Selon Paul, personne n'est innocent aux yeux de la Loi divine. «Tous on péché». Tous méritent l'enfer. Personne (sauf Jésus) n'a su accomplir les devoirs imposés par Dieu.
Paul et les théologiens réformés ont pourtant imaginé une sortie de secours. Ils disent que Jésus est venu dans notre monde, a accompli la Loi de Dieu, puis s'est sacrifié en prenant sur lui les péchés des humains, et en subissant sur la Croix le châtiment qui leur était réservé...
Jésus a donc souffert l'enfer à notre place, satisfaisant ainsi aux exigences de la Justice divine. Ceux qui acceptent le sacrifice de Jésus ont ainsi le droit d'espérer le pardon de Dieu. Ils acceptent l'offre que leur adresse Jésus...
Mais voilà, cette porte de sortie est logiquement absurde. Les péchés ne sont pas transférables. Je ne peux me décharger de ma culpabilité sur quelqu'un d'autre, ça n'a pas de sens.
Les évangélistes utilisent l'analogie de la dette. Quelqu'un d'autre peut payer ma dette. Oui mais une dette n'est pas, stricto sensu, comparable à une faute morale. Si quelqu'un est reconnu coupable de vol ou de meurtre, on ne peut envoyer quelqu'un d'autre en prison pour purger sa peine, ça n'a pas de sens.
Donc, j'en conclus que nous irons tous en enfer.
Paul et les théologiens réformés ont pourtant imaginé une sortie de secours. Ils disent que Jésus est venu dans notre monde, a accompli la Loi de Dieu, puis s'est sacrifié en prenant sur lui les péchés des humains, et en subissant sur la Croix le châtiment qui leur était réservé...
Jésus a donc souffert l'enfer à notre place, satisfaisant ainsi aux exigences de la Justice divine. Ceux qui acceptent le sacrifice de Jésus ont ainsi le droit d'espérer le pardon de Dieu. Ils acceptent l'offre que leur adresse Jésus...
Mais voilà, cette porte de sortie est logiquement absurde. Les péchés ne sont pas transférables. Je ne peux me décharger de ma culpabilité sur quelqu'un d'autre, ça n'a pas de sens.
Les évangélistes utilisent l'analogie de la dette. Quelqu'un d'autre peut payer ma dette. Oui mais une dette n'est pas, stricto sensu, comparable à une faute morale. Si quelqu'un est reconnu coupable de vol ou de meurtre, on ne peut envoyer quelqu'un d'autre en prison pour purger sa peine, ça n'a pas de sens.
Donc, j'en conclus que nous irons tous en enfer.