Je n'ai pas vraiment de réponse à ton questionnement.
Mais, c'est vrai que dans un autre post, je me posais la question de savoir pourquoi en Islam les femmes ne pouvaient pas épouser des gens du livre car pour moi, c'était bien la mère qui transmettait une multitude de chose, et non pas l'homme, sans être féministe.
Et d'ailleurs, j'ai constaté que dans mes couples d'amis (souvent mixtes) et oui, les enfants des couples femme musulmane/homme non-musulman ou converti, étaient souvent plus portés vers la découverte de l'Islam et ses enseignements, que lorsque c'était l'inverse (ce n'est pas une généralité, je parle de mon entourage uniquement).
D'ailleurs on dit bien langue maternelle par ex.
C'était juste un questionnement que j'avais eu, c'est tout.
Justement j'ai eu la même réfléxion que toi ce qui m'a fait penser que ce n'est pas parce qu'on prefere la mère au père rien à voir . Juste parce que la mère est souvent plus présente pour ses enfants dans l'éducation.
Alors que si on veut changer ça, il faudrait qu'on soit non seulement à égalité dans l'éducation entre les pères et les mères mais même voire, un léger plus ( un bonus lol) de la part du père.
Donc un père qui éduque légèrement plus ses enfants que sa femme ( je parle quand ils ont grandi et qu'ils sont en age de comprendre certaines choses spirituelles, surtout vers la puberté).
La mère ca devrait etre davantage la tendresse, l'affection, la douceur
On fait tout le contraire et la femme prend la place et de la mère et du père dans certaines familles.
Pas forcément bien pour l'équilibre des enfants.
Et ca donne raison à nos détracteurs qui disent pourquoi la femme ne pourrait elle aps se marier avec quelqu'un du livre si elle a autant d'influence sur ses enfants.
Mais ce ne sont pas les ordres d'Allah, Allah a dit que c'est l'homme qui a l'autorité.
Et c'est un cercle vicieux car l'homme influencé par sa mère devient fils à maman et perpétue tout ca comme tu l'as dit
Il nous faut un Homme un vrai avec un grand H! pour briser la " malédiction" looool