Nouveau immigrant et les formations offertes par le gouvernement canadien

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion joubaa
  • Date de début Date de début
Nouveau immigratnt et les formations :

A Votre avis un nouveau immigrant doit faire quoi comme formation pour avoir une intégration assez rapide dans le monde de l'emploi :
Formation courte (entre qques mois à un an) et danss quelle domaines?? des liens si c'est possible??
Longue formation (plus d'an an) ?? et danss quelle domaines?? des liens si c'est possible??

On aimerais bien avoir des expériences véçu par une personne ou son entourage??
Des Liens vers des sites qui offrent des formations courtes ou Long ??

Bien sure pour chaque personnes a , ses préférences??ses capacités?? ces formations du passé qui vont jouer à son choix
mais on aimerais bien avoir des expériences variées comme ça on peut être utile pour bcp de gens??

Je pense que ça serais enrechissant pour bcp de gens, et aussi ça permet d'éviter ceratins formations qui ne sont pas demandé ds le marché de l'emploi

A plus Bladinautes

A Votre avis un nouveau immigrant doit faire quoi comme formation pour avoir une intégration assez rapide dans le monde de l'emploi :
Formation courte (entre qques mois à un an) et danss quelle domaines?? des liens si c'est possible??
Longue formation (plus d'an an) ?? et danss quelle domaines?? des liens si c'est possible??

Bien sure pour chaque personnes a , ses préférences??ses capacités?? ces formations du passé qui vont jouer à son choix
mais on aimerais bien avoir des expériences variées comme ça on peut être utile pour bcp de gens??

Je pense que ça serais enrechissant pour bcp de gens, et aussi ça permet d'éviter ceratins formations qui ne sont pas demandé ds le marché de l'emploi

A plus Bladinautes
c'est un bon topic car moi aussi je suis perplex entre faire une formation universitaire en Finances 2 ans temps plein où suivre une petite formation professionnelle en comptabilité pour intégrer le marché....
Lors de mon court séjour au québec..j'avais 2 amis ayant opté pour une formation technique d'usinage très demandé sur le marché emploi
http://www.immq.gouv.qc.ca/fr/emploi/marche-travail/perspectives-emploi/usinage.html
NB Joubaa suffit de consulter emploiquebec et parcourir chaque métier
lien :http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg941_accueil_fran_01.asp

on attend la participation des anciens...

A plus Bladinautes

cher bladinaute

il se pourrait que ma réponse ne satisfasse point ton questionnement, mais permets moi de penser que tu fais partie des gens qui ne trouveront guère réponses à leurs interrogations pour une simple raison...

tu demandes aux autres de trouver une solution à un problème qui n'est pas le leur

le genre de réponse que tu cherches cher ami doit émaner de toi même, de tes propres envies, de tes ambitions personnelles et non pas des expériences d'autrui, surtout si ce " "AUTRUI" peut être n'importe qui !

Certes, il est patent que ton principal souci est matériel, c'est légitime, mais ce n'est pas ainsi que tu remplira l'objectif

la formation que tu suivras ne doit être tributaire des pensées de qqn d'autre mais de ce que toi tu veux faire, de ce dont tu es passionné

un homme qui bosse dans un secteur uniquement pour gagner sa vie peut s'avérer productif
un homme qui bosse ds un secteur parcequ'il en est passionné est utile....et en plus heureux et autosatisfait car il sent qu'il accomplit une mission...

A suivre...

Voila les formations en Demande au Québec :

- Soins Infirmiers (AEC ou DEC ou BAC ou Maitrise)
- Aide aux personnes âgés
- Comptabilité (AEC , DEC, BAC,.......)
- Finance
- Pharmacie
- Médecine
- Fonctionnaire dans le gouvernement du Québec

Je crois que tu patientera beacoup pour avoir des réponses...il y a des lignes rouges qu' on ne peux pas discuter dans un forum maghrébin où marocain parcours professionnel, le cursus, par méfiance, réticence pour X raisons....

Apparement c'est un ça, Mais je pense que c'est il faut avancer et discuter ce sujet tres important.
iL n' y a personne qui détient la connaissance et sait tt mais en partagent et en discutant le point de vue de chacun ça devient enrechissant pour bcp de monde,il y en a plein qui vont apprendre bcp de choses.

Moi je vois que Informatique comptabilité statistique, economie , finance... sont des domaines ou ims peevnt servir partt ds le monde sont en fort demande.
je peux me tromer mais je dis celà selon mes experience professionnel et celle de mon entourage, j'ai pas de site a proposer mais ça peut venir si je recoit des infos aprés.
je recommande vivement à a ce que les gens participenet car ce gensre de question peut aider à diffuser l'information et contribuer à reduire le taux de chomage des mghrebins car ce taux de comage elevé s explique aussi par le mauvais choix des formations ...

Bien à vous

Apparement c'est un ça, Mais je pense que c'est il faut avancer et discuter ce sujet tres important.
iL n' y a personne qui détient la connaissance et sait tt mais en partagent et en discutant le point de vue de chacun ça devient enrechissant pour bcp de monde,il y en a plein qui vont apprendre bcp de choses.

Moi je vois que Informatique comptabilité statistique, economie , finance... sont des domaines ou ims peevnt servir partt ds le monde sont en fort demande.
je peux me tromer mais je dis celà selon mes experience professionnel et celle de mon entourage, j'ai pas de site a proposer mais ça peut venir si je recoit des infos aprés.
je recommande vivement à a ce que les gens participenet car ce gensre de question peut aider à diffuser l'information et contribuer à reduire le taux de chomage des mghrebins car ce taux de comage elevé s explique aussi par le mauvais choix des formations ...

Bien à vous

Eh la comptabilité canadienne est différente de la marocaine..chacune à ses normes...mais je trouve informatique et finances universelles.... il y a 2 lignes rouges ( parcours professionnel + cursus ) le reste est discutable...... même sur un forum.....tu auras des liens , on te guide ...des infos sur les métiens mais pas EXPERIENCE PERSONNELLE ... un refuge de Méfiance et réticence..je crois c'est ça qui bloque une communauté...

pour cette formation : http://www.immq.gouv.qc.ca/fr/emploi/marche-travail/perspectives-emploi/usinage.html

en cas vous n'avez pas la base sur le domaine industriel ex : dessin industriel , machines outils .. ghir choflik autre formation lit9der dbat8a si non ghadi dye3 flosek o wa9tek .

bonne chance .

merci pour les infos ...ce sont mes amis ( orientés vers ce métier avec un taux d'insertion 100% en région)
Perso ça sera soit comptabilité soit Finances et fort possible un diplôme en finances.

on n'adapte pas sa vie selon une formation

mais on adopte la formation qui convient à notre vie actuelle et celle revée...

le fait que tu suives une formation dont les débouchés sont statistiquement favorables ne signifie pas inéluctablement que tu auras plus de chances de décrocher un job plus rapidement...

les statistiques sont une arme à double tranchons

les institutions les utilisent selon leurs intentions et les interprétent à leur escient
c'est pourquoi il faut les appréhender avec parcimonie...

la meilleure formation que tu pourras avoir et celle dont tu as toujours rêvée et celle qui te permettra de bosser dans un domaine dont tu es passionné.

si tu immigres au Canada c'est que ta chance d'autoaccomplissement deviendras plus que soutenue par rapport à ton pays d'origine, alors vaudrait mieux saisir cette opportunité..

tu peux simplement parcourir qlqs pages sur internet et tu déduiras vite que si tu bases ta réussite sur le critère de l'argent, tu risqueras fort de te cogner la figure...pour ne rien avoir

par contre si tu démarres tes projets sur la passion, l'honneteté, ton apport et ta compétence, l'argent sera simplement est facilement une résultante de ton effort et non plus LA VOCATION de ton effort.

bon, c'était mon point de vue
la manière avec lequel je fonctionne
jusqu'à maintenant ça fonctionne, je voulais partager

si je m'abuse ou je me trompe désolé

et à la prochaine....

bonne courage

Je ne comprend pas une chose une fois on parle sur une chose négativee on trouve plein d'interventions et chacun expose ces muscles et ces doctrines sur la reussite et l'echec mais une fois on parle d'n sujet serieux intersesant, soit deson ne participe pas soit on devie le sujet ver l'echec et la reuusiite
les sujets qu'ion doit developper c'est koi faire pour reussir ,les facteurs. je tiens a preciser il y a pesonne qui cherche des reponses clés a partir de ce forum pour les utiliser car on ne peut pas reusir juste parce que on n a recu qques infos d'un forum mais ca serait intessant de s'echanger des idees de s'encourager...

On a pas besoin des gens qui devient le sujet et commence a parler de trucs philosophique
il faut pas compliquer la vie, et faire des reponse direct, je sais que votre reponse serait pa l'ideal mais au moins chacun va participer et s'echanger les experieces?
aussi on doit preciser, on attend par des solutions de pbm mais des discussion de niveau qui prouvent qui a des gens de haut niveau qui peuvent discuer un vrai sujet *

a plus

Je ne comprend pas une chose une fois on parle sur une chose négativee on trouve plein d'interventions et chacun expose ces muscles et ces doctrines sur la reussite et l'echec mais une fois on parle d'n sujet serieux intersesant, soit deson ne participe pas soit on devie le sujet ver l'echec et la reuusiite
les sujets qu'ion doit developper c'est koi faire pour reussir ,les facteurs. je tiens a preciser il y a pesonne qui cherche des reponses clés a partir de ce forum pour les utiliser car on ne peut pas reusir juste parce que on n a recu qques infos d'un forum mais ca serait intessant de s'echanger des idees de s'encourager...

lol tu sais que ta remarque est pertinente...dommage mais c'est la réalité...

je suis convaincu d'un seul TRUC sur un forum des maghrébins et marocain on ne discute pas 2 choses : Le parcours professionnel et le cursus ...la réticence et la méfiance de l'autre....le reste tout le monde vide son sac..
Cela n'empêche pas que grâce à mes recherches et les topics postés ...certains apportent des réponses ( Mounir,coolqc,Khalid) ...mon choix est fixé à 90% finances..

Je pense que les gens ne veulent pa apprendre des fautes du passé , je pense que les gens ne savent ps l'utilié de la question qu'on pose tj ds les entrtiens d'embauches
tu aimes travail d'equipe ou non ??
s'est ça qui manque les arabes et ne vuelent pas comprendre ça?
il n ' y apas d'esprit d'equipe et ca c'et tres tres garve
A plus

Je pense que les gens ne veulent pa apprendre des fautes du passé , je pense que les gens ne savent ps l'utilié de la question qu'on pose tj ds les entrtiens d'embauches
tu aimes travail d'equipe ou non ??
s'est ça qui manque les arabes et ne vuelent pas comprendre ça?
il n ' y apas d'esprit d'equipe et ca c'et tres tres garve
A plus

salam
faut pas tomber dans le piège de Don quichote...faut pas poser trop de question car même au bled on risque de peter un plomb...
Y a allah et rassoul allah et wled nass...donc tu ne peux pas imposer aux autres de participer sur un sujet même si c'est utile chacun à sa guise....
voilou voila

Tu as raison chef, mais je trouve qd meme que la mentalié ne change pas mame si ils partent marikh dimma dimma mentalité bizarre, c'est l'un des facteurs qui contribuent que les gens sont ds la *****.

Tu as raison chef, mais je trouve qd meme que la mentalié ne change pas mame si ils partent marikh dimma dimma mentalité bizarre, c'est l'un des facteurs qui contribuent que les gens sont ds la *****.

moi j'ai une conviction SIMPLE : Une communauté ne peux se batir sur la réticence et la méfiance de l'autre...notre point commun ISLAM et MAROCANITE....nous devons tisser des bons liens basés sur la solidarité, la confiance,entraide, et le partage pour le bien être de tous mais si chacun fonctionne ( ana wa toufane min ba3di ....jri alia jri alike et chacun pour soi et Dieu pour tous., éloignes toi des marocains losers, finéants etc....)....on ne peux pas partir loin...
Ina allah fi 3wn al 3bd mada a 3bd fi 3wn akhihe....

moi j'ai une conviction SIMPLE : Une communauté ne peux se batir sur la réticence et la méfiance de l'autre...notre point commun ISLAM et MAROCANITE....nous devons tisser des bons liens basés sur la solidarité, la confiance,entraide, et le partage pour le bien être de tous mais si chacun fonctionne ( ana wa toufane min ba3di ....jri alia jri alike et chacun pour soi et Dieu pour tous., éloignes toi des marocains losers, finéants etc....)....on ne peux pas partir loin...
Ina allah fi 3wn al 3bd mada a 3bd fi 3wn akhihe....

Ina lilah fi khal9ihi cho2ouune, juste pour plaisaner :)

Au lieux de faire des histoires, celui qui cherche une réponse`précise à ses questions DOIT en premier poser une ou plusieurs questions PRÉCISES.
On ne peut pas lire dans la pensée des gens pour donner des réponses.
La clé de la réussite est très vague et non générale je trouve. ca dépend de chaque cas, en un temps donné et dans un champ et spécialité bien précise.

Poser un sujet vague et s'attendre à recevoir une réponse précise selon son cas particulier je trouve ça farfelu.
Juger l'ensemble des maghrébins parce qu'on ne trouve pas une réponse ÀTTENDUE à ses questions est très osé.

Au lieux de faire des histoires, celui qui cherche une réponse`précise à ses questions DOIT en premier poser une ou plusieurs questions PRÉCISES.
La clé de la réussite est très vague et non générale je trouve. ca dépend de chaque cas, en un temps donné et dans un champ et spécialité bien précise.

Poser un sujet vague et s'attendre à recevoir une réponse précise selon son cas particulier je trouve ça farfelu.
Juger l'ensemble des maghrébins parce qu'on ne trouve pas une réponse ÀTTENDUE à ses questions est très osé.

coolqc,mounir et kabbi, khalid pour ne pas oublier les autres parmi les anciens toujours au service...ils répondent souvent aux questions même bêtes ( j'ai déja ouvert des topics longs et eux répondent ) ceci juste pour te dire coolqc qu'on ne met pas tout le monde dans le même sac.......
mais lors de mon séjour au québec...j'ai remarqué que la communauté marocaine et surtout maghrébine n'est pas trop solidaire je ne sais pas si je me trompe..peut être ceci est minoritaire...j'ai rencontré WLED NASS des marocains et des algériens et j'ai vu aussi des MERCENAIRES qui souhaitent profiter des arrivants.....
Mais bon je suis d'accord qu'on ne peux pas juger tout le monde derrière un PC...
Cordialement.

Oh la ,
Si tu as lu ce que j'ai écrit tu va clairement comprendre que je ne cherche pas une solution pour moi car je n'attendrai personne pour me donner des solutions pour ma vie ça c'est clair car c'est a moi la responsabilité de le faire
je parle général que c'est bien et nerechissant que chacun dis son avi sur les formations et des pistes et des domaines demandés au canada en général .
donc lis STP ce que j'ai ecrit avt d'ecrire qqchosse c'est important ça.

un autre conseil choisi tes mots avt d'addresser la parole à quelq un..

coolqc,mounir et kabbi, khalid pour ne pas oublier les autres parmi les anciens toujours au service...ils répondent souvent aux questions même bêtes ( j'ai déja ouvert des topics longs et eux répondent ) ceci juste pour te dire coolqc qu'on ne met pas tout le monde dans le même sac.......
mais lors de mon séjour au québec...j'ai remarqué que la communauté marocaine et surtout maghrébine n'est pas trop solidaire je ne sais pas si je me trompe..peut être ceci est minoritaire...j'ai rencontré WLED NASS des marocains et des algériens et j'ai vu aussi des MERCENAIRES qui souhaitent profiter des arrivants.....
Mais bon je suis d'accord qu'on ne peux pas juger tout le monde derrière un PC...
Ta remarque coolqc est pertinente peut être joubaa devra reformuler sa question ...son profil et son choix de formation...

Cordialement.

Merci casablancais ,
je sais que y en a plein qui sont sympa et serviable ... ce que tu raconte je l'ai constaté aussi. en plus je vis en europe donc je connais commenet ça se passe entre les gens ici ça doit être la même chose au canada. ma remarque c'est juste que je vois que c'est dommage que les gens ne s'entraident pas assez c'est tout...
A plus

Oh la ,
Si tu as lu ce que j'ai écrit tu va clairement comprendre que je ne cherche pas une solution pour moi car je n'attendrai personne pour me donner des solutions pour ma vie ça c'est clair car c'est a moi la responsabilité de le faire
je parle général que c'est bien et nerechissant que chacun dis son avi sur les formations et des pistes et des domaines demandés au canada en général .
donc lis STP ce que j'ai ecrit avt d'ecrire qqchosse c'est important ça.

un autre conseil choisi tes mots avt d'addresser la parole à quelq un..

salam je crois Mr Joubaa que ton topic tourne au poteau...un cercle vicieux...
Pourqoui par exemple exposer ton profil et ta formation initiale et tes CHOIX.... chacun pourra te guider selon ses connaissances car je ne crois pas que tout le monde exposera son PROFIL et sa FORMATION pour X raisons..
La preuve que les gens ont répondu en détail à mon topic de formation en finances et pour un ami pour la comptabilité...

salam je crois Mr Joubaa que ton topic tourne au poteau...un cercle vicieux...
Pourqoui par exemple exposer ton profil et ta formation initiale et tes CHOIX.... chacun pourra te guider selon ses connaissances car je ne crois pas que tout le monde exposera son PROFIL et sa FORMATION pour X raisons..
La preuve que les gens ont répondu en détail à mon topic de formation en finances et pour un ami pour la comptabilité...

Merci Casablancais,
je sais ce que je veux faire , moi je vais faire une formation en informatique c'est ça ce que je veux faire ma formation initial est en biologie mais je m'en sort trés bien en informatique,
donc je vais m'orienter vers ce sens là.
mais comme j'ai déjà précisé je cherche pas ces choses pour moi mais plûtot mais je trouve que c'est bon sujet de discussion ...
mais c'est pas grave et je m'en veux a personne, j'ai compris.

Merci Casablancais,
je sais ce que je veux faire , moi je vais faire une formation en informatique c'est ça ce que je veux faire ma formation initial est en biologie mais je m'en sort trés bien en informatique,
donc je vais m'orienter vers ce sens là.
mais comme j'ai déjà précisé je cherche pas ces choses pour moi mais plûtot mais je trouve que c'est bon sujet de discussion ...
mais c'est pas grave et je m'en veux a personne, j'ai compris.
Les dés sont jetés....ne demandes pas la vache et son beurre et son berger :D
Tu exposes ton profil et ton choix on te répondera mais ce que tu veux avec ton topic est irréalisable car pas tout le monde est prêt à exposer son Parcours professionnel ni Cursus ni expérience professionnelle...que soit dans un forum où ailleurs...pour x raisons...
Nb mon ami s'est inscris dans cette Ecole je ne sais pas si bonne où pas
http://www.etsmtl.ca/

Voila les formations en Demande au Québec :

- Soins Infirmiers (AEC ou DEC ou BAC ou Maitrise)- Aide aux personnes âgés
- Comptabilité (AEC , DEC, BAC,.......)
- Finance
- Pharmacie- Médecine
- Fonctionnaire dans le gouvernement du Québec

c'est des formations facile pour les maghrebins

il y a aussi les techniciens en labo analyse et stérilisation
il y a les techniciens dans la réparation, ajustement et vérification du materiel et appareil médical

ETS est une école d'ingénieurs. C'est une bonne école.

ETS est réputée pour son accès sur la PRATIQUE. Avant de devenir ingénieur

l'étudiant doit passer plusieurs stages dans les entreprises,

J'ai un ami diplômé de l'ETS gagne très bien sa vie. J'ai un autre il réussit à faire

des stages.

c'est des formations facile pour les maghrebins

il y a aussi les techniciens en labo analyse et stérilisation
il y a les techniciens dans la réparation, ajustement et vérification du materiel et appareil médical

Salut tous le monde;
je pense que joubaa a raison de poser ce genre de questions car c'est vraiment un sujet qui reoccupe tous les nouveaux immigrés.
pour vous les anciens plutot qui ont une vue sur les choses , vous connaissez bien les formations demendés soit au quebec et au federal ,mafiha basssss partagé vos connaissances et donné vos point de vue .
merci bcp cendre_bleu pour ta reponse et aussi mounir 8, le casablancais,coolopc et autres que j'ai oublier leurs surnons.
pour les formations que précités est ce que pour un temps plein ou partiel ,quelles sont les
exigences age,formation inialle ou autre que je ne sais pas.
bien à vous te jasakomo ALLAHO kheiraa

Au Canada il n'y a pas une limite d'âge pour les formations.

lalamenana peux-tu nous parler un peu de ton background, études, diplômes, Carrière

comme ça on sera mieux en mesure de t'orienter

Retour