Notion de liberté en islam

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@towtooow dit : Croire en l'unique ne fait pas de toi un esclave comme aiment traduire les pervers a contrario ça te libère.

@belkarem dit : la liberté et islam ne se conjuguent pas ensemble ..ils sont meme antagoniste ...comment concilier la soumission ( islam ) et la liberté ...impohible !!!!!!!

je suis partager car j'ai du mal à cerner le message islamique :

la soumission en un createur libere dans le sens où ont s'affranchis de l'attachement au creature et à leur crainte pour ne craindre que le createur et placé en lui sa confiance de savoir qu'il nous livrera pas au main de nos enemie

aprés sa ces en theorie car la realité est plus complexe meme l'islam nous demande de faire des cause ...

en tant que musulmans il n'est pas evident de faire la part des choses entre s'en remettre à Dieu en lui faisant confiance sur notre sort destin et les causes et leur maitrise ....
 
Pourquoi traduire par soumission ? On a encore le choix de croire ou de ne pas croire où est la soumission là-dedans ? C'est pour moi le contraire, de la pure liberté.
 
la soumission à un Créateur libère dans le sens où on s'affranchit de l'attachement aux créatures et à leur crainte pour ne craindre que le Créateur, et placer en lui sa confiance de savoir qu'Il ne nous livrera pas au mains de nos ennemis
Intéressant, je la réécris en version catho, ce n'est pas très différent.

la Foi dans le Créateur libère dans le sens où on fait Sa volonté, où on s'affranchit de l'attachement aux créatures, ce qui permet ainsi de placer en Lui sa confiance de savoir qu'Il nous délivre de Satan.

Pour un chrétien, la liberté, c'est de faire la Volonté de Dieu et non pas la sienne.

"Mon Père,
Je m'abandonne à toi,
fais de moi ce qu'il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi,
je te remercie.

Je suis prêt à tout, j'accepte tout.
Pourvu que ta volonté

se fasse en moi, en toutes tes créatures,
je ne désire rien d'autre, mon Dieu."

Charles de Foucauld (qui passa presque 20 ans en Algérie, au Maroc ou dans le Sahara)
 
Dernière édition:
Je te salue @Papoun, Quel mot est employé dans le nouveau testament pour décrire le créateur ? Dans la langue la plus proche de celle utilisée par les apôtres ? Pourquoi toutes les religions abandonnent les qualifications de l'unique pour le décrire avec un nom propre comme "Dieu" ?
 
Intéressant, je la réécris en version catho, ce n'est pas très différent.

la Foi dans le Créateur libère dans le sens où on fait Sa volonté, où on s'affranchit de l'attachement aux créatures, ce qui permet ainsi de placer en Lui sa confiance de savoir qu'Il nous délivre de Satan.

Pour un chrétien, la liberté, c'est de faire la Volonté de Dieu et non pas la sienne.

"Mon Père,
Je m'abandonne à toi,
fais de moi ce qu'il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi,
je te remercie.

Je suis prêt à tout, j'accepte tout.
Pourvu que ta volonté

se fasse en moi, en toutes tes créatures,
je ne désire rien d'autre, mon Dieu."

Charles de Foucauld (qui passa presque 20 ans en Algérie, au Maroc ou dans le Sahara)

Ça dépend comment on conçoit cette volonté.

Il y a eu deux visions de la "volonté de Dieu" dans la tradition chrétienne à partir du Moyen Âge.

Selon Thomas d'Aquin, la volonté de Dieu est inséparable de sa raison, Dieu est l'être le plus "raisonnable" qui soit. Dieu ne commande pas comme une sorte de Trump impulsif et enfant roi. La volonté de Dieu est logiquement subordonnée à sa raison. Dieu commande ce qui est raisonnable, et la raison humaine, si limitée soit-elle, peut le comprendre dans une certaine mesure.

Selon Occam et les nominalistes, la volonté de Dieu est séparée de sa raison. La volonté de Dieu est souveraine et il y a rien au-dessus qui puisse la contraindre, la limiter ou la relativiser. Dieu n'est pas obligé de reconnaître l'autorité de ce qui est rationnel. Le bien et le mal sont définis par la volonté même de Dieu, et non par des essences éternelles et immuables. En fait selon Descartes, Dieu peut même créer par sa volonté souveraine les vérités éternelles...

Cette dernière vision a dominé pendant quelques siècles, et elle a eu des répercussions sur les systèmes de Rousseau et de Kant (la "volonté générale" de Rousseau devient le critère du bien et du mal), et donc d'une vision du pouvoir politique et de l'autonomie de l'individu qui est encore la nôtre. La cité est conçue comme le lieu du choc de diverses volontés individuelles qu'il faut essayer, sinon d'harmoniser, du moins de pacifier afin qu'il y ait une coexistence possible.

Mais l'Église, de son côté, est revenue à la vision de Thomas d'Aquin, et il n'y a plus vraiment de débat sur cette question entre théologiens. Et donc, comme l'Église place la raison au-dessus de la volonté, même en Dieu, elle a une autre conception des rapports entre liberté et vérité, et donc une autre conception, impopulaire aujourd'hui, du pouvoir et de l'autonomie.
 
Je te salue @Papoun, Quel mot est employé dans le nouveau testament pour décrire le créateur ? Dans la langue la plus proche de celle utilisée par les apôtres ? Pourquoi toutes les religions abandonnent les qualifications de l'unique pour le décrire avec un nom propre comme "Dieu" ?

Dans l'Ancien Testament Dieu dit à Moïse qui Lui demande son nom : "Je suis celui qui suis", que l'on écrit YHWH, et qui est "imprononçable". Les Juifs ne prononcent donc pas la "nom'" de Dieu, mais utilisent une de ses qualités pour en parler " : l'Eternel". Jésus reprend aussi ce nom de "Je Suis" : "avant qu’Abraham ait existé, moi je suis " (Jean 8,58)

Le Christianisme n'utilise pas de qualificatif pour désigner Dieu, mais les noms des trois "personnes" de la Trinité (Père, Fils, Esprit), suivant la manière dont Dieu s'adresse à nous : en nous créant (le Père), en nous sauvant (le Fils), en agissant pour nous (l'Esprit).

C'est un peu compliqué à expliquer, disons que quand la théologie chrétienne évoque Dieu, elle voit d'abord une relation (qui a donné le mot religion) entre l'Homme et Dieu, ou autrement dit, elle considére que Dieu n'est intelligible que dans la relation qu'Il a avec sa créature.
L'Islam (d'après ce que j'en comprends) cherche à nous faire connaitre Dieu de manière absolue, en le décrivant indépendamment de l'homme qui essaie de le trouver, mais seulement dans sa relation particulière à Mohamed.

Il est très interessant de comparer les 2 professions de Foi .
Celle des chrétien dit : "Je crois en Dieu, le père tout puissant, créateur du ciel et de la terre" : "Je" et "Dieu" sont placés dans le même morceau de phrase, et reliés par la Foi. Le Dieu des chrétien est d'abord "relation" (la Trinité est une relation).
Celle des musulmans dit "j'atteste qu'il n'y a pas de divinité en dehors de Dieu et que Muḥammad est l'envoyé de Dieu" : Dieu est, mais l'homme n'est pas mentionné dans le même morceau de phrase, il apparait donc éloigné de Dieu (à mon humble avis).
 
Dernière édition:
@Papoun, Je pensais que religion venait de relecture, relier, relire. Dans le sens peut-être de relier la parole de l'unique.
Merci pour le rappel de l'ancien testament. La "profession de foi" musulmane est exactement la même que la description de l'éternel dans la genèse. L’éternel est celui qui est, il n'y a d'unique que l'unique..

Je t'ai demandé spécifiquement comment était décrit le créateur dans le nouveau testament pour éviter de rentrer dans le débat "trinité" mais je comprends que ce soit difficile de se séparer de l'explication trinitaire quand vient cette question.

Ne confonds pas l'islam et la religion sunnite qui sont différents dans l'approche de l'interprétation des livres. La "profession de foi" du coran n'est pas la même que celle inventée par les colporteurs de la religion sunnite qui vouent un culte au messager comme les chrétiens adorent le messie ou la vierge ou comme les bouddhistes et bouddha.
Je trouve les évangiles et le coran très similaires dans l'approche de la spiritualité. Les deux peuvent orienter le lecteur vers l'anthropomorphisme (Muhammad, Jésus) ou vers une spiritualité universelle.
Effectivement la théologie sunnite ne voit le coran qu'à travers Muhammad comme les chrétiens avec Jésus mais il y a autre chose à tirer de la bible et du coran.

L'unique n'a de toute façon que faire de nos professions de foi respectives, ce qui est important c'est comment on rend ce qui nous a été offert.

Quelle est l'étymologie de "dieu" et de "jésus" ?
 
@Papoun

Quelle est l'étymologie de "dieu" et de "jésus" ?

Jésus (=Josué = Yeshoua...) signifie en hébreu "Dieu sauve", ce qui correspond effectivement à la rédemption de l'Humanité par la Passion et la Résurection de Jésus Christ.

Pour Dieu, je ne sais pas, au départ, il s'agit d'un nom commun (les dieux...) dans un univers paganiste. A partir du moment où il est unique, Il "devient" une Personne, et donc on y a joute une majuscule (en Français), ou on lui donne un nom comme YHWH
 
@Papoun, J'espère que tu feras bon usage de l'étymologie du mot "dieu".

Du latin deus, apparenté au grec ancien Ζεύς, Zeús (« Zeus »).
Je trouve que ça colle aussi sur le "Je-zeus"

J'aime à penser que dans la langue des oiseaux "Dieu" se découpe en "Dis eux" ; ce mot va à l'encontre même de l'unicité et du caractère unique du créateur.
 
@Papoun, J'espère que tu feras bon usage de l'étymologie du mot "dieu".

Du latin deus, apparenté au grec ancien Ζεύς, Zeús (« Zeus »).
Je trouve que ça colle aussi sur le "Je-zeus"

J'aime à penser que dans la langue des oiseaux "Dieu" se découpe en "Dis eux" ; ce mot va à l'encontre même de l'unicité et du caractère unique du créateur.


Le mot "Dieu" vient d'une racine indo-européenne qui veut dire "ciel lumineux"...

De toute façon, l'étymologie importe bien peu ici, c'est le concept qui est derrière qui importe. Les anglophones disent "God", et les Russes disent" Bog", mais ça veut pas dire qu'ils pensent autre chose sur Dieu.

Les Aztèques ont pensé que les Conquistadors croyaient en un dieu dont le nom était "Dios", comme si c'était un nom propre, comme Pierre, Jean, Jacques.
 
@Ebion, Rappelle-moi le boulot de Zeus, le foudroyeur du ciel. Dire que l'étymologie n'importe que peu n'est que ton avis. Les aztèques n'avaient pas tort puisque l'on personnifie le créateur en lui donnant un fils de chair au détriment d'un fils spirituel. À ne plus comprendre ce que l'on dit comment différencier vérité et mensonge ?
 
@Papoun Pourquoi on a pas gardé le Yeshoua alors ? Jésus semble venir des traductions grecques et latines.

Parce que la déformation des noms est fréquente dans les traductions d'une langue à l'autre.

Regarde le nom Jean dans toutes les langues européennes!

Chaque langue à ses préférences phonétiques et orthographiques!
 
Je te salue @Papoun, Quel mot est employé dans le nouveau testament pour décrire le créateur ?

Dans la Septante (traduction grecque de la Bible hébraïque en -270 av JC), YHWH est traduit par KYRIOS qui veut dire Seigneur. Ce mot est repris de multiples fois dans les Évangiles (et dans les paroles de Jésus) pour nommer à la fois Jésus, mais aussi le Père.
 
Non je pense que tu es à coté de la plaque comme d'habitude...un autre verset qui parle de nations et tribus donc différentes comme les langues....

"Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle; et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux".

"N'as -tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre de l'eau? Puis Nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires. Il y a pareillement des couleurs différentes parmi les hommes, les animaux et les bestiaux".

Notre Prophète Saws a dit : "Ô gens! Vous êtes tous d'Adam et Adam a été créé de poussière. Aucun arabe ne doit être préféré à un non-arabe sauf en vertu de sa piété".

Dans une autre tradition, il a dit : "Dieu ne regarde pas votre image ou votre couleur mais il regarde votre coeur (intentions) et vos actions. Les créatures sont des personnes à la charge de Dieu et les plus proches parmi elles pour Dieu sont en vérité les plus utiles aux personnes qui sont à Sa charge".

Tu es hors sujet. L'eau qui compose tout et tous incolore et neutre fabrique une vie avec de multiples facettes, couleurs.. On ne parle pas de races ni d’ethnies. Il y a autre chose à prendre que juste l'eau tombe du ciel et les hommes sont jaunes, noirs ou je ne sais quoi. Comme d'habitude, tu ne comprends pas.
 
Dans la Septante (traduction grecque de la Bible hébraïque en -270 av JC), YHWH est traduit par KYRIOS qui veut dire Seigneur. Ce mot est repris de multiples fois dans les Évangiles (et dans les paroles de Jésus) pour nommer à la fois Jésus, mais aussi le Père.

On dénature déjà par la traduction ce que signifiait YHWH.
 
nous sommes des etres conditionné principe de recompense
citation : nous n'abandonnons rien nous échangeons une chose pour une autre


voir aussi rapport entre independance autonomie et peur de la solitude isolement (interaction)
ex question de l'amour est une forme d'attachement de dependance addiction influence ...

https://www.bladi.info/threads/rappel-theme-sincerite-coeur-mariage.455105/page-3#post-15175672

on voit que chacune des etages de la pyramide de maslow est lié à la peur la liberté la solitude

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins


 
Dernière édition:
rapport entre vin et spiritualité :
https://www.bladi.info/threads/100000-questions.451080/page-4#post-15128120

vin : https://fr.wiktionary.org/wiki/vinum#la
Apparenté [1] à vieo, vitilis → voir les formes synonymes vitis, vinea), soit de l’indo-européen commun *wóih₁nom dont est également issu le grec ancien οἶνος, oînos (« vin »), soit d'une origine sémitique[1][2]. L’étymon commun à vitis (« vigne ») et vinum (« vin ») pourait bien provenir du vieil arabe وَيْنٌ, wayn [3][4][5][6].[7], qui signifie (« cep de vigne à raisin noir »), mot dont la prononciation est identique à l’anglais wine.→ voir Proximité étymologique des autres langues La viticulture, la boisson — et le mot — sont originaires de la région du Pontus, il est attesté en hittite sous la forme wa(i)ana-.


De l’indo-européen commun *di [1] (« briller, soleil, jour, dieu ») qui l’apparente à deus (« dieu »), divum (« ciel, plein air »), dies (« jour »), dives (« riche »).

vain vaincu victoir : https://fr.wiktionary.org/wiki/victus#la-nom
https://fr.wiktionary.org/wiki/vivo#la
(Adjectif) Participe passé adjectivé de vinco (« vaincre »).(Nom commun) De vivo (« vivre »).


au sujet de voir sens du mot 'Ayn dans l'expression "ton œil se réjouisse":

https://www.bladi.info/threads/notion-liberte-islam.449495/page-3#post-15046278
https://www.bladi.info/threads/notion-liberte-islam.449495/page-3#post-15046303


24. Alors, il l’appela d’au-dessous d’elle(5), [lui disant:] «Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.
25. Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.
26. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse! Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis [lui:] «Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain».


gout et valeur des mots ivresse :
https://www.bladi.info/threads/expression-interessante.450078/#post-15096020

https://www.bladi.info/threads/ciel-liquide-solide-fissure-tombe.441034/#post-14776689

https://www.bladi.info/threads/ivres.452650/#post-15087515

mauvaise traduction :
15v72. Par ta vie! ils se confondaient dans leur délire.

 
voir version arabe :

racine nhr : jour ruisseau
lien entre racine : rwh et hwr

55v12. tout comme les grains dans leurs balles, et les plantes aromatiques.


56v89. alors du repos, de la grâce et un Jardin de délices.


83v23. sur les divans, ils regardent.
24. Tu reconnaîtras sur leurs visages, l’éclat de la félicité.
25. On leur sert à boire un nectar pur, cacheté,
26. laissant un arrière-goût de musc.
Que ceux qui la convoitent entrent en compétition [pour l’acquérir]
27. Il est mélangé à la boisson de Tasnīm(3),
28. source dont les rapprochés boivent.


sourate 76
 
Dernière édition:
sens balagha : https://www.bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435/#post-15111851

rythme maturation moisson

Le Zeitgeistn 1 est une notion empruntée à la philosophie allemande signifiant « l’esprit du temps », utilisée notamment dans la philosophie de l'histoire et la psychologie. Il désigne le climat intellectuel et culturel, ou paradigme, d'une époque.
« Le Zeitgeist se révèle par exemple dans le fait qu'une même découverte est faite quasi simultanément par des hommes qui travaillent de manière indépendante. »
— Edwin Garrigues Boring, 19631

synchronicité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronicité

kayros opportunité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kairos
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kairos_(christianisme)

https://www.bladi.info/threads/100000-questions.451080/page-3#post-15060134

9. puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit(4).
Et Il vous a assigné l’ouïe, les yeux et le cœur.
Que vous êtes peu reconnaissants!
....
17. Aucun être ne sait ce qu’on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux,
en récompense de ce qu’ils œuvraient!
 
rapport entre securité et liberté :
https://www.bladi.info/threads/vivre-objets-minimalistes.457633/#post-15214551

https://www.bladi.info/threads/notion-liberte-islam.449495/page-5#post-15183105
https://www.bladi.info/threads/100000-questions.451080/page-2#post-15054800

CNV : https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/

Le terme « non-violent » est une référence au mouvement de Gandhi3 et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire (voir ahimsa). Marshall Rosenberg s'appuie également sur les travaux de l'économiste chilien Manfred Max-Neef, qui a analysé les besoins humains4,5.

Manfred Max-Neef est conseiller du Conseil pour l'avenir du monde.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manfred_Max-Neef

Ses recherches lui ont permis d'aboutir à un modèle d'identification des besoins,
décrivant neuf besoins fondamentaux qui transcendent des déterminants tels que la culture, les conditions matérielles dans lesquelles vivent les individus, leur niveau économique ou social.
Il s'agit des besoins de :
subsistance, protection, affection, compréhension, participation, loisir, activité de création, identité, liberté
(Subsistence, Protection, Affection, Understanding, Participation, Leisure, Creation, Identity, Freedom).
Son modèle se différencie de celui de Maslow, en ce qu'il ne hiérarchise pas les besoins selon un ordre nécessaire, mais avance qu'ils peuvent demander à être satisfaits de manière simultanée, et en tout cas sans ordre préétabli.
Ce qui varie, c'est la manière dont nous tentons de satisfaire ces besoins2.
 
blgh : nous somme plus eloigné de la source du message que ces bedouins ... :
https://www.bladi.info/threads/prochaine-etape.458026/#post-15302631

le cas des Bedouin EarAb ce mot derive justement de la racine ERB pourtant leur caracteristique en sont l'opposé :
https://www.bladi.info/threads/notion-liberte-islam.449495/page-3#post-15046278
ses caracterisitque (d'impieté et d'hypocrisie) semble contradictoire : https://www.bladi.info/threads/vivre-objets-minimalistes.457633/#post-15214551
voir hadith sur les different type de betail et leur influence ( chameau mouton) et hadith sur la fin des temps
difference entre agriculteur et pasteur ...

9v97. Les Bédouins sont plus endurcis dans leur impiété et dans leur hypocrisie,
et les plus enclins à méconnaître les préceptes qu’Allah a révélés à Son messager.
Et Allah est Omniscient et Sage.

49v14. Les Bédouins ont dit : "Nous avons la foi".
Dis : "Vous n'avez pas encore la foi.
Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs.

Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres". Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

3v101. Et comment pouvez-vous ne pas croire, alors que les versets d'Allah vous sont récités,
et qu'au milieu de vous se tient son messager?
Quiconque s'attache fortement à Allah, il est certes guidé vers un droit chemin.

23v69.Ou n'ont-ils pas connu leur Messager, au point de le renier?


racine Erf hlf khlf : https://www.bladi.info/threads/critere-fiabilite-temoignages.430361/#post-14589455
 
Dernière édition:
@Papoun, J'espère que tu feras bon usage de l'étymologie du mot "dieu".

Du latin deus, apparenté au grec ancien Ζεύς, Zeús (« Zeus »).
Je trouve que ça colle aussi sur le "Je-zeus"

J'aime à penser que dans la langue des oiseaux "Dieu" se découpe en "Dis eux" ; ce mot va à l'encontre même de l'unicité et du caractère unique du créateur.
Dieu est proche de l'anglais day pour le jour et de l'espagnol dia pour le jour aussi.
 

'ayn
: http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=Eyn

https://www.bladi.info/threads/notion-liberte-islam.449495/page-5#post-15206273


quel sont les different sens du mot 'ayn ? oeil source
voir expression le visage et ce que cela designe ...

55v22. De ces deux [mers]: sortent la perle et le corail.
23. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
24. A Lui appartiennent les vaisseaux élevés sur la mer comme des montagnes;
25. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
26. Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître,
27. [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur,
plein de majesté et de noblesse.
...
58. Elles seront [aussi belles]: que le rubis et le corail.
59. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
60. Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien?


le vrai l'ihsan s'affirme en tant que t'elle :
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-2#post-15231353
https://www.bladi.info/threads/defendre-vrai-faux.429441/page-3#post-14453257


Erb ESr BSr shrb qrb ...:

83v28. source dont les rapprochés boivent.

https://www.bladi.info/threads/sourate-12-histoire-devaluation.460320/#post-15307237
 
Arch (trone treillage ): http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=Er$

https://www.bladi.info/threads/conseils-sage-luqman-fils.2747/#post-15347555


mathal wasata (Arbre )touba taayib : nahl (l'abeille ): nakhl (palmier) : couleur synethese:

https://www.bladi.info/threads/mature.453399/page-3#post-15111480

28. ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah".
N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les coeurs?
29. Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, auront le plus grand bien et aussi le plus bon retour.


67. Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent.
Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent.
68. [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles:
"Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que font.
69. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous.
De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens.
Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent.
70. Allah vous a créés! Puis Il vous fera mourir.
Tel parmi vous sera reconduit jusqu'à l'âge le plus vil,
de sorte qu'après avoir su, il arrive à ne plus rien savoir. Allah est, certes, Omniscient et Omnipotent.

28. Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux et les bestiaux.
Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur.

https://www.bladi.info/threads/signification-ayat-s30.429563/#post-14441630

22. Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre
et la variété de vos idiomes et de vos couleurs.
Il y a en cela des preuves pour les savants.


3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).
4v4
وَآتُوا النِّسَاءَ صَدُقَاتِهِنَّ نِحْلَةً فَإِن طِبْنَ لَكُمْ عَن شَيْءٍ مِّنْهُ نَفْسًا فَكُلُوهُ هَنِيئًا مَّرِيئًا

pb : ecart traduction : https://www.bladi.info/threads/mahr-mxr-nexiste-coran.434778/#post-14604387



25. Ce Jour-là, Allah leur donnera leur pleine et vraie rétribution;
et ils sauront que c'est Allah qui est le Vrai de toute évidence.
26. Les mauvaises [aux mauvais , et les mauvais [hommes] aux mauvaises [femmes].
De même, les bonnes [femmes] aux bons [hommes],
et les bons [hommes] aux bonnes [femmes].
Ceux-là sont innocents de ce que les autres disent.
Ils ont un pardon et une récompense généreuse.
 
Dernière édition:
au final j'en suis arrivé à la conclusion que l'on ne peut pas etre vraiment libre
on aura toujours des comptes à rendre

donc la seule facon d'etre le plus libre c paradoxalement de se soumettre à Dieu
sous certaine condition de cette facon nous sommes plus sujet au influence multiple car nous savons que tout revient à Dieu
ca c en theorie car dans la realité Dieu a donné au homme le pouvoir de nuire
exemple si l'on refuse de faire un sale boulot notre patron peut nous viré et l'on peut se trouvé sans revenue
avons nous la garanti que Dieu nous sortira de cette situation ?
salam
La volonté de l’homme se situe dans la sphère de la volonté de Dieu. Allah a doté l’homme d’une volonté qui s’exerce dans les limites de ses capacités intellectuelles. Elle est incapable d’aller au-delà de ces limites. Et à l’intérieur de ces limites,
la volonté de Dieu existe avant que naisse la volonté de l’homme. D’où l’expression ‘‘ vous ne voulez que si Dieu veut’’ qui semble moins exprimer une décision arbitraire de la part de Dieu que le caractère essentiellement primordial de Sa volonté. Elle signifie seulement que la volonté de Dieu préexiste à la volonté de l’homme physiquement et intellectuellement limitée.
 
kafara c'est satara =cacher= renegat=couvrir
KaFaRa signifie :
-Couvrir, couvrir quelque chose.
-Oublier ou renier les bienfaits reçus. .
-Être ingrat envers quelqu'un. .
-Être infidèle, incrédule, ne pas croire en Dieu unique.
- Selon le dictionnaire al-Farâ'id (par J.B. Belot), il signifie : 1. Couvrir, recouvrir quelque chose. 2. Être incrédule, ne pas croire en Dieu, être infidèle. 3. Renier, nier.
- Je ne consulte pas le Larousse-Al-Sabîl, qui est complètement inopérant pour l'arabe classique (bien qu'adapté à l'arabe journalistique).

De tous les sens proposés, le plus fondamental est celui de "couvrir, recouvrir". Dans le cas du Coran, on pourrait se dire que la traduction la plus fidèle est (sans jeu de mots) celle de : "infidèle, ne pas croire en Dieu". Or, dans le Coran, on peut aussi "KaFaR-er" les Ténèbres : le même terme est employé pour signifier aussi bien le rejet de Dieu que le rejet du Tâghût (voir le Verset du Trône, II, 255).
Dès lors, il me semble que la traduction la plus adaptée est celle de "nier, renier", qui n'est qu'une extension de "couvrir, recouvrir", puisque nier Dieu ou Satan, c'est "couvrir" l'un ou l'autre, les voiler à nos regards.



mot "kâfir"c'est "nier" le Tâghût (les Ténèbres)...

Alors, "l'infidèle" ou le "mécréant" ne serait plus simplement le croyant non-musulman ou l'athée, mais le "négateur" des bienfaits divins.
 
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