Niqab: Un journaliste intelligent

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion adil75
  • Date de début Date de début
Le phénomène du replis communautaire / identitaire fait parti de la nature humaine surtout quand on veut préserver certaines particularités et on le voit aussi bien chez les musulmans que chez les non musulmans
Maintenant oui ( pour la millième fois) il y a des gens qui aiment taper sur l’islam juste par racisme et qui sont très heureux de voir l’intégrisme musulman au cœur du cyclone depuis plusieurs années
Mais d’un autre coté faut vraiment etre a coté de la plaque pour nier que de jakarta a rabat en passant par les banlieue de paris , l’islam traverse une crise extrêmement importante
Et que cette crise impacte de manière négative la relation des musulmans avec les non musulmans
C’est même pas juste moi qui fait le constat , mais la plupart des intellectuels musulmans a travers le monde
Personne ne sait combien de temps cette crise va durer ni si elle va prendre plus d’ampleur dans le futur
Mais il faut etre inconscient pour ne rien faire et attendre que la tempête passe
Si la France décide de manière démocratique une ligne rouge a été franchis et qu’il faut sévir , et bien qu’il en soi ainsi

L'Islam passe par un temps de crise , ca , on est bien d'accord ..Je pense même que personne ne pourrait prétendre le contraire..Et j'irais même jusqu'à dire que ce n'est pas vraiment le sujet ; Pourquoi l'Islam est en crise ?? Telle est la question qu'il va falloir se poser ..

Cette religion a toujours existé en France ( ou ailleurs) , le voile a toujours existé..Je dirais même qu'avant ,de l'ère de nos grands- parents , on croisait plus souvent des femmes avec le niquab qu'aujourd'hui , personne n'a jamais relevé de risques quant à ce niquab ...Pourquoi ce n'est que maintenant que toutes les craintes justifiées ou non jaillissent ?

Et si les pays musulmans étaient majoritairement des pays riches , économiquement et politiquement influents..Crois tu que l'on vivrait cette crise aujourd' hui??

Suite à ce tintamarre autour du niqab je vous fais part de cette critique intéressante d'un journaliste Anglais :

Nicolas Sarkozy's problem is that he hasn't read enough Hegel. Let me rephrase that: one of his problems is that he hasn't read enough Hegel. When the French president told a special session of parliament in Versailles earlier this week, "We cannot accept to have in our country women who are prisoners behind netting, cut off from all social life, deprived of identity", he would have done better to hold his tongue, and instead reflect on that passage in the Philosophy of Right in which Hegel distinguishes between abstract and concrete freedom.

The former means the freedom to do whatever you want, which, as you know, is the basis of western civilisation and why you can choose between 23 different kinds of coffee in your local cafe, or 32 different kinds of four-inch wedges the glossies tell you look sexy this summer but in none of which you can walk comfortably. Such is the freedom of late capitalism, which seems to systematically strive to deprive us of an identity that we might construct ourselves.

For Hegel this isn't real freedom, because our wants and desires are determined by society. By those lights, a western fashion victim is as much a sartorial prisoner as a woman in a burka.

http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2009/jun/23/sarkozy-burka-french-parliament

PS
Sorry pour ceux qui ne comprennent pas l'Anglais...

sarko s'enfou totalement de l'egalité tous ce qui lui interesse c'est de de rabaisser les musulmans de france

L'Islam passe par un temps de crise , ca , on est bien d'accord ..Je pense même que personne ne pourrait prétendre le contraire..Et j'irais même jusqu'à dire que ce n'est pas vraiment le sujet ; Pourquoi l'Islam est en crise ?? Telle est la question qu'il va falloir se poser ..

Azul,

voici la plus grande erreur que certains musulmans disent sans se rendre compte,

L'Islam n'étais, n'est et ne serait jamais en crise, c'est plutôt certains musulmans qui passent par une époque de crise a tous les niveaux !

Quand un homme ou une femme issue d'une famille musulmane, ne partiquent pas l'Islam de Coran et sunnah, c est lui/elle qui une crise et non pas l'Islam.

Azul,

voici la plus grande erreur que certains musulmans disent sans se rendre compte,

L'Islam n'étais, n'est et ne serait jamais en crise, c'est plutôt certains musulmans qui passent par une époque de crise a tous les niveaux !

Quand un homme ou une femme issue d'une famille musulmane, ne partiquent pas l'Islam de Coran et sunnah, c est lui/elle qui une crise et non pas l'Islam.

c''st vrais , ce sont les gens qui change est non l'absolu

Retour