Les blessés continuent de souffrir dans Gaza
mercredi 14 avril 2010 - 06h:13
Stefan Christoff
Ils sont des milliers dans toute la bande de Gaza à vivre avec des blessures graves : des jeunes amputés de guerre, des mères gravement brûlées par les bombes au phosphore, un nombre incalculable de Palestiniens confrontés à des troubles psychologiques, toutes ces blessures venant de la catastrophe provoquée sur Gaza par lagression militaire israélienne, lhiver 2008/2009.
Et les blessures de guerre sont toujours une réalité constante en 2010.
« Toutes les nuits, et même la nuit dernière, les avions israéliens bombardent Gaza, » déclare Muawiya Hassanein, directeur général des services ambulanciers et des services durgences pour le ministère de la Santé palestinien, dans une interview à Gaza ville, pendant les récentes frappes aériennes.
« Beaucoup sont blessés... il y a de graves blessures et ces personnes sont en ce moment même soignées à lhôpital européen de Gaza. »
Des blessures graves dans Gaza, mais dans la presse, rien, aucun gros titres dans le monde, tel est le scénario habituel qui ne veut pas voir la violence normalisée, les morts et les blessures infligées régulièrement à des civils.
Ces blessures de guerre interminables ont un impact dévastateur, beaucoup de jeunes fréquentent lécole dans la bande de Gaza avec un ou plusieurs membres en moins, ou avec des éclats dobus restés dans le corps, des blessures qui sont le résultat dune violence militaire sans fin contre la population civile palestinienne.
« Beaucoup dans Gaza souffrent de traumatisme psychologique et ont besoin dêtre suivis, » dit Hassanein. « Des milliers denfants ont des traumatismes graves ou vivent avec des blessures critiques qui affectent leur vie, leur éducation, leur famille et plus important encore, leurs rêves davenir, et aucun, aucun Israélien (dans les responsables) nest tenu pour responsable de ces crimes de guerre. »
Alors que les manchettes de la presse mondiale se bousculaient sur les initiatives de promotion du « processus de paix » au Moyen-Orient, que la secrétaire dEtat, Hillary Clinton, sadressait à la conférence de lAIPAC en confirmant un soutien politique indéfectible de ladministration Obama à la politique du gouvernement israélien pour quil laisse la bande de Gaza en état de siège, il ny eut quun intérêt tout relatif de la part des médias pour la souffrance physique et sociologique après lopération Plomb durci.
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=8522