Musulmans non pratiquant et circoncision

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Ma question s'adresse pacifiquement et afin de mieux comprendre, aux Musulmans non pratiquants, pourquoi êtes-vous si attachés à la circoncision de vos fils ? (les autres personnes peuvent, comme moi, émettre des hypothèses...)

Il y a de nombreux témoignages en ce sens de mamans désemparées, mariées avec un Maghrébin, a-priori non Musulman (qui boit de l'alcool par exemple etc...) qui sont face à ce "problème" ? Je suppose que l'inverse est vrai mais il me semble que c'est moins fréquent.

Alors, traditions ancrées ? pression familiale ? désir d'avoir un fils qui "ressemble" à son père et le cas échéant, pourquoi ? autres hypothèses ?

Je ne comprends pas bien le sens de cette circoncision, surtout si par la suite il n'y a pas d'éducation religieuse et aucune explication qui va dans ce sens. Je comprends donc beaucoup mieux (même si je n'approuve pas), un couple de Musulmans pratiquants qui pratiqueraient cette circoncision (pacte avec Dieu et toussa) mais dans le cas de figure de non-pratiquant, je m'interroge.

Merci

Ma question s'adresse pacifiquement et afin de mieux comprendre, aux Musulmans non pratiquants, pourquoi êtes-vous si attachés à la circoncision de vos fils ? (les autres personnes peuvent, comme moi, émettre des hypothèses...)

Il y a de nombreux témoignages en ce sens de mamans désemparées, mariées avec un Maghrébin, a-priori non Musulman (qui boit de l'alcool par exemple etc...) qui sont face à ce "problème" ? Je suppose que l'inverse est vrai mais il me semble que c'est moins fréquent.

Alors, traditions ancrées ? pression familiale ? désir d'avoir un fils qui "ressemble" à son père et le cas échéant, pourquoi ? autres hypothèses ?

Je ne comprends pas bien le sens de cette circoncision, surtout si par la suite il n'y a pas d'éducation religieuse et aucune explication qui va dans ce sens. Je comprends donc beaucoup mieux (même si je n'approuve pas), un couple de Musulmans pratiquants qui pratiqueraient cette circoncision (pacte avec Dieu et toussa) mais dans le cas de figure de non-pratiquant, je m'interroge.

Merci

Il ne faut pas confondre tradition et religion. Aux USA l'extrême majorité des hommes sont circoncis, sans être ni musulmans ni juifs.

En fait il y a des choses qui ne s'explique pas chez certain musulmans

Pour certains manger du cochon est plus grave que de ne pas faire la prière
ou etre minutieux sur la liste des gelifiants d'un paquet de gateaux tout en négligeant ces devoirs religieux
On va dire que c'est un manque d’éducation religieuse ou un problème de personnalité religieuse

ou etre minutieux sur la liste des gelifiants d'un paquet de gateaux tout en négligeant ces devoirs religieux
On va dire que c'est un manque d’éducation religieuse ou un problème de personnalité religieuse

C'est logique,ce n'est pas parce que je ne fais pas la prière que ça m'autorise à manger du porc quand j'avais 10 ans je ne faisais pas la prière et pourtant je ne mangeais pas de porc ce qui s'explique part je sais que plus tard j'allais faire la prière et concernant la question de base,c'est le combientième de post que vous ouvrez sur ce sujet ? Au moins vingtième pourquoi vouloir comprendre quelque chose que votre cerveau ne comprendra jamais ?

c'est exactement ça que je ne comprends pas. Merci Ali ;)
mais plus encore, la circoncision concerne une autre personne (le fils), alors si le père fait un peu n'importe quoi en matière de religion, pourquoi la circoncision prend-elle une place si importante (par rapport aux autres choses) ?
Il me semble qu'enseigner la prière, les principes de l'Islam, le sens de la religion, c'est plus important, non ?

Moi je suis très content d'être circoncis. C'est plus joli, plus propre. Scientifiquement prouvé.

on est très content pour toi mais ça n'est pas vraiment le sujet, en tout cas que tu aimes ton zizi, je m'en fiche complètement :D

C'est logique,ce n'est pas parce que je ne fais pas la prière que ça m'autorise à manger du porc quand j'avais 10 ans je ne faisais pas la prière et pourtant je ne mangeais pas de porc ce qui s'explique part je sais que plus tard j'allais faire la prière et concernant la question de base,c'est le combientième de post que vous ouvrez sur ce sujet ? Au moins vingtième pourquoi vouloir comprendre quelque chose que votre cerveau ne comprendra jamais ?

Il me semble mon cher Sofiane, que lorsque l'on ne comprend pas le sujet proposé, on ne peut prétendre donner de leçons à quelqu'un d'autre.

Ce que tu faisais à 10 ans n'est pas du tout le sujet (même si c'est absolument intéressant :D)

Parce que c'est un réflexe masculin naturel de transmettre quelque chose à sa descendance, particulièrement la descendance mâle.

Quelqu'un qui n'a gardé ni les valeurs, ni les repères, ni la religion, ni la culture de ses ancêtres, et donc qui ne transmettra rien...
N'est-ce pas compréhensible qu'il veuille au moins transmettre son pénis ?

Considère ça comme une dernière trace de virilité, et laisse la lui.

c'est exactement ça que je ne comprends pas. Merci Ali ;)
mais plus encore, la circoncision concerne une autre personne (le fils), alors si le père fait un peu n'importe quoi en matière de religion, pourquoi la circoncision prend-elle une place si importante (par rapport aux autres choses) ?
Il me semble qu'enseigner la prière, les principes de l'Islam, le sens de la religion, c'est plus important, non ?

Je pense que le problème est ailleurs, puisque même si votre mari donner de l'importance aux autre pratiques, le fait de circoncire l'enfant vous dérangerait toujours autant. et puis ce n'est pas un drame en soi et c'est peut même un bien pour lui peut être que plutard l'enfant va prendre une autre voie que son père et là il sera content d’être circoncis.

Et en Islam le fait de responsabiliser une personne d’irresponsable est en soit un responsabilité.

Il me semble mon cher Sofiane, que lorsque l'on ne comprend pas le sujet proposé, on ne peut prétendre donner de leçons à quelqu'un d'autre.

Ce que tu faisais à 10 ans n'est pas du tout le sujet (même si c'est absolument intéressant :D)

La seule chose que tu dois comprendre c'est comme tu le sais l'arabe est un arriéré qui se trouve encore en 1432 alors pourquoi voudrais tu comprendre quelques chose qui n'a pas de sens à t'es yeux ! Je connais beaucoup de musulmans qui buvaient étant jeune et sont devenu de très bon musulman à partir de 50 ans donc meme si ton mari boit il n'a pas oublier sa religion et que peut être il arrêtera de boire donc c'est pas parce qu'a priori il boit donc il n'est pas musulman

Merci
C'est comme noel, tout le monde le fetent meme des musulmans circoncis non pratiquant buvant de l'alcool :D

J'ai déjà posé une question de ce genre a un homme d'environs 30ans marié avec une fr, il bois, fais pas la prière, mange pas hallal mais il ne mange pas de porc et il a fait faire une circoncision a son fils. Quand j'ai demandé pourquoi il l'avais fait, il ma rép que c'était sa manière a lui de montré a dieu qu'il n'avais pas complétement renoncé a la religion et que sa lui trottais encore dans la tête.

J'imagine que les réponses varient en fonction du profil, il n'y a pas de réponse type !

MDR, désolé. C'était une façon de dire que je ne pense pas que ce soit par tradition ou pression, mais que c'est plus sain.

Parce que c'est un réflexe masculin naturel de transmettre quelque chose à sa descendance, particulièrement la descendance mâle.

Quelqu'un qui n'a gardé ni les valeurs, ni les repères, ni la religion, ni la culture de ses ancêtres, et donc qui ne transmettra rien...
N'est-ce pas compréhensible qu'il veuille au moins transmettre son pénis ?

Considère ça comme une dernière trace de virilité, et laisse la lui.

soit, "transmettre son pénis" est une expression intéressante, à approfondir il me semble, c'est pleins de symboles sans doute.

Il ne faut pas confondre tradition et religion. Aux USA l'extrême majorité des hommes sont circoncis, sans être ni musulmans ni juifs.

en résumé, il y a plusieurs hypothèses déjà:

1. l'hygiène (supposée)

2. acte symbolique pour que le fils soit comme son père.

3. Pour faire comme les américains.

4. par manque d'éducation religieuse ou problème de personnalité religieuse (à creuser)

d'autres hypothèses ?

La seule chose que tu dois comprendre c'est comme tu le sais l'arabe est un arriéré qui se trouve encore en 1432 alors pourquoi voudrais tu comprendre quelques chose qui n'a pas de sens à t'es yeux ! Je connais beaucoup de musulmans qui buvaient étant jeune et sont devenu de très bon musulman à partir de 50 ans donc meme si ton mari boit il n'a pas oublier sa religion et que peut être il arrêtera de boire donc c'est pas parce qu'a priori il boit donc il n'est pas musulman

mon mari ne boit pas et moi non plus et ce n'est pas le sujet Sofiane, soit le sujet t'intéresse et tu essaies d'y répondre, soit tu t'abstiens, ce serait vraiment très aimable.

J'ai déjà posé une question de ce genre a un homme d'environs 30ans marié avec une fr, il bois, fais pas la prière, mange pas hallal mais il ne mange pas de porc et il a fait faire une circoncision a son fils. Quand j'ai demandé pourquoi il l'avais fait, il ma rép que c'était sa manière a lui de montré a dieu qu'il n'avais pas complétement renoncé a la religion et que sa lui trottais encore dans la tête.

J'imagine que les réponses varient en fonction du profil, il n'y a pas de réponse type !

et ben voilà, c'est une réponse très intéressante, c'est comme un peu se dire que son fils sera un "meilleur" Musulman, non ? ou comment interpréter cette réponse ?

Merci

Certains non pratiquant (toute origine confondue) qui sont en couple mixte et qui prévoient d'avoir des enfants n'exclue pas de pratiquer les rites obligatoire un jour ou l'autre, et comme c plus facile d'imposer la circoncision à un enfant qu'à un ados ça se fait pendant l'enfance.

Il semblerait que Freud y voit une sorte de castration symbolique, qu'en pensez-vous ?

Sigmund Freud s'est intéressé au sens inconscient de la circoncision, pouvant être vue comme un avatar de la castration, ou un début de réalisation de la castration et donc une menace de castration. Sur le plan anthropologique, Freud, dans Totem et Tabou, parle d'un reliquat de pratiques tribales anciennes. Cette pratique serait le reliquat d'une époque où les chefs de clan régnaient en maîtres absolus et avaient, entre autres, tous les droits sur toutes les femmes de la tribu. La circoncision, castration symbolique, représentait alors un acte de soumission envers l'autorité du père de la « horde ». La circoncision est un substitut symbolique de la castration que le père primitif et omnipotent avait jadis infligée à ses fils. Quiconque acceptait ce symbole montrait par là qu'il était prêt à se soumettre à la volonté paternelle (...)

Merci

Avant de répondre à ta question j'aimerai t'en poser une si je peux! Quel est le réel but de ce post? Qu'attends tu de nos réponses et dans quel but? Si je pose cette question c'est que tu dis que tu "comprends beaucoup mieux" pour le couple de musulman pratiquant "sans l'approuver"! Heureusement pour nous nous n'avons pas besoin de ton "autorisation"!
De plus tu parles "d'un pacte avec Dieu"! Je ne savais pas que la circoncision faisait partie "d'un pact"!

Mon intervention est également pacifique! N'y vois aucune agression! Si je te pose ces questions c'est que malgré le fait que tu écrives que c'est purement pacifique tu émets de manière indirecte un jugement!

Certains non pratiquant (toute origine confondue) qui sont en couple mixte et qui prévoient d'avoir des enfants n'exclue pas de pratiquer les rites obligatoire un jour ou l'autre, et comme c plus facile d'imposer la circoncision à un enfant qu'à un ado ça se fait pendant l'enfance.

sauf que la circoncision n'est pas considérée par un rite obligatoire pour tous les Musulmans.

Si on ne "pratique" que la circoncision, ça n'a aucun sens il me semble, ou alors lequel ???

Rien à voir avec pratique ou pas, en Afrique les hommes de toutes confessions même les vaudouïstes sont circoncis...chez certaines tribus tu couches pas avec une femme si tu n'as pas coupé...en France on circoncise de plus en plus sans être musulman, c'est plus propre, c'est meilleur pour les femmes aussi :langue:

ce serait bien aimable de répondre à ma question svp.

merci

Avant de répondre à ta question j'aimerai t'en poser une si je peux! Quel est le réel but de ce post? Qu'attends tu de nos réponses et dans quel but? Si je pose cette question c'est que tu dis que tu "comprends beaucoup mieux" pour le couple de musulman pratiquant "sans l'approuver"! Heureusement pour nous nous n'avons pas besoin de ton "autorisation"!
De plus tu parles "d'un pacte avec Dieu"! Je ne savais pas que la circoncision faisait partie "d'un pact"!

Mon intervention est également pacifique! N'y vois aucune agression! Si je te pose ces questions c'est que malgré le fait que tu écrives que c'est purement pacifique tu émets de manière indirecte un jugement!

c'est simple, il y a des choses que je peux comprendre comme la circoncision faisant partie de différents rituels, accompagnée d'une éducation religieuse etc.. Bon si ça ne signifie pas un pacte avec Dieu, quelle autre signification lui donnes-tu ?

et donc j'essaie de comprendre le sens de la circoncision s'il n'y a rien d'autre l'accompagnant (explications, éducation religieuse etc....)

voilà

Rien à voir avec pratique ou pas, en Afrique les hommes de toutes confessions même les vaudouïstes sont circoncis...chez certaines tribus tu couches pas avec une femme si tu n'as pas coupé...en France on circoncise de plus en plus sans être musulman, c'est plus propre, c'est meilleur pour les femmes aussi :langue:

comme Sofiane, tu ne réponds pas à la question, et après les américains, voilà les Africains, les deux ayant des raisons différentes pour pratiquer la circoncision mais ce n'est pas le sujet.
et puis deuxièmement: qu'est-ce que tu en sais du plaisir des femmes, tu es sexologue ? si ça n'est basé que sur ta propre expérience avant/après, je ne sais pas si on peut la considérer comme valeur de preuve, du reste un amant peut-être bon ou mauvais, qu'il soit circoncis ou non, ça n'a rien à voir (et ce n'est pas le sujet non plus d'ailleurs)

c'est simple, il y a des choses que je peux comprendre comme la circoncision faisant partie de différents rituels, accompagnée d'une éducation religieuse etc.. Bon si ça ne signifie pas un pacte avec Dieu, quelle autre signification lui donnes-tu ?

et donc j'essaie de comprendre le sens de la circoncision s'il n'y a rien d'autre l'accompagnant (explications, éducation religieuse etc....)

voilà

ok dans ce cas là je vais essayer de répondre! D'abord ce qui nous est interdit ou imposer par Dieu s'avère avec le temps être bon pour nous (par rapport à la santé physique ou morale) : par exemple ne pas boire, ne pas fumer, respecter ses frères, jeûner, prier...
Ce n'est pas un pacte avec Dieu car rien ne nous dit que si tu es circonscis ou que tu le fais à ton fils tu iras au paradis! Nous devons adorer Dieu de la meilleure manière que nous pouvons à savoir le prier, adopter un bon comportement envers nous et envers les autres et PEUT ETRE irons nous au paradis car Dieu seul est juge! Rien n'est garantie contrairement à un pacte!

J'ai vu que certains bladinautes t'avaient déjà parlé des bienfaits de la circoncision sur la santé et que ça ne t'avais pas convaincu donc je ne m'étendrais pas sur ce sujet!

Ensuite par rapport aux choix des personnes que TU juges "non musulmanes" et qui tiennent à reproduire cet acte je te répondrais simplement que c'est un choix personnel! Et de ce fait ne sommes nous pas, par respect de l'autre, amené à respecter leurs choix? Du moment que ça n'a pas d'incidences graves sur la vie des autres et celle de l'enfant...

Nous aimons la circoncision, nous aimons que nos hommes soient nickels que ce soit en Afrique, en Asie, en Europe, en Orient...la circoncision c'est depuis le début de l'humanité...

Il vaut mieux le faire quand l'enfant est petit, ça cicatrise facilement, il n'est pas traumatisé, il oublie vite...

Oui chui sexologue à mes heures perdues....d'ailleurs les femmes occidentales préfèrent en général un homme circoncis, va savoir pourquoi...tu devrais essayer...:sournois:

comme Sofiane, tu ne réponds pas à la question, et après les américains, voilà les Africains, les deux ayant des raisons différentes pour pratiquer la circoncision mais ce n'est pas le sujet.
et puis deuxièmement: qu'est-ce que tu en sais du plaisir des femmes, tu es sexologue ? si ça n'est basé que sur ta propre expérience avant/après, je ne sais pas si on peut la considérer comme valeur de preuve, du reste un amant peut-être bon ou mauvais, qu'il soit circoncis ou non, ça n'a rien à voir (et ce n'est pas le sujet non plus d'ailleurs)

Je crois qu'il est temps pour moi de commander ce livre, j'y apprendrais certainement beaucoup de choses:

http://www.belfond.fr/site/la_lamentation_du_prepuce_&100&9782714444301.html

Si tu veux vraiment apprendre des "choses" sur la manière de vivre des gens et leurs parcours de vie je t'invite plutôt à voyager (pas les clubs med hein!)! Entre en relation avec les gens sans aucun apriori et évite l'éthnocentrisme tu apprendras sûrement beaucoup en tout cas plus qu'en lisant un bouquin qui ne reflète qu'un point de vue (donc emprunt de jugement)!

sauf que la circoncision n'est pas considérée par un rite obligatoire pour tous les Musulmans.

Si on ne "pratique" que la circoncision, ça n'a aucun sens il me semble, ou alors lequel ???

les non pratiquants savent que la circoncision est obligatoire "le problème" est que certains s'en foutes d'autres veulent transmettre au moins ça . Tu essaye de comprendre cette deuxième catégorie bonnes chances

Nous aimons la circoncision, nous aimons que nos hommes soient nickels que ce soit en Afrique, en Asie, en Europe, en Orient...la circoncision c'est depuis le début de l'humanité...

Il vaut mieux le faire quand l'enfant est petit, ça cicatrise facilement, il n'est pas traumatisé, il oublie vite...

Oui chui sexologue à mes heures perdues....d'ailleurs les femmes occidentales préfèrent en général un homme circoncis, va savoir pourquoi...tu devrais essayer...:sournois:
Prendre des risques avec la bistouriquette du petit sans raison médicale c'est jouer à la roulette.

tu crois ? et si c'était déjà fait ?

De la bien pensance, du pseudo-subversisme....

Tu va adorer, mais tu n'apprendra rien.

tu l'as lu ?

Si tu veux vraiment apprendre des "choses" sur la manière de vivre des gens et leurs parcours de vie je t'invite plutôt à voyager (pas les clubs med hein!)! Entre en relation avec les gens sans aucun apriori et évite l'éthnocentrisme tu apprendras sûrement beaucoup en tout cas plus qu'en lisant un bouquin qui ne reflète qu'un point de vue (donc emprunt de jugement)!

c'est marrant de dire ça à quelqu'un qu'on ne connaît pas du tout....enfin bref.

J'ai posé une question extrêmement claire mais peu réponde réellement, la question n'est pas de savoir si la circoncision c'est joli, ça protège de la grippe ou encore si les japonais la pratique avec un sabre, la question est très simple:

- quel est le sens de la circoncision infantile pour un parent (homme ou femme) qui est issu d'une famille musulmane pratiquante (ou non) mais qui ne pratique pas lui-même. Que veut-il transmettre à son fils par ce geste, surtout s'il ne lui enseigne rien d'autre ou peu de choses sur la religion ?

si les femmes préféraient d'une manière générale les hommes circoncis, tu pensent bien qu'il y aurait plus de circoncis, notamment en Europe.

Et que sais-tu des goûts des femmes en général, tu surfes sur auféminin ? tu as quoi comme expériences sexuelles ? Une sexualité réussie ne se résume pas au prépuce, néanmoins s'il est là, c'est pas pour rien (mais ce n'est pas le sujet)

la question est très simple:
- quel est le sens de la circoncision infantile pour un parent (homme ou femme) qui est issu d'une famille musulmane pratiquante (ou non) mais qui ne pratique pas lui-même. Que veut-il transmettre à son fils par ce geste, surtout s'il ne lui enseigne rien d'autre ou peu de choses sur la religion ?

Peut-être une façon de se dire qu'on est pas pratiquant mais on va déjà le circoncire maintenant (car il parait que c'est mieux de le faire quand l'enfant est petit). Il aura déjà ça d'un musulman, après il fait ce qu'il veut. Moi j'ai remarqué une chose en tout cas chez les hommes, une de leurs premières préoccupations quand ils se convertissent c'est : la circoncision ! Et puis bon il faut reconnaître qu'il y a toujours la pression familiale si ce n'est pas fait.

Retour