simplement la
VIB
- quel est le sens de la circoncision infantile pour un parent (homme ou femme) qui est issu d'une famille musulmane pratiquante (ou non) mais qui ne pratique pas lui-même. Que veut-il transmettre à son fils par ce geste, surtout s'il ne lui enseigne rien d'autre ou peu de choses sur la religion ?
Salam ourti
pour un semblant de réponse, je te propose l'analyse suivante :
une personne pratiquante ou non, circoncis ou non, qui a l'idée de circoncir son propre enfant, s'il fait cela c'est qu'il souhaite "transmettre" quelque chose de religieux a son enfant...
il souhaite le "marquer" par cet acte... enfaite c'est comme si moi je suis non pratiquante, mais je suis quand meme musulmane,
meme si moi je pratique pas, je me dis que mon enfant doit bénéficier de cette marque (si bien sur je pense que la circoncision est une obligation).
ca me permet de le marquer comme musulman et de le faire grandir en tant que tel... ensuite a l'age de raison bien sur il fera le choix qu'il souhaite.......
c'est comme pour se donner bonne conscience en faite..
les parents circoncis leurs enfants (sans leur demander leurs avis certes) mais c'est parce qu'ils ont l'initime conviction que c'est un DEVOIR de leur part, et un DROIT pour leur enfant.... c'est une forme de responsabilité.
ils veulent donner un bon départ dans la vie de leurs enfants..... meme si eux memes ne sont pas au top de la pratique... ils sauvent les meubles si ont peut dire....
c'est comme ca pour plein d'autre sujet ou d'autre chose....
je connais plein d'amie catholique qui ont baptisé leurs enfant alors que eux meme ne pratique pas du tout !!!! y'en a meme qui ne croient pas trop en dieu comme ils disent....
et tu sais pourquoi il le font?? parce que tout enfants chrétiens dans leurs familles, dans leurs religion et dans leurs tradition se doit d'être baptiser a la naissance...
et les musulmans c'est pareil... c'est comme ca qu'on se distingue de maniere physique des nons croyants....
Apres la raison du pourquoi et du comment cette pratique est devenu incontournable pour les musulmans, les preuves, et les origines de cette pratique c'est autre chose...
j'ai compris que tu n'y est pas favorable donc je m'attarde pas dessus
je reponds juste a ta question concernant la transmission de cette pratique...
c'est juste un semblant de reponse... car les raisons peuvent etre diverses puisqu'elles sont propres a chacun...