Ne pas déclarer tout son chiffre d'affaire : hallal ou haram?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hawa0103
  • Date de début Date de début
Salam,
Un imam m'a dis que c'est halal, le seul impot que t'es obliger de payer c'est la zakat.

Ne me sortez pas que il faut payer les taxes car on a des avantages derrière et que ya la solidarité, on s'en fou royal on se fait trop taxer on le sait tous,

Salam

Bah, je suis curieux de savoir comment tu t'en sortirais suis tu devais payer la totalité (en en retirant que le pourcentages de la zakat) de l'opération dans un hôpital pour toi ou quelqu'un de ta famille...

A moins que tu ne sois du genre à prier en pensant que c'est plus efficace qu'un médecin ? :D

C'est bizarre que scientifiquement on ne peut pas répondre à une simple question...le bien et le mal et le coeur de l'Homme entre 2...les limites à ne pas transgresser...

Tu parles d'un enfant sauvage...sans famille...qui d'ailleurs mourra très vite...

Là on parle d'Hommes qui vivent en société...

C'est bizarre que scientifiquement on ne peut pas répondre à une simple question...le bien et le mal et le coeur de l'Homme entre 2...les limites à ne pas transgresser...

Pourquoi une réponse scientifique à des problèmes d'éthique? Tu connais des réponses scientifiques à des questions philosophiques, artistiques, culturelles?

Il peut y avoir des approches plus ou moins scientifiques, mais en aucun cas elles ne seront que cela...

L'Homme est un animal qui vit en société, même lorsque c'est un simple clan. Donc pour vivre dans un clan il faut des règles de comportements, des interdits etc.
Parler de droit dans des sociétés de chasseurs-cueilleurs n'a pas de sens, mais prétendre qu'elles ne peuvent distinguer le bien du mal (qui sont obligatoires dans une vie sociale) sans une révélation divine me semble aventureux.

Bah, le "bien" et le "mal" n'existent pas.

En revanche, il y a ce qui est bénéfique et ce qui est nuisible/néfaste à la personne et/ou à la société.

Toutes ces lois se basent sur le "ne pas faire ce qu'on ne voudrait que l'on nous fasse".

Le bien et le mal, les limites à ne pas transgresser... comment l'Homme a pu découvrir que voler son voisin c'est pas bien, que convoiter la femme d'autrui c'est pas bien, que tuer son prochain c'est pas bien etc...les scientifiques doivent bien avoir une réponse, apparemment z'ont réponse à tout...

Les gens ne voulaient être volé/tué/violé/trompé, ils ont donc interdit le vol.
Voilà comment commencent les lois.

Ca fait que eux non plus ne pouvaient pas le faire, bah tant pis, ils feront sans, le principal étant qu'ils n'aient pas à le subir.

Salamou alaikoum,
J'entends souvent que certains entrepreneurs ne déclarent pas la totalité de leur chiffre d affaire pour échapper aux trop lourdes taxes surtout au début de leur activité.
Je souhaiterais savoir si religieusement cette pratique est tolérée ou pas?
Je souhaiterais m'installer a mon compte et souhaite être fixée sur ce point.
Jazakoumoullah bikhair.
Salamou alaikoum
Hawa
c'est de l'escroquerie donc haram.

Les premiers écrits sont là c'est prouvé archéologiquement... mais l'écriture n'existait peut-être pas avant ces lois sumériennes qui ont été découvertes, par contre l'Homme était déjà là...
et ? va au bout parceque je ne vois pas ou tu veux en venir , les codes sociaux ont toujours existés là je t ai cite des lois codifié mais il y a aussi des peuples de traditions oral. les hommes de lois et la justice ont toujours existés.

je préfère dans ce sens pour un croyant : c'est interdit par Allah Ta'âla et répréhensible par les lois françaises.

Le Code Pénal a récupéré des principes de la Charia Islamique effectivement!

Quand on dit que l'Islam a été envoyé à Toute l'Humanité c'est pas pour rien.

Par chance, la bêtise, elle, n'a pas été envoyée à toute l'humanité. Alléluia !

T'es encore là? c'est l'heure de la soupe....

Bah en fait je répond à qui je veux...surtout quand je vois que c'est un mur alors pas besoin de me cogner la tête

Ah, toi déjà, t'aimes pas les clichés ! :D
Après, je ne sais pas pourquoi tu veux absolument faire bouffer de la soupe à un mec de 24 ans... Tu sais, à cet âge là en général, les gens de chez moi en ont encore des dents ! C'est peut-être pas le cas là d'où tu viens ?

C'est pas une question d'être un mur, disons que je me contente de te renvoyer la balle en attendant que tu veuilles bien parler du sujet... Mais peut-être n'as-tu rien à dire ?

Si c'est le cas, tiens moi informé, on gagnera peut-être du temps tous les deux ! :cool:

T'as besoin de source pour savoir que le vol, le viol, le meurtre, la pédophilie etc....sont condamnés d'abord par le Coran et après par le Code Pénal?

...la répartition des richesses et le système d'impôts, l'Islam a montré la voie avec la Zakat...

Pourquoi tu déforme ce que je dis ?

Je te demande des sources qui prouvent que le code pénal a été pompe sur le coran !

Dans ce cas ce que tu cite a été condamne par l'ancien testament des siècles avant le coran :)

Les codes socios, les tablettes sumériennes, l'oralité dans les peuples ne nous disent pas qui a édicté et fixé les règles entre le Bien et le Mal...
et ? va au bout parceque je ne vois pas ou tu veux en venir , les codes sociaux ont toujours existés là je t ai cite des lois codifié mais il y a aussi des peuples de traditions oral. les hommes de lois et la justice ont toujours existés.

La Bible est dans le Coran...

Les règles ont été transmises depuis Adama aleyhi salam à l'Humanité...

Pourquoi tu déforme ce que je dis ?

Je te demande des sources qui prouvent que le code pénal a été pompe sur le coran !

Dans ce cas ce que tu cite a été condamne par l'ancien testament des siècles avant le coran :)

Bah, je suis curieux de savoir comment tu t'en sortirais suis tu devais payer la totalité (en en retirant que le pourcentages de la zakat) de l'opération dans un hôpital pour toi ou quelqu'un de ta famille...

A moins que tu ne sois du genre à prier en pensant que c'est plus efficace qu'un médecin ? :D

Tu paye ton assurance pour sa. C'est différent.
Les taxes sur les sociétés c'est pas avec sa que tu reçoit les soins médicaux. C'est plutôt avec cet argent qu'ils payent ceux qui viennent te dire de payer tes impots et toute les taxes que tu peux avoir en France. Ensuite ils se font plaisir avec l argent en depensant plus que ce qu'on rentre. Et en coulant les entreprises. Ten à 500 qui ferment tous les mois .

Salamou alaikoum,
J'entends souvent que certains entrepreneurs ne déclarent pas la totalité de leur chiffre d affaire pour échapper aux trop lourdes taxes surtout au début de leur activité.
Jazakoumoullah bikhair.
Salamou alaikoum
Hawa

Enfin une bonne question sur le Halal et Haram:D

Salamou alaikoum,
Jazakoumoullah bikhair.
Salamou alaikoum
Hawa

C'est l'ami d'un ami qui est auto entrepreneur, chauffeur de taxi ou autre, qui gruge et souhaite savoir si c'est moralement répréhensible lol ? Au regard de la loi des Hommes, oui et en cas de redressement fiscal, ça peut faire mal. Au regard de la religion, ya deux écoles. Celle qui considère que ces impots sont injustes et confiscatoires et la zakat suffit. Ce sont des allumés qui se sont arrêtés au 7è siècle. Enfin celle qui se dit que compte tenu du fait que nous sommes en dar al 7arb, on se doit de respecter les lois hors dar al islam. Ensuite, tu as les gens de mauvaise foi. Même musulman et qui prétexte des nécessités économiques.

++

Salamou alaikoum,
Jazakoumoullah bikhair.
Salamou alaikoum
Hawa
Si tu es au Maroc alors tu ne sera pas taxé sur tes 5 premières années.

salam à tous,
je ne pensais pas qu'une simple question pouvait générer autant d’échanges qui parfois sortent du sujet...

Bien sur que je devine la réponse, pénalement c'est interdit et en cas de redressement fiscal, je risque de payer très cher mais combien d'entreprise déclarent leur chiffres d'affaires? Combien jouent le jeu de l’honnêteté jusqu'au bout?

et l’Etat? depuis quelques années fait les yeux doux aux porteurs d'idées pour les inciter a créer leur entreprise et derrière les taxer, surtaxer et les pomper jusqu’à la moelle.

Oui, le code pénal interdit la fraude ..etc mais qui a écrit ce code...Dieu peut être? ou va l'argent qu'on déclare?
ni aux pauvres, ni aux nécessiteux...plus de 20% de nos impôts est réinvesti dans les armes et les guerres qui tuent nos frères et soeurs, nos égaux qui peuvent être vos pères, vos mères, vos enfants ...

C'est le système qui pousse autant les gens de ne pas jouer le jeu et utiliser leur argent à d'autre fins. Il y a énormément de société qui ne déclarent pas l'ensemble de leur CA mais qui reverse à des nécessiteux.
On les diabolisent mais leur comportement est presque normal compte tenu des circonstances.

Notre religion ne nous a pas surtaxé jusqu'à nous réduire à "l'esclavage", la zakat de 2.5% suffit à aider les nécessiteux si elle est bien redistribuée.

Certes, la religion a interdit le vol, la fraude, le mensonge... qui sont acceptable dans certaines circonstance. et c'est sur ces circonstances la que je souhaite avoir votre avis car les avis diverges.

En fin de compte, je sais que je déclarerais le CA réel non seulement pour éviter les soucis pénaux mais surtout ne pas avoir a répondre de mes actes devant Dieu.
Et si je suis prise à la gorge???...

Dieu est Clément et Pardonneur...mais pas le code pénal!! :(

Merci encore pour vos réponses...Paix à tous

Hawa

Salamou alaikoum,
Jazakoumoullah bikhair.
Salamou alaikoum
Hawa
Je dirais tout dépend de quel religion tu es adepte; En soit c'est des ces moments là qu'on se dit hamdoullah qu j'ai fait le bon choix

Je dirais tout dépend de quel religion tu es adepte; En soit c'est des ces moments là qu'on se dit hamdoullah qu j'ai fait le bon choix

Tu penses qu'il existe des religions qui recommandent la falsification des fiches d'impôt ??
Le Raëlisme peut-être...

Apportes moi les références, éventuellement je pourrais te le confirmer

Je te posais la question parce que tu semblais dire que seul l'Islam interdisait de mentir sur sa feuille d'imposition... Quant au Raëlisme, franchement, je n'en sais rien : cette chose ne me passionne vraiment pas ! :D

Je te posais la question parce que tu semblais dire que seul l'Islam interdisait de mentir sur sa feuille d'imposition... Quant au Raëlisme, franchement, je n'en sais rien : cette chose ne me passionne vraiment pas ! :D
9a arrive quand on passe son temps à interpréter les propos de l'autr au lieu de lire juste ce qu'il y a d'écrit!!

Et pourtant....

Je ne suis pas d'accord avec ta remarque car elle a un bug...

Combien ont choisi et fait le bon choix hamdoullah et se servent justement de la religion pour justifier le faite de contrevenir a leurs devoirs civiques (par exemple)

Un seul exemple : ce post ci !!! Ne pas déclarer tout son chiffre d'affaire : hallal ou haram? rien que poser la question est ... ...

Donc etre dans la " bonne religion " n’empêche pas de "bon" religieux de vouloir gruger...

salam à tous,
je ne pensais pas qu'une simple question pouvait générer autant d’échanges qui parfois sortent du sujet...

Bien sur que je devine la réponse, pénalement c'est interdit et en cas de redressement fiscal, je risque de payer très cher mais combien d'entreprise déclarent leur chiffres d'affaires? Combien jouent le jeu de l’honnêteté jusqu'au bout?

et l’Etat? depuis quelques années fait les yeux doux aux porteurs d'idées pour les inciter a créer leur entreprise et derrière les taxer, surtaxer et les pomper jusqu’à la moelle.

Oui, le code pénal interdit la fraude ..etc mais qui a écrit ce code...Dieu peut être? ou va l'argent qu'on déclare?
ni aux pauvres, ni aux nécessiteux...plus de 20% de nos impôts est réinvesti dans les armes et les guerres qui tuent nos frères et soeurs, nos égaux qui peuvent être vos pères, vos mères, vos enfants ...

C'est le système qui pousse autant les gens de ne pas jouer le jeu et utiliser leur argent à d'autre fins. Il y a énormément de société qui ne déclarent pas l'ensemble de leur CA mais qui reverse à des nécessiteux.
On les diabolisent mais leur comportement est presque normal compte tenu des circonstances.

Notre religion ne nous a pas surtaxé jusqu'à nous réduire à "l'esclavage", la zakat de 2.5% suffit à aider les nécessiteux si elle est bien redistribuée.

Certes, la religion a interdit le vol, la fraude, le mensonge... qui sont acceptable dans certaines circonstance. et c'est sur ces circonstances la que je souhaite avoir votre avis car les avis diverges.

En fin de compte, je sais que je déclarerais le CA réel non seulement pour éviter les soucis pénaux mais surtout ne pas avoir a répondre de mes actes devant Dieu.
Et si je suis prise à la gorge???...

Dieu est Clément et Pardonneur...mais pas le code pénal!! :(

Merci encore pour vos réponses...Paix à tous

Hawa

oui mais donc être musulman pour toi ca se résume à si le voisin vole je peux voler ???
que l'état sois pas honnête change pas que toi comme moi devons l'être non ? l'état sera jugé pour ce qu'elle fait comme toi tu seras jugés sur ce que tu as fait, vas tu le jour du jugement dire oui j'ai volé mais eux aussi volaient donc c'est bon ????
l'islam recommande comme toutes les religion l'honneté, alors pourquoi tu cherches moyen d'y échapper ? sois honnete point à la ligne

après faut arreter de penser que l'argent qu'on te taxe sert à payer en occident des armes pour tuer les musulmans toz, tu vas chercher ou de telles conneries franchement, l'argent qu'on te taxe sert en partie et pas qu'une petite partie aux soins de santé, c'est ce qui fait que en occident, tu vas chez le docteur tu retouches une bonne partie de ce que tu as payé, vas y va au maroc pour voir comment ca se passe les soins de santé :)
ensuite, une tres grosse partie par pour le social, tu bosses, tu gagnes de l'argent, tu payes une grosse partie de ton salaire pour ceux qui n'ont pas de travail, ca tu vois c'est la zakat facon occident et crois moi c'est bien largement au dessus de ces ridicule 2.5 % de tes gains, parlons plus vite de 35% de ton salaire qui part pour ceux qui n'ont pas de travail.

faut un peu se renseigner sur comment fonctionne vraiment un système social avant de sortir des betises, renseigne toi pour comprendre vraiment

cette partie par exemple montre le je sais meme pas comment dire cela gentillement mais le manque de connaissance de ta part

cet argent ne va pas aux pauvres en partie, en grande partie ????
wow, tu crois qu'il vient d'ou franchement l'argent qui paye le chomage aux pauvres personne qui ne trouve pas d'emploi, l'argent des caisses sociales, l'argent du cpas pour la belgique ici en exemple car en france je sais pas comment cela s'appelle

non mais sérieux, tu crois qu'ils le trouvent ou cet argent, dans des pochettes surprises ??????

un systeme social fonctionne sur le principe de quand tu travailles, tu verses automatiquement une grosse partie de ton salaire (33% il me semble pour la belgique) pour le social si on peut dire, à savoir pour les chomeur, les personnes au cpas, les allocations diverses, plus de 30%, à coté faut avouer que la zakat de 2.5% a de quoi faire sourire
ensuite, quand tu sais plus bosser, ou que tu perds ton emploi, c'est les génération future qui sont censé bosser etc etc, si à un moment donné une génération ne veut plus rien faire, se tourne les pouces, tout le système s'écroule car il est à la base créé en prenant en compte l'honneté des gens, c'est aussi simple que cela

sortir un chiffre comme 20% pour l'achat d'armes, svp, des conneries comme c'est pas permis, faut un minimum de culture dans ce monde sinon on court à notre perte

j'ai regardé vite comme ca je pense c'est un total de 35%
la dedans tu as une partie qui sont pour les soins de santé, l'autre partie tout ce qui est caisse d'allocations (chomage etc)
mais c'est un total de 13,07% rien que pour le social

donc pour résumé vite fait, la zakat c'est 2.5 %
la belgique chaque mois la personne qui travaille donne une zakat de 13.07%

autre chose quand même

et ca sans faire de distinction de couleur, de race, de religion, si c'est pas beau

Il y a énormément de société qui ne déclarent pas l'ensemble de leur CA mais qui reverse à des nécessiteux.

la encore franchement ca me fait bien sourire, bien sure, les société qui volent c'est pour donner aux pauvres haha, non mais franchement

ca me fait un peu penser à ce que j'ai eu en semaine, j'ai trouvé dans mon immeuble un sac, gps, iphone, plus de 500 eur en liquide, ca ma pris 15 minutes pour enfin trouver ou sonner pour joindre la personne qui l'avait perdu.

le nombre de gens qui ne m'ont pas sorti quoi, mais tes nul, c'est pas du vol si tu l'as trouvé, moi j'aurais pris l'argent mais j'aurais rendu le reste

c'est dingue comment la notion de simple vol change de personne en personne, vraiment dingue

Salamou alaikoum,
Jazakoumoullah bikhair.
Salamou alaikoum
Hawa

T'as mm pas encore crée ta boite et tu songes déjà à l'arnaque...

Tu sais que c'est à cause de gens comme toi que la Gréce est dans la m....?

Voler c'est hram ou hlal??? c'est la meilleure celle-là...

MOi je ne dis pas si c'est halal ou haram a vous de juger voilà en une sourate : Sourate des Fraudeurs (Al-Mutaffifîn) ! Premier verset " Malheur aux fraudeurs"

Puis on doit suivre les lois du pays ( ce qui disent notre seule impôt c'est la zakat je n'applique seulement cette taxe ( oui c'est sur c'est obligatoire ))
Mais la taxe sur les salaires ils financent quoi ? ( le chômage , aide au logement , retraite , rsa ...)

Donc pourquoi ON bénéficie de ces avantages ??? hein ? par contre la pour prendre des sous on réfléchi pas ...

En plus de sa la taxe sur les salaires c'est sur toutes les entreprises en France ( donc une grande partie des taxe viennent des métiers pas HALAL ) ( boite de nuit , bieres , vins, porc .... )

Donc si on suit votre raissonnement c'est interdit de prendre tous ces avantages .... ?

allah ou alem

Dernière modification par un modérateur:
La bonne blague. Lorsque Bonaparte a mis en place le premier code pénal en France, il a surtout utilisé sa grande intelligence et son bon sens.
Sachez que Napoléon bonaparte avait beaucoup de considération et d'admiration pour le prophète Mohamed que la paix et la bénédiction soit sur lui donc il se peut très bien que le code pénal sois inspiré des lois islamique.

Retour