Nouveau grand défi lancé aux croyants

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Contre les crimes de guerre
VIB
Bonjour :timide:

Trouvez-moi une preuve que Dieu est bon.

Non pas seulement une preuve que Dieu POURRAIT être bon, mais une preuve que Dieu est réellement bon.

Parce que d'habitude, les solutions au problème du mal consistent à chercher des raisons montrant que, peut-être, Dieu est bon malgré tout. Que le mal ne prouve pas que Dieu est mauvais puisqu'il demeure POSSIBLE que Dieu soit bon.

Je veux davantage. Je veux une preuve montrant que Dieu est NÉCESSAIREMENT ou du moins PROBABLEMENT bon.

Parce que le spectacle de la nature me laisse penser que Dieu est indifférent. :( Je ne peux pas le prouver, mais c'est l'explication la plus plausible.

Non pas seulement une preuve que Dieu POURRAIT être bon, mais une preuve que Dieu est réellement bon.

Parce que d'habitude, les solutions au problème du mal consistent à chercher des raisons montrant que, peut-être, Dieu est bon malgré tout. Que le mal ne prouve pas que Dieu est mauvais puisqu'il demeure POSSIBLE que Dieu soit bon.

Je veux davantage. Je veux une preuve montrant que Dieu est NÉCESSAIREMENT ou du moins PROBABLEMENT bon.

Parce que le spectacle de la nature me laisse penser que Dieu est indifférent. :( Je ne peux pas le prouver, mais c'est l'explication la plus plausible.

Salut à toi Ebionito !

Mais parce que Dieu, en tant qu'essence de la vie, est toujours ce qu'il y a de plus immédiat à la vie.

Or, les concepts de "bien" et de "mal" sont présents dès l'origine de la vie, puisqu'ils déterminent à chaque instant le sens immatériel (et nécessaire) de notre existence.

Le fait qu'il y ait une hiérarchie entre eux, c'est à dire que le "bien" ait une charge morale plus élevée que le "mal", montre qu'il est plus authentiquement vivant, plus immédiat à la vie que le mal, et donc plus proche de Dieu.

Bonjour :)

Le faite de te laisser dans le doute !

Si Il devais se présenter a toi, pour que tu croie en lui, tu n,aurais plu d'alternative, s'en en deviendrais une dictature ..

Bonne journée a toi

Salam

N'est-ce pas de la bonté que de laisser en vie, pour un éventuel pardon, celui qui ne cesse de Le moquer à longueur de temps?

Salam
Salam

Lorsque l'on se moque de dieu, c'est que l'on croie pas a son existence, si une telle personne est laisser en vie, va t'elle se repentirs un jours ?

Une personne qui vient et se moque de toi, si tu la laisse sans la reprend, elle se moquera toujours de toi :( si au contraire, cette même personne tu lui met une bonne claque dé la premier foi, qu'elle se moque de toi, elle va te manger dans la mains

Sa salam

Wa'laykoum Salam

Salam

Lorsque l'on se moque de dieu, c'est que l'on croie pas a son existence, si une telle personne est laisser en vie, va t'elle se repentirs un jours ?

Une personne qui vient et se moque de toi, si tu la laisse sans la reprend, elle se moquera toujours de toi :( si au contraire, cette même personne tu lui met une bonne claque dé la premier foi, qu'elle se moque de toi, elle va te manger dans la mains

Sa salam

Premier paragraphe: j'ai écrit "éventuel"

Second paragraphe: je lui souhaite une bonne claque pour d'autres raisons.

Salam.

bien et mal sont des creation de dieu

pourquoi vouloir lui appliquer ce que ton entendement a compris sous l'appelation de morale a une entité que tu ignores ??? c'est comme le paradoxe d'Averroes...tu projettes des choses sur Dieu en fait l'objet de ton raisonnement ce qui signifie que tu postules des lors des points de depart dans ta reflexion sur quelque chose d'absolument inconnu ce qui est RAISONNABLEMENT UNE ERREUR

postuler que deux droites parallelles ne se croisent jamais est deja audacieux mais relativement raisonnable car cela decoulé d'un debut d'observation et d'intuition

alors que postuler des choses sur Dieu c'est de la crasse intellectuelle

ton defi est caduque CQFD

De plus pour m'en tenir a ce que je SAIS de Dieu

ne t'a til pas crée libre en conscience plutot que obeissant comme un robot?

n'y vois tu pas d'une certaine facon une estime de sa part a ton egard

j'appelerais pas ca de la bonté c'est plus grand que la bonté

pourquoi vouloir lui appliquer ce que ton entendement a compris sous l'appelation de morale a une entité que tu ignores ??? c'est comme le paradoxe d'Averroes...tu projettes des choses sur Dieu en fait l'objet de ton raisonnement ce qui signifie que tu postules des lors des points de depart dans ta reflexion sur quelque chose d'absolument inconnu ce qui est RAISONNABLEMENT UNE ERREUR

postuler que deux droites parallelles ne se croisent jamais est deja audacieux mais relativement raisonnable car cela decoulé d'un debut d'observation et d'intuition

Dieu est incompréhensible pourquoi Il se décrit et s'explique dans Ses messages?

Dans le Coran il decrit d'abord sa volonté, son action et son attente (si on peut dire ca ainsi) mais ne se décrit pas vraiment ou alors a de rares endroits via des figures de styles et la accorche toi pour comprendre ce qu'il decrit
Mais il y a des versets qui décrivent le fonctionnement et les lois qui amènent le bonheur ou le malheur sur terre et ces versets sont la pour nous aider à comprendre la justice de Dieu?

Salut à toi Ebionito !

Mais parce que Dieu, en tant qu'essence de la vie, est toujours ce qu'il y a de plus immédiat à la vie.

Or, les concepts de "bien" et de "mal" sont présents dès l'origine de la vie, puisqu'ils déterminent à chaque instant le sens immatériel (et nécessaire) de notre existence.

Le fait qu'il y ait une hiérarchie entre eux, c'est à dire que le "bien" ait une charge morale plus élevée que le "mal", montre qu'il est plus authentiquement vivant, plus immédiat à la vie que le mal, et donc plus proche de Dieu.

J'avoue ne pas comprendre... Admettons que le bien soit supérieur au mal. Pourquoi serait-il donc plus proche de la cause ultime de l'univers? Si la cause ultime est indifférente, le bien et le mal en sont également éloignés... Il est étrange de parler du bien comme étant "plus vivant". Le bien aide le développement de la vie, certes. Mais cela prouverait tout au plus que Dieu est bon pour lui-même, pas nécessairement pour nous...

Il faut bien qu'il y ait analogie entre ce qu'on tient pour bon et ce que Dieu tient pour bon. Sinon à toutes fins pratiques, Dieu sera indifférent selon notre compréhension de ce mot.

Si on connaît l'ouvrier par son œuvre, alors le monde nous révèle quelque chose de Dieu...

De plus pour m'en tenir a ce que je SAIS de Dieu

ne t'a til pas crée libre en conscience plutot que obeissant comme un robot?

n'y vois tu pas d'une certaine facon une estime de sa part a ton egard

j'appelerais pas ca de la bonté c'est plus grand que la bonté

Je ne sais pas si je suis libre, mais je ne vois pas en quoi ça prouve que Dieu est bon... Le monde est un mélange chaotique de biens et de maux. On peut dire que la liberté est un des biens qui se trouvent là par hasard.

Et en plus, plusieurs humains ne sont pas libres : les enfants qui meurent en bas âge, ceux avec des problèmes psychiatriques ou une déficience intellectuelle...

16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
(Jean 3)

biensur qu'il est bon, quand tu vois le monde, tu conclus tout de suite qu'il est bon .....à rien
Au lieu de raconter des mensonges vu que tu viens de t'inscrire médite sur ça qui approche
*
14 Alors l’Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre toutes les bêtes et entre tous les animaux des champs; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie.
15 Et je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et toi tu la blesseras au talon.
(Genèse 3)

Est ce que la justice est bonne ?
3 Il arriva longtemps après que Caïn offrit au Seigneur des fruits de la terre.
4 Abel offrit aussi des premiers-nés de son troupeau et de ce qu’il avoit de plus gras. Et le Seigneur regarda favorablement Abel et ses présents.
5 Mais il ne regarda point Caïn, ni ce qu’il lui avoit offert. C’est pourquoi Caïn entra dans une très-grande colère, et son visage en fut tout abattu.
6 Et le Seigneur lui dit: Pourquoi êtes-vous en colère, et pourquoi paroît-il un si grand abattement sur votre visage?
7 Si vous faites bien, n’en serez-vous pas récompensé? et si vous faites mal, ne porterez-vous pas aussitôt la peine de votre péché? Mais votre concupiscence sera sous vous, et vous la dominerez.

10 Le Seigneur lui repartit: Qu’avez-vous fait? la voix du sang de votre frère crie de la terre jusqu’à moi.
11 Vous serez donc maintenant maudit sur la terre, qui a ouvert sa bouche, et qui a reçu le sang de votre frère, lorsque votre main l’a répandu.
12 Quand vous l’aurez cultivée, elle ne vous rendra point son fruit. Vous serez fugitif et vagabond sur la terre.
(Genèse 4)

Le mal n'est pas une création de Dieu puisqu'il est l’opposé au bien il est lié au péché à la désobéissance .
8 Ces quatre animaux avaient chacun six ailes, et à l’entour et au dedans ils étaient pleins d’yeux; et ils ne cessaient jour et nuit de dire: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu tout-puissant, qui était, qui est, et qui doit venir.
(Apocalypse 4)

Le mal n'est pas une création de Dieu puisqu'il est l’opposé au bien il est lié au péché à la désobéissance .
8 Ces quatre animaux avaient chacun six ailes, et à l’entour et au dedans ils étaient pleins d’yeux; et ils ne cessaient jour et nuit de dire: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu tout-puissant, qui était, qui est, et qui doit venir.
(Apocalypse 4)

Si TON Dieu n'a pas crée le mal alors est il tout puissant et omniscient ---> NON d'ailleurs est ce encore un Dieu?

tu fais la meme erreur : tu juges que Dieu ne peut etre que bon tu projettes ce que tu as compris sur ce que tu ne peux comprendre

Mais j'insiste Dieu crée le bien et le mal et ces deux concepts comme toute chose ne peuvent s'appliquer a lui

Sinon ton dieu est un erstatz de dieu desolé de te le dire

Salam

Extrapolation. Ce n'est pas parce que tu lui témoignes ton indifférence que Lui en fait autant. Je ne serais pas là à te le dire.

Salam.

Bonjour :p

Bien sûr, mais quelle preuve y a-t-il que Dieu N'EST PAS indifférent? Parce que le spectacle du monde, où les biens et les maux sont mélangés de façon chaotique, me suggère qu'il est bel et bien indifférent. :prudent:

Il est donné à tout les etres de faire du mal, l'homme à crée de quoi faire le mal en masse... Le bien par contre, souvent on crie notre faiblesse et on prie un plus puissant si on est sincère... c'est ce qui fait que pour beaucoup le bien est le plus souvent divin contrairement à un mal de si bon marché...

Salut

Ta question perd son sens, quand on comprend, que tu impute a Dieu ce que l'homme fait de ses propres mains...
Si tu vois le mal dans la nature, j'y vois moi un miracle, le miracle des miracles, je dirais même...

Retour