Nous nous sommes Imajaghan et vous vous etes Amazigh

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Azawane
  • Date de début Date de début
Ouais sauf que tu vois pas en France les gens dire que les Alsasiens, les Corses et les Bretons, Normands, etc dirent qu'ils font partie d'une MEME ETHNIE alors que les francophones en sont une autre. La est la difference. Moi je suis chelha et je dis NON a l'officilialisation d'une langue etrangere et d'un alphabet ideologique creer. Au moins l'arabe litteraire a le merite d'etre notre langue d'ecriture et d'enseignement depuis plusieurs siecles, si certain ne la maitrise pas c'est a mettre sur le compte de l'analphabetisation, nos grands hommes comme Ibn Khaldoum, Ibn Battuta, Al Khattabi, Ibn Rushed pour ne citer qu'eux n'ont eu aucun probleme pour la maitriser LOL.

ça c'est ce que tu crois mais pourtant on remarque toujours les breton les corses etc ... . Eux même le disent haut et fort ou l'affiche en publique.
On est marocain avant tout après on a tous nos ethnies mais je ne vais pas dire qu'un chleuh n'est pas un marocain etc ...

ça c'est ce que tu crois mais pourtant on remarque toujours les breton les corses etc ... . Eux même le disent haut et fort ou l'affiche en publique.
On est marocain avant tout après on a tous nos ethnies mais je ne vais pas dire qu'un chleuh n'est pas un marocain etc ...

Je suis d'accord avec toi mon grand, jamais dis le contraire, mais ce que j'ai dis c'est que tu as pas les FRANCAIS FRANCOPHONES et les AUTRES. Tu met pas les Alsaciens, les Bretons, les Basques, etc dans un meme SAC en disons qu'ils sont UNE SEULE ETHNIE.

Je suis d'accord avec toi mon grand, jamais dis le contraire, mais ce que j'ai dis c'est que tu as pas les FRANCAIS FRANCOPHONES et les AUTRES. Tu met pas les Alsaciens, les Bretons, les Basques, etc dans un meme SAC en disons qu'ils sont UNE SEULE ETHNIE.

J'ai pris l'exemple de la france car c'était le plus parlant mais je vais utilisé un exemple beaucoup plus fort et tout le monde ne doit pas connaitre je pense.

Prenons l'Espagne. En fonction des région tu as d'autre langue (basque, catalan etc...), les personnes parlent 2 langues en général sauf les casitillanos qui ne parlent que l'espagnol classique.

Et pourtant tout le monde est espagnol et personne te dira le contraire.

Au Maroc, c'est pareil.

Je pense que beaucoup ont du faire une analogie avec les kabyles qui ne se disent pas algériens. Mais moi , quand je vais dans le Rif, j'ai jamais vu quelqu'un dénigré les arabes ou se considérer supérieur.
C'est simplement une pensée générale fondée sur les "on dit que" et lorsqu'on leur donne des exemples, on dit qu'on ment alors qu'on est bien plus concerner que eux.

Pour en revenir de l'histoire de rifs qui ne se marient que entre eux, j'ai vu plusieurs rifains sur le forum dire que c'est faux et moi le premier donc ça montre que je ne suis pas un cas isolé.

Azawane, tu racontes vraiment n'importe quoi ! Mais alors là vraiment n'importe quoi, c'est un sketch ce que tu fais là ...

Toutes les tribus parlant le berbère sont d'origine berbère, à part peut-être quelques exceptions de tribus berberisées, il n'y a pas de tribu purement amazigh, toutes les tribus ont leur dialecte et varient en fonction du territoire. Comme les slaves ont leurs dialectes, les Celtes, les Latins et j'en passe

Retour