle. Qu'il soit appelé Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand, ou Père Noël, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année du 24 au 25 décembre.

Nulle origine religieuse donc dans ce personnage.

Même s'il l'était, il n'y a opas un Père Noël assis à la table de repas, pour ta gouverne... une nouvelle fois, ce qui te dérange est la symbolique religieuse originelle de Noël, et tu n'arrives pas à voir plus loin qu'elle. C'est regrettable.

Le fait que tu crois qu'assister avec eux à Noël signifie les conforter dans leur foi dit déjà tout...

Pour ton intolérance, oui j'avais remarqué déjà. De là à en être fière...

Franchement, ça ne me fait ni chaud ni froid que l'on soit allergique à Noël ou non. Chacun selon ce qu'il ressent.

Mais je ne comprends pas trop la fierté que l'on peut tirer de la phrase en gras. ;)

Bonne soirée à toi et à tous.

Jchui intolerante dans ce cas la et j en suis fier car c est super important qu on est pas eternel et que je serais malheureuse que ma famille meurt en etant mecreant...

Quand je parle a des athés ou des personnes qui appartiennent a une autre religion je prends beaucoup de tact pourr ne pas les braquer... Sa me fé penser a une fille a qui j en ai parlé et qui a bcp reflechi suite a sa pour moi c est deja une bonne chose en esperant qu Allah les guide enfin k Il nous guide..

ben oui rien de religieux , d'ailleurs il a meme la couleur des habits a cause de coca cola , a l'origine il etait vert et blanc .

et c'est bien connu coca cola et une instance religieuse . moi je prie tous les jours pour qu'il y en ait dans le frigo ^^

On retrouve dans la représentation du Père Noël tout ce qui faisait la symbolique du personnage de Saint Nicolas :
la longue barbe blanche, la mitre qui est devenu un bonnet de fourrure, le grand manteau rouge. Il voyage dans un traîneau tiré par des rênes, Saint Nicoals voyageait sur le dos d'un âne. Pour cette raison, dans certaines régions de France, les enfants déposent sous le sapin de Noël, un verre de vin pour le Père Noël et une carotte pour son âne.

oui mais là ou ça colle pas , c'estque on fete aussi st nicolas ... c'est donc impossible que le pere noel soit une représentation de lui dans l'esprit des gens , vu qu'on fete les deux .

On retrouve dans la représentation du Père Noël tout ce qui faisait la symbolique du personnage de Saint Nicolas :
la longue barbe blanche, la mitre qui est devenu un bonnet de fourrure, le grand manteau rouge. Il voyage dans un traîneau tiré par des rênes, Saint Nicoals voyageait sur le dos d'un âne. Pour cette raison, dans certaines régions de France, les enfants déposent sous le sapin de Noël, un verre de vin pour le Père Noël et une carotte pour son âne.

Même symbolique ne signifie pas même origine religieuse.

Renseigne-toi donc mieux au lieu de t'empresser à poster des copiés-collés qui ne te donnent pas raison.

Et je le répète, mêmê s'il était religieux, on ne te demande pas de papoter avec lui à table s'il lui prenait l'envie de s'inviter au repas de Noël.

Même symbolique ne signifie pas même origine religieuse.

Renseigne-toi donc mieux au lieu de t'empresser à poster des copiés-collés qui ne te donnent pas raison.

Et je le répète, mêmê s'il était religieux, on ne te demande pas de papoter avec lui à table s'il lui prenait l'envie de s'inviter au repas de Noël.

Pour toi feter noel est autorisé et pour moi c est interdit.

Jre plutard salam

Bon ok ! Le père Noël est une ordure (titre d'un film)..on ne doit pas le fêter..
ok ! ok !
Et pour la fête de Pâques ? Parce que les chocolats..c'est super bon..:D

Tu n'apprends rien de neuf là.

Ajoute aussi que tu aurais du mal à tolérer la foi de l'autre, tout en revendiquant cette liberté pour toi.

Jme sen dou mal exprimé..

Ske je veux dir c est que chacun est libre de faire ce qu il veut mais comme j ai deja di plus haut je ne supporterais pas qu un membre de ma famille meurt en etant mecreant alors oui je ferais tt pour leur faire changer d agi

Jme sen dou mal exprimé..

Ske je veux dir c est que chacun est libre de faire ce qu il veut mais comme j ai deja di plus haut je ne supporterais pas qu un membre de ma famille meurt en etant mecreant alors oui je ferais tt pour leur faire changer d agi

mais feter noel n'est pas une preuve de mécréance , juste une preuve que tu as envie de faire plaisir a tes enfants ...

voir le bonheur de ma fille quand elle descend le matin de noel et qu'elle voit les cadeaux au pied du sapin , ça franchement , je voudrais pas le louper pour rien au monde ...

demande lui c'est quoi noel et elle te dira que c'est un monsieur habillé en rouge et blanc qui recompense les enfants qui ont été trés sage pendant l'année et qui ont bien travailler a l'ecole . je vois pas ce qu'il y a de religieux la dedans .

mais feter noel n'est pas une preuve de mécréance , juste une preuve que tu as envie de faire plaisir a tes enfants ...

voir le bonheur de ma fille quand elle descend le matin de noel et qu'elle voit les cadeaux au pied du sapin , ça franchement , je voudrais pas le louper pour rien au monde ...

demande lui c'est quoi noel et elle te dira que c'est un monsieur habillé en rouge et blanc qui recompense les enfants qui ont été trés sage pendant l'année et qui ont bien travailler a l'ecole . je vois pas ce qu'il y a de religieux la dedans .

C est troppp chou ske tu dis par rapport a ta fille machaAllah
Offre lui tt c cadeau le jour de l aid inchaAllah elle en sera ravi..

Tu vas me dir c est pas pareil car c copines ont recu des cadeaux aussi.

Retour