Notre mode d'éducation est il conforme à l'islam? Les hommes sont censés plus éduquer

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LallaMaha
  • Date de début Date de début
Je n'ai pas vraiment de réponse à ton questionnement.
Mais, c'est vrai que dans un autre post, je me posais la question de savoir pourquoi en Islam les femmes ne pouvaient pas épouser des gens du livre car pour moi, c'était bien la mère qui transmettait une multitude de chose, et non pas l'homme, sans être féministe.
Et d'ailleurs, j'ai constaté que dans mes couples d'amis (souvent mixtes) et oui, les enfants des couples femme musulmane/homme non-musulman ou converti, étaient souvent plus portés vers la découverte de l'Islam et ses enseignements, que lorsque c'était l'inverse (ce n'est pas une généralité, je parle de mon entourage uniquement).
D'ailleurs on dit bien langue maternelle par ex.
C'était juste un questionnement que j'avais eu, c'est tout.

Justement j'ai eu la même réfléxion que toi ce qui m'a fait penser que ce n'est pas parce qu'on prefere la mère au père rien à voir . Juste parce que la mère est souvent plus présente pour ses enfants dans l'éducation.
Alors que si on veut changer ça, il faudrait qu'on soit non seulement à égalité dans l'éducation entre les pères et les mères mais même voire, un léger plus ( un bonus lol) de la part du père.
Donc un père qui éduque légèrement plus ses enfants que sa femme ( je parle quand ils ont grandi et qu'ils sont en age de comprendre certaines choses spirituelles, surtout vers la puberté).
La mère ca devrait etre davantage la tendresse, l'affection, la douceur :) Avec bien sur une part d'éducation et d'autorité.
On fait tout le contraire et la femme prend la place et de la mère et du père dans certaines familles.
Pas forcément bien pour l'équilibre des enfants.
Et ca donne raison à nos détracteurs qui disent pourquoi la femme ne pourrait elle aps se marier avec quelqu'un du livre si elle a autant d'influence sur ses enfants.
Mais ce ne sont pas les ordres d'Allah, Allah a dit que c'est l'homme qui a l'autorité.
Et c'est un cercle vicieux car l'homme influencé par sa mère devient fils à maman et perpétue tout ca comme tu l'as dit :D

Il nous faut un Homme un vrai avec un grand H! pour briser la " malédiction" looool

lol en deux trois mots ca va etre difficile je te cite ce passage là pour faire plus court et explicite :

Le père a l'autorité il est chef de famille, car il a l'obligation de subvenir aux besoins du foyer. Donc c'est à lui que revient les décisions finales ( même si souvent il va écouter sa femme donc finalement prendre une décision qui va la satisfaire aussi).
La femme n'a pas d'autorité pour transmettre la religion je suis bien d'accord.

Mais regardons ce que nous dis l'islam, si Allah dit que les hommes peuvent avoir des femmes parmi les gens du livre ( chrétiennes ou juives) c'est parce qu'Il estime qu'ils sont à même de pouvoir transmettre leurs islam malgré la présence d'une femme qui pratique une autre religion à la maison!
Ca sous entend donc qu'un homme doit beaucoup rester avec ses enfants ( malgré son travail) , pour pouvoir leur transmettre des valeurs..
Car on sait qu'un enfant va etre facilement influencé par la personne qui reste beaucoup avec eux, qui leur raconte des histoires, qui leur fait la morale quand ils font des bêtises etc.

Or ,qu'est ce qu'on observe la plupart du temps? Que ce sont les femmes qui éduquent leurs enfants beaucoup plus que les hommes et ce, même quand les deux travaillent!
Xce que tu dis est totalemen subjective, c'est dans la société dans laquelle on baigne qui est le 1ier moteur d'éducation pour les enfan, et ton histoir que c'est la mère par sa présence qui influence le + je reste dubitatif je suis po convaincu

et bien je ne savais pas que cela incombait au père. Je savais bien que la religion se transmettait par le père, mais ne savais pas que la prière était du devoir du mari.
Encore une question (ne riez pas svp), le père apprend également à sa fille à prier ou là c'est là mère?

si la religion se transmet par le pere c'est donc a lui de transmette et d'instaurer un climat religieux ds sa maison sa me parait logique (j'ai aucun texte sur lesquel je me base )

pour ce qui de la priere peut etre que pour des raisons de pudeur la femme peut prendre le relai pour des details ,mais a priori elle doit etre appprise avant la puberté donc .....

Xce que tu dis est totalemen subjective, c'est dans la société dans laquelle on baigne qui est le 1ier moteur d'éducation pour les enfan, et ton histoir que c'est la mère par sa présence qui influence le + je reste dubitatif je suis po convaincu

Tu as le droit de pas être convaincu en attendant moi je constate tous les jours que la mère a plus d'influence sur ses enfants ( en ce qui concerne les valeurs) que le père.
Et comme tu l'a fait très justement remarqué c'est la société dans laquelle on baigne qui veut ça.
Il y a quelques temps , quelques décennies, bien que les femmes avaient beaucoup d'influence, elles avaient plus le rôle de douceur avec les enfants, et de maternage et beaucoup moins le rôle de l'autorité qui était beaucoup plus du ressort du père. Cela a changé mais dans certains pays cela reste toujours comme ça. Mais en tout cas en France et au Maroc, ca a beaucoup changé.

Perso j'ai été plus influencée par ma mère que mon père. Mais c'est bien sur pas le cas de tout le monde. J'observe juste que je ne suis pas la seule à le penser.

si la religion se transmet par le pere c'est donc a lui de transmette et d'instaurer un climat religieux ds sa maison sa me parait logique (j'ai aucun texte sur lesquel je me base )

pour ce qui de la priere peut etre que pour des raisons de pudeur la femme peut prendre le relai pour des details ,mais a priori elle doit etre appprise avant la puberté donc .....
voilà, merci, je me posais justement la question pour des raisons de pudeur et le fait que les "règles" différaient légèrement que tu sois un garçon ou une fille (vêtements, se couvrir la tête,..) du coup, j'ai eu un doute.

En général autour de moi ce sont surtout les mères qui éduquent les filles, je vois mal un homme même un père montrer comment faire le ghûsl à sa fille...la mère transmet à sa fille aussi le moment venu tout ce qui a trait à la sexualité, ce qui est interdit, ce qu'elle ne doit pas accepter d'un mari, les choses haram etc...Elle apprend à sa fille à prier aussi...les garçons suivent le père à la mosquée dès qu'ils sont en âge de rester tranquilles et concentrés...enfin tout dépend des cultures évidemment et des pays...

et bien je ne savais pas que cela incombait au père. Je savais bien que la religion se transmettait par le père, mais ne savais pas que la prière était du devoir du mari.
Encore une question (ne riez pas svp), le père apprend également à sa fille à prier ou là c'est là mère?

En général autour de moi ce sont surtout les mères qui éduquent les filles, je vois mal un homme même un père montrer comment faire le ghûsl à sa fille...la mère transmet à sa fille aussi le moment venu tout ce qui a trait à la sexualité, ce qui est interdit, ce qu'elle ne doit pas accepter d'un mari, les choses haram etc...Elle apprend à sa fille à prier aussi...les garçons suivent le père à la mosquée dès qu'ils sont en âge de rester tranquilles et concentrés...enfin tout dépend des cultures évidemment et des pays...
c'est quoi le ghûsl?

c'est difficile de te repondre je te decris en theorie ce que le pere doit etre et tu me reponds et si la mere ....travail ect

EN islam chaque parent , l'homme et la femme ont un role bien definit quand il y a respect de ceci et bien il ya un equilibre et les enfants sont bien eduqués , c'est aussi simple que sa

pour ce qui est de la tansmission de la religion c'est le pere en islam, on dit que chaque pere est un imam dans sa famille parce qu'il est de sa responsabilité de donner a ses enfants une vrai education religieuse et qu'il ne doit deleguer ce role à sa femme
meme si celle ci y participe en l'appuyant au quotidien par exemple

"le pere ecrit la partition et la femme la joue au quotidien"

Merci pour cette réponse plutot claire. Moi je constate mais ca reste mon avis, que ce role d'imam et d'éducation religieuse c'est pas toujours le père qui le fait pourtant même chez des musulmans très pratiquants, j'ai observé que c'est souvent la mère qui éduque plus religieusement que le père même si bien sur le père a son mot à dire sur le sujet.
Comment expliquer ca je sais pas peut être que le père se dit ma femme explique très bien les choses à mes enfants donc je peux m'abstenir de prendre l'initiative parfois.

Alors que comme tu l'as très justement rappellé c'est d'abord l'initative du père de donner une éducation religieuse aux enfants et c'est la femme qui l'appuie. Et moi j'ai souvent vu la femme avoir ce role de premier plan et l'homme qui appuye derrière ( genre aquiesce :D)

Bien sur je parle ici en France et parfois même au Maroc, je ne parle pas de tous les pays et de tous les musulmans du monde.

Merci pour ce rappel, moi je tiens à critiquer personne, je tiens juste à rappeller aux hommes leurs devoirs d'éducation dans l'islam.

voilà, merci, je me posais justement la question pour des raisons de pudeur et le fait que les "règles" différaient légèrement que tu sois un garçon ou une fille (vêtements, se couvrir la tête,..) du coup, j'ai eu un doute.

de rien lol je ne dis pas que la mere ne doit rien transmettre dans ce domaine, je dis juste qu'elle ne doit pas prendre la place du pere

Oui mais le père peut voir sa fille normalement en t shirt même en jupe etc c'est dehors qu'elle se doit d'être pudique ( après je dis pas que la fille doit s'habiller n'importe comment non plus) mais bon elle doit pouvoir se mettre à l'aise chez elle quand même! Son père n'est pas un homme destiné à elle pour le mariage donc il devrait pas y avoir de problèmes pour qu'il lui apprenne la prière, à moins que des gens aient des idées assez tordues pour penser que lors de la prosternation... :D
Bref je balaie cette idée de ma tête, aucun musulman digne de ce nom ne pourrait penser ça.

Oui mais le père peut voir sa fille normalement en t shirt même en jupe etc c'est dehors qu'elle se doit d'être pudique ( après je dis pas que la fille doit s'habiller n'importe comment non plus) mais bon elle doit pouvoir se mettre à l'aise chez elle quand même! Son père n'est pas un homme destiné à elle pour le mariage donc il devrait pas y avoir de problèmes pour qu'il lui apprenne la prière, à moins que des gens aient des idées assez tordues pour penser que lors de la prosternation... :D
Bref je balaie cette idée de ma tête, aucun musulman digne de ce nom ne pourrait penser ça.
tu as mal interprété :D
en fait je faisais allusion à comment mettre les vêtements, comment expliquer comment se couvrir la tête, c'est pourquoi j'ai un doute.
Je préjuge peut-être mais j'ai eu un doute, car j'ai pensé que c'était plus du domaine d'une femme, donc de la mère. C'est tout

tu as mal interprété :D
en fait je faisais allusion à comment mettre les vêtements, comment expliquer comment se couvrir la tête, c'est pourquoi j'ai un doute.
Je préjuge peut-être mais j'ai eu un doute, car j'ai pensé que c'était plus du domaine d'une femme, donc de la mère. C'est tout

Ok dans ce cas je t'ai mal comprise moi je pensais à la salat au sens strict quand tu pries Allah, mais sinon à mon avis y a pas de problème pour qu'un père explique à sa fille quoi couvrir quand tu prie etc. Après ca dépend de comment on est dans la famille, ca dépend de chaque famille et de chaque individu. Mais y a rien de mal à ce qu'un homme explique à sa fille comment s'habiller et versets à l'appui les ablutions et les grandes ablutions même :D au risque de choquer certains ici. Mais après ca dépend du caractère du père que vous avez. Moi je sais que mon père n'a aucun problème pour expliquer ça d'ailleurs c'est la seule chose dans mon éducation religieuse qu'il a faite, sinon le reste ca a été ma mère pour autre que la salat. Y a pas d'arrière pensées entre un père et sa fille.

Merci pour cette réponse plutot claire. Moi je constate mais ca reste mon avis, que ce role d'imam et d'éducation religieuse c'est pas toujours le père qui le fait pourtant même chez des musulmans très pratiquants, j'ai observé que c'est souvent la mère qui éduque plus religieusement que le père même si bien sur le père a son mot à dire sur le sujet.
Comment expliquer ca je sais pas peut être que le père se dit ma femme explique très bien les choses à mes enfants donc je peux m'abstenir de prendre l'initiative parfois.

Alors que comme tu l'as très justement rappellé c'est d'abord l'initative du père de donner une éducation religieuse aux enfants et c'est la femme qui l'appuie. Et moi j'ai souvent vu la femme avoir ce role de premier plan et l'homme qui appuye derrière ( genre aquiesce :D)

Bien sur je parle ici en France et parfois même au Maroc, je ne parle pas de tous les pays et de tous les musulmans du monde.

Merci pour ce rappel, moi je tiens à critiquer personne, je tiens juste à rappeller aux hommes leurs devoirs d'éducation dans l'islam.

de rien lol c'est helas vrai d'ou l'importance de bien choisir son mari ;)

Notre mode d'éducation est il conforme à l'islam?

Question subsidiaire : peux t'on et doit on aller dans les écoles des incroyants et/ou des gens qui ne reconnaissent pas nos croyances et apprendre leurs savoirs, leurs doctrines?

Ne risquons nous pas la contamination a cause de cette mixité ?

Cette mixité n'est elle pas interdite ?

Cette mixité n'est elle pas valable uniquement lorsque le savoir est donné par un musulman ?

Question subsidiaire : peux t'on et doit on aller dans les écoles des incroyants et/ou des gens qui ne reconnaissent pas nos croyances et apprendre leurs savoirs, leurs doctrines?

Ne risquons nous pas la contamination a cause de cette mixité ?

Cette mixité n'est elle pas interdite ?

Cette mixité n'est elle pas valable uniquement lorsque le savoir est donné par un musulman ?

Question difficile.. On vit pas dans un pays musulman donc c'est pas évident. Pour ce qui est de l'école l'école est censée etre laique donc aucun culte, donc normalement un prof ne pourrait pas enseigner quelque chose qui contreviendrait à l'islam.. En théorie.
Après en pratique y a les cours de svt j'ai entendu dire que maintenant ils allaient donner des cours sur le fait que la nature et la culture lol l'inné et le culturel, avec thèmes comme homosexualité bisexualité etc..

Et aussi le fait de dire que l'homme vient du singe etc..

Mais dans l'ensemble l'école publique française dans son enseignement n'est pas un facteur qui pourrait faire dévier de l'islam, on peut toujours donner des cours de Coran ou sur l'islam en plus à ses enfants ( le mieux est de le faire soi meme ou avec quelqu'un de confiance, parce que meme dans les écoles coraniques des fois on en apprend des choses :D.....)

Pour le reste, c'est pas évident parce que c'est vrai que en dehors de l'enseignement, l'enfant peut être influencé par les habitudes de ses petits camarades etc. Mais pour moi ce n'est pas un problème, il faut être ouvert d'esprit et je crois justement qu'on pratique bien son islam et qu'on éprouve bien sa foi musulmane si on a pris le temps de cotoyer un environnement non musulman..

Je copie colle la réflexion que j'ai eu dans un autre topic ( à la base sur le mariage mixte) Notre modèle familial dans lequel les mères sont plus présentes pour les enfants est il réellement conforme à l'islam.. N'est -ce pas les pères qui devraient être plus présents pour l'éducation quand l'enfant grandit?

Citation:
Envoyé par montana93 ↑

Le prophète Mohamed saws passait énormément de temps à jouer et éduquer ses enfants..

Ouai
vous vous êtes débrouiller a ce que la société ne soit plus patriarcale
maintenant assumez l'ensemble

Retour