Notre prophète salla-llâhou aleyhi wa sallam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion memoLi
  • Date de début Date de début

memoLi

Bladinaute averti
TRANSLITERATION (exacte)
salla-l lâhou 'alay-hi wa sallam

Allah (soubhanhou wa ta 'âla) dit:

" Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; O vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations. " [S33 V56]

Et d'aprés Al-Husayn, le prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit:

" L'égoîste, c'est celui qui ne prie pas sur moi quand mon nom est prononcé en sa présence"
[Ahmad, At-Tirmidhi, an-Nassa'î]

Ce verset et ce hadith sont sans doute à l'origine de la formule consacrée: "Salallahu alayhi wa salam" qui signifie " Qu'Allah le bénisse et lui accorde le salut ".

Elle est à la fois un voeu et un témoignage de respect formulé par le musulman et la musulmane , chaque fois que le nom du prophète (salallahu alayhi wa salam) est mentionné, que ce soit VERBALEMENT ou par ECRIT.

Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la MEILLEURE MANIERE jusqu'au jour de la Résurrection.

Dernière modification par un modérateur:
Et bah va falloir me bannir de là ! Comme ça vous montreriez votre vrai visage et que vous n'avez plus aucuns arguments pour protéger votre religion, vous pouvez êtes 10 000 contre moi, j'ai tout mon stock d'artillerie pour vous descendre un par un.

Un Dieu qui prie sur un prophète n'est pas un Dieu, c'est un associateur !
Pas de provocation
Exclu du post

Une vie, un modèle, une lumière....

Elle est mal connue, peu étudiée... rarement méditée. La vie du Prophète Muhammad - Que la paix et le salut soient sur lui -, considéré par les musulmans comme le dernier Envoyé de Dieu, est pourtant édifiante, profonde, lumineuse. Elle est l'histoire de la foi, de la mystique et de l'engagement. Elle est aussi l'histoire de la simplicité, de la conviction, de l'ouverture et de la détermination. L'histoire d'un homme, d'un Prophète. Un modèle.

" Il y a certes pour vous, dans l'Envoyé de Dieu, un parfait modèle pour qui désire Dieu et le jour dernier avec ferveur et se souvient ardemment de Dieu. " [ Sourate 33, verset 21 ]

sajidine http://www.sajidine.com/prophete/introduction.htm

L’amour pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) peut naître de la connaissance de ce qui suit :

Premièrement, il est envoyé par son Maître qui l’a élu après l’avoir choisi des humains pour la transmission de Sa religion ; Allah l’a choisi pour l’amour qu’Il lui voue et pour l’agrément qu’Il lui réserve. Si Allah ne l’avait pas agréé, Il ne l’aurait ni élu ni choisi. Et nous devons aimer celui qu’Allah aime et agréer celui qu’Allah agrée et savoir qu’il est l’ami privilégié d’Allah, l’amitié privilégiée étant la forme supérieure de l’amitié.

Deuxièmement, connaître le statut de « meilleur humain » qu’Allah lui a octroyé. Selon Abou Hourayra, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
«Je serai le plus noble des fils d’Adam au jour de la Résurrection le premier à voir sa tombe s’ouvrir (pour lui permettre de sortir) le premier intercesseur et le premier sollicité à le faire »

(rapporté par Mouslim, 2278).

Troisièmement, savoir qu’il a rencontré des dures épreuves avant de pouvoir nous transmettre la religion.
Il y a réussi - Allah soit loué.
Nous devons savoir que le Messager d’Allah fut persécuté, frappé injurié et insulté… Mêmes si ses plus proches le désavouèrent, le qualifièrent de fou, de menteur et de magicien…
Nous devons savoir qu’il s’est battu pour protéger la religion pour qu’elle puisse nous parvenir. Pour cela, il fut combattu, expulsé, privé de ses biens et encerclé par des armées.

Quatrièmement, suivre l’exemple de ses compagnons dans l’amour profond qu’ils lui vouaient. En effet, ils le préféraient à leurs biens, à leurs enfants, voire à eux-mêmes. Voici quelques illustrations :

Anas dit : « J’ai vu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) se faire raser par un coiffeur pendant que ces compagnons qui l’entouraient cherchent à attraper ses cheveux qui tombaient » (rapporté par Mouslim, 2325).

Anas (P.A.a) dit encore : « Lors de la bataille d’Ouhoud, les gens prirent la fuite et laissèrent le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) sur place. A cet instant, Abou Tallah vint le protéger à l’aide d’un bouclier qu’il tenait. Abou Talah était un bon archer. Il utilisait des arcs si fréquemment qu’il lui arrivait d’en casser deux ou trois par jour… Quand un passant porteur d’un carquois rempli de flèches arrivait, on lui disait : remets les à Abou Tallah – Puis le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) se mit dans un endroit élevé, histoire d’observer (le champs de bataille) et Abou Tallah de lui dire : « ô Prophète d’Allah! Que nos père et mère soient sacrifiés pour te protéger ! Evite de te montrer de sorte à pouvoir être la cible d’une flèche lancée par les gens (ennemis) ; laisse-moi te protéger la poitrine par la mienne ». (Rapporté par al-Boukhari (3600) et par Mouslim (1811).

Cinquièmement, se conformer à sa sunna dans les paroles et les actions, faire en sorte que la sunna régisse notre mode de vie et que la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l’emporte sur toute autre et que son ordre soit préféré à toute autre.

Il faut en outre adopter la foi de ses nobles compagnons, celle enseignée par leurs successeurs et transmises par les générations qui leur sont restées fidèles jusqu’à nos jours : les partisans de la Communauté des adeptes de la Sunna débarrassés de toute innovation religieuse et surtout de celle des Rafidites. Car ces derniers affichent à l’égard du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) une attitude marquée par une dureté de cœur qui se traduit par la préférence de leurs imams qu’ils aiment plus que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).

Nous demandons à Allah de nous inspirer son amour et de nous le rendre mieux aimés que nos enfants, nos pères, nos familles voire nous-mêmes.

Allah le sait mieux.

Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit :

"J'aurais aimé rencontrer mes frères"

Les compagnons demandèrent : "Ne sommes-nous pas tes frères ?"

Il répondit : "Vous êtes mes compagnons, et mes frères sont ceux qui croiront en moi sans m'avoir jamais vu".

(Ahmed 12579)

عَنْ أَنَسِ بْنِ مَالِكٍ قَالَ :قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ

وَدِدْتُ أَنِّي لَقِيتُ إِخْوَانِي

قَالَ : فَقَالَ أَصْحَابُ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : أَوَلَيْسَ نَحْنُ إِخْوَانَكَ ؟

قَالَ : أَنْتُمْ أَصْحَابِي ، وَلَكِنْ إِخْوَانِي الَّذِينَ آمَنُوا بِي وَلَمْ يَرَوْنِي

أخرجه أحمد (12579) من طريق جسر عن ثابت عنه به

que veut dire aimer Allah?
que veut dire aimer mouhamad notre prophète?

est ce un amour qu'on ressent au plus profond de nous, que les mots meme regroupés de toutes les langues ne sauraient exprimer..?
est ce un amour qui après avoir empli et illuminé notre intérieur , ne peut qu'etre refleté sur notre extérieur..?
notre pensée, nos paroles, nos actes, nos humeurs, meme nos habits..tout en nous reflète fièrement cet amour..

Allah, notre créateur, a donné comme condition pour nous aimer,
oui, nous, Allah nous aime quand on l'aime, CAD on suit son prophète

قُلْ إِنْ كُنْتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَحِيمٌ
31. Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit :

"J'aurais aimé rencontrer mes frères"

Les compagnons demandèrent : "Ne sommes-nous pas tes frères ?"

Il répondit : "Vous êtes mes compagnons, et mes frères sont ceux qui croiront en moi sans m'avoir jamais vu".

(Ahmed 12579)

عَنْ أَنَسِ بْنِ مَالِكٍ قَالَ :قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ

وَدِدْتُ أَنِّي لَقِيتُ إِخْوَانِي

قَالَ : فَقَالَ أَصْحَابُ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : أَوَلَيْسَ نَحْنُ إِخْوَانَكَ ؟

قَالَ : أَنْتُمْ أَصْحَابِي ، وَلَكِنْ إِخْوَانِي الَّذِينَ آمَنُوا بِي وَلَمْ يَرَوْنِي

أخرجه أحمد (12579) من طريق جسر عن ثابت عنه به

Ce hadith-là je l'aime particulièrement...parce que ça parle de nous....

Son courage 'alayhi afdalo salato wa salam :

* Une nuit, les Médinois sursautèrent à cause d’un bruit étrange. Quelques-uns parmi eux sortirent et se dirigèrent vers le bruit et ils rencontrèrent le Prophète () qui les avait précédés et revenait de l’endroit d’où semblait provenir le bruit. Il montait à crue un cheval appartenant à Abou Talhah, portait un sabre suspendu à son cou et disait : « N’ayez pas peur, n’ayez pas peur » (Boukhari et Mouslim).

* Ali ibn Abi Tâlib, qu’Allah soit satisfait de lui, le cavalier intrépide, connu pour ses exploits guerriers, dit du Prophète () : « Quand la bataille faisait rage et que les deux armées étaient l’une en face de l’autre, nous nous protégions derrière le Prophète () si bien que personne n’était plus proche de l’ennemi que lui » (Ahmad).

* Il a dit () : « Par Celui qui détient mon âme, si ce n’était la frustration de ces croyants face à leur incapacité à me suivre et le fait que je ne trouve pas de monture pour les transporter, je ne manquerais jamais de prendre part à aucune expédition. Par Celui qui détient mon âme, j’aimerais combattre dans le sentier d’Allah, y être tué, puis ressuscité, pour être de nouveau tué, puis de nouveau ressuscité » (Boukhari et Mouslim).

* Le Messager d’Allah n’a jamais frappé un serviteur, ni une femme. Il n’a jamais frappé de sa main, sauf quand il combattait dans le sentier d’Allah » (Boukhari et Mouslim).

Allah, Djala wa 'ala a dit vrai et Il ne dit que le vrai

«Et tu es certes, d’une moralité éminente » (Coran 68/4)

Pièces jointes

• icon--1.gif
    icon--1.gif
    1 KB · Affichages: 0
  • icon--1.gif
    icon--1.gif
  • icon--1.gif
    icon--1.gif
  • icon--1.gif
    icon--1.gif
La Révélation lui a rappelé l'existence de tous les prophètes du passé et il lui a été commandé de les respecter tous, un à un, et de les mentionner avec sympathie, déférence et affection. Adam, Noé, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, Jésus et tant d'autres - Que la Paix soit sur eux -, porteurs d'un seul message, universel, au-delà de toutes les diversités.

Allah est, Il est Un, Il est L'Unique, le Très-Rapproché, le Très-Haut, Créateur des cieux et de la terre.

Sa vie fut le témoignage de cette foi, de cette responsabilité et de cet amour : un mariage de la libre spiritualité des espaces et de la conscience enracinée de la terre. Proche de Dieu, frère des hommes.

Allah—qu'Il soit exalté— a dit:

« Dis: Si vos pères, vos fils, vos frères, vos épouses, votre clan, les biens que vous avez acquis, un négoce dont vous craignez le déclin, des demeures où vous vous plaisez, vous sont plus chers que Allah et Son Prophète et la lutte dans le chemin d'Allah: Attendez-vous à ce qu'Allah vienne avec Son ordre ! Allah ne guide pas les gens pervers. »

(Coran IX-24)

لَعَمْرُكَ إِنَّهُمْ لَفِي سَكْرَتِهِمْ يَعْمَهُونَ (72)
72. Par ta vie! ils se confondaient dans leur délire.

une aya très émouvante, qui témoigne de la valeur de mouhamad chez notre créateur...
jamais Allah n'a juré par la vie d'une des ses créatures..

حدثني المثنى، قال: ثنا مسلم بن إبراهيم، قال: ثنا سعيد بن زيد، قال: ثنا عمرو بن مالك، عن أبي الجوْزاء، عن ابن عباس، قال:
ما خلق الله وما ذرأ وما برأ نفسا أكرم على الله من محمد صلى الله عليه وسلم، وما سمعت الله أقسم بحياة أحد غيره، قال الله تعالى ذكره ( لَعَمْرُكَ إِنَّهُمْ لَفِي سَكْرَتِهِمْ يَعْمَهُونَ ).
@elyiam, si tu trouves une traduction du hadith..

Et Abû Hurayra -radiyoull-Lahu `anhou- a rapporté une version semblable.

Anas rapporte aussi que le Prophète -Salla L-ALLAHU `aleyhi wa salam- a dit: « Il y a trois choses dont la possession apporte au croyant la douceur de la foi:

C'est que Allah et son Messager lui soient plus chers que tous les autres,

qu'il n'aime un individu que pour Allah et pour nulle autre raison

et que le fait de retourner à l'impiété lui soit plus répugnant que d'être jeté dans le Feu. »

Un hadith magnifique....

Abû Mohammed Ibn `Attab nous a rapporté (au cours de nos répétitions devant lui), d'après une chaîne de transmetteurs qui remonte jusqu'à Anas:

« Un homme est venu voir le Prophète pour lui demander:
quand sonnera l'Heure Finale, Ô Envoyé de Dieu?

Il lui dit: Qu'as-tu préparé pour elle?
L'homme répondit: Je n'ai préparé ni beaucoup de prière, ni de jeûne ni d'aumône, mais j'aime Allah et Son Messager.

Il lui dit alors: Tu seras avec celui que tu aimes. »

On rapporte également qu'un homme est venu voir le Prophète -Salla L-ALLAHU `aleyhi wa salam- et lui a dit:

« Ô Envoyé de Allah ! Tu m'es plus cher que ma famille et mes biens. Je pense à toi et je n'ai plus de patience jusqu'à ce que je vienne te voir.
Je me suis rappelé aussi ma mort et la tienne, et j'ai su que lorsque tu entreras au Paradis, tu seras dans une station élevée avec les prophètes et que si j'entre au Paradis, je ne te verrais pas. »

Allah- qu'Il soit exalté- révéla alors le verset suivant:

« Ceux qui obéissent à Allah et au Prophète sont au nombre de ceux qu'Allah a comblé de bienfaits avec les prophètes, les justes, les témoins et les saints: Voilà une belle assemblée ! »

(Coran IV-69)

لَعَمْرُكَ إِنَّهُمْ لَفِي سَكْرَتِهِمْ يَعْمَهُونَ (72)
72. Par ta vie! ils se confondaient dans leur délire.

une aya très émouvante, qui témoigne de la valeur de mouhamad chez notre créateur...
jamais Allah n'a juré par la vie d'une des ses créatures..

حدثني المثنى، قال: ثنا مسلم بن إبراهيم، قال: ثنا سعيد بن زيد، قال: ثنا عمرو بن مالك، عن أبي الجوْزاء، عن ابن عباس، قال:
ما خلق الله وما ذرأ وما برأ نفسا أكرم على الله من محمد صلى الله عليه وسلم، وما سمعت الله أقسم بحياة أحد غيره، قال الله تعالى ذكره ( لَعَمْرُكَ إِنَّهُمْ لَفِي سَكْرَتِهِمْ يَعْمَهُونَ ).
@elyiam, si tu trouves une traduction du hadith..

J'avais lu ce hadith dans " chifa " du qadi 'iyadh. je vais traduire en générale inchaa a Lah, si je me trompe, corrigez moi. En résumé :

Selon ibn 'abbas qui a dit :

Allah n’a ( jamais ) créé ou fait reproduire une âme plus honorée ( honorable ou avec autant de bonté,) pour Lui que Mohamed 'sala lahu 'alayhi wa salam.. Et je n’ai jamais entendu Allah jurait par la vie de quelqu’un si ce n’est la sienne, et Allah le Très haut a dit : " Par ta vie! ils se confondaient dans leur délire. ".

Wa Lahu a'lam.

dommage que les sahab qui ne connaissait pas soulaymane ... ne lui ont pas demander ou se trouve son royaume avec ses statues, ses temples et ses bassins qu'il a vu pendant son ascension sur le bourak quand ils ont écrit le coran ...

J'avais lu ce hadith dans " chifa " du qadi 'iyadh. je vais traduire en générale inchaa a Lah, si je me trompe, corrigez moi. En résumé :

Selon ibn 'abbas qui a dit :

Allah n’a ( jamais ) créé ou fait reproduire une âme plus honorée ( honorable ou avec autant de bonté,) pour Lui que Mohamed 'sala lahu 'alayhi wa salam.. Et je n’ai jamais entendu Allah jurait par la vie de quelqu’un si ce n’est la sienne, et Allah le Très haut a dit : " Par ta vie! ils se confondaient dans leur délire. ".

Wa Lahu a'lam.

baraka allhou fik

Ainsi, Sufyan disait:

« L'amour, c'est suivre l'Envoyé d'Allah -Salla L-ALLAHU `aleyhi wa salam-, et il se référait à la parole divine »

« Dis: Suivez-moi, si vous aimez Allah,
Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés.
ALLAH est celui qui pardonne. Il est Miséricordieux. »

(Coran III-31)

La sincérité envers Son Messager-Salla L-ALLAHU `aleyhi wa salam-,

c'est de le soutenir, de le faire triompher,
de le défendre dans sa vie et après sa mort,
de revivifier sa Sunna par la recherche,
de la défendre,
de la répandre et de se conformer à son noble caractère et à ses belles règles de bienséance.

Abû Sulaymân dit: « C'est de reconnaitre sa prophétie et de lui obéir dans ce qu'il a ordonné et dans ce qu'il a interdit. »

Dans le même sens, Abû Ibrâhim Ishâq al-Tujibi dit: « La sincérité envers l'Envoyé de Dieu-Salla L-ALLAHU `aleyhi wa salam- ;c'est de reconnaitre ce qu'il a apporté, de s'attacher à sa Sunna, de la répandre, d'inciter en sa faveur et d'appeler à Dieu, à Son Livre, au Prophète, à sa Sunna et de la pratiquer. »

@memoLi
merci pour ce post,

je pense qu'au delà de ce qui s'est passé,
nous vivons une vraie crise d'identité,
quand au Maroc des jeunes tournent avec une caméra et demandent aux passants de citer un proverbe chaabi, puis de citer un hadith nabawi..
et que la moitié n'arrive pas à citer UN hadith...
là on doit se rendre compte que le voyant est rouge...

Appel genéral à la oumma de mouhamad,

c'est votre din, votre prophète ,
renouez contact avec vos racines!
découvrez le vie extraordinaire de votre prophète,
il n'a jamais cessé de répéter OUMATI OUMMATI,
montrons lui que nous méritons d'etre sa oumma....

Retour