Nous aimons la sunnah du prophète Muhammad alayi salat wa salam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cybernaute
  • Date de début Date de début
Salam 3aleykoum

Dis : Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi (Fa'ttabi'oûnî), Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Saint-Coran, Sourate Âlî 'Imrân (la famille d'Imrân) 3, 31

Un post pour dire à quel point des milliards de musulman aiment et pratiquent la tradition prophétique et combien les hadiths sont bouleversant de par leur beauté, leur dignité et leur noblesse !! Subhan Allah ! Dieu par Son immense générosité nous a donné comme exemple Le prophète Muhammad alayi salat wa salam car il était un coran qui marchait sur la terre ...

Il nous enseigne par ses haadiths (traditions prophétique) comment nous devont nous comporter pour obtenir l'amour d'Allah.

J'imagine même pas comment notre Prophète (alayi salat wa salam) devait être beau et parfait moralement... J'ai voyagé de par le monde et hamdulilah je peux dire comme c'est beau de voir un frère ou une soeur vivre la sunnah en plus ça créer des liens malgré les frontières... wow !! C'est si beau... : )

O musulmans, musulmanes suivez le Messager de dieu et Dieu vous aimera.

Salawat wa salam 3ala saidina Rassoul Allah : )))) et n'oublions pas d'intensifier nos prières sur lui le vendredi (c'est à dire dans quelques heures insha Allah).

C'est une parole de son epouse aicha. Cherchez sur le net le sens.
C'est bien possible. Mais il y a des phrases type compliment qui ne prêtent pas à véritable conséquence, et il y a la prise au sérieux par après, dans un sens totalement littéral, de tels compliments.

En entendant et voyant le prophète, un contemporain du prophète pouvait très bien s'exclamer "le prophète est un véritable coran qui marche!" C'est juste l'expression ponctuelle d'une admiration imagée.
Mais ceux qui reprennent ensuite cette phrase en postulant qu'effectivement, il faudrait considérer que "le prophète est un coran qui marche", ne se rendent pas compte qu'ils le divinisent, car le coran n'est pas "qu'un livre", c'est véritablement la parole de dieu pour tout musulman, donc le coran est divin. Le prophète l'est-il?
Or, reconnait que tous ne prennent pas toujours le recul nécessaire pour éviter cette petite "dérive"...

C'était juste cela le sens de ma remarque.

C'est bien possible. Mais il y a des phrases type compliment qui ne prêtent pas à véritable conséquence, et il y a la prise au sérieux par après, dans un sens totalement littéral, de tels compliments.

En entendant et voyant le prophète, un contemporain du prophète pouvait très bien s'exclamer "le prophète est un véritable coran qui marche!" C'est juste l'expression ponctuelle d'une admiration imagée.
Mais ceux qui reprennent ensuite cette phrase en postulant qu'effectivement, il faudrait considérer que "le prophète est un coran qui marche", ne se rendent pas compte qu'ils le divinisent, car le coran n'est pas "qu'un livre", c'est véritablement la parole de dieu pour tout musulman, donc le coran est divin. Le prophète l'est-il?
Or, reconnait que tous ne prennent pas toujours le recul nécessaire pour éviter cette petite "dérive"...

Salam Cheick godless :D

Godless:
nutile d’être extrêmement vigilant, tu ne tombes pas dans l'association comme ça. SI c'est le cas, tu n'es pas musulman point. Je pense qu'il faut arrêter de prendre les gens pour des c..., tt le monde a compris qu'il était question de son comportement, sa piété, sa sagesse, sa miséricorde, ... , ..., et non de le mettre aussi haut qu'Allah (j'ai même hésité à l’écrire lol).
Arrêtons de tout le temps devoir préciser cette évidence, qui est que mettre Allah et son prophète dans une même phase ne veut pas forcement dire que nous associons un homme à Dieu, inutile de devoir le préciser à chaque fois, chacun est assez "intelligent" pour le comprendre. Ça revient tout le temps, chaque jour, c'est agaçant à la fin, ça suffit !

Hu... hu... hu... huuuuuu.
Plus sérieusement, c'est tout les jours la même chose qui revient, tout le temps, sur chaque topic, chaque page même. Si tu es un associateur, tu n'es pas musulman point. Pourquoi devoir tout le temps le préciser. Les gens sont assez intelligent pour comprendre ce que ça veut dire. Faut arrêter de tout le temps prêter de fausse intention aux autres.
Il n'y a que sur ce forum que ça s'insulte d'associateur, de mécréant, de pedophile. Même sur les sites islamophobe, ce n'est pas comme ça.

Godless:
nutile d’être extrêmement vigilant, tu ne tombes pas dans l'association comme ça. SI c'est le cas, tu n'es pas musulman point. Je pense qu'il faut arrêter de prendre les gens pour des c..., tt le monde a compris qu'il était question de son comportement, sa piété, sa sagesse, sa miséricorde, ... , ..., et non de le mettre aussi haut qu'Allah (j'ai même hésité à l’écrire lol).
Arrêtons de tout le temps devoir préciser cette évidence, qui est que mettre Allah et son prophète dans une même phase ne veut pas forcement dire que nous associons un homme à Dieu, inutile de devoir le préciser à chaque fois, chacun est assez "intelligent" pour le comprendre. Ça revient tout le temps, chaque jour, c'est agaçant à la fin, ça suffit !
Désolé, sevet, mais ce qui est vrai pour toi, peut ne pas l'être pour d'autres. Que tu dises que des personnes tombant dans ce travers ne sont pas musulmanes, ne change rien au fait qu'elles, elles se sentent musulmanes, s'affirment musulmanes, et parfois même, affirment que d'autres ne le sont pas parce qu'elles ne partagent pas non pas l'admiration au prophète, mais quasi l'adoration qu'elles mêmes vouent au prophète.

Je doute que "tout le monde a compris" comme tu le supposes. Et je reprécise bien que ce n'est pas la phrase en tant que telle, mais ce que chacun ressent en la disant. Pour toi, il n'y a pas de problème, ne mets pas ta main au feu pour "tout le monde".

Ne t'agace pas, la vie est ainsi faite de petites contrariétés, sur lesquelles on passe sans trop s'attarder quand on est bien ancré dans ses conviction. Donc ce n'est pas bien grave, ne t'en formalise pas.

Bonne nuit.

Hu... hu... hu... huuuuuu.
Plus sérieusement, c'est tout les jours la même chose qui revient, tout le temps, sur chaque topic, chaque page même. Si tu es un associateur, tu n'es pas musulman point. Pourquoi devoir tout le temps le préciser. Les gens sont assez intelligent pour comprendre ce que ça veut dire. Faut arrêter de tout le temps prêter de fausse intention aux autres.
Il n'y a que sur ce forum que ça s'insulte d'associateur, de mécréant, de pedophile. Même sur les sites islamophobe, ce n'est pas comme ça.
Sur les sites islamophobes, ils ne savent même pas ce que signifie "associateurs" et "mécérants". Ca doit être pour ça. ;)

Mais je suis d'accord avec toi sur une chose: je suis souvent effaré par la violence des propos entre musulmans ayant des sensibilités différéntes. C'est vrai.

Dire que le prophète est un coran qui marche n'est sûrement pas le diviniser. Que dieu parle à travers son prophète ne rend pas ce dernier divin!

Si je vous es bien compris, vous dites que le prophète peut être divinisé en étant rapproché au coran. Si j’étends cette idée, on pourrait comprendre que le coran est une divinité en soi. Ce qui est incorrecte.

Par ailleurs, si par diviniser vous insinuez que le prophète est l’œuvre de dieu. La, je serais d’accord avec vous, car à ce niveau la, nous le sommes tous;).

Dire que le prophète est un coran qui marche n'est sûrement pas le diviniser. Que dieu parle à travers son prophète ne rend pas ce dernier divin!

Si je vous es bien compris, vous dites que le prophète peut être divinisé en étant rapproché au coran. Si j’étends cette idée, on pourrait comprendre que le coran est une divinité en soi. Ce qui est incorrecte.

Par ailleurs, si par diviniser vous insinuez que le prophète est l’œuvre de dieu. La, je serais d’accord avec vous, car à ce niveau la, nous le sommes tous;).
Le coran n'est pas une divinité en soi, le coran est "la parole de dieu". A ma connaissance, la parole de dieu appartient à dieu, c'est pour cela que je dit que le coran est divin (la parole de dieu étant divine, sauf si je me trompe), ça ne veut pas dire qu'il est un dieu...
Le prophète (ou messager) "transmet" cette parole, il n'est pas cette parole. Il n'est pas le coran.
Je ne sais pas si mon idée est plus claire ainsi?

Mais je peux me tromper, j'ai juste donné ma perception de la chose, c'est tout.

Le coran n'est pas une divinité en soi, le coran est "la parole de dieu". A ma connaissance, la parole de dieu appartient à dieu, c'est pour cela que je dit que le coran est divin (la parole de dieu étant divine, sauf si je me trompe), ça ne veut pas dire qu'il est un dieu...
Le prophète (ou messager) "transmet" cette parole, il n'est pas cette parole. Il n'est pas le coran.
Je ne sais pas si mon idée est plus claire ainsi?

Mais je peux me tromper, j'ai juste donné ma perception de la chose, c'est tout.
ce que je ne saisis pas a travers vos idées,c'est comment peut on arrivé a diviniser le prophéte en le rapprochant au coran?

ce que je ne saisis pas a travers vos idées,c'est comment peut on arrivé a diviniser le prophéte en le rapprochant au coran?
Pas en le "rapprochant" du coran.
En disant qu'il EST le coran, le coran qui est parole de dieu...
Un messager est en quelque sorte un "porte parole", il transmet. Il n'est pas la parole. Et donc, je le répète puisque c'est de cela qu'il s'agit, il n'est pas le coran.

S'il était le coran, il serait la parole de dieu (incarnée), et il serait en quelque sorte divinisé. J'ai pourtant l'impression que mon idée est assez claire. Mais je suis mal placé pour en juger.

Un messager est en quelque sorte un "porte parole", il transmet. Il n'est pas la parole. Et donc, je le répète puisque c'est de cela qu'il s'agit, il n'est pas le coran.

S'il était le coran, il serait la parole de dieu (incarnée), et il serait en quelque sorte divinisé. J'ai pourtant l'impression que mon idée est assez claire. Mais je suis mal placé pour en juger.

Néanmoins Godless tu devrait lire un peu plus le Coran pour affirmer ceci car Dieu à bien fait descendre le Coran sur l'envoyé (ou les, même):

Exemple: Sourate 97.

LA PUISSANCE
AL-QADAR

Au nom d’Allah,
le Matriciant, le Matriciel...

1. Nous l’avons fait descendre,
la Nuit de la Puissance.

2. Mais qui t’apprendra ce qu’est
la Nuit de la Puissance ?

3. La Nuit de la Puissance
vaut mieux que mille mois.

4. Y descendent les Messagers et le Souffle
par permission de leur Rabb, en tous ordres.

5. Paix ! Salâm !
Elle durera jusqu’au lever de l’aurore.

Salam 3aleykoum

Dis : Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi (Fa'ttabi'oûnî), Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Saint-Coran, Sourate Âlî 'Imrân (la famille d'Imrân) 3, 31

Un post pour dire à quel point des milliards de musulman aiment et pratiquent la tradition prophétique et combien les hadiths sont bouleversant de par leur beauté, leur dignité et leur noblesse !! Subhan Allah ! Dieu par Son immense générosité nous a donné comme exemple Le prophète Muhammad alayi salat wa salam car il était un coran qui marchait sur la terre ...

Il nous enseigne par ses haadiths (traditions prophétique) comment nous devont nous comporter pour obtenir l'amour d'Allah.

J'imagine même pas comment notre Prophète (alayi salat wa salam) devait être beau et parfait moralement... J'ai voyagé de par le monde et hamdulilah je peux dire comme c'est beau de voir un frère ou une soeur vivre la sunnah en plus ça créer des liens malgré les frontières... wow !! C'est si beau... : )

O musulmans, musulmanes suivez le Messager de dieu et Dieu vous aimera.

Salawat wa salam 3ala saidina Rassoul Allah : )))) et n'oublions pas d'intensifier nos prières sur lui le vendredi (c'est à dire dans quelques heures insha Allah).

‫عمل بسيط في يوم الجمعة - وثوابوه عظيم جداااااااا‬‎ - YouTube

Chose importante a faire le vendredi !!

Néanmoins Godless tu devrait lire un peu plus le Coran pour affirmer ceci car Dieu à bien fait descendre le Coran sur l'envoyé (ou les, même):

Exemple: Sourate 97.

LA PUISSANCE
AL-QADAR

Au nom d’Allah,
le Matriciant, le Matriciel...

1. Nous l’avons fait descendre,
la Nuit de la Puissance.

2. Mais qui t’apprendra ce qu’est
la Nuit de la Puissance ?

3. La Nuit de la Puissance
vaut mieux que mille mois.

4. Y descendent les Messagers et le Souffle
par permission de leur Rabb, en tous ordres.

5. Paix ! Salâm !
Elle durera jusqu’au lever de l’aurore.
Il a fait descendre sa parole, que le messager à transmis. Qu'y a-t-il d'autre à comprendre, cher David...?
Toi aussi tu veux te mettre à diviniser???? Je blague!!! :D

On ne s’est pas compris sur le sens du hadith, en fait.

Dans la grammaire arabe, dire que le prophète est un coran est une comparaison (tachbih) qui inclut que ces deux s'accordent sur une qualité et n'établit pas un quelconque rapport de similitude.

Ou bien c’est la dessus qu’on s’est pas compris, ou bien je deviens long à la détente :D

Il a fait descendre sa parole, que le messager à transmis. Qu'y a-t-il d'autre à comprendre, cher David...?
Toi aussi tu veux te mettre à diviniser???? Je blague!!! :D

Non je divinise rien du tout. A toi de comprendre si t'en a envie. Tu n'a qu'a lire ce livre sont tu parle, qui parle de souffle. :)

On ne s’est pas compris sur le sens du hadith, en fait.

Dans la grammaire arabe, dire que le prophète est un coran est une comparaison (tachbih) qui inclut que ces deux s'accordent sur une qualité et n'établit pas un quelconque rapport de similitude.

Ou bien c’est la dessus qu’on s’est pas compris, ou bien je deviens long à la détente :D
Rien d'humain n'est comparable à la parole de dieu, ou bien c'est moi qui suis long à la détente. ;)

Cordialement, NASIRANOUAR.

Rien d'humain n'est comparable à la parole de dieu, ou bien c'est moi qui suis long à la détente. ;)

Cordialement, NASIRANOUAR.
on est bien tous un peu long a la detente non? ;)

en fait, l'arabe classique est trés difficile a saisir. le sens voulu est trés souvent plus profond que ce qui transparait.

un exegete dont le nom ne me reviens pas, disait que ce hadith faisait allusion a la rigueur que le prophéte consacrait a faire respecter les lois coraniques. c'est pour ce genre de confusions que la majorité des savants s'opposent a une lecture litterale des hadith qui ne sied pas a l'abondance et la complexité des figures de styles utilisé du temps de l'arabie pre-islamique.

J'imagine même pas comment notre Prophète (alayi salat wa salam) devait être beau et parfait moralement...

Salawat wa salam 3ala saidina Rassoul Allah : )))) et n'oublions pas d'intensifier nos prières sur lui le vendredi
salam,

j'ai du mal à comprendre un tel fanatisme. . . muhammad parfait moralement? il n y à que dieu qui est parfait, en toute justice, toute morale, toute équité , en tout point.

nous ne sommes que des êtres humain,tout comme muhammad l étais, et tout messagers et prophètes l occasion l ont été, avec ses qualités,et ses défauts.

d ailleurs justement, tu trouveras dans le coran des versets qui exposent les faiblesses du prophètes comme par exemple dcette aveugle qui s adressait au prophète et dont celui ci s est détourner pour se tourner vers un riche qui lui adressait la parole à cause de son apparence . . .

tout ça pour te dire non , mohammed n est pas un homme parfait moralement, la perfection existe pas, et non, il n est pas plus parfait moralement que les prophètes qui l ont précéder, d ailleurs dieu ne fais aucune distinction entre les prophètes, tous ont eu leurs qualité et leur défauts, et tous sont égaux devant dieu, et le seul digne d adoration, est dieu.

attention à l idolâtrie, vous vous rendez même compte que vous baigner en plein dedans et tout le message du coran est baser sur l appel à l adoration de dieu seul.

d ailleurs prier sur muhammad n a aucun sens, on ne prie pas sur les mort, ni sur les vivant d ailleurs, c'est dieu seul qu'il faut prier, la prière est réserver à dieu seul, placer un autre à côté de dieu reviens à faire dans l associanisme.

on est bien tous un peu long a la detente non? ;-)

en fait, l'arabe classique est trés difficile a saisir. le sens voulu est trés souvent plus profond que ce qui transparait.

un exegete dont le nom ne me reviens pas, disait que ce hadith faisait allusion a la rigueur que le prophéte consacrait a faire respecter les lois coraniques. c'est pour ce genre de confusions que la majorité des savants s'opposent a une lecture litterale des hadith qui ne sied pas a l'abondance et la complexité des figures de styles utilisé du temps de l'arabie pre-islamique.
Tu vois que nous ne sommes pas aussi en désaccord que ça sur le sujet. Le fait étant que moi, c'est justement cette lecture littérale (et parfois la lecture littérale d'une traduction imparfaite) qu'un certain nombre de fidèles peuvent faire que je ne fais que souligner, cela pouvant les mener alors à défendre une attitude qui "frise" (pour rester diplomate... ;)) la divinisation. Ils ne s'en rendent simplement pas compte, ou bien mesurent mal ce qu'est le coran (ce n'est pas un livre, car ce n'est pas un livre qui est descendu sur Mohamed, mais la parole divine).
Ai-je tort de dire qu'en français, si le fait qu'un "homme est un coran qui marche" est pris dans un sens littéral (et ça l'est parfois, je pense qu'on ne peut le nier), c'est largement assimilable à de la divinisation?

Mais bon, je pense qu'on a pu saisir les nuances que l'un et l'autre apportaient, et comprendre en quoi nous sommes chacun lent à la détente... ;)

Bonne journée.

Retour