Nationalité marocaine: sujet sensible.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fredke
  • Date de début Date de début
Si si la loi! le fait de ne pas manger en public pendant le ramadan ce n'est pas le code de la famille mais c'est bien la loi or la communauté juive Marocaine en est éxonéré.

La loi si c'est le code de la famille qui ne s'applique pas à la communauté juive ils ont le code hébraïque...et y en a plus tellement des juifs au Maroc alors bon...

D'ailleurs @shivvah pour te dire à quel point au Maroc ils s'en tamponnent de ta binationalité, tu commets un crime en France tu fuis au Maroc, le Maroc t'arrête non seulement ils ne vont pas t'extrader mais en plus ils vont te juger au Maroc selon le code pénal marocain et tu purgeras ta peine au Maroc car tu es marocaine et qu'un pays n'extrade pas ses ressortissants!

Si si la loi! le fait de ne pas manger en public pendant le ramadan ce n'est pas le code de la famille mais c'est bien la loi or la communauté juive Marocaine en est éxonéré.
Tu chipotes sur un détail là surtout que cela concerne surtout les touristes y a plus de juifs au Maroc très peu.

Non mais toi tu veux absolument que je sois arrêtè:D

D'ailleurs @shivvah pour te dire à quel point au Maroc ils s'en tamponnent de ta binationalité, tu commets un crime en France tu fuis au Maroc, le Maroc t'arrête non seulement ils ne vont pas t'extrader mais en plus ils vont te juger au Maroc selon le code pénal marocain et tu purgeras ta peine au Maroc car tu es marocaine et qu'un pays n'extrade pas ses ressortissants!

Maintenant si tu parles de marocains résident, il y a à peu près 5.000 juifs vivant au Maroc, mais des milliers d'israéliens avec des parents, grand parents marocains qui sont de facto marocains eux même qui visitent le Maroc et c eux qui utilisent les hôtels etc...
Perso, moi marocain musulman avec un nom arabe sans ambiguïté, je ne m'appel ni Rayan, ni Michael, je prend souvent une chambre pour deux sans etre marié. Généralement dans les ryads, ou les palaces
5000 juifs dont combien d'adultes non mariés déjà 5000 c'est rien on sait très bien qu'on en a peu en vrai à qui ce serait applicable...

Je te crois mais cela ne veut pas dire que légalement c'est ok ils ne sont juste pas regardants :)

ba chacun son truc!

En tant que femme je préfère avoir la nationalité Française que Marocaine (la femme Marocaine n'a quand mm pas tout à fait les mm droits que l'homme Marocain et s'il n'ya pas égalité j'avoue ça m’intéresse moyen je dis pas qu'ici c'est parfait mais tout de mm savoir que tu peux être répudiée et jetée comme une chaussette non merci surtout que la religion et moi ça fait 2 et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres). De plus mm si j'adore le Maroc (pays de mon père) j'aime aussi la France (pays de ma mère)et tout comme j'ai eu le choix de prendre ou non la nationalité Française j'aurais voulu avoir ce choix là également pour la nationalité Marocaine question de principe.

Aprés comme je l'ai dit plus haut pour moi une nationalité c'est juste un bout de papier j'accorde pas plus d'importance à ma nationalité Française plus que ça! je voyage partout et partout où je vais je me sens chez moi (suffit d'être ouvert aux autres) aprés j'aime les 2 cultures mais j'en fais pas tout un plat j'ai aucun mérite la dedans pour être fière ou pas c'est le hasard qui a voulu que je naisse en France et que j'ai des origines Marocaines. J'aurais pu être Japonaise avec des origines zimbabwéennes ça aurait été pareil et ça m'aurait convenu tout pareil.

Je n'ai pas la fibre patriotique et encore moins la fibre nationaliste que ce soit pour le Maroc ou la France mais ça n’empêche pas que j'aime ces 2 pays.

Là tu dis des bêtises!!!! la moudawana mets la femme égale à l'homme. la loi est aveugle en ce qui concerne un homme ou une femme. Il n'y a plus de répudiation. Le problème avec les mixtes (et ce n'est pas un reproche, c'est une constatation. Que ce soit un marocain avec une française, ou un marocain avec une tunisienne) les enfants souffrent. Moi par exemple je suis 100% marocain mais avec 4 nationalités et 3 de ses 4 nationalité je les ai eu de droit. 1 parce que j'habitais apart et il me l'ont donné. Mais je n'ai jamais ressenti le besoin de choisir.

j'ai donné un exemple mais non il n'ya pas que ça! sur pas mal d'autres aspects il y'a une différence entre juifs et Marocains au niveau de la loi CIVILE je dis juif parce que c'est une communauté qui bien que minoritaire est reconnu par le Maroc. (ce n'est pas le cas des autres minorités)

Tu chipotes sur un détail là surtout que cela concerne surtout les touristes y a plus de juifs au Maroc très peu.

Là tu dis des bêtises!!!! la moudawana mets la femme égale à l'homme. la loi est aveugle en ce qui concerne un homme ou une femme. Il n'y a plus de répudiation. Le problème avec les mixtes (et ce n'est pas un reproche, c'est une constatation. Que ce soit un marocain avec une française, ou un marocain avec une tunisienne) les enfants souffrent. Moi par exemple je suis 100% marocain mais avec 4 nationalités et 3 de ses 4 nationalité je les ai eu de droit. 1 parce que j'habitais apart et il me l'ont donné. Mais je n'ai jamais ressenti le besoin de choisir.
Mouai la moudawana est plus équitable mais la femme n'est toujours pas l'égale de l'homme... l'héritage, la polygamie, la tutelle des enfants et c'est juste ce qui me vient à l'esprit là...
et même si c'était le cas on ne peut pas vraiment dire qu'elle fasse un carton AU Maroc et qu'elle est sur appliquée ou ga3 appliquée tout court.

j'ai donné un exemple mais non il n'ya pas que ça! sur pas mal d'autres aspects il y'a une différence entre juifs et Marocains au niveau de la loi CIVILE je dis juif parce que c'est une communauté qui bien que minoritaire est reconnu par le Maroc. (ce n'est pas le cas des autres minorités)
Non je vois pas désolée car même le fait de manger dehors n'est pas une levée de l'interdiction qui ne concerne que les juifs mais plutôt une loi qui ne concerne que les marocains musulmans. A part le code hébraïque marocain qui équivaut à la moudawana je suis curieuse de savoir de quel autre code tu parles ça m'intéresse si tu retrouves l'information allez j'y go dans 5h30 debout bye

Mouai la moudawana est plus équitable mais la femme n'est toujours pas l'égale de l'homme... l'héritage, la polygamie, la tutelle des enfants et c'est juste ce qui me vient à l'esprit là

N'oublie pas le Maroc est un pays musulman sunnite... Certaines lois descendent directement de la sunna.. l'héritage et la polygamie... Ceci étant à la défense de ce que je dis. La polygamie est autorisée à condition que la 1ere femme donne son consentement sous serment devant un juge. En ce qui concerne la tutelle des enfants elle est 50/50 avec l'homme. La moudawana donne le rang de chef de famille à la femme et à l'homme. Et la femme n'est sous la tutelle de personne à sa majorité... comme l'homme

Tu veux une copie de la moudawana?

La moudawana a apporté beaucoup aux femmes au Maroc mais la répudiation n'a pas disparu c'est juste que les hommes ne peuvent plus répudier comme ils veulent mais elle existe tjrs (ça ne marche pas dans l'autre sens):D donc bon en terme d’égalité.

On ne va pas jouer sur les mots pour une étrangère vivre au Maroc ce n'est pas un problème mais pour "Française" d'origine Marocaine sans être pratiquante en plus on ne va pas se mentir c'est plus compliqué (à moins d'être obligé de se cacher)

déjà ne pas avoir le choix de sa nationalité c'est qq chose qui me géne (si ça avait été la France à la place du Maroc j'aurais dit la mm chose)

Déjà pour ton information, Il est impossible pour qui que ce soit de déterminer la religion d'un marocain en regardant ses papiers.
Moi je connais des Michael Cohen qui sont musulmans et des Youssef Ben Mimoun qui sont juifs. Donc la loi est aveugle. SEULE les lois qui régissent les mariages, la famille, et l'héritage sont différent pour les juifs et les musulmans. LA je suis CATEGORIQUE.

N'oublie pas le Maroc est un pays musulman sunnite... Certaines lois descendent directement de la sunna.. l'héritage et la polygamie... Ceci étant à la défense de ce que je dis. La polygamie est autorisée à condition que la 1ere femme donne son consentement sous serment devant un juge. En ce qui concerne la tutelle des enfants elle est 50/50 avec l'homme. La moudawana donne le rang de chef de famille à la femme et à l'homme. Et la femme n'est sous la tutelle de personne à sa majorité... comme l'homme

Tu veux une copie de la moudawana?
Non merci la moudawana je l'ai en papiers et c'est faux ce que tu dis la polygamie n'est pas sous condition de l'accord de la femme mais de l'accord du juge point lui convoque la femme pour vérifier les arguments du mari oui c'est clair c'est mieux qu'avant mais il n'a pas besoin de son accord le juge fait ce qu'il veut d'ailleurs sais tu que depuis la réforme le taux de mariage polygame a augmenté?
Non l'homme reste le tuteur légal des enfants demain pour toutes les démarches administratives je t'enverrais l'article qui en parle là je suis dans mon lit. Pour le reste je n'ai jamais dit le contraire il est évident que sur papier il y a eu de grandes avancées mais de là à parler de parfaire égalité comme tu l'as dit. Et peu importe d'où descendent les lois le fait est que l'égalité hommes femmes (peu importe que cela vienne du Coran ou non) n'existe pas dans la moudawana il y a bien des domaines dans lesquels les femmes sont lésées.

La moudawana a apporté beaucoup aux femmes au Maroc mais la répudiation n'a pas disparu c'est juste que les hommes ne peuvent plus répudier comme ils veulent mais elle existe tjrs (ça ne marche pas dans l'autre sens):D donc bon en terme d’égalité.

On ne va pas jouer sur les mots pour une étrangère vivre au Maroc ce n'est pas un problème mais pour "Française" d'origine Marocaine sans être pratiquante en plus on ne va pas se mentir c'est plus compliqué (à moins d'être obligé de se cacher)

déjà ne pas avoir le choix de sa nationalité c'est qq chose qui me géne (si ça avait été la France à la place du Maroc j'aurais dit la mm chose)

C pas parce que tu ne sais pas des choses que tu dois affirmer le contraire... (Sans être condescendant, ni méchant, ni vouloir te remettre à ta place) la femme au Maroc peu répudier son mari.
1) s'il essaie de la sodomiser
2) s'il ne rempli pas son devoir conjugal
3) s'il la répulse
et j'en passe

Pas tout les marocains sont pratiquant, la seule chose que je ne leur conseil pas de faire c de manger en publique pendant le ramadan

Aux USA tu n'as pas le droit de boire de l'alcool sur la voie publique non plus.. Personne n'en fait un foin.

Non merci la moudawana je l'ai en papiers et c'est faux ce que tu dis la polygamie n'est pas sous condition de l'accord de la femme mais de l'accord du juge point lui convoque la femme pour vérifier les arguments du mari oui c'est clair c'est mieux qu'avant mais il n'a pas besoin de son accord le juge fait ce qu'il veut d'ailleurs sais tu que depuis la réforme le taux de mariage polygame a augmenté?
Non l'homme reste le tuteur légal des enfants demain pour toutes les démarches administratives je t'enverrais l'article qui en parle là je suis dans mon lit. Pour le reste je n'ai jamais dit le contraire il est évident que sur papier il y a eu de grandes avancées mais de là à parler de parfaire égalité comme tu l'as dit. Et peu importe d'où descendent les lois le fait est que l'égalité hommes femmes (peu importe que cela vienne du Coran ou non) n'existe pas dans la moudawana il y a bien des domaines dans lesquels les femmes sont lésées.
Crois moi je suis divorce sous la nouvelle moudawana.... Elle a eu la garde et la tutelle des enfants au même titre que moi...Les enfants ne pouvaient pas quitter le territoire sans l'autorisation des deux parents.

1 flagrante.

Interdit au marocain d'acheter ou de vendre de l'alcool.... (ça c une loi!)
Les débits d'alcool sont à la majorité tenu par des marocains musulmans
Tu sais combien il y a de bar ici:D
Attends mais pour ça y a pas des licences que même les marocains musulmans peuvent avoir?
Parce que dans le centre de Tanger tu as une épicerie qui vend tous les alcools de la terre mais c'est apparemment le seul qui a le droit de vendre l'alcool car il a une licence après moi je m'y connais pas du tout...
Attends légalement les marocains ne peuvent pas acheter de l'alcool mais on les sert dans les bars et boîte? Je ne savais pas du tout ça c'est tellement naturel et normal que les gens achètent et boivent de l'alcool au Maroc...

Figure toi que ce sont mes 17 ans sur bladi qui m'ont permis d’apprendre ça!lol

Des restos qui refusent de servir des musulmans pendant le ramadan(ça a mm crée un scandale quand mac do à afficher que les msusulmans ne pouvaient pas manger là pendant le ramadan) comment on sait si qq'un est musulman????? je suis d'accord que c'est absurde on ne peut pas le savoir sauf si la personne le dit elle mm mais trés souvent ils se basent sur le nom ce qui est absurde. mais voilà ça fait partie des aberrations qui existent au Maroc.

PS: les archives de bladi regorgent d'exemples du genre.

Déjà pour ton information, Il est impossible pour qui que ce soit de déterminer la religion d'un marocain en regardant ses papiers.
Moi je connais des Michael Cohen qui sont musulmans et des Youssef Ben Mimoun qui sont juifs. Donc la loi est aveugle. SEULE les lois qui régissent les mariages, la famille, et l'héritage sont différent pour les juifs et les musulmans. LA je suis CATEGORIQUE.

Crois moi je suis divorce sous la nouvelle moudawana.... Elle a eu la garde et la tutelle des enfants au même titre que moi...Les enfants ne pouvaient pas quitter le territoire sans l'autorisation des deux parents.
Attends ça m'intéresse vraiment là ton histoire (j'ai fait mon mémoire sur la moudawana et donc en ai pas mal discuté avec des sociologues, militants et juristes au Maroc ) mais là je dois vraiment dormir demain c'est sûr je te relance car là tu as titillé ma curiosité et mon étonnement. Bonne nuit ;)

Dernière édition:

Des restos qui refusent de servir des musulmans pendant le ramadan(ça a mm crée un scandale quand mac do à afficher que les msusulmans ne pouvaient pas manger là pendant le ramadan) comment on sait si qq'un est musulman????? je suis d'accord que c'est absurde on ne peut pas le savoir sauf si la personne le dit elle mm mais trés souvent ils se basent sur le nom ce qui est absurde. mais voilà ça fait partie des aberrations qui existent au Maroc.

J'en suis sur, il suffisait pour le macdo d'avoir un gamin dans la voiture et ils te servaient:D

Attends mais pour ça y a pas des licences que même les marocains musulmans peuvent avoir?
Parce que dans le centre de Tanger tu as une épicerie qui vend tous les alcools de la terre mais c'est apparemment le seul qui a le droit de vendre l'alcool car il a une licence après moi je m'y connais pas du tout...
Attends légalement les marocains ne peuvent pas acheter de l'alcool mais on les sert dans les bars et boîte? Je ne savais pas du tout ça c'est tellement naturel et normal que les gens achètent et boivent de l'alcool au Maroc...

C'est ce que je te dis il y a des trucs débile... Une loi qui interdit et une autre qui autorise.... pour le même sujet

On te sert...à emporter...

ce que tu cites c'est ce qui donne droit à la femme de divorcer ça ne lui donne pas le droit de répudier son mari puisque ce droit n'éxiste pas pour les femmes. ce sont deux choses différentes.

Les hommes peuvent à la fois divorcer ET répudier les femmes ne peuvent que divorcer d'où mon com plus haut sur "l'égalité"

ça a été aussi dit plus haut en terme d'héritage, de garde d'enfants les droits ne sont pas les mm.

La question que la miss m'a posé au départ c'est pourquoi tu ne veux pas de ta nationalité Marocaine. Et en fait c'était pour rappeler que parce que c'est un pays musulman mm si les femmes ont des droits on est loin de l'égalité des droits.

En France je me balade si j'ai envie de m’arrêter prendre un Kir pêche on ne va pas me regarder comme une extraterrestre au Maroc je peux MAIS pas partout dans certains endroits seulement il y'a mm des cafés (je parle pas de bars)au Maroc ou tu ne vois aucune femme parce que c'est mal vu bref c'est tout ça qui est pesant et qui te rappelle que non l'espace public est encore majoritairement dominés par les hommes. il y'a les exceptions des grandes villes (et encore ça depends des quartiers) mais le Maroc ce n'est pas que Marrakech ou Casa c'est aussi les villes moyennes, les campagnes et là, c'est plus que chaud les marrons.

en gros, trop de contraintes et comme je ne suis pas habituée j'aurais du mal à m'y faire.

C pas parce que tu ne sais pas des choses que tu dois affirmer le contraire... (Sans être condescendant, ni méchant, ni vouloir te remettre à ta place) la femme au Maroc peu répudier son mari.
1) s'il essaie de la sodomiser
2) s'il ne rempli pas son devoir conjugal
3) s'il la répulse
et j'en passe

Pas tout les marocains sont pratiquant, la seule chose que je ne leur conseil pas de faire c de manger en publique pendant le ramadan

Aux USA tu n'as pas le droit de boire de l'alcool sur la voie publique non plus.. Personne n'en fait un foin.

Le roi lui mm possède des vignes à Méknés et on parle de "amir al mouminine" donc bon...c'est la moindre des choses de fermer les yeux sur certaines pratiques.

1 flagrante.

Interdit au marocain d'acheter ou de vendre de l'alcool.... (ça c une loi!)
Les débits d'alcool sont à la majorité tenu par des marocains musulmans
Tu sais combien il y a de bar ici:D

@Marok19 ca m'est arrivé une fois en 2008 à fes
D'ailleurs j'avais raconte ici
Non j etais oas avec mon gars j etais avec mon grand frere sà femme ses enfants et ma petite soeur :D
On voulait prendre deux chambres une pour eux et une chambre pour ma soeur et moi
Fallait prouver le lien de parente lol
Les passeports ne suffisaient pas!
Mon frere les a insultés . Il leur a dit si j etais venue avec des prostituées Ca aurait ete porte ouverte mais la c'est que mes sœurs donc Ca passe pas ... :D

SINON je peux te promettre que ca ne m'est jamais plus arrivée
Ni à mes potes ( filles garçons ... )
Maybe dans les petites bourgades mais dans les grandes vides je t'assure que c'est open bar

@Marok19 ca m'est arrivé une fois en 2008 à fes
D'ailleurs j'avais raconte ici
Non j etais oas avec mon gars j etais avec mon grand frere sà femme ses enfants et ma petite soeur
On voulait prendre deux chambres une pour eux et une chambre pour ma soeur et moi
Fallait prouver le lien de parente lol
Les passeports ne suffisaient pas!
Mon frere les a insultés . Il leur a dit si j etais venue avec des prostituées Ca aurait ete porte ouverte mais la c'est que mes sœurs donc Ca passe pas ...

SINON je peux te promettre que ca ne m'est jamais plus arrivée
Ni à mes potes ( filles garçons ... )
Maybe dans les petites bourgades mais dans les grandes vides je t'assure que c'est open bar
Ah mais je te crois complètement sur le fait qu'il y a des hôtels qui acceptent sans problèmes je te disais juste que nan on peut encore te demander un acte de mariage et qu'en plus légalement tu n'y as pas droit...beaucoup de couples marocains prennent deux chambres pour pas avoir de problèmes enfin sauf les gays :D

Ya l3afrita ça ne t'ai plus jamais arrivé? :sournois:

Je suis sûre que non pas dans tous les hôtels dans les grandes villes moi à Marrakech et à Casa on a refusé de me donner une chambre d'hôtel car je n'avais que ma carte d'identité belge bon tu me diras c'est différent et que c'est comme ça partout mais voilà quand ils veulent chipoter ils chipotent alors qu'une autre fois à Marrakech on m'avait rien demandé du tout.

Retour