Musulmans non pratiquant et circoncision

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
- quel est le sens de la circoncision infantile pour un parent (homme ou femme) qui est issu d'une famille musulmane pratiquante (ou non) mais qui ne pratique pas lui-même. Que veut-il transmettre à son fils par ce geste, surtout s'il ne lui enseigne rien d'autre ou peu de choses sur la religion ?

Salam ourti :),

pour un semblant de réponse, je te propose l'analyse suivante :

une personne pratiquante ou non, circoncis ou non, qui a l'idée de circoncir son propre enfant, s'il fait cela c'est qu'il souhaite "transmettre" quelque chose de religieux a son enfant...

il souhaite le "marquer" par cet acte... enfaite c'est comme si moi je suis non pratiquante, mais je suis quand meme musulmane,
meme si moi je pratique pas, je me dis que mon enfant doit bénéficier de cette marque (si bien sur je pense que la circoncision est une obligation).
ca me permet de le marquer comme musulman et de le faire grandir en tant que tel... ensuite a l'age de raison bien sur il fera le choix qu'il souhaite.......
c'est comme pour se donner bonne conscience en faite..

les parents circoncis leurs enfants (sans leur demander leurs avis certes) mais c'est parce qu'ils ont l'initime conviction que c'est un DEVOIR de leur part, et un DROIT pour leur enfant.... c'est une forme de responsabilité.
ils veulent donner un bon départ dans la vie de leurs enfants..... meme si eux memes ne sont pas au top de la pratique... ils sauvent les meubles si ont peut dire....

c'est comme ca pour plein d'autre sujet ou d'autre chose....
je connais plein d'amie catholique qui ont baptisé leurs enfant alors que eux meme ne pratique pas du tout !!!! y'en a meme qui ne croient pas trop en dieu comme ils disent....

et tu sais pourquoi il le font?? parce que tout enfants chrétiens dans leurs familles, dans leurs religion et dans leurs tradition se doit d'être baptiser a la naissance...

et les musulmans c'est pareil... c'est comme ca qu'on se distingue de maniere physique des nons croyants....

Apres la raison du pourquoi et du comment cette pratique est devenu incontournable pour les musulmans, les preuves, et les origines de cette pratique c'est autre chose...
j'ai compris que tu n'y est pas favorable donc je m'attarde pas dessus :),

je reponds juste a ta question concernant la transmission de cette pratique...
c'est juste un semblant de reponse... car les raisons peuvent etre diverses puisqu'elles sont propres a chacun...

Nous aimons la circoncision, nous aimons que nos hommes soient nickels que ce soit en Afrique, en Asie, en Europe, en Orient...la circoncision c'est depuis le début de l'humanité...

Il vaut mieux le faire quand l'enfant est petit, ça cicatrise facilement, il n'est pas traumatisé, il oublie vite...

Oui chui sexologue à mes heures perdues....d'ailleurs les femmes occidentales préfèrent en général un homme circoncis, va savoir pourquoi...tu devrais essayer...:sournois:

Un mec circoncis ou pas ça ne change absolument rien , pour quel que soit le rapport hein , c'te légende :D

La seule chose qu je reproche c'est quand on fait ça a un enfant qui n'a pas son mot à dire , c'est barbare et inconscient , surtout qu'il y a des personnes qui font de la chirurgie pour retrouver ce bout de peau à l'age adulte , en plus l'homme s'insensibilise et du coup il ressent moins de plaisir sexuel , et ça c'est quand il est adulte de décider de ce qu'il veut ou pas .

je reponds juste a ta question concernant la transmission de cette pratique...
c'est juste un semblant de reponse... car les raisons peuvent etre diverses puisqu'elles sont propres a chacun...

justement merci de ta participation, très intéressante et si les raisons peuvent être très diverses, j'invite d'autres participants à les évoquer (bien que ta réponse soit quand même très étoffée :)

en ce qui concerne le baptême chrétien, finalement ce n'est que de l'eau et pas de modifications physiques, donc je ne m'opposerais pas à un baptême par de l'eau ou toute autre forme de baptême qui ne soit pas "agressif".

J'ai quand même un peu de mal à comprendre comment on peut dire à ses enfants que leur corps leur appartient (pour prévenir la pédophilie par exemple) et souligner que seuls les soins sont autorisés et d'un autre côté les faire circoncire sans raison médicale et sans réelle justification religieuse (notamment justement quand les parents ne sont pas pratiquants).

Et moi qui suis athée, je lui dis quoi à mon fils ? c'est papa qui veut et pis c'est comme ça ? (ce à quoi nombre de couples sont confrontés je le rappelle mais aussi comme l'auteur du livre cité, un non-pratiquant peut aussi en venir à se poser la question du bien-fondé de cette pratique)

Ma question s'adresse pacifiquement et afin de mieux comprendre, aux Musulmans non pratiquants, pourquoi êtes-vous si attachés à la circoncision de vos fils ? (les autres personnes peuvent, comme moi, émettre des hypothèses...)

Il y a de nombreux témoignages en ce sens de mamans désemparées, mariées avec un Maghrébin, a-priori non Musulman (qui boit de l'alcool par exemple etc...) qui sont face à ce "problème" ? Je suppose que l'inverse est vrai mais il me semble que c'est moins fréquent.

Alors, traditions ancrées ? pression familiale ? désir d'avoir un fils qui "ressemble" à son père et le cas échéant, pourquoi ? autres hypothèses ?

Je ne comprends pas bien le sens de cette circoncision, surtout si par la suite il n'y a pas d'éducation religieuse et aucune explication qui va dans ce sens. Je comprends donc beaucoup mieux (même si je n'approuve pas), un couple de Musulmans pratiquants qui pratiqueraient cette circoncision (pacte avec Dieu et toussa) mais dans le cas de figure de non-pratiquant, je m'interroge.

Merci

Perpétuation culturelle, assurément. Mais la fidélité à un corpus de traditions et de coutumes n'est pas nécessairement un mal en soi, elle peut aussi être un vecteur de construction identitaire et psychologique positif.

En l'occurence quelle espèce de préjudice pourrait être causé par la circoncision, si elle est pratiquée dans de bonnes conditions, aussi bien pour l'enfant que la famille? Surtout si l'on connaît les motifs du rite, et qu'il est accomplie pour les raisons évoquées plus haut, je ne vois pas où réside la difficulté dans un couple (mixte ou non)...

ps: salut youpli

Perpétuation culturelle, assurément. Mais la fidélité à un corpus de traditions et de coutumes n'est pas nécessairement un mal en soi, elle peut aussi être un vecteur de construction identitaire et psychologique positif.

En l'occurence quelle espèce de préjudice pourrait être causé par la circoncision, si elle est pratiquée dans de bonnes conditions, aussi bien pour l'enfant que la famille? Surtout si l'on connaît les motifs du rite, et qu'il est accomplie pour les raisons évoquées plus haut, je ne vois pas où réside la difficulté dans un couple (mixte ou non)...

bonjour cher Jelis,

dire que c'est moi qui insiste très très lourdement pour que le père enseigne l'arabe à son fils.... la circoncision n'est vecteur de construction identitaire (éventuellement) que lorsque tu vis et tu grandis dans un milieu similaire au tien, ce qui n'est pas le cas (dans mon cas personnel). Si j'avais vécu au bled, ça aurait peut-être été différent et j'aurais voulu éviter les sarcasmes à mon fils, j'aurais peut-être pris sur moi et peut-être aussi fait une dépression....

Le préjudice ? tu dis ça parce que tu n'as pas de prépuce cher Jelis....

en te mettant avec un maghrebin,tu t'attendais à quoi honnêtement?

qu'il souhaite que ses enfants portent le béret,mange du camembert à chaque repas et chante les chansons de souchon?

Le préjudice est la kéranitisation du gland et donc de la réduction du plaisir sexuel , chose quand même importante pour que ce soit une personne consciente qui en décide , et surtout la "morale" de ne pas faire subir quelque chose à l'enfant sans son accord , à part si c'est pour des raisons médicales comme phimosis etc... franchement je vois pas comment on peut me contredire sur ce point sérieux ! c'est vraiment malsain de privilégier des vieilles coutumes que le libre arbitre de son enfant sur son corps !

Si dieu aurait mit un bout de peau sur le gland c'est pas pour rien non ?

bonjour cher Jelis,

dire que c'est moi qui insiste très très lourdement pour que le père enseigne l'arabe à son fils.... la circoncision n'est vecteur de construction identitaire (éventuellement) que lorsque tu vis et tu grandis dans un milieu similaire au tien, ce qui n'est pas le cas (dans mon cas personnel). Si j'avais vécu au bled, ça aurait peut-être été différent et j'aurais voulu éviter les sarcasmes à mon fils, j'aurais peut-être pris sur moi et peut-être aussi fait une dépression....

Le préjudice ? tu dis ça parce que tu n'as pas de prépuce cher Jelis....

Soit, j'en suis dépourvu. Mais ça ne fait pas de moi un mutilé pour autant ^^

Non je pense que tu te trompes lorsque tu parles de cadre... dans l'immigration (l'empreinte identitaire de ton mari si j'ai bien compris) le contexte est lui-même un transport: ton mari, même non pratiquant demeure un maghrébin, avec son histoire, celle de ses parents, celle de ses ainé-e-s. Il ne faut jamais négliger le fait que l'immigration est une émigration, non un dépouillement dépréciatif ou un abandon.

Le bagage culturel est un repère pour la construction d'un enfant quel que soit son environnement immédiat. La circoncision n'est pas tant un marqueur de "musulmanité" ou "maghrébinité" au sens communautaire du terme qu'un leg, un héritage traditionnel et familial. Certes, il est particulier puisque charnel mais ne diffère guère dans la symbolique d'autres coutumes. D'ailleurs tu n'ignores pas que la cérémonie et la fête qui accompagnent le rituel sont au moins aussi structurants en terme de trajectoire que ne l'est le baptême dans les familles chrétiennes, sécularisées ou non. On ne nait pas sécularisé on le devient, n'est-ce pas. Que ton enfant évolue dans un cadre multiculturel n'enlève rien au sens que requiert cette transmission pour ton mari... on se comprend?

nb: sans vouloir préjuger des intentions conscientes ou inconscientes de ton mari, bien-sûr...

Le préjudice est la kéranitisation du gland et donc de la réduction du plaisir sexuel , chose quand même importante pour que ce soit une personne consciente qui en décide , et surtout la "morale" de ne pas faire subir quelque chose à l'enfant sans son accord , à part si c'est pour des raisons médicales comme phimosis etc... franchement je vois pas comment on peut me contredire sur ce point sérieux ! c'est vraiment malsain de privilégier des vieilles coutumes que le libre arbitre de son enfant sur son corps !

Si dieu aurait mit un bout de peau sur le gland c'est pas pour rien non ?

Genre c'est un cas plus particulier que la moyenne de prise de décision arbitraire impactant le destin de son enfant lol Ben voyons...

Et cessez de nous voir comme des mutilés génitaux, on ne prend pas moins de plaisir que la moyenne, non de Zeus.

Genre c'est un cas plus particulier que la moyenne de prise de décision arbitraire impactant le destin de son enfant lol Ben voyons...

Et cessez de nous voir comme des mutilés génitaux, on ne prend pas moins de plaisir que la moyenne, non de Zeus.

Je donne mon avis et pour moi ça équivant à l'excision dans d'autres cultures , c'est des pressions sociaux-culturelles qui poussent à marquer le corps de l'enfant sans son libre arbitre , et oui c'est un cas plus particulier qu'un autre impactant sur la sexualité et sur le corps d'une personne toute sa vie , y'a des opérations pour retrouver un prépuce bien sur mais ça n'est pas une raison .

Après quand quelqu'un a conscience de soi et de l'opération il fait ce qu'il veut son bout de peau .

just
J'ai quand même un peu de mal à comprendre comment on peut dire à ses enfants que leur corps leur appartient (pour prévenir la pédophilie par exemple) et souligner que seuls les soins sont autorisés et d'un autre côté les faire circoncire sans raison médicale et sans réelle justification religieuse (notamment justement quand les parents ne sont pas pratiquants).

Et moi qui suis athée, je lui dis quoi à mon fils ? c'est papa qui veut et pis c'est comme ça ? (ce à quoi nombre de couples sont confrontés je le rappelle mais aussi comme l'auteur du livre cité, un non-pratiquant peut aussi en venir à se poser la question du bien-fondé de cette pratique)

un croyant ne pense pas comme toi,
fondamentalement le corps de l'être humain appartient d'Abord a Dieu et ensuite a l'Homme...
tu peux comparer ca a une maison.. dont tu es locataire mais pas proprietaire..
tu peux vivre dedans librement mais tu es soumis au regles de ton proprietaire et a la fin de ton bail.. tu lui rend les clefs..

eh bien pour un croyant c'est pareil.. l'enveloppe corporelle n'est qu'un emprunt que l'ont quitte le jour ou notre ame quittera notre corps.. c'est pour cela qu'on se doit de l'entretenir aussi...

donc quand un croyant pense que la circoncision est un precepte émanant de Dieu ben il l'applique.. car dieu a plus de droit que nous meme sur nos corps...
j'espere que tu comprends ou je veux en venir meme si tu partage pas cette croyance?

toi qui est athée, tu ne dis rien a ton fils.. car ce n'est pas a toi de lui expliquer un acte qui a une motivation religieuse alors que tu n'y adhere pas..
ce n'est pas a toi de lui expliquer.. mais a son pere.

mtn c'est un conflit entre toi et ton epoux normalement.. en tant qu'union mixte (croyant/Athée) normalement vous auriez du aborder ces sujets la AVANT non?

mais peut etre que vous avez ommis de soulever ce sujet par ce que pour chacun d'entre vous c'était une evidence ? et finalement vous etes en contradiction.. c'est ca?

en tout cas puisque TOI tu ne veux pas, je pense que le sujet est clos non?

je comprends mieux ton obsessision a demontrer l'inutilité de la circoncision lol c'est une pratique pour toi infondée et etrangere je pense.

laisse ton enfant grandir alors, et quand il sera grand il fera lui meme le choix de se circoncir ou non...

comme ca toi en tant que mere tu sera rassurée :cool:

Je donne mon avis et pour moi ça équivant à l'excision dans d'autres cultures , c'est des pressions sociaux-culturelles qui poussent à marquer le corps de l'enfant sans son libre arbitre , et oui c'est un cas plus particulier qu'un autre impactant sur la sexualité et sur le corps d'une personne toute sa vie , y'a des opérations pour retrouver un prépuce bien sur mais ça n'est pas une raison .

Après quand quelqu'un a conscience de soi et de l'opération il fait ce qu'il veut son bout de peau .

Personne n'a empêché quiconque de donner son avis... et moi je livre mon expérience de circoncis qu'un non circoncis ne connaîtra jamais par définition.

Celle-ci me fait dire que mon plaisir n'est en rien emputé ou limité et que celui-ci dépend bien plus de la capacité d'écoute, de l'intuition, de la dextérité et de la fantaisie d'une partenaire bien inspirée que d'un morceau de peau.

Ma sexualité n'en est pas plus brutale, pauvre ou pathologique.

A la recherche du prépuce perdu, mana3rafch...

Personne n'a empêché quiconque de donner son avis... et moi je livre mon expérience de circoncis qu'un non circoncis ne connaîtra jamais par définition.

Celle-ci me fait dire que mon plaisir n'est en rien emputé ou limité et que celui-ci dépend bien plus de la capacité d'écoute, de l'intuition, de la dextérité et de la fantaisie d'une partenaire bien inspirée que d'un morceau de peau.

Si le plaisir est amputé du à la kératinisation , c'est à dire l'insensibilisation de la peau , le gland étant constamment à découvert une couche dure se crée , le le prépuce lui même possédant beaucoup de nerf on se prive de ces nerfs la par l'amputation du prépuce .

Je le dis pas par mauvaise foi , mais parce que c'est physique .

Si le plaisir est amputé du à la kératinisation , c'est à dire l'insensibilisation de la peau , le gland étant constamment à découvert une couche dure se crée , le le prépuce lui même possédant beaucoup de nerf on se prive de ces nerfs la par l'amputation du prépuce .

Je le dis pas par mauvaise foi , mais parce que c'est physique .

Ben dommage qu'on ne puisse échanger nos attributs l'espace d'une journée, les prépucés ne connaitront jamais les sensations des circoncis et vice versa.

En attendant chauve ou coiffée c'est un détail de l'Histoire, pas d'accord?

On porte plainte à l'OMS?

Le zizi - YouTube

A mon avis, il y a une compulsion chez le circoncis à vouloir circoncire son fils. Il masque ce besoin compulsif derrière une façade de bons sentiments : hygiène et tradition.

La tradition comme l'a remarquée le posteur intial du sujet ne tient pas surtout quand le père ne respecte aucune tradition : pas de prière, boire de l'alcool, ramadan pratiqué une fois sur deux etc.

L'hygiène ne tient pas non plus. A en croire certains se laver le prépuce relève de l'exploit bien que ça prenne 2 secondes sous la douche. Comment alors expliquer les milliards d'hommes sur terre non circoncis qui n'ont aucun problème d'hygiène ? Comment ils font ? J'aimerais bien savoir. L'homme travaille, voyage, fait des études, passe 3 fois par jour 3 minutes à se laver les dents etc. mais il serait incapable de se laver le sexe pendant plus de deux secondes ?

Vouloir faire comme les ricains ne tient pas non plus. La circoncision a été introduite aux USA au XIXeme siecle pour lutter contre la masturbation sous la montée grandissante de mouvements protestants puritains qui voyaient la masturbation comme une perversion. Depuis le taux de circoncision aux USA est en chute libre et disparaitra dans quelques décennies.

La véritable raison est le besoin compulsif de circoncire le fils, ne pas laisser le choix à l'enfant car lui même n'a pas eu le choix. Quelque part un fils avec un prépuce lui rappelle inconsciemment ce qu'il n'a pas eu. Il ne peut supporter cette réalité.

Soit, j'en suis dépourvu. Mais ça ne fait pas de moi un mutilé pour autant ^^

Non je pense que tu te trompes lorsque tu parles de cadre... dans l'immigration (l'empreinte identitaire de ton mari si j'ai bien compris) le contexte est lui-même un transport: ton mari, même non pratiquant demeure un maghrébin, avec son histoire, celle de ses parents, celle de ses ainé-e-s. Il ne faut jamais négliger le fait que l'immigration est une émigration, non un dépouillement dépréciatif ou un abandon.

Le bagage culturel est un repère pour la construction d'un enfant quel que soit son environnement immédiat. La circoncision n'est pas tant un marqueur de "musulmanité" ou "maghrébinité" au sens communautaire du terme qu'un leg, un héritage traditionnel et familial. Certes, il est particulier puisque charnel mais ne diffère guère dans la symbolique d'autres coutumes. D'ailleurs tu n'ignores pas que la cérémonie et la fête qui accompagnent le rituel sont au moins aussi structurants en terme de trajectoire que ne l'est le baptême dans les familles chrétiennes, sécularisées ou non. On ne nait pas sécularisé on le devient, n'est-ce pas. Que ton enfant évolue dans un cadre multiculturel n'enlève rien au sens que requiert cette transmission pour ton mari... on se comprend?

nb: sans vouloir préjuger des intentions conscientes ou inconscientes de ton mari, bien-sûr...

j'ai été baptisée et ce n'est pas pour ça que je souhaite faire baptiser mes enfants, ton raisonnement ne tient pas la route et on peut très bien être fier de ses origines et préserver sa culture sans passer par la circoncision. Cela passe avant tout par l'apprentissage de la langue et puis par les autres traditions, la gastronomie et pleins d'autres choses encore (la musique etc etc etc). Qui est sensé aller voir dans le caleçon de mon fils ???

tu connais sans doute la différence entre peau et muqueuse ? (mais bon c'est pas le sujet)

si on est pas pratiquant, comment peut on se prétendre muslim???

tout le monde connaît l'Islam à la carte, on fait pas la prière mais on mange hallal, on ne va pas à la Mosquée mais on fait le Ramadan etc etc etc...

La véritable raison est le besoin compulsif de circoncire le fils, ne pas laisser le choix à l'enfant car lui même n'a pas eu le choix. Quelque part un fils avec un prépuce lui rappelle inconsciemment ce qu'il n'a pas eu. Il ne peut supporter cette réalité.

je pense aussi que cela doit être extrêmement pénible de songer que ses propres parents nous ont fat souffrir pour rien. On cherche alors des raisons: raisons hygiénistes et médicales par exemple afin de se convaincre soi-même que c'était absolument nécessaire. Certains inventent aussi des phimosis ....

un croyant ne pense pas comme toi,
fondamentalement le corps de l'être humain appartient d'Abord a Dieu et ensuite a l'Homme...
tu peux comparer ca a une maison.. dont tu es locataire mais pas proprietaire..
tu peux vivre dedans librement mais tu es soumis au regles de ton proprietaire et a la fin de ton bail.. tu lui rend les clefs..

eh bien pour un croyant c'est pareil.. l'enveloppe corporelle n'est qu'un emprunt que l'ont quitte le jour ou notre ame quittera notre corps.. c'est pour cela qu'on se doit de l'entretenir aussi...

donc quand un croyant pense que la circoncision est un precepte émanant de Dieu ben il l'applique.. car dieu a plus de droit que nous meme sur nos corps...
j'espere que tu comprends ou je veux en venir meme si tu partage pas cette croyance?
toi qui est athée, tu ne dis rien a ton fils.. car ce n'est pas a toi de lui expliquer un acte qui a une motivation religieuse alors que tu n'y adhere pas..
ce n'est pas a toi de lui expliquer.. mais a son pere.

mtn c'est un conflit entre toi et ton epoux normalement.. en tant qu'union mixte (croyant/Athée) normalement vous auriez du aborder ces sujets la AVANT non?

mais peut etre que vous avez ommis de soulever ce sujet par ce que pour chacun d'entre vous c'était une evidence ? et finalement vous etes en contradiction.. c'est ca?

en tout cas puisque TOI tu ne veux pas, je pense que le sujet est clos non?

je comprends mieux ton obsessision a demontrer l'inutilité de la circoncision lol c'est une pratique pour toi infondée et etrangere je pense.

laisse ton enfant grandir alors, et quand il sera grand il fera lui meme le choix de se circoncire ou non...

comme ca toi en tant que mere tu sera rassurée :cool:

bien vu et bien expliqué mais en tant que locataire, pratiquer l'ablation d'un organe est mal vu par le propriétaire (d'ailleurs il n'en parle pas dans son livre) et j'en veux pour preuve qu'après l'état des lieux, il refait les prépuces au Paradis :D

Les chrétiens en Afrique continuent de circoncire, ils suivent aussi la tradition Abrahamique ou alors tradition plus ancienne encore avec les rites culturels...ne parlons pas des juifs éthiopiens d'ailleurs qui ont reçu aussi cette tradition...

De plus dans une famille chrétienne et musulmane mixée, tu emmènes les cousins en même temps, c'est sympa comme ambiance...ils ont des cadeaux, un bon repas est servi pour l'occasion...

Peut-être une façon de se dire qu'on est pas pratiquant mais on va déjà le circoncire maintenant (car il parait que c'est mieux de le faire quand l'enfant est petit). Il aura déjà ça d'un musulman, après il fait ce qu'il veut. Moi j'ai remarqué une chose en tout cas chez les hommes, une de leurs premières préoccupations quand ils se convertissent c'est : la circoncision ! Et puis bon il faut reconnaître qu'il y a toujours la pression familiale si ce n'est pas fait.

Les chrétiens en Afrique continuent de circoncire, ils suivent aussi la tradition Abrahamique ou alors tradition plus ancienne encore avec les rites culturels...ne parlons pas des juifs éthiopiens d'ailleurs qui ont reçu aussi cette tradition...

De plus dans une famille chrétienne et musulmane mixée, tu emmènes les cousins en même temps, c'est sympa comme ambiance...ils ont des cadeaux, un bon repas est servi pour l'occasion...

il a déjà des cadeaux à noël, je suis contre la surconsommation.

Question intéressante.

Ça me fait penser à une connaissance mariée à un non-musulman, qui me dit de suite après cette annonce "Mais il s'est circoncis", ah ben dans ce cas tout va bien...

Je pense que c'est de nouveau le problème des traditions arabes, [et sa confusion avec la religion] de sorte que certaines traditions, unanimement pratiquées, en deviennent des garants identitaires d'une personne à son peuple.

Question intéressante.

Ça me fait penser à une connaissance mariée à un non-musulman, qui me dit de suite après cette annonce "Mais il s'est circoncis", ah ben dans ce cas tout va bien...

Je pense que c'est de nouveau le problème des traditions arabes, [et sa confusion avec la religion] de sorte que certaines traditions, unanimement pratiquées, en deviennent des garants identitaires d'une personne à son peuple.

Tu as tout-à-fait raison mais je pense que la transmission de la langue maternelle ET paternelle est bien plus vectrice de culture et d'identité, pourtant de nombreuses personnes d'origine étrangère vivant en France par exemple ne transmettent pas cette langue; tous les jours je me bats avec mon mari pour qu'il ne parle qu'arabe avec les enfants, je désespère :(

L'identité c'est la langue, le nom de famille, le prénom bien plus encore qu'une quelconque marque physique.

Retour