Que sont donc "les noms que dieu a enseignés à adam?

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
Salam aleykoum!
Comme le dit l'entête, et de certain avis selon lequel c'était les noms de toute chose que Dieu a enseignés à Adam (certains commentateurs pensent que cela concerne toute chose existant à ce moment là, d'autres que cela englobe jusqu'aux choses qui n'avaient pas encore été inventées mais allaient l'être dans l'intervalle entre ce moment et la fin du monde : ces deux avis sont relatés dans Qassas ul-qur'ân, 1/28-29). Certains commentateurs pensent que la formule "tous les noms" englobe également toutes les langues, que Adam connaissait donc (al-Qurtubî et ar-Râzî ont donné préférence à cet avis : cf. Tafsîr ul-Qurtubî et Tafsîr ur-Râzî). Cette position se marie avec l'avis selon lequel toutes les langues humaines sont tawqîfiyya (Mukhtassar as-sawâ'iq ul-mursala, p. 384)
D'autre part commentative qui explique certain donner selon lequel il est possible d'appréhender dans un sens relatif le terme "tous" dans la phrase "Dieu enseigna à Adam tous les noms" / "le nom de toute chose" : il ne s'agit alors pas des noms de toutes les choses devant exister jusqu'à la fin du monde ; il ne s'agit ni même forcément de toutes les choses existant alors non seulement sur Terre mais en n'importe quel lieu. Cette posture va de pair avec l'avis qui dit que ce ne sont pas toutes les langues humaines qui sont tawqîfiyya mais seulement la catégorie générale de la langue humaine...

Cette relativisation de la formule "toute chose" paraîtra peut-être étrange à des littéralistes ("zâhirî"). Pourtant d'autres textes existent aussi où cette formule "toute chose" (à propos d'un tout autre sujet) est à appréhender dans un sens relatif ..!
Et l'un des commentaires dit que ce que Adam avait alors appris était les noms de "tout ce qui a été créé sur Terre" (cité dans Tafsîr ul-Qurtubî, et également dans Fat'h ul-bârî 8/201).

D'où ce que je souhetrai comprendre par ce sujet, est que si Adam(as) a apprit le nom de toute chose d'avant Et d'après jusqu'à la fin du temps, est ce que le nom du prophète Mohammad(psbl) lui a été enseigner??

Qu'Allah nous facilite la bonne comprehention...

Wallâhu A'lam
 
as salam alaykum wa rahmatu Allah wa barakâtuh

astarfirouAllah, je l'ai apprit mais je l'ai sur le bout de la langue mais il veut pas sortir...

faut étudier la science auprès des savants mon frère.

dès que la réponse me reviendra, je te redirais clairement

qu'Allah nous facilite et nous pardonne notre ignorance
 
as salam alaykum wa rahmatu Allah wa barakâtuh

astarfirouAllah, je l'ai apprit mais je l'ai sur le bout de la langue mais il veut pas sortir...

faut étudier la science auprès des savants mon frère.

dès que la réponse me reviendra, je te redirais clairement

qu'Allah nous facilite et nous pardonne notre ignorance
Amine ya rab!!
Shucran pour ta participation! Et qu'Allah te donne bonne comprehention!
Je vai supposé que tu na rien compris!
 
Salam aleykoum!
Comme le dit l'entête, et de certain avis selon lequel c'était les noms de toute chose que Dieu a enseignés à Adam (certains commentateurs pensent que cela concerne toute chose existant à ce moment là, d'autres que cela englobe jusqu'aux choses qui n'avaient pas encore été inventées mais allaient l'être dans l'intervalle entre ce moment et la fin du monde : ces deux avis sont relatés dans Qassas ul-qur'ân, 1/28-29). (...)

Wallâhu A'lam
Aleykum salam. Il existe beaucoup d'interprétations sur ce point, comme "Adam a appris les noms de tous ses descendants", ".. de tous les anges"... L'avis de la plupart des ulémas est qu'il a appris à nommer tous les êtres et objets (qu'il voyait). Les Anges ne nommaient pas toutes les choses, et ils l'ont appris avec Adam. C'est le sens en langue arabe du verset.

"Et vraiment, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir ?" (al-Qamar, 17,22, 32)

"Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre, et l'Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton coeur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, en une langue arabe très claire." (al-Chu'ara, 192-195)

Wallahu a'lam.
 
Aleykum salam. Il existe beaucoup d'interprétations sur ce point, comme "Adam a appris les noms de tous ses descendants", ".. de tous les anges"... L'avis de la plupart des ulémas est qu'il a appris à nommer tous les êtres et objets (qu'il voyait). Les Anges ne nommaient pas toutes les choses, et ils l'ont appris avec Adam. C'est le sens en langue arabe du verset.

"Et vraiment, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir ?" (al-Qamar, 17,22, 32)

"Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre, et l'Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton coeur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, en une langue arabe très claire." (al-Chu'ara, 192-195)

Wallahu a'lam.
Shucran ya akhy!
Alors si je comprend, «..."Adam a appris les noms de tous ses descendants"...» il lui (Adams(as) ) a été enseigné le nom de notre bien aimé ar-rassoulalah "Mohammad(as) " , d'où l'islam nespa??
 
Shucran ya akhy!
Alors si je comprend, «..."Adam a appris les noms de tous ses descendants"...» il lui (Adams(as) ) a été enseigné le nom de notre bien aimé ar-rassoulalah "Mohammad(as) " , d'où l'islam nespa??
Le nom de tous les prophètes, oui, pour l'islam : Allahu a'lam. Cela impliquerait qu'il savait sa descente sur terre avant de manger de l'arbre interdit.
 
Le nom de tous les prophètes, oui, pour l'islam : Allahu a'lam. Cela impliquerait qu'il savait sa descente sur terre avant de manger de l'arbre interdit.
Mashallah!
Donc ce qui revient a souligné ce que Al-hâkim a Rapporté dans le « Mustadrak » (2/615) et Ibn ‘Asâkir...?

«...Après que notre père Adam fit l’erreur en mangeant de l’arbre, il demanda le pardon à Dieu en l’implorant par la grâce et par le grand degré de Muhammad.
Dieu exalté soit –t-Il lui dit (alors qu’Il sait parfaitement ce qu’il en est) : « comment connaît tu sa valeur », Adam paix et salut sur lui répond : « le jour où Tu m’as créé et que Tu as soufflé de Ton Esprit en moi, j’ai aperçu sur le Trône écrit : « Il n’y a de divinité si ce n’est Allah et Muhammad est Son Messager », j’ai compris que le nom qui suivait Ton Nom ne pouvait être que le nom de ta plus chère créature »…Dieu lui dit alors : « …si ce n’était lui je ne t’aurais pas créé… » Et il fut pardonné...» !

Et de cet apport non figurent dans le sohibul boukari comme étant vérifier juste ou pas parce qu'il ( Al-hâkim ) fut incredité par les ulemas de ces rapports, on soutient qu'en plus des hadiths non vue sur ces dir (adama) «le jour où Tu m’as créé et que Tu as soufflé de Ton Esprit en moi, j’ai aperçu sur le Trône écrit : « Il n’y a de divinité si ce n’est Allah et Muhammad est Son Messager(la-ilaha ilalah mouhammadu rassoulalah) », j’ai compris que le nom qui suivait Ton Nom ne pouvait être que le nom de ta plus chère créature »…??

Et appuient ton éclair mon frere, Adams(as) a apprit l'islam et le nom du prophète de puis le jour 1er !!!!
Djazakalah fi'k
 
Mashallah!
Donc ce qui revient a souligné ce que Al-hâkim a Rapporté dans le « Mustadrak » (2/615) et Ibn ‘Asâkir...?

«...Après que notre père Adam fit l’erreur en mangeant de l’arbre, il demanda le pardon à Dieu en l’implorant par la grâce et par le grand degré de Muhammad.
Dieu exalté soit –t-Il lui dit (alors qu’Il sait parfaitement ce qu’il en est) : « comment connaît tu sa valeur », Adam paix et salut sur lui répond : « le jour où Tu m’as créé et que Tu as soufflé de Ton Esprit en moi, j’ai aperçu sur le Trône écrit : « Il n’y a de divinité si ce n’est Allah et Muhammad est Son Messager », j’ai compris que le nom qui suivait Ton Nom ne pouvait être que le nom de ta plus chère créature »…Dieu lui dit alors : « …si ce n’était lui je ne t’aurais pas créé… » Et il fut pardonné...» !

Et de cet apport non figurent dans le sohibul boukari comme étant vérifier juste ou pas parce qu'il ( Al-hâkim ) fut incredité par les ulemas de ces rapports, on soutient qu'en plus des hadiths non vue sur ces dir (adama) «le jour où Tu m’as créé et que Tu as soufflé de Ton Esprit en moi, j’ai aperçu sur le Trône écrit : « Il n’y a de divinité si ce n’est Allah et Muhammad est Son Messager(la-ilaha ilalah mouhammadu rassoulalah) », j’ai compris que le nom qui suivait Ton Nom ne pouvait être que le nom de ta plus chère créature »…??

Et appuient ton éclair mon frere, Adams(as) a apprit l'islam et le nom du prophète de puis le jour 1er !!!!
Djazakalah fi'k
Ce hadith est, selon les muhaqqiqin da'if. Demander par l'entre-mise d'une personne absente est considérée comme haram par la grande majorité de ulémas. Wallahu a'lam.
 
Ce hadith est, selon les muhaqqiqin da'if. Demander par l'entre-mise d'une personne absente est considérée comme haram par la grande majorité de ulémas. Wallahu a'lam.
En d'autre sens, tous ce qui est apportés or mit ce qui est mention authentique,et même si c'est vrai, on doit considere ça "harame" parce que boukari ou mûslim ou tirmidi...,non pas mentionner ça..??
Tel cet hadiths d'Adam en question?
 
En d'autre sens, tous ce qui est apportés or mit ce qui est mention authentique,et même si c'est vrai, on doit considere ça "harame" parce que boukari ou mûslim ou tirmidi...,non pas mentionner ça..??
Tel cet hadiths d'Adam en question?
Non, ce n'est pas selon al-Bukhari, Muslim ou Tirmidhi, mais selon les transmetteurs de qui eux nous rapportent ces récits.

On ne rend jamais cela dans les traduction en français (ou très exceptionnellement, dans des ouvrages spécialisés), mais un hadith entier comporte toujours une chaine de transmetteurs.

pex. al-Bukhari, rapporte de A, qui rapporte de B, qui rapporte de C qui a entendu le Prophète (Paix sur lui) dire ceci, ou cela.

Si A, B, C ou D est connu pour être une personne qui mentait, ou qui avait une mauvaise mémoire, on dit que le hadith est faible. En ultra simplifié c'est ainsi qu'on évalue si un hadith est fiable. Il y a des milliers de critères pour évaluer la valeur et l'historicité d'un hadith.
 
Non, ce n'est pas selon al-Bukhari, Muslim ou Tirmidhi, mais selon les transmetteurs de qui eux nous rapportent ces récits.

On ne rend jamais cela dans les traduction en français (ou très exceptionnellement, dans des ouvrages spécialisés), mais un hadith entier comporte toujours une chaine de transmetteurs.

pex. al-Bukhari, rapporte de A, qui rapporte de B, qui rapporte de C qui a entendu le Prophète (Paix sur lui) dire ceci, ou cela.

Si A, B, C ou D est connu pour être une personne qui mentait, ou qui avait une mauvaise mémoire, on dit que le hadith est faible. En ultra simplifié c'est ainsi qu'on évalue si un hadith est fiable. Il y a des milliers de critères pour évaluer la valeur et l'historicité d'un hadith.
Si tel est le cheminé sur la fiabilitée comme tu l'explique, alors ce hadith sur les dires d'Adam (...jai vue sur ton trône...la ilàha ilalah mouhammadu rassoulalah.....) n'est pas crédible?
Et si juste, les développement venant qu'il (Adam) qu'il a apprit le nom de tous choses y compri sa descendance jusqu'à fin , ne prouve pas qu'il a connu le nom de ar-rassoulalah..! Puisque ces donnés ne figure pas dans aucun sohib..??
 
Si tel est le cheminé sur la fiabilitée comme tu l'explique, alors ce hadith sur les dires d'Adam (...jai vue sur ton trône...la ilàha ilalah mouhammadu rassoulalah.....) n'est pas crédible?
Et si juste, les développement venant qu'il (Adam) qu'il a apprit le nom de tous choses y compri sa descendance jusqu'à fin , ne prouve pas qu'il a connu le nom de ar-rassoulalah..! Puisque ces donnés ne figure pas dans aucun sohib..??
Tu simplifie à l'extrême. J'ai dit que ce hadith ne nous parvient par aucune chaîne solide. Cela ne signifie pas qu'il n'est pas en partie solide. Cela ne signifie pas qu'Adam n'a pas vu un tel écrit. Par ailleurs, si ce hadith est accepté alors il faut soutenir que lorsqu'Adam a appris le nom de toutes les choses, il n'avait pas appris le nom du Prophète Muhammad (Paix sur lui) ? Puisqu'il aura dû bien plus tard voir son nom pour en prendre connaissance... Salamun aleykum.
 
Salam aleykoum!
Comme le dit l'entête, et de certain avis selon lequel c'était les noms de toute chose que Dieu a enseignés à Adam (certains commentateurs pensent que cela concerne toute chose existant à ce moment là, d'autres que cela englobe jusqu'aux choses qui n'avaient pas encore été inventées mais allaient l'être dans l'intervalle entre ce moment et la fin du monde : ces deux avis sont relatés dans Qassas ul-qur'ân, 1/28-29). Certains commentateurs pensent que la formule "tous les noms" englobe également toutes les langues, que Adam connaissait donc (al-Qurtubî et ar-Râzî ont donné préférence à cet avis : cf. Tafsîr ul-Qurtubî et Tafsîr ur-Râzî). Cette position se marie avec l'avis selon lequel toutes les langues humaines sont tawqîfiyya (Mukhtassar as-sawâ'iq ul-mursala, p. 384)
D'autre part commentative qui explique certain donner selon lequel il est possible d'appréhender dans un sens relatif le terme "tous" dans la phrase "Dieu enseigna à Adam tous les noms" / "le nom de toute chose" : il ne s'agit alors pas des noms de toutes les choses devant exister jusqu'à la fin du monde ; il ne s'agit ni même forcément de toutes les choses existant alors non seulement sur Terre mais en n'importe quel lieu. Cette posture va de pair avec l'avis qui dit que ce ne sont pas toutes les langues humaines qui sont tawqîfiyya mais seulement la catégorie générale de la langue humaine...

Cette relativisation de la formule "toute chose" paraîtra peut-être étrange à des littéralistes ("zâhirî"). Pourtant d'autres textes existent aussi où cette formule "toute chose" (à propos d'un tout autre sujet) est à appréhender dans un sens relatif ..!
Et l'un des commentaires dit que ce que Adam avait alors appris était les noms de "tout ce qui a été créé sur Terre" (cité dans Tafsîr ul-Qurtubî, et également dans Fat'h ul-bârî 8/201).

D'où ce que je souhetrai comprendre par ce sujet, est que si Adam(as) a apprit le nom de toute chose d'avant Et d'après jusqu'à la fin du temps, est ce que le nom du prophète Mohammad(psbl) lui a été enseigner??

Qu'Allah nous facilite la bonne comprehention...

Wallâhu A'lam
Non le prophète n'était pas née au temps de la création d'Adam
 
Non le prophète n'était pas née au temps de la création d'Adam
Oui insouciants..! Et si tu lis bien,tu trouvera que ar rassoulalah était déjà connu bien avant sa venu pour l'humanité..^^^^^, d'ou Adams(as) a vue l'écriture<lâ-ilaha ilalah Muhammad'rassoulalah> sur le trône[al'istawa] d'azawajal....
Relie encore en haut du poste
 
Oui insouciants..! Et si tu lis bien,tu trouvera que ar rassoulalah était déjà connu bien avant sa venu pour l'humanité..^^^^^, d'ou Adams(as) a vue l'écriture<lâ-ilaha ilalah Muhammad'rassoulalah> sur le trône[al'istawa] d'azawajal....
Relie encore en haut du poste
J'ai un gros souci quant je lis des hadiths je louche à chaque fois :bizarre:
 
L'idée des noms de Allah ne serait pas plus logique ?

Il a appris à Adam tous les noms.
C'est pas des noms mais dès appellation..

Il est le premier l'unique le dernier .. Les anges savent bien qu'Allah est le premier l'unique le dernier !

Le verset dit bien que l'on leur à avancer dès chose, et on demende de les nommais...
 
@insouciants, dit pourquoi Dieu na pas accepté aussitôt les repentis d'Adam??
@insouciants, pourquoi il(allah) lui a donné un séjour sur terre étant donner qu'il pouvait accepté sont «rabana zôlam'nah an'foussana,wa ilam tagfirlana,wa tar'hamna...» quant il ne cessait d'imploré..?

@insouciants,pourquoi il l'a laissé jusqu'à son arrivé a la mec pour le pardonner quant-il eu prononcé le nom du prophète??

@insouciants,pourquoi il(Adams) eu a le posé (Dieu) des question sur ses plus belle et grand nom de miséricorde,amour,créateur,et plus grand pardonneur pour afin lui demander(Allah) pourquoi il ne la toujours pas pardonner jusqu'à (la mec)??

Lir< S7. V23,26,27>
Qassas ul-qur'ân, 1/28-29).
Bukhârî, 4206, kitâb ut-tafsîr, bâb 3)
 
@insouciants, dit pourquoi Dieu na pas accepté aussitôt les repentis d'Adam??
@insouciants, pourquoi il(allah) lui a donné un séjour sur terre étant donner qu'il pouvait accepté sont «rabana zôlam'nah an'foussana,wa ilam tagfirlana,wa tar'hamna...» quant il ne cessait d'imploré..?

@insouciants,pourquoi il l'a laissé jusqu'à son arrivé a la mec pour le pardonner quant-il eu prononcé le nom du prophète??

@insouciants,pourquoi il(Adams) eu a le posé (Dieu) des question sur ses plus belle et grand nom de miséricorde,amour,créateur,et plus grand pardonneur pour afin lui demander(Allah) pourquoi il ne la toujours pas pardonner jusqu'à (la mec)??

Lir< S7. V23,26,27>
Qassas ul-qur'ân, 1/28-29).
Bukhârî, 4206, kitâb ut-tafsîr, bâb 3)
Dit, pourquoi tu lis pas le verset 30 Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un ......?

Il est dit sur terre et pas au paradis non ?
 
Rabi-l-mala'iqati wa rouhi..!
Voir ton tawhid tu comprendra que les anges conaissent plus les noms d'Allah que tous...
Biensur a l'exception de ce que Allah a réserve pour lui.
 
Dit, pourquoi tu lis pas le verset 30 Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un ......?

Il est dit sur terre et pas au paradis non ?
Oui parce que le vendredi il(allah) le créa(le kalifa) au paradis et comme c'est lui qui conaît ce que nul ne conaît, et sa parole ne ce contrari jamais,il dit:«sur terre» et pour répondre a la questions des anges«vas-tu créer....reprendre le sang...», et pour montrer qu'il est le très miséricorde et plus pardonneur..! Aussi cette expression «créer sur terre un viquere..» est pour sont emblème lui même (allah) et sa religion..: "la ilaha ilalah mouhammad'rassoulalah" .
En d'autre mot,la création sur terre était ça; était pourqu'ils(anges,jinnes,kalifa) sache qui est le tous misericordieu en dépit de tous leurs péchés..; et aussi le monde pour Mohammad(as)...
 
Oui parce que le vendredi il(allah) le créa(le kalifa) au paradis et comme c'est lui qui conaît ce que nul ne conaît, et sa parole ne ce contrari jamais,il dit:«sur terre» et pour répondre a la questions des anges«vas-tu créer....reprendre le sang...», et pour montrer qu'il est le très miséricorde et plus pardonneur..! Aussi cette expression «créer sur terre un viquere..» est pour sont emblème lui même (allah) et sa religion..: "la ilaha ilalah mouhammad'rassoulalah" .
En d'autre mot,la création sur terre était ça; était pourqu'ils(anges,jinnes,kalifa) sache qui est le tous misericordieu en dépit de tous leurs péchés..; et aussi le monde pour Mohammad(as)...
A le vendredis, dans quelle verset tu à trouver cela ?
 
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