Notre corps après la mort

Salam tout le monde

Désoler s'il y a déja un post la dessus mais je voulais savoir aprés la mort est ce que notre corps ne ressent plus rien par exemple j'ai pu voire des vidéos(iraq) où une personne est déja morte et on lui tire dessus encore ou lui mets des coups, alors est ce que cette personne, son corps ressent encore les coups par exemple?

désoler j'arrive pas à trouver les mots pour poser ma question j'éspére avoir était un minimum compréhensible.


barakAllah o fikoum
salam
 
Salam tout le monde

Désoler s'il y a déja un post la dessus mais je voulais savoir aprés la mort est ce que notre corps ne ressent plus rien par exemple j'ai pu voire des vidéos(iraq) où une personne est déja morte et on lui tire dessus encore ou lui mets des coups, alors est ce que cette personne, son corps ressent encore les coups par exemple?

désoler j'arrive pas à trouver les mots pour poser ma question j'éspére avoir était un minimum compréhensible.


barakAllah o fikoum
salam
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
non un mort, ne sent pas les coups. et mutiler les corps des morts est seulement dû à la folie de la vengence, ceux qui se vengent en donnant des coups à un mort savent deja qu'il ne sent rien, mais malgré ca ils le font car ils n'arrivent pas à apaiser leur coeur.
 
Salam tout le monde

Désoler s'il y a déja un post la dessus mais je voulais savoir aprés la mort est ce que notre corps ne ressent plus rien par exemple j'ai pu voire des vidéos(iraq) où une personne est déja morte et on lui tire dessus encore ou lui mets des coups, alors est ce que cette personne, son corps ressent encore les coups par exemple?

désoler j'arrive pas à trouver les mots pour poser ma question j'éspére avoir était un minimum compréhensible.


barakAllah o fikoum
salam

Fo pas regarder ce genre de vidéos ça va te perturber.
Quand tu es mort, tu n'es pas différent d'un objet quelconque, on peut te broyer que tu ne sentiras rien :) cool non !
 
J avais lut un hadith que je ne trouve plus ou le prophete saws demandait de prendre des precaution en maniant le corp d un defunt car celui ci sentait la moindre caresse comme des piqures....
 
J avais lut un hadith que je ne trouve plus ou le prophete saws demandait de prendre des precaution en maniant le corp d un defunt car celui ci sentait la moindre caresse comme des piqures....
Le Messager d'Allah (sws) aime la perfection dans toute affaire... Mais aller jusqu'à dire que les morts ressentent la moindre caresse, je trouve ça illogique sauf si tu parles de l'âme qui restera vivante éternellement et pas du corps qui devient après la sortie de l'âme une substance morte qui ne ressent rien de rien.

Bon week-end.
 
Salam

barakAllah o fikoum pour vos réponses mais je ne sais toujours pas si le corps aprés la mort ressent quoi que soit.Si vous avez des hadiths qui pourrez m'aidez à y voir plus claire barakAllah o fikoum

salam
 
Salam

barakAllah o fikoum pour vos réponses mais je ne sais toujours pas si le corps aprés la mort ressent quoi que soit.Si vous avez des hadiths qui pourrez m'aidez à y voir plus claire barakAllah o fikoum

salam

Salam,

Un hadith dit qu'un musulman ne doit jamais briser l'os d'un défunt (on doit donc respecter le corps d'un défunt ;))

Je n'ai pas le hadith sous la main, désolé! :(
 
Salam,

Un hadith dit qu'un musulman ne doit jamais briser l'os d'un défunt (on doit donc respecter le corps d'un défunt ;))

Je n'ai pas le hadith sous la main, désolé! :(

Salam

barakAllah o fik donc c'est par respect donc le défunt ne ressent rien alors, je continuerai à chercher pour voir si je trouve des hadiths ou même des versets Allah o a3lam.

En tout cas merci beaucoup

salam
 
Salam

barakAllah o fik donc c'est par respect donc le défunt ne ressent rien alors, je continuerai à chercher pour voir si je trouve des hadiths ou même des versets Allah o a3lam.

En tout cas merci beaucoup

salam
Je ne vois pas pkoi tu chercherais des versets, c'est scientifique, un mort c'est mort ça ne ressent plus rien....
 
Le Messager d'Allah (sws) aime la perfection dans toute affaire... Mais aller jusqu'à dire que les morts ressentent la moindre caresse, je trouve ça illogique sauf si tu parles de l'âme qui restera vivante éternellement et pas du corps qui devient après la sortie de l'âme une substance morte qui ne ressent rien de rien.

Bon week-end.


salam mon cher K.

je ne suis pas d'accord ! alors pourquoi dist-on lorsqu'on amène le mort au cimetierre de ne pas le bousculer trop fort car il souffre ! ?????
 
salam
il parait que lors du bain des morts les musulmans doivent prendre de l'eau pas trop chaude ni trop froide pour ne pas faire mal au mort. les musulmans doivent prendre soins du corps de leur mort parce que ? je sais pas aidez moi, le mort ressent encore quelque chose?
le mort est dans un monde que nous ne partageons pas. donc pour parler de la science si le mort ressentait quelque chose comment la science peut le montrer. il n'en demeure pas moins pour le contraire. la science est juste témoin de son inertie.
je pense que une reference de source pourra aider a mieux comprendre.
 
salam
il parait que lors du bain des morts les musulmans doivent prendre de l'eau pas trop chaude ni trop froide pour ne pas faire mal au mort. les musulmans doivent prendre soins du corps de leur mort parce que ? je sais pas aidez moi, le mort ressent encore quelque chose?
le mort est dans un monde que nous ne partageons pas. donc pour parler de la science si le mort ressentait quelque chose comment la science peut le montrer. il n'en demeure pas moins pour le contraire. la science est juste témoin de son inertie.
je pense que une référence de source pourra aider a mieux comprendre.
 
salam mon cher K.

je ne suis pas d'accord ! alors pourquoi dist-on lorsqu'on amène le mort au cimetierre de ne pas le bousculer trop fort car il souffre ! ?????
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh, ma chère F,

On ne parle pas du corps ; le corps est mort et ne ressent rien de rien. On parle de l'âme « l'étincelle divine qui nous donne la vie et qui anime nos corps ». Cette âme est immortelle et peut se réjouir de son enterrement et de son sort final [paradis] comme elle peut s'attrister de son sort final [enfer] et souffrir en voyant quelqu'un entrain de faire du mal au corps qu'elle a toujours habité.
 
le mort reste conscient de son entourage jusqu'à son entererment , et la derniére fois ou il aura conscience de sa presence sur cette terre c'est le bruit des pas des individus qui viennent lui rendre homage pour la derniere fois .
donc le dernier contact du mort avec son environnement terrestre sera les pas s'eloignant de lui pour la derniere fois avant de se retrouver tout seul dans l'obscurité la plus totale , nu , dans le foid ...etc .

et soudain il entend des pas qui viennent vers lui doucement , ce sont les deux anges Nakir wa Nakir ( noir au yeux bleu )....etc , peut etre un autre jours on discutera de cela .

et pour revenir au sujet , c'est pour cela qu'il est fortement recommander de rester digne et de ne pas en faire trop pendant le funérail car le mort voit tout , et ça risque de lui faire mal de voir sa famille et ces connaissance dans cette etat .
 
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh, ma chère F,

On ne parle pas du corps ; le corps est mort et ne ressent rien de rien. On parle de l'âme « l'étincelle divine qui nous donne la vie et qui anime nos corps ». Cette âme est immortelle et peut se réjouir de son enterrement et de son sort final [paradis] comme elle peut s'attrister de son sort final [enfer] et souffrir en voyant quelqu'un entrain de faire du mal au corps qu'elle a toujours habité.

autrement la quetion du debat a tout son sens. les massacres des corps et autre font mal au mort c'est ca?
 
le mort reste conscient de son entourage jusqu'à son entererment , et la derniére fois ou il aura conscience de sa presence sur cette terre c'est le bruit des pas des individus qui viennent lui rendre homage pour la derniere fois .
C'est une conviction personnelle, ou alors une donnée tirée d'une religion particulière? (Simple curiosité de ma part).

lipo631 a dit:
donc le dernier contact du mort avec son environnement terrestre sera les pas s'eloignant de lui pour la derniere fois avant de se retrouver tout seul dans l'obscurité la plus totale , nu , dans le foid ...etc .
Que dire donc de ceux dont le corps n'aura pas pu être enterré, ni reçu un dernier hommage...?

lipo631 a dit:
et soudain il entend des pas qui viennent vers lui doucement , ce sont les deux anges Nakir wa Nakir ( noir au yeux bleu )....etc , peut etre un autre jours on discutera de cela .
Les anges marchent-ils forcément pour qu'on entende des pas? Ou alors n'est-ce qu'une façon de parler?
Cela me donne l'impression qu'on imagine la mort avec nos yeux de vivants, car il ne nous est pas possible d'imaginer une réalité (si tant est que l'au-delà est une réalité!) qui nous échappe totalement...

lipo631 a dit:
et pour revenir au sujet , c'est pour cela qu'il est fortement recommander de rester digne et de ne pas en faire trop pendant le funérail car le mort voit tout , et ça risque de lui faire mal de voir sa famille et ces connaissance dans cette etat .
Pour ma part, je voyais plus le fait de rester digne comme une marque de respect vis-à-vis du mort et des sentiments de ses proches présents, plutôt que comme un comportement dicté par "le regard du mort", censé voir tout.

En ce qui me concerne, qu'il y ait ou non un au-delà, le corps est matière, et la matière se désagrège. Après notre mort, le corps n'est plus que matière inerte. Qu'il soit découpé, haché, brûlé, dissout, enterré, putréfié, embaumé n'apporte rien ni ne retire rien au mort. Mais parce qu'il a représenté un de nos semblables lorsuq'il était vivant, il peut sembler normal de le traiter avec un minimum de respect, même s'il ne ressent rien...
 
Salam tout le monde,
le mort reste conscient de son entourage jusqu'à son entererment ,
L'âme immortelle reste consciente de son entourage jusqu'à l'enterrement de son corps, oui.

J'ajoute qu'elle reste consciente de ce qui se passe au monde même après l'enterrement de son corps.
et la derniére fois ou il aura conscience de sa presence sur cette terre c'est le bruit des pas des individus qui viennent lui rendre homage pour la derniere fois .
donc le dernier contact du mort avec son environnement terrestre sera les pas s'eloignant de lui pour la derniere fois avant de se retrouver tout seul dans l'obscurité la plus totale , nu , dans le foid ...etc .

et soudain il entend des pas qui viennent vers lui doucement , ce sont les deux anges Nakir wa Nakir ( noir au yeux bleu )....etc , peut etre un autre jours on discutera de cela .
Là tu mélanges la vérité et le mensonge. Le Coran nous parle de deux morts et deux vies. Il n'y a pas de troisième vie dans la tombe ou de vie intermédiaire entre la mort et la résurrection. Ce scénario de Nakir et Mounkar, s'il existe réellement, il se déroulera lors de l'agonie [phase qui devance la mort].
et pour revenir au sujet , c'est pour cela qu'il est fortement recommander de rester digne et de ne pas en faire trop pendant le funérail car le mort voit tout , et ça risque de lui faire mal de voir sa famille et ces connaissance dans cette etat .
Sais-tu qu'en prêchant des mensonges et en s'éloignant de la religion on fait du mal à l'âme immortelle de Muhammad (sws) ?
autrement la quetion du debat a tout son sens. les massacres des corps et autre font mal au mort c'est ca?
Oui, c'est ça. Les massacres du corps font mal à l'âme du mort qui est immortelle à l'encontre du corps.
 
Salam tout le monde

Désoler s'il y a déja un post la dessus mais je voulais savoir aprés la mort est ce que notre corps ne ressent plus rien par exemple j'ai pu voire des vidéos(iraq) où une personne est déja morte et on lui tire dessus encore ou lui mets des coups, alors est ce que cette personne, son corps ressent encore les coups par exemple?

désoler j'arrive pas à trouver les mots pour poser ma question j'éspére avoir était un minimum compréhensible.


barakAllah o fikoum
salam

Tout d'abord je t'invite a poser la question a des gens de science, tu n'en trouveras pas sur bladi, nous pouvons tout au plus te donner notre avis.

Mais il vaut ce qu'il vaut, c'est a dire pas grand chose

Voici un lien qui traite de ta question :

http://islammedia.free.fr/Pages/mort.html

Il y a plusieurs ouvrages islamiques qui traitent de la vie apres la mort je t'invite a les lire

Wa salam
 
Tout d'abord je t'invite a poser la question a des gens de science, tu n'en trouveras pas sur bladi, nous pouvons tout au plus te donner notre avis.

Mais il vaut ce qu'il vaut, c'est a dire pas grand chose

Voici un lien qui traite de ta question :

http://islammedia.free.fr/Pages/mort.html

Il y a plusieurs ouvrages islamiques qui traitent de la vie apres la mort je t'invite a les lire

Wa salam

Salam

barakAllah o fik pour le lien j'en saurais plus inchaAllah

salam et barakAllah o fikoum
 
Tout d'abord je t'invite a poser la question a des gens de science, tu n'en trouveras pas sur bladi, nous pouvons tout au plus te donner notre avis.

Mais il vaut ce qu'il vaut, c'est a dire pas grand chose

Voici un lien qui traite de ta question :

http://islammedia.free.fr/Pages/mort.html

Il y a plusieurs ouvrages islamiques qui traitent de la vie apres la mort je t'invite a les lire

Wa salam
Merci mais la page ne nous dit pas si des eventuelles atrocités physique sur un corps peut affecté le mort.
 
Tout d'abord je remercie tout le monde pour leurs interventions , notamment celui dont le pseudo se termine par " ...less " , marxislam et sanzo . et avant de parler je tiens à faire remarquer à mon frére " ...less " de verifier la signification de son pseudo qui me semble fortement déplacée , et sans aucun doute par inattention .

Ainsi , tous ce qui concerne l'aprés vie ( décés ) reste du domaine de l'inconu , et comme vous l'avez bien constater , je n'est pas fait de référence ( aucune ) ni du COran ni du Hadiths . c'est ma vision des choses dont j'ai imagé , et qui fait suite à une certaine investigation documentaire dans ce sens et qui reste cependant trés médiocre .

Bien evidement , est ce que le defun va entendre et voir ce qu'on dit et ce qu'on fait comme nous le faisons dans cette vie ? ou comme on le voit à la tv ( cad voir son corp et son entourage d'en haut en flottant ! ) . est ce qu'il va sentir l'influence de l'exterieur ( mal traitance ou pleurs ) ou c'est son âme qui va souffrir ? . est ce que le fait de rester digne ne relève pas du fait que le sujet ( defun ) va partir dans un endroit inconnu ou c'est le fait de quiter ces chers qui le fait souffrir ? .

Et comme vous l'avez constater par vous même tout est imagé , est ce que les paramétres ( les 6 sens , dimensions 3 D , reflexions ...etc ) restent les mêmes ou tous va changer ? . personne ne pourra vous donner la vérité , chacun la constatera une fois sur le terrain si je peux me permettre . et à ma connaissance chacun la sentira à sa façon .

Je n'est pas dit en aucun cas que la periode de décés est une vie ( charnel ) , c'est une mort , et comment resentir les choses ?, je ne me vois pas apte à vous répondre , la seul façon de le savoir c'est de demander à un mort , ce qui me semble peu probable ! et ne me fait pas dire ce que je n'est pas dit ! .

Quant à l'arrivée des Anges en question , c'est également imagé le bruit de leurs pas , est ce que dans cette periode nous entendons , ou nous resentons les choses , ou comment ou quoi ? , est ce que ce n'est pas comme quant nous dormant ( cad sentir que le rêve est bien réel et on sent les choses aussi bien les bonnes que les mauvaises ) sans que notre corps soit atteint par cela ( Ps : la periode du sommeil est souvent assimilé à une mort en islam donc à reflechir dans ce sens ) .
et si leur existance de ces Anges n'est pas réelle ( ce qui est bien evidement pas ma conviction ) , ben ecoutez ! tant mieux pour tout le monde , on s'en passerai volontier d'eux ! n'est ce pas mon chér marxislam .

et comme le disait bien notre chér sanzo , ça reste notre avis , et il ne vaut certainement pas grand chose , peut être une opportunité à certains pour consulter le sujet et l'avis des savants dans ce domaine , qui me dit-on qu'il s'agit de notre avenir ! .

et desolé si j'ai pu induire certains en erreur par ignorance , à savoir que je ne me suit basé sur aucun ouvrage encore moins du COran ou du hadiths , si ce n'est quelques recherches bibliographiques et mon interprétation personnelle , et il ne s'agit sans aucun doute d'une fatwa , et je n'est en aucun cas fait allusion ou dit de faire ou de ne pas faire tel ou tel chose , et je n'éstime pas avoir ni les capacités intellectuels ni les données théologiques et scientifiques pour me prononcer dans ce sens , et ça reste mon avis qui est sans aucun doute médiocre et faut .

Je salut vifement tous les intervenant sur le sujet , et je les invite à plus de participation qui à mon avis trés fructueuse , et nous permet d'apprendre et d'avancer .

wa ALLAH a3lem .
 
Tout d'abord je remercie tout le monde pour leurs interventions , notamment celui dont le pseudo se termine par " ...less " , marxislam et sanzo . et avant de parler je tiens à faire remarquer à mon frére " ...less " de verifier la signification de son pseudo qui me semble fortement déplacée , et sans aucun doute par inattention .

Ainsi , tous ce qui concerne l'aprés vie ( décés ) reste du domaine de l'inconu , et comme vous l'avez bien constater , je n'est pas fait de référence ( aucune ) ni du COran ni du Hadiths . c'est ma vision des choses dont j'ai imagé , et qui fait suite à une certaine investigation documentaire dans ce sens et qui reste cependant trés médiocre .

Bien evidement , est ce que le defun va entendre et voir ce qu'on dit et ce qu'on fait comme nous le faisons dans cette vie ? ou comme on le voit à la tv ( cad voir son corp et son entourage d'en haut en flottant ! ) . est ce qu'il va sentir l'influence de l'exterieur ( mal traitance ou pleurs ) ou c'est son âme qui va souffrir ? . est ce que le fait de rester digne ne relève pas du fait que le sujet ( defun ) va partir dans un endroit inconnu ou c'est le fait de quiter ces chers qui le fait souffrir ? .

Et comme vous l'avez constater par vous même tout est imagé , est ce que les paramétres ( les 6 sens , dimensions 3 D , reflexions ...etc ) restent les mêmes ou tous va changer ? . personne ne pourra vous donner la vérité , chacun la constatera une fois sur le terrain si je peux me permettre . et à ma connaissance chacun la sentira à sa façon .

Je n'est pas dit en aucun cas que la periode de décés est une vie ( charnel ) , c'est une mort , et comment resentir les choses ?, je ne me vois pas apte à vous répondre , la seul façon de le savoir c'est de demander à un mort , ce qui me semble peu probable ! et ne me fait pas dire ce que je n'est pas dit ! .

Quant à l'arrivée des Anges en question , c'est également imagé le bruit de leurs pas , est ce que dans cette periode nous entendons , ou nous resentons les choses , ou comment ou quoi ? , est ce que ce n'est pas comme quant nous dormant ( cad sentir que le rêve est bien réel et on sent les choses aussi bien les bonnes que les mauvaises ) sans que notre corps soit atteint par cela ( Ps : la periode du sommeil est souvent assimilé à une mort en islam donc à reflechir dans ce sens ) .
et si leur existance de ces Anges n'est pas réelle ( ce qui est bien evidement pas ma conviction ) , ben ecoutez ! tant mieux pour tout le monde , on s'en passerai volontier d'eux ! n'est ce pas mon chér marxislam .

et comme le disait bien notre chér sanzo , ça reste notre avis , et il ne vaut certainement pas grand chose , peut être une opportunité à certains pour consulter le sujet et l'avis des savants dans ce domaine , qui me dit-on qu'il s'agit de notre avenir ! .

et desolé si j'ai pu induire certains en erreur par ignorance , à savoir que je ne me suit basé sur aucun ouvrage encore moins du COran ou du hadiths , si ce n'est quelques recherches bibliographiques et mon interprétation personnelle , et il ne s'agit sans aucun doute d'une fatwa , et je n'est en aucun cas fait allusion ou dit de faire ou de ne pas faire tel ou tel chose , et je n'éstime pas avoir ni les capacités intellectuels ni les données théologiques et scientifiques pour me prononcer dans ce sens , et ça reste mon avis qui est sans aucun doute médiocre et faut .

Je salut vifement tous les intervenant sur le sujet , et je les invite à plus de participation qui à mon avis trés fructueuse , et nous permet d'apprendre et d'avancer .

wa ALLAH a3lem .

j'ai l'impression qu'il pose encore plus de problèmes qu'il n'en resous celui là. en tout cas pour ma part suis pas trop satisfait sur la question ?
le monde des mort est un autre, s'il existe réellement alors je voudrais savoir si effectivement le mort est affecté par les traitements qu'on fait de son corps... s'il n'existe pas alors certainement que le corps reste un cadavre sans aucune utilité, semblable à une pierre...aidez moi pls
 
j'ai l'impression qu'il pose encore plus de problèmes qu'il n'en resous celui là. en tout cas pour ma part suis pas trop satisfait sur la question ?
le monde des mort est un autre, s'il existe réellement alors je voudrais savoir si effectivement le mort est affecté par les traitements qu'on fait de son corps... s'il n'existe pas alors certainement que le corps reste un cadavre sans aucune utilité, semblable à une pierre...aidez moi pls

tu cherche un reponse tel que un oui ou un non ! n'est ce pas mon chèr ?! .

et la meilleur façon pour cela , c'est de prendre contact avec un mort !:D .
sinon moi je me retir une fois pour toute de ce forum , serieux :D . j'ai trouver un autre qui est pas mal aussi .

bonne continuation les bladinautes :

salam aleykoum .
 
Salam tout le monde,
Tout d'abord je remercie tout le monde pour leurs interventions , notamment celui dont le pseudo se termine par " ...less " , marxislam et sanzo . et avant de parler je tiens à faire remarquer à mon frére " ...less " de verifier la signification de son pseudo qui me semble fortement déplacée , et sans aucun doute par inattention .

Ainsi , tous ce qui concerne l'aprés vie ( décés ) reste du domaine de l'inconu , et comme vous l'avez bien constater , je n'est pas fait de référence ( aucune ) ni du COran ni du Hadiths . c'est ma vision des choses dont j'ai imagé , et qui fait suite à une certaine investigation documentaire dans ce sens et qui reste cependant trés médiocre .

Bien evidement , est ce que le defun va entendre et voir ce qu'on dit et ce qu'on fait comme nous le faisons dans cette vie ? ou comme on le voit à la tv ( cad voir son corp et son entourage d'en haut en flottant ! ) . est ce qu'il va sentir l'influence de l'exterieur ( mal traitance ou pleurs ) ou c'est son âme qui va souffrir ? . est ce que le fait de rester digne ne relève pas du fait que le sujet ( defun ) va partir dans un endroit inconnu ou c'est le fait de quiter ces chers qui le fait souffrir ? .

Et comme vous l'avez constater par vous même tout est imagé , est ce que les paramétres ( les 6 sens , dimensions 3 D , reflexions ...etc ) restent les mêmes ou tous va changer ? . personne ne pourra vous donner la vérité , chacun la constatera une fois sur le terrain si je peux me permettre . et à ma connaissance chacun la sentira à sa façon .

Je n'est pas dit en aucun cas que la periode de décés est une vie ( charnel ) , c'est une mort , et comment resentir les choses ?, je ne me vois pas apte à vous répondre , la seul façon de le savoir c'est de demander à un mort , ce qui me semble peu probable ! et ne me fait pas dire ce que je n'est pas dit ! .

Quant à l'arrivée des Anges en question , c'est également imagé le bruit de leurs pas , est ce que dans cette periode nous entendons , ou nous resentons les choses , ou comment ou quoi ? , est ce que ce n'est pas comme quant nous dormant ( cad sentir que le rêve est bien réel et on sent les choses aussi bien les bonnes que les mauvaises ) sans que notre corps soit atteint par cela ( Ps : la periode du sommeil est souvent assimilé à une mort en islam donc à reflechir dans ce sens ) .
et si leur existance de ces Anges n'est pas réelle ( ce qui est bien evidement pas ma conviction ) , ben ecoutez ! tant mieux pour tout le monde , on s'en passerai volontier d'eux ! n'est ce pas mon chér marxislam .

et comme le disait bien notre chér sanzo , ça reste notre avis , et il ne vaut certainement pas grand chose , peut être une opportunité à certains pour consulter le sujet et l'avis des savants dans ce domaine , qui me dit-on qu'il s'agit de notre avenir ! .

et desolé si j'ai pu induire certains en erreur par ignorance , à savoir que je ne me suit basé sur aucun ouvrage encore moins du COran ou du hadiths , si ce n'est quelques recherches bibliographiques et mon interprétation personnelle , et il ne s'agit sans aucun doute d'une fatwa , et je n'est en aucun cas fait allusion ou dit de faire ou de ne pas faire tel ou tel chose , et je n'éstime pas avoir ni les capacités intellectuels ni les données théologiques et scientifiques pour me prononcer dans ce sens , et ça reste mon avis qui est sans aucun doute médiocre et faut .

Je salut vifement tous les intervenant sur le sujet , et je les invite à plus de participation qui à mon avis trés fructueuse , et nous permet d'apprendre et d'avancer .

wa ALLAH a3lem .
Les hadiths jugés « authentiques » et les ouvrages qui traitent le châtiment dans la tombe, ce n'est pas ce qui manque ; mais ces hadiths et ces ouvrages contredisent le Coran ; et quand un hadith et un ouvrage contredisent le Coran, c'est le Coran qui prime.

Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Coran : {28. Comment pouvez-vous renier Dieu alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah).

Nous étions privés de la vie, et Dieu nous a donné la vie. Puis Il nous fera mourir. Puis Il nous fera revivre le jour de la résurrection ; et enfin, c’est à Lui que nous retournerons [le jour de l’exode alias le jour de jugement]. Cette vie et ce châtiment dans la tombe ne sont mentionnés nulle part au Coran et contredisent le principe des deux morts et deux vies annoncé au Livre.

La mort sera une pause entre les deux vies [la vie passagère et la vie éternelle] ; elle est un arrêt momentané de la conscience qui se traduit par une cessation temporaire des fonctions vitales du corps humain. Que tu brûles le corps, que tu le frappes, que tu lances des fleurs sur sa tombe, le corps mort ne va rien sentir. Par contre l'âme, qui est immortelle et qui rejoigne Dieu après son abandon du corps qu'elle a toujours habité, peut se réjouir en voyant son sort final s'il est le paradis, elle peut aussi se réjouir quand des Hommes visitent la tombe du corps qu'elle a toujours habité, elle peut nous entendre quand on parle d'elle ou quand on s'adresse à elle, elle peut se réjouir quand elle voit sa descendance et ses proches entrain de faire des bons actes sur terre, comme elle peut avoir du mal en voyant son sort final s'il est l'enfer, et ressentir la douleur quand on fera du mal au corps qu'elle a toujours habité, etc.
 
Pas mal ton intervention MarxIslam. la derniere phrase repond un peu à ma preocupation je pense.
Cette douleur que l'âme ressent quand on fait mal au corps qu'elle a toujours habité, est presque similaire à la douleur qu'on ressent quand on voit notre enfant ou quelqu'un d'autre entrain de casser une vase ou un objet qui compte beaucoup pour nous. Ce n'est pas notre corps qui s'est cassé, mais un objet qui est très cher pour notre âme.
 
Tout d'abord je remercie tout le monde pour leurs interventions , notamment celui dont le pseudo se termine par " ...less " , marxislam et sanzo . et avant de parler je tiens à faire remarquer à mon frére " ...less " de verifier la signification de son pseudo qui me semble fortement déplacée , et sans aucun doute par inattention .

Ainsi , tous ce qui concerne l'aprés vie ( décés ) reste du domaine de l'inconu , et comme vous l'avez bien constater , je n'est pas fait de référence ( aucune ) ni du COran ni du Hadiths . c'est ma vision des choses dont j'ai imagé , et qui fait suite à une certaine investigation documentaire dans ce sens et qui reste cependant trés médiocre .

Bien evidement , est ce que le defun va entendre et voir ce qu'on dit et ce qu'on fait comme nous le faisons dans cette vie ? ou comme on le voit à la tv ( cad voir son corp et son entourage d'en haut en flottant ! ) . est ce qu'il va sentir l'influence de l'exterieur ( mal traitance ou pleurs ) ou c'est son âme qui va souffrir ? . est ce que le fait de rester digne ne relève pas du fait que le sujet ( defun ) va partir dans un endroit inconnu ou c'est le fait de quiter ces chers qui le fait souffrir ? .

Et comme vous l'avez constater par vous même tout est imagé , est ce que les paramétres ( les 6 sens , dimensions 3 D , reflexions ...etc ) restent les mêmes ou tous va changer ? . personne ne pourra vous donner la vérité , chacun la constatera une fois sur le terrain si je peux me permettre . et à ma connaissance chacun la sentira à sa façon .

Je n'est pas dit en aucun cas que la periode de décés est une vie ( charnel ) , c'est une mort , et comment resentir les choses ?, je ne me vois pas apte à vous répondre , la seul façon de le savoir c'est de demander à un mort , ce qui me semble peu probable ! et ne me fait pas dire ce que je n'est pas dit ! .

Quant à l'arrivée des Anges en question , c'est également imagé le bruit de leurs pas , est ce que dans cette periode nous entendons , ou nous resentons les choses , ou comment ou quoi ? , est ce que ce n'est pas comme quant nous dormant ( cad sentir que le rêve est bien réel et on sent les choses aussi bien les bonnes que les mauvaises ) sans que notre corps soit atteint par cela ( Ps : la periode du sommeil est souvent assimilé à une mort en islam donc à reflechir dans ce sens ) .
et si leur existance de ces Anges n'est pas réelle ( ce qui est bien evidement pas ma conviction ) , ben ecoutez ! tant mieux pour tout le monde , on s'en passerai volontier d'eux ! n'est ce pas mon chér marxislam .

et comme le disait bien notre chér sanzo , ça reste notre avis , et il ne vaut certainement pas grand chose , peut être une opportunité à certains pour consulter le sujet et l'avis des savants dans ce domaine , qui me dit-on qu'il s'agit de notre avenir ! .

et desolé si j'ai pu induire certains en erreur par ignorance , à savoir que je ne me suit basé sur aucun ouvrage encore moins du COran ou du hadiths , si ce n'est quelques recherches bibliographiques et mon interprétation personnelle , et il ne s'agit sans aucun doute d'une fatwa , et je n'est en aucun cas fait allusion ou dit de faire ou de ne pas faire tel ou tel chose , et je n'éstime pas avoir ni les capacités intellectuels ni les données théologiques et scientifiques pour me prononcer dans ce sens , et ça reste mon avis qui est sans aucun doute médiocre et faut .

Je salut vifement tous les intervenant sur le sujet , et je les invite à plus de participation qui à mon avis trés fructueuse , et nous permet d'apprendre et d'avancer .

wa ALLAH a3lem .
Je suis content que tu n'ais pas mal pris mon intervention. Dans le post ci-dessus, tu réponds à certaines de mes questions, et je cerne mieux les contours du post auquel j'avais répondu. En effet, notre vision de la mort, au-delà de toutes nos lectures, reste personnelle et est donc à ce titre modelée par nos convictions, nos peurs, nos espoirs, nos interprétations, notre ressenti. C'est normal et ça n'est pas critiquable.

Pour mon pseudo, lipo631, je l'ai depuis fort longtemps. Il n'a pas vocation à choquer, même s'il le fait parfois pour certains. Il signifie en effet que je n'ai pas de dieu particulier auquel et en lequel je crois. Mais si je n'ai pas de dieu, je ne vais pas jusqu'à affirmer qu'il n'en existe pas. Je ne sais pas, c'est tout.
Mais bon, là n'est pas le débat, alors bonne suite à ton topic, et à un de ces jours, au détour d'un autre topic, qui sait?
 
Par contre l'âme, qui est immortelle et qui rejoigne Dieu après son abandon du corps qu'elle a toujours habité, peut se réjouir en voyant son sort final s'il est le paradis, elle peut aussi se réjouir quand des Hommes visitent la tombe du corps qu'elle a toujours habité, elle peut nous entendre quand on parle d'elle ou quand on s'adresse à elle, elle peut se réjouir quand elle voit sa descendance et ses proches entrain de faire des bons actes sur terre, comme elle peut avoir du mal en voyant son sort final s'il est l'enfer, et ressentir la douleur quand on fera du mal au corps qu'elle a toujours habité, etc.

C'est quoi une âme, stp ?
 
La mort sera une pause entre les deux vies [la vie passagère et la vie éternelle] ; elle est un arrêt momentané de la conscience qui se traduit par une cessation temporaire des fonctions vitales du corps humain. Que tu brûles le corps, que tu le frappes, que tu lances des fleurs sur sa tombe, le corps mort ne va rien sentir.

Par contre l'âme, qui est immortelle et qui rejoigne Dieu après son abandon du corps qu'elle a toujours habité, peut se réjouir en voyant son sort final s'il est le paradis, elle peut aussi se réjouir quand des Hommes visitent la tombe du corps qu'elle a toujours habité, elle peut nous entendre quand on parle d'elle ou quand on s'adresse à elle, elle peut se réjouir quand elle voit sa descendance et ses proches entrain de faire des bons actes sur terre, comme elle peut avoir du mal en voyant son sort final s'il est l'enfer, et ressentir la douleur quand on fera du mal au corps qu'elle a toujours habité, etc.

Je n'aurai pas dit mieux, cher MarxIslam. Le corps n'est que matière et celle-ci périt lorsqu'elle est ensevelit dans la terre.

Cela dit, je reste sceptique quant à la deuxième partie de ton propos. Car si je suis d'accord pour dire que l'âme (ou plutôt l'esprit) quitte le corps pour rejoindre l'au-delà, je suis plus mal à l'aise pour affirmer qu'elle emporte avec elle les souvenirs de la vie d'ici-bas.

Car, comme l'affirmait Averroès en d'autres temps, l'intellect agent de chaque être se sépare au moment de la mort de l'intellect matériel, et "nous ne souvenons plus de rien, parce que la mémoire et l'imagination, liées au corps, meurent avec lui".
Ne subsiste que l'intellect abstrait qui, pour l'illustre philosophe andalou, se joint à l'âme collective, autre nom de l'intellect agent, de Dieu. Chacun rejoint ainsi l'intelligible pur et accède à la béatitude.

A méditer...
 
Je n'aurai pas dit mieux, cher MarxIslam. Le corps n'est que matière et celle-ci périt lorsqu'elle est ensevelit dans la terre.

Cela dit, je reste sceptique quant à la deuxième partie de ton propos. Car si je suis d'accord pour dire que l'âme (ou plutôt l'esprit) quitte le corps pour rejoindre l'au-delà, je suis plus mal à l'aise pour affirmer qu'elle emporte avec elle les souvenirs de la vie d'ici-bas.

Car, comme l'affirmait Averroès en d'autres temps, l'intellect agent de chaque être se sépare au moment de la mort de l'intellect matériel, et "nous ne souvenons plus de rien, parce que la mémoire et l'imagination, liées au corps, meurent avec lui".
Ne subsiste que l'intellect abstrait qui, pour l'illustre philosophe andalou, se joint à l'âme collective, autre nom de l'intellect agent, de Dieu. Chacun rejoint ainsi l'intelligible pur et accède à la béatitude.

A méditer...

t'as des preuves de ce que tu as avances. pour le commun des mortels biensures
 
Salam Alaykoum

t'as des preuves de ce que tu as avances. pour le commun des mortels biensures

Aucune preuve issue du coran et de la sunnah ne permet d'affirmer ce qu'il dis. C'est du grand n'importe quoi. Mais bon libre a chacun de penser ce qu'il veut. je préfere, pour ma part, me baser sur ce que disait le prophete (saws)

Wa salam
 
Salam cher Guevara39,
Je n'aurai pas dit mieux, cher MarxIslam. Le corps n'est que matière et celle-ci périt lorsqu'elle est ensevelit dans la terre.

Cela dit, je reste sceptique quant à la deuxième partie de ton propos. Car si je suis d'accord pour dire que l'âme (ou plutôt l'esprit) quitte le corps pour rejoindre l'au-delà, je suis plus mal à l'aise pour affirmer qu'elle emporte avec elle les souvenirs de la vie d'ici-bas.

Car, comme l'affirmait Averroès en d'autres temps, l'intellect agent de chaque être se sépare au moment de la mort de l'intellect matériel, et "nous ne souvenons plus de rien, parce que la mémoire et l'imagination, liées au corps, meurent avec lui".
Ne subsiste que l'intellect abstrait qui, pour l'illustre philosophe andalou, se joint à l'âme collective, autre nom de l'intellect agent, de Dieu. Chacun rejoint ainsi l'intelligible pur et accède à la béatitude.

A méditer...
« Cet intellect agent qui est notre forme dernière n'est pas tantôt pensant tantôt non pensant, ni existant en un temps et n'existant pas en un autre. Au contraire, il ne cesse [d'être] et il sera. Lorsqu'il se sépare du corps, il est non mortel, nécessairement. C'est lui-même qui pense les intelligibles se trouvant ici-bas au-moment où il se joint à l'intellect matériel. Mais lorsqu'il se sépare de celui-ci, il est incapable de penser l'une des choses se trouvant ici-bas. C'est pourquoi ne nous pensons pas, après la mort, de tout ce qui nous occupe lors de la jonction de cet intellect avec le corps. Lorsqu'il se rejoins à nous, il pense les intelligibles existant ici-bas ; lorsqu'il se sépare de nous, il pense son essence ».

Averroès ne s'est pas trompé sur ce point. L'âme quand elle se déconnecte de son corps, elle cesse de penser aux occupations de la vie terrestre. Les âmes qui auront la place au paradis se réjouissent de leur sort et passent leur pause à louer Dieu. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {169. Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier de Dieu, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus 170. et joyeux de la faveur que Dieu leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés} Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran). Les âmes qui auront la place en enfer s'attristent de leur destination finale et passent leur temps à demander la clémence d'Allah. Quand un Homme visite leurs tombes et fait des prières aux morts, elles l'observent et entendent ses prières. Lors de la bataille de Badr, le prophète (sws) apostropha les morts mécréants en leur disant : « Ô tel fils de tel ! Ô tel fils de tel ! Réjouissez-vous d’avoir obéi à Allah et à son Messager ! Nous avons vu se réaliser ce que notre Seigneur vous avait promis ! Avez-vous vu, ce que notre Seigneur vous avait promis ? ». Omar (rda) lui répondis : « Ô Messager d’Allah ! Comment peux-tu parler avec des corps sans âme ? ». Il répondit : « Vous n’entendez pas mieux qu’ils le font, seulement ils ne répondent pas ».
 
Salam cher Guevara39,

« Cet intellect agent qui est notre forme dernière n'est pas tantôt pensant tantôt non pensant, ni existant en un temps et n'existant pas en un autre. Au contraire, il ne cesse [d'être] et il sera. Lorsqu'il se sépare du corps, il est non mortel, nécessairement. C'est lui-même qui pense les intelligibles se trouvant ici-bas au-moment où il se joint à l'intellect matériel. Mais lorsqu'il se sépare de celui-ci, il est incapable de penser l'une des choses se trouvant ici-bas. C'est pourquoi ne nous pensons pas, après la mort, de tout ce qui nous occupe lors de la jonction de cet intellect avec le corps. Lorsqu'il se rejoins à nous, il pense les intelligibles existant ici-bas ; lorsqu'il se sépare de nous, il pense son essence ».

Quel beau passage... Averroès est un Maître et son enseignement est immortel.
Mais j'avoue que cette conception me terrifie : elle suppose que l'intellect agent, une fois séparée de l'intellect matériel, ne se souvient plus de rien.

Ne nous reconnaîtrons-nous pas les uns les autres dans l'au-delà ? Serons-nous pure et froide abstraction ? Cette conception du Paradis me glace...
 
Retour
Haut