Nouveau grand défi lancé aux croyants

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
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Si TON Dieu n'a pas crée le mal alors est il tout puissant et omniscient ---> NON d'ailleurs est ce encore un Dieu?
Pas que mon Dieu mais de tout ce qui existe.
L'omniscience et l’omnipotence ne veut pas dire qu'il a créé le mal . Le libre arbitre a été donné à ses
créatures . Il n'a pas forcé à la désobéissance ni tendu un traquenard comme certain le pense . Maintenant
voir et agir sont deux actions différentes .
tu fais la meme erreur : tu juges que Dieu ne peut etre que bon tu projettes ce que tu as compris sur ce que tu ne peux comprendre
Dieu ne peut être que bon même si tu vois la mort ou des maux . Son dessein
est vaste . Parfois il y a même des innocents qui périssent .

Mais j'insiste Dieu crée le bien et le mal et ces deux concepts comme toute chose ne peuvent s'appliquer a lui
Tu confonds . Le mal c'est la désobéissance . Lorsqu’il punit c'est sa justice qui agit .
Sinon ton dieu est un erstatz de dieu
tu peux réécrire ?
 
Il faut bien qu'il y ait analogie entre ce qu'on tient pour bon et ce que Dieu tient pour bon. Sinon à toutes fins pratiques, Dieu sera indifférent selon notre compréhension de ce mot.

Si on connaît l'ouvrier par son œuvre, alors le monde nous révèle quelque chose de Dieu...

"Si on connaît l'ouvrier par son œuvre, alors le monde nous révèle quelque chose de Dieu..."

c'est jsutement ce que je conteste

ta maxime est applicable a un homme

mais tu AFFIRMES qu'elle peut s'appliquer a Dieu : pourquoi Dieu serait suceptible d'etre analyse, compris et jaugé par notre entendement?

je trouve que ton postulat est arrogant a mon sens Bien et Mal sont la creation de Dieu et il a decreté preferé le bien pour nous : pas pour lui

sinon prouve le....
 
Je ne sais pas si je suis libre, mais je ne vois pas en quoi ça prouve que Dieu est bon... Le monde est un mélange chaotique de biens et de maux. On peut dire que la liberté est un des biens qui se trouvent là par hasard.

Et en plus, plusieurs humains ne sont pas libres : les enfants qui meurent en bas âge, ceux avec des problèmes psychiatriques ou une déficience intellectuelle...



"Je ne sais pas si je suis libre, mais je ne vois pas en quoi ça prouve que Dieu est bon... Le monde est un mélange chaotique de biens et de maux. On peut dire que la liberté est un des biens qui se trouvent là par hasard."

tu preferes la dictature ou la liberté? que juges tu le mieux a ton sens : etre contraint par un tyran ou beneficier d'une certaine marge de maneouvre en toute conscience?

l'existence et la liberté sont des misericordes

Néanmoins certaines contraintes nous rappellent (pour ceux qui le veulent) que nous sommes soumis d'une certaine facon : respirer, manger etc...

"Et en plus, plusieurs humains ne sont pas libres : les enfants qui meurent en bas âge, ceux avec des problèmes psychiatriques ou une déficience intellectuelle..."

la dessus je te rejoins mais si on fait reference au Coran et en renvoyant a l'au dela ils n'auront aps a rendre de comtpe sur l'usage de cette liberté

tu proposes une vision inversée de la chose prement materialiste d'ou ta complainte pour els enfants qui meurent en abs age etc... mais pour celui qui croit ces gens la rejoignent le royaume des vertueux et c'est une grace
 
"Si on connaît l'ouvrier par son œuvre, alors le monde nous révèle quelque chose de Dieu..."

c'est jsutement ce que je conteste

ta maxime est applicable a un homme

mais tu AFFIRMES qu'elle peut s'appliquer a Dieu : pourquoi Dieu serait suceptible d'etre analyse, compris et jaugé par notre entendement?

je trouve que ton postulat est arrogant a mon sens Bien et Mal sont la creation de Dieu et il a decreté preferé le bien pour nous : pas pour lui

sinon prouve le....

Si Dieu est inconnaissable, alors nos concepts de bien et de mal ne s'appliquent pas à lui, et donc n'importe quoi peut arriver. Dieu pourrait décider de nous envoyer tous en enfer et on ne comprendrait toujours pas. Peu importe qu'il ait donné sa parole : s'il transcende les idées humaines de moralité, alors elle ne vaut rien.

Mais en fait, à l'œuvre on reconnaît l'ouvrier, donc, le monde étant la création de Dieu, on peut faire quelques inférences sur la nature de Dieu, sans prétendre tout comprendre. Thomas d'Aquin appelle cela : l'analogie de l'être.
 
"Je ne sais pas si je suis libre, mais je ne vois pas en quoi ça prouve que Dieu est bon... Le monde est un mélange chaotique de biens et de maux. On peut dire que la liberté est un des biens qui se trouvent là par hasard."

tu preferes la dictature ou la liberté? que juges tu le mieux a ton sens : etre contraint par un tyran ou beneficier d'une certaine marge de maneouvre en toute conscience?

l'existence et la liberté sont des misericordes

Néanmoins certaines contraintes nous rappellent (pour ceux qui le veulent) que nous sommes soumis d'une certaine facon : respirer, manger etc...

Je ne vois pas en quoi ça prouve la bonté de Dieu. Dieu pourrait être indifférent et néanmoins, par hasard, nous pourrions, certains d'entre nous, jouir d'une certaine liberté...

"Et en plus, plusieurs humains ne sont pas libres : les enfants qui meurent en bas âge, ceux avec des problèmes psychiatriques ou une déficience intellectuelle..."

la dessus je te rejoins mais si on fait reference au Coran et en renvoyant a l'au dela ils n'auront aps a rendre de comtpe sur l'usage de cette liberté

tu proposes une vision inversée de la chose prement materialiste d'ou ta complainte pour els enfants qui meurent en abs age etc... mais pour celui qui croit ces gens la rejoignent le royaume des vertueux et c'est une grace

Le Coran fait une affirmation sans preuve. Mais cela ne devrait pas surprendre... Le Coran n'est pas Aristote ou Spinoza.
 
Si Dieu est inconnaissable, alors nos concepts de bien et de mal ne s'appliquent pas à lui, et donc n'importe quoi peut arriver. Dieu pourrait décider de nous envoyer tous en enfer et on ne comprendrait toujours pas. Peu importe qu'il ait donné sa parole : s'il transcende les idées humaines de moralité, alors elle ne vaut rien.

Mais en fait, à l'œuvre on reconnaît l'ouvrier, donc, le monde étant la création de Dieu, on peut faire quelques inférences sur la nature de Dieu, sans prétendre tout comprendre. Thomas d'Aquin appelle cela : l'analogie de l'être.

je m'en refere au Coran

"Si Dieu est inconnaissable, alors nos concepts de bien et de mal ne s'appliquent pas à lui, et donc n'importe quoi peut arriver. Dieu pourrait décider de nous envoyer tous en enfer et on ne comprendrait toujours pas. Peu importe qu'il ait donné sa parole : s'il transcende les idées humaines de moralité, alors elle ne vaut rien."

Pour te répondre, dans le Coran Dieu dit qu'il s'est astreint a la justice et qu'il respectera sa promesse faite

"Mais en fait, à l'œuvre on reconnaît l'ouvrier, donc, le monde étant la création de Dieu, on peut faire quelques inférences sur la nature de Dieu, sans prétendre tout comprendre. Thomas d'Aquin appelle cela : l'analogie de l'être."

FAUX : à l'œuvre on reconnaît l'ouvrier

Phrase applicable a l'homme aucunement a Dieu, tu ne peux imposer de regles a Dieu comme cela ca n'a pas de sens
La seule chose que je deduirais de Dieu en scrutant la creation c'est sa PUISSANCE proprement VERTIGINEUSE

nous ne sommes pas grand chose...
 
Je ne vois pas en quoi ça prouve la bonté de Dieu. Dieu pourrait être indifférent et néanmoins, par hasard, nous pourrions, certains d'entre nous, jouir d'une certaine liberté...



Le Coran fait une affirmation sans preuve. Mais cela ne devrait pas surprendre... Le Coran n'est pas Aristote ou Spinoza.

"Je ne vois pas en quoi ça prouve la bonté de Dieu. Dieu pourrait être indifférent et néanmoins, par hasard, nous pourrions, certains d'entre nous, jouir d'une certaine liberté... "

une phrase incluant "Dieu" et "par hasard" est un non-sens : relis toi diantre!!

"Le Coran fait une affirmation sans preuve. Mais cela ne devrait pas surprendre... Le Coran n'est pas Aristote ou Spinoza"

ah bon? qu'ont donc prouvé Aristote et Spinoza? ----> RIEN
si ce n'est des speculations metaphysiques sans preuves auxquelles Emmanuel Kant a opposé sa limite de la raison pure
 
J'avoue ne pas comprendre... Admettons que le bien soit supérieur au mal. Pourquoi serait-il donc plus proche de la cause ultime de l'univers? Si la cause ultime est indifférente, le bien et le mal en sont également éloignés... Il est étrange de parler du bien comme étant "plus vivant". Le bien aide le développement de la vie, certes. Mais cela prouverait tout au plus que Dieu est bon pour lui-même, pas nécessairement pour nous...

Je reprends ta dernière phrase : "Mais cela prouverait tout au plus que Dieu est bon pour lui-même, pas nécessairement pour nous."

Elle est vraie si l'on pense qu'il y a des vies multiples et sans rapport entre elles, avec des vies humaines et une vie de Dieu, mais pas si l'on croit qu'il n’y a qu’une seule Vie, agissante, puissance d’engendrement immanente à tout ce qui vit.
 
Bonjour :timide:

Trouvez-moi une preuve que Dieu est bon.

Non pas seulement une preuve que Dieu POURRAIT être bon, mais une preuve que Dieu est réellement bon.

Parce que d'habitude, les solutions au problème du mal consistent à chercher des raisons montrant que, peut-être, Dieu est bon malgré tout. Que le mal ne prouve pas que Dieu est mauvais puisqu'il demeure POSSIBLE que Dieu soit bon.

Je veux davantage. Je veux une preuve montrant que Dieu est NÉCESSAIREMENT ou du moins PROBABLEMENT bon.

Parce que le spectacle de la nature me laisse penser que Dieu est indifférent. :( Je ne peux pas le prouver, mais c'est l'explication la plus plausible.
encoren un autre defi decidement je te kiffe

si pour le croyant dieu existe et est tout puissant
alor dieu et bon puisque il ne te fracasse pas par terre par sa puissance

un jour je regarder la serie malcom et un moment donner un des enfant se sentent superieur en tenant une pelle au dessus dune fourmilliere
il a voulut les eclatr mais par gentillese il ne pas fait

cest u n peu comme ca si pour le croyant dieu existe et est tout puissant il peut nous eclater mais il ne le fait pas par gentillesse et compassion
 
encoren un autre defi decidement je te kiffe

si pour le croyant dieu existe et est tout puissant
alor dieu et bon puisque il ne te fracasse pas par terre par sa puissance

un jour je regarder la serie malcom et un moment donner un des enfant se sentent superieur en tenant une pelle au dessus dune fourmilliere
il a voulut les eclatr mais par gentillese il ne pas fait

cest u n peu comme ca si pour le croyant dieu existe et est tout puissant il peut nous eclater mais il ne le fait pas par gentillesse et compassion

Ça peut témoigner autant de son indifférence. Si Dieu est indifférent, il ne s'occupera pas de nous, donc on pourra continuer à exister.

Ensuite, quand je vois toutes les vies ruinées, les maladies, les catastrophes, les accidents... je ne perçois pas bien la gentillesse et compassion dont tu parles. :claque:
 
une phrase incluant "Dieu" et "par hasard" est un non-sens : relis toi diantre!!

Ce n'est pas un non-sens : cela signifierait simplement que les desseins de Dieu en créant le monde sont indépendants de nos besoins humains, ce qui signifie que, par hasard, nous aurons certains biens et certains maux, distribués sans logique humaine.


ah bon? qu'ont donc prouvé Aristote et Spinoza? ----> RIEN
si ce n'est des speculations metaphysiques sans preuves auxquelles Emmanuel Kant a opposé sa limite de la raison pure

La question n'est pas de savoir ce que ces deux-là, ou plusieurs autres comme eux, ont prouvé, mais de prendre conscience que leur démarche, basée sur le raisonnement et l'expérience accessibles à l'être humain, est à l'opposé de celle du Coran ou de la Bible, laquelle se base sur des affirmations autoritaires et sans argument rationnel, censées émaner d'un Être transcendant qu'il ne faut surtout pas questionner.
 
Au lieu de raconter des mensonges vu que tu viens de t'inscrire médite sur ça qui approche
*
14 Alors l’Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre toutes les bêtes et entre tous les animaux des champs; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie.
15 Et je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et toi tu la blesseras au talon.
(Genèse 3)
Le pauvre serpent,
Mais je ne l'ai jamais vu manger de la poussière ,il arrive bien a relever la tête ,et manger des souris ,crapauds et autres .
 
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