Nouvelle Ambassadrice du Maroc en France - Samira Sitail

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Barlamane
  • Date de début Date de début
A voir, j'ai toujours trouvé trop discrète la diplomatie Marocaine dans les pays d'Europe où il y a forte diaspora.

La diplomatie doit aussi avoir un visage médiatique, une marque.

Je pense que Samira incarne l'image de détermination, fierté, impulsion, modernité et d'ouverture ... Et c'est une MRE😍 j'approuve.
Perso je suis d'accord avec toi.

Mais je ne crois pas que nombre de la diaspora marocaine a une influence sur la diplomatie.
C'est sur que c'est le travail consulaire, et que la diaspora a une importance capital pour le Maroc... Mais pas relation bilatéral.

Elle est tout sauf une MRE. Elle n'est en France qu'à cause du poste de son mari (et maintenant à cause de sa nomination) et son status de diplomate fait qu'elle n'est pas résidente... Crois moi qu'à partir d'aujourd'hui, elle ne va pas s'amuser à traverser une frontière avec un passeport français.
 
Non, je ne suis pas d'accord... pour bien connaitre la diplomatie, il faut être diplomate de formation. (ça n'enlève rien à la capacité intellectuelle ou de bonne séance de Samira Sitail). Mais elle est journaliste dans son ADN.... ce n'est pas la même chose.

Elle a été choisit parce qu'elle a la capacité de suivre une situation, de la comprendre et de rapporter ses impressions au Maroc, elle a les connaissances de la culture, des médias etc... mais elle est nommé à Paris, pas en Nouvelle Zélande.... Elle ne peut pas (et ne s'aventurera pas) à faire ou dire des choses sans les directives du Ministère de A.E marocain, même si elle en crève d'envie, les enjeux sont trop grand pour le Maroc. Si le MAE lui dis attaque ! elle attaquera, si le MAE lui dit langue de bois... c'est ce qu'elle fera... Sinon elle sera remplacée... Ce que je dis est valable pour tout ambassadeur à Paris.
Tu sais, tous les pays ne fonctionnent pas comme la France. Les carrières des hauts fonctionnaires français sont, plus que dans d'autres pays, marquées par l'importance de la formation initiale et par certaines grandes écoles (École nationale d'administration, École polytechnique, etc.)
D'ailleurs il suffit d'observer Macron pour constater qu'une formation aussi solide soit elle ne donne pas forcément un bon diplomate, et ce ne sont pas les exemples qui manquent.

A l'inverse il s'est avéré que certains autodidactes genre Pierre Bérégovoy avec un pauvre CV ont démontré que la diplomatie est aussi une affaire de personnalité. Samira Sitaïl n'est pas une jeunette, le facteur âge est important en diplomatie et sa connaissance des enjeux politiques et sociaux économiques du Maroc font d'elle un bon candidat, sans oublier qu'à l'instar de Rachida Dati ou Najat Belkacem elle a pour elle une solide connaissance de la culture politique française.

Alors, une formation de diplomate, oui, mais j'ai envie de faire une comparaison avec le football. Tous les grands joueurs de football ne sont pas passés par un centre de formation.
Si M6 l'a choisie pour Paris qui n'est pas rien comme tu dis c'est qu'il a bien cerné le personnage. Alors on dira ce qu'on veut mais quand on est mariée en plus à un diplomate et qu'on a une bonne connaissance des médias français (le 4ème pouvoir dans ce pays), moi je dis why not?
 
A voir, j'ai toujours trouvé trop discrète la diplomatie Marocaine dans les pays d'Europe où il y a forte diaspora.

La diplomatie doit aussi avoir un visage médiatique, une marque.

Je pense que Samira incarne l'image de détermination, fierté, impulsion, modernité et d'ouverture ... Et c'est une MRE😍 j'approuve.
Absolument d'accord ! En quelques phrases tu as résumé mon pavé!
 
Tu sais, tous les pays ne fonctionnent pas comme la France. Les carrières des hauts fonctionnaires français sont, plus que dans d'autres pays, marquées par l'importance de la formation initiale et par certaines grandes écoles (École nationale d'administration, École polytechnique, etc.)
D'ailleurs il suffit d'observer Macron pour constater qu'une formation aussi solide soit elle ne donne pas forcément un bon diplomate, et ce ne sont pas les exemples qui manquent.

A l'inverse il s'est avéré que certains autodidactes genre Pierre Bérégovoy avec un pauvre CV ont démontré que la diplomatie est aussi une affaire de personnalité. Samira Sitaïl n'est pas une jeunette, le facteur âge est important en diplomatie et sa connaissance des enjeux politiques et sociaux économiques du Maroc font d'elle un bon candidat, sans oublier qu'à l'instar de Rachida Dati ou Najat Belkacem elle a pour elle une solide connaissance de la culture politique française.

Alors, une formation de diplomate, oui, mais j'ai envie de faire une comparaison avec le football. Tous les grands joueurs de football ne sont pas passés par un centre de formation.
Si M6 l'a choisie pour Paris qui n'est pas rien comme tu dis c'est qu'il a bien cerné le personnage. Alors on dira ce qu'on veut mais quand on est mariée en plus à un diplomate et qu'on a une bonne connaissance des médias français (le 4ème pouvoir dans ce pays), moi je dis why not?
Pourquoi tu me parles de la France??? Moi je parle du Maroc, je ne connais rien à la diplomatie française.
Sitail n'est pas un ambassadeur de carrière, et c'est sont premier poste... Elle ne connait pas les us et coutumes, elle ne connait que ce qu'elle voit son mari faire et crois moi, les personnes qui l'ont placé lui ont bien expliqué qu'elle ne bouge que lorsqu'on lui donne des directives.

Macron??? Ach jab tooz el 7amdoullah??? C'est quoi ces comparaison à 2 balles? Qui a mentionné Macron ou la présidence française??

Bérégovoy?? qu'est tu racontes? il s'est suicidé ! ! c'est ça ta comparaison? En plus il est élu en 1986... Sitail est journaliste non élu, mariée à un diplomate et a de très bonne acquaintance dans le sérail...

Tu compares le foot et la diplomatie??

Qui t'as parlé de Why? pour que tu me répond Why not??

J'ai pas trop envie d'être impoli, mais je trouve que tes arguments on un niveau basique
 
Perso je suis d'accord avec toi.

Mais je ne crois pas que nombre de la diaspora marocaine a une influence sur la diplomatie.
C'est sur que c'est le travail consulaire, et que la diaspora a une importance capital pour le Maroc... Mais pas relation bilatéral.

Elle est tout sauf une MRE. Elle n'est en France qu'à cause du poste de son mari (et maintenant à cause de sa nomination) et son status de diplomate fait qu'elle n'est pas résidente... Crois moi qu'à partir d'aujourd'hui, elle ne va pas s'amuser à traverser une frontière avec un passeport français.
Perso je suis d'accord avec toi.

Mais je ne crois pas que nombre de la diaspora marocaine a une influence sur la diplomatie.
C'est sur que c'est le travail consulaire, et que la diaspora a une importance capital pour le Maroc... Mais pas relation bilatéral.

Elle est tout sauf une MRE. Elle n'est en France qu'à cause du poste de son mari (et maintenant à cause de sa nomination) et son status de diplomate fait qu'elle n'est pas résidente... Crois moi qu'à partir d'aujourd'hui, elle ne va pas s'amuser à traverser une frontière avec un passeport français.
Une connexion avec diaspora est importante et pour cela il faut être un communiquant et pour être plus précis être un courageux pour sortir communiquer.

Il y a un attachement des Marocains au Maroc via le Roi et le Roi incarne pour eux la tradition, la chaleur de l'appartenance.

Le protocole royal de bay3a, de se vêtir, des réceptions au palais est un communication en soi, très forte.

L'Europe socio liberale à longtemps pensé que le Maroc était une monarchie féodale et en termes de communication, le Maroc a laissé des plumes.

Il faut sortir de la diplomatie timide des réceptions et des communiqués écrits et aller vers les gens.
 
Pourquoi tu me parles de la France??? Moi je parle du Maroc, je ne connais rien à la diplomatie française.
Sitail n'est pas un ambassadeur de carrière, et c'est sont premier poste... Elle ne connait pas les us et coutumes, elle ne connait que ce qu'elle voit son mari faire et crois moi, les personnes qui l'ont placé lui ont bien expliqué qu'elle ne bouge que lorsqu'on lui donne des directives.

Macron??? Ach jab tooz el 7amdoullah??? C'est quoi ces comparaison à 2 balles? Qui a mentionné Macron ou la présidence française??

Bérégovoy?? qu'est tu racontes? il s'est suicidé ! ! c'est ça ta comparaison? En plus il est élu en 1986... Sitail est journaliste non élu, mariée à un diplomate et a de très bonne acquaintance dans le sérail...

Tu compares le foot et la diplomatie??

Qui t'as parlé de Why? pour que tu me répond Why not??

J'ai pas trop envie d'être impoli, mais je trouve que tes arguments on un niveau basique
Tu es bien agressif(ve) 🤦‍♂️
La France? Elle est nommée ambassadrice en France. En France on insiste sur les diplômes de hauts fonctionnaires de l'état. Pas forcément au Maroc

Macron? Il est sorti de l'ENA, donc un diplomate non? Ça ne l'empêche pas d'être mauvais diplomate.

Bérégovoy ? Il n'avait aucune formation de diplomate, ce fût un grand diplomate et un excellent 1er ministre, il est parti de rien contrairement à notre ambassadrice.

Le football? c'est juste une métaphore pour expliquer que parfois même sans formation on réussit car doué.
Why not? C'est pour moi, je me le dis à moi même t'inquiète.

Ce n'est pas parce que Macron est président qu'il n'est pas diplomate. Bérégovoy avant de se suicider était ministre, donc diplomate.

Daba ma fhamtch ton agressivité. Chnou kan dirou concours du meilleur analyste sur le forum? 😥
En plus tu me dis clairement que tu t'es retenu de m'insulter. Pourquoi?

J'ai un niveau basique, hadchi li 3ta Allah, 3la 9ad l'7al. Khelit lik l'excellence. Relax ou lisse moi tranquil 😂😂
 
Dernière édition:
Une connexion avec diaspora est importante et pour cela il faut être un communiquant et pour être plus précis être un courageux pour sortir communiquer.

Il y a un attachement des Marocains au Maroc via le Roi et le Roi incarne pour eux la tradition, la chaleur de l'appartenance.

Le protocole royal de bay3a, de se vêtir, des réceptions au palais est un communication en soi, très forte.

L'Europe socio liberale à longtemps pensé que le Maroc était une monarchie féodale et en termes de communication, le Maroc a laissé des plumes.

Il faut sortir de la diplomatie timide des réceptions et des communiqués écrits et aller vers les gens.
On ne va quand même pas dicté au Maroc comment elle va se comporter diplomatiquement ! ça fait des siècles que le Maroc a un ministère, département (appel le comme tu veux) des affaires consulaires, et diplomatiques. ça fait des siècles que le Maroc envoi et reçoit des diplomates. Je crois qu'ils savent ce qu'ils font. Je crois que la preuve est devant nous.
 
Tu es bien agressif(ve) 🤦‍♂️
La France? Elle est nommée ambassadrice en France.
Macron? Il est sorti de l'ENA, donc un diplomate non? Ça ne l'empêche pas d'être mauvais diplomate.
Bérégovoy ? Il n'avait aucune formation de diplomate, ce fût un grand diplomate et un excellent 1er ministre, il est parti de rien contrairement à notre ambassadrice.
Le football? c'est juste une métaphore pour expliquer que parfois même sans formation on réussit car doué.
Why not? C'est pour moi, je me le dis à moi même t'inquiète.
Ce n'est pas parce que Macron est président qu'il n'est pas diplomate. Bérégovoy avant de se suicider était ministre, donc diplomate.
Daba ma fhamtch ton agressivité. Chnou kan dirou concours du meilleur analyste sur le forum? 😥
En plus tu me dis clairement que tu t'es retenu de m'insulter. Pourquoi?
J'ai un niveau basique, hadchi li 3ta Allah, 3la 9ad l'7al. Khelit lik l'excellence. Relax ou lisse moi tranquil 😂😂
j'ai pas dis que je me suis retenu de t'insulter... De principe je n'insulte pas. Vois le comme agressif c ton point de vu. Pour moi c'est lire des trucs qui n'ont rien à voir avec un sujet qui me dérange. Et c pas la peine que tu me dises de ne pas lire, ma réponse serait, je ne te lis pas généralement mais là tu m'as tagué....
 
On ne va quand même pas dicté au Maroc comment elle va se comporter diplomatiquement ! ça fait des siècles que le Maroc a un ministère, département (appel le comme tu veux) des affaires consulaires, et diplomatiques. ça fait des siècles que le Maroc envoi et reçoit des diplomates. Je crois qu'ils savent ce qu'ils font. Je crois que la preuve est devant nous.
Je parle de la forme. Pour le fond il y a des directeurs de cabinets pour cela.
 
Une connexion avec diaspora est importante et pour cela il faut être un communiquant et pour être plus précis être un courageux pour sortir communiquer.

Il y a un attachement des Marocains au Maroc via le Roi et le Roi incarne pour eux la tradition, la chaleur de l'appartenance.

Le protocole royal de bay3a, de se vêtir, des réceptions au palais est un communication en soi, très forte.

L'Europe socio liberale à longtemps pensé que le Maroc était une monarchie féodale et en termes de communication, le Maroc a laissé des plumes.

Il faut sortir de la diplomatie timide des réceptions et des communiqués écrits et aller vers les gens.

Le mot diaspora revient souvent, elle n'est pas ministre ou ambassadrice des MRE mais du Maroc. Tu ne l'as pas du tout présenté comme ça mais je tenais à le souligner.

Sinon, complètement en phase avec ta perception des choses
Elle va dépoussiérer l'image de la Monarchie Marocaine et du Maroc tels qu'ils sont perçus par les médias FR - Le fait qu'elle soit née et ait grandi en FR peut contribuer à rapprocher quand tout sépare - D'ailleurs, quand la diplomatie officielle n'est plus fonctionnelle, n'opère plus comme il le faut, les chancelleries ont toujours recours à communicants pour la diplomatie officieuse -

Alla8 y sa8al 3li8a
 
j'ai pas dis que je me suis retenu de t'insulter... De principe je n'insulte pas. Vois le comme agressif c ton point de vu. Pour moi c'est lire des trucs qui n'ont rien à voir avec un sujet qui me dérange. Et c pas la peine que tu me dises de ne pas lire, ma réponse serait, je ne te lis pas généralement mais là tu m'as tagué....
"J'ai pas trop envie d'être impoli", mais je trouve que tes arguments on un niveau basique. cela veut dire que "je me retiens de t'insulter" 😂
Désolé de t'avoir tagué, désolé d'être dans un forum, je pensais que c'était un espace d'échange :D
Tu sais, moi je lis certains membres dont je trouve les interventions intéressantes. je ne t'ai pas beaucoup lu mais le peu que j'ai pu lire me semblait intéressant, je ne vais pas t'envoyer la réciproque sous prétexte que tu "m'agresses".
Je te réponds simplement ceci : ne sous-estime pas trop les gens, je ne suis pas là pour briller mais sur ce coup je ne crois pas que t'aies cerné la fonction de diplomate, c'est une fonction beaucoup plus large que tu ne le penses. Bla man dakhlou f'toz w l'hamdoullah! 😃
😃
 
Le mot diaspora revient souvent, elle n'est pas ministre ou ambassadrice des MRE mais du Maroc. Tu ne l'as pas du tout présenté comme ça mais je tenais à le souligner.

Sinon, complètement en phase avec ta perception des choses
Elle va dépoussiérer l'image de la Monarchie Marocaine et du Maroc tels qu'ils sont perçus par les médias FR - Le fait qu'elle soit née et ait grandi en FR peut contribuer à rapprocher quand tout sépare - D'ailleurs, quand la diplomatie officielle n'est plus fonctionnelle, n'opère plus comme il le faut, les chancelleries ont toujours recours à communicants pour la diplomatie officieuse -

Alla8 y sa8al 3li8a
Je ne disais pas qu'il fallait qu'elle s'occuper des MRE, mais en partie inclure et communiquer avec les MRE qui sont aussi des représentants du Maroc.

As tu lu des affiches dans le métro présentant "Maison du Maroc", est ce que l'élite de la capitale doit aller savourer un repas dit oriental à l IMA ou a la mosquée de Paris.

Maghrib ne peut pas fonder la maison du Maroc, avec tout une charge artisanale, culturel, historique, culinaire...

Ces projets le Maroc sait les faire en un claquement de doigts. Dois je leur souffler l'idée au risque qu'elle soit copiée par d'autres.
 
Dernière édition:
"J'ai pas trop envie d'être impoli", mais je trouve que tes arguments on un niveau basique. cela veut dire que "je me retiens de t'insulter" 😂
Désolé de t'avoir tagué, désolé d'être dans un forum, je pensais que c'était un espace d'échange :D
Tu sais, moi je lis certains membres dont je trouve les interventions intéressantes. je ne t'ai pas beaucoup lu mais le peu que j'ai pu lire me semblait intéressant, je ne vais pas t'envoyer la réciproque sous prétexte que tu "m'agresses".
Je te réponds simplement ceci : ne sous-estime pas trop les gens, je ne suis pas là pour briller mais sur ce coup je ne crois pas que t'aies cerné la fonction de diplomate, c'est une fonction beaucoup plus large que tu ne le penses. Bla man dakhlou f'toz w l'hamdoullah! 😃
😃
On peut être impoli sans insulter.. Encore une fois je ne me retiens pas d'insulter, je n'insulte pas généralement, vérifie mes postes, sur les 40K il n'y en aura pas avec une insulte. Pas besoin de t'excuser de m'avoir tagué... j'ai pas dis que ça me dérangeait, j'ai dis que j'ai répondu parce que tu m'as tagué.
Ce n'est pas parce que je n'aime pas trop ce poste que je te sous estime... tu as le droit à tes opinions, et j'ai le droit de ne pas être d'accord, ça ne va pas plus loin que ça.
 
Je ne disais pas qu'il fallait qu'elle s'occuper des MRE, mais en partie inclure et communiquer avec les MRE qui sont aussi des représentants du Maroc.

Pour moi, le rôle que tu évoques me fait penser à celui du ministre délégué en charge des MRE - mais ça fait un moment qu'on en a plus eu -
Après, je t'avoue que je suis un peu ignorante de la chose - Plus jeune, j'entendais parler de rencontres organisées avec le Consul mais genre une fois l'an avec des gens triés sur le volet - les gens qui s'impliquent dans le milieu associatif/cultuel/culturel MA.
As tu lu des affiches dans le métro présentant "Maison du Maroc", est ce que l'élite de la capitale doit aller savourer un repas dit oriental à l IMA ou a la mosquée de Paris.

Maghrib ne peut pas fonder la maison du Maroc, avec tout une charge artisanale, culturel, historique, culinaire...

Non je n'ai pas vu
Déjà j'ai la rage que Debbouze ait logé son restaurant dans l'IMA
Tu as raison - y a beaucoup de choses à faire en terme de marketing - tu pourras envoyer tes suggestions à l'ambassade - je pense qu'une communicante comme elle (et son équipe) sera au bout du fil oupss du tweet.
 
Je parle de la forme. Pour le fond il y a des directeurs de cabinets pour cela.
Au Maroc, les directeurs de cabinets n'ont aucune latitude, ce sont surtout des boites aux lettres. Jamais un directeur de cabinet ne va oser donner une instruction à un ambassadeur (pour les A.E) ou à un gouverneur ou wali (pour l'Intérieur) ou à un préfet, controlleur général ou divisionnaire (à la DGSN) sans les instructions spécifique de son ministre ou du DG de la police...
 
Je ne disais pas qu'il fallait qu'elle s'occuper des MRE, mais en partie inclure et communiquer avec les MRE qui sont aussi des représentants du Maroc.

As tu lu des affiches dans le métro présentant "Maison du Maroc", est ce que l'élite de la capitale doit aller savourer un repas dit oriental à l IMA ou a la mosquée de Paris.

Maghrib ne peut pas fonder la maison du Maroc, avec tout une charge artisanale, culturel, historique, culinaire...

Ces projets le Maroc sait les faire en un claquement de doigts. Dois je leur souffler l'idée au risque qu'elle soit copiée par d'autres.

Un ambassadeur marocain, joue plusieurs rôles dans son pays d'accueil :
  1. Représentation Diplomatique : L'ambassadeur représente officiellement le roi et le gouvernement du Maroc auprès du pays d'accueil. Il est le principal interlocuteur entre les deux pays et incarne la politique étrangère de son pays.
  2. Protection des Intérêts : L'ambassadeur veille à protéger les intérêts du Maroc et de ses citoyens dans le pays d'accueil. Cela peut concerner des questions commerciales, économiques, culturelles ou autres.
  3. Favoriser les Relations Bilatérales : L'ambassadeur travaille à renforcer et à approfondir les relations entre le Maroc et le pays d'accueil dans divers domaines, tels que le commerce, la culture, l'éducation, la sécurité, etc.
  4. Communication : L'ambassadeur informe son gouvernement des développements politiques, économiques, sociaux et autres dans le pays d'accueil. Inversement, il communique la position et les intentions du Maroc au gouvernement du pays d'accueil.
  5. Promotion Culturelle et Commerciale : L'ambassadeur peut organiser ou soutenir des événements pour promouvoir la culture, l'art, la cuisine, le tourisme et les produits marocains.
  6. Assistance aux Citoyens Marocains : L'ambassadeur, à travers les consulats, fournit une assistance aux citoyens marocains résidant ou voyageant dans le pays d'accueil. Cela peut inclure des services consulaires, tels que le renouvellement de passeports, l'assistance en cas d'urgence, etc.
  7. Négociation : L'ambassadeur peut être appelé à négocier des accords ou des traités entre le Maroc et le pays d'accueil.

Voilà... l'Ambassade a la responsabilité de fournir l'assistance au MRE, mais c'est finalement le role du Consul de s'occuper d'eux. D'ailleurs à part les fêtes du trône, je ne crois pas que tu as mis les pieds dans une ambassade pour régler un problème. Tu es allé au Consulat... d'ailleurs, il n'y a qu'une ambassade en France, mais une bonne 15zaine de consulats en France.
 
On peut être impoli sans insulter.. Encore une fois je ne me retiens pas d'insulter, je n'insulte pas généralement, vérifie mes postes, sur les 40K il n'y en aura pas avec une insulte. Pas besoin de t'excuser de m'avoir tagué... j'ai pas dis que ça me dérangeait, j'ai dis que j'ai répondu parce que tu m'as tagué.
Ce n'est pas parce que je n'aime pas trop ce poste que je te sous estime... tu as le droit à tes opinions, et j'ai le droit de ne pas être d'accord, ça ne va pas plus loin que ça.
Ah mais bien sûr, à chacun son point de vue. Moi j'ai juste dit et je défendais l'idée que notre ambassadrice n'est pas censée être truffée de diplômes qui puissent légitimer sa nouvelle fonction. De ce côté là on est beaucoup plus exigeant en France. Après je t'ai donné raison sur le fait qu'elle sera bien cadrée par le MAE vu qu'elle n'a même pas été secrétaire d'état .

Ensuite j'ai pondu un pavé juste pour dire qu'il y a des personnalités diplômées qui ne valent pas une quiche et d'autres parachutées dans des fonctions où ils n'étaient pas prédestinées mais qui assurent. Hada ma kayn! Toi tu as pris un ton condescendant emprunt d'un zeste d'agressivité, je n'ai pas compris, je n'ai rien dit d'inexact ☺️. Parfois dans les forums on a tendance à sous-estimer les gens sans les connaitre, grosse erreur. Moi je ne deviens agressif que lorsqu'on insulte mon pays, j'en suis même arrivé à l'insulte avec quelques tarés. Pour le reste ma kayn mouchkil, denia hania 😘
 
«si le consulat est chargé principalement des relations qui s’établissent entre un pays et ses ressortissants, il a également pour mission de promouvoir les intérêts notamment économiques et culturels de son pays. Dans le contexte de compétition économique que nous connaissons, la diplomatie marocaine a engagé une politique novatrice sur ces sujets».

 
«si le consulat est chargé principalement des relations qui s’établissent entre un pays et ses ressortissants, il a également pour mission de promouvoir les intérêts notamment économiques et culturels de son pays. Dans le contexte de compétition économique que nous connaissons, la diplomatie marocaine a engagé une politique novatrice sur ces sujets».

Perso, je suis un peu troublé... le rôle de l'ambassadeur (normalement) c'est de s'occuper des relations entre les deux pays... pas de s'occuper du travail du consul général.... qui gère exclusivement les problèmes des ressortissants marocains en France.... Je me demande si tout cela est de son initiative, ou si elle a reçu une "ordre" de le faire... on verra dans quelques jours ou semaines.
 
Perso, je suis un peu troublé... le rôle de l'ambassadeur (normalement) c'est de s'occuper des relations entre les deux pays... pas de s'occuper du travail du consul général.... qui gère exclusivement les problèmes des ressortissants marocains en France.... Je me demande si tout cela est de son initiative, ou si elle a reçu une "ordre" de le faire... on verra dans quelques jours ou semaines.
Salam

Dans les années 60, 70 , 80 , 90 les consulats s'occupaient en liaison avec les amicales Marocaine de gérer des festivités comme la fête du trône dans des salles, ils organisaient des colonies de vacances au Maroc pour les enfants des MRE , ils accompagnent dans toutes sortent de démarches , mettait a disposition des professeurs pour apprendre l'arabe dans des locaux scolaire etc ....tout était fait pour que le lien culturel ne soit pas coupé et que les jeunes générations connaissent tout au long de l'année leur pays d'origine..... malheureusement on a vu les amicales fermées progressivement, un éloignement des services consulaires qui a laissé un vide dans lesquels a put s'infiltrer le maghrébisme version Française voulu pour diluer le Marocain dans une identité falsifié donc je suis contente de voir l'ambassadrice vouloir renouer le contact avec la diaspora Marocaine comme se fut le cas avant ....c'était un de mes souhaits j'attends de voir et qu'elle fasse appelle a nous et qu'on travaille ensemble .
 
Perso, je suis un peu troublé... le rôle de l'ambassadeur (normalement) c'est de s'occuper des relations entre les deux pays... pas de s'occuper du travail du consul général.... qui gère exclusivement les problèmes des ressortissants marocains en France.... Je me demande si tout cela est de son initiative, ou si elle a reçu une "ordre" de le faire... on verra dans quelques jours ou semaines.
Salam, on remarque bien le changement dans les relations de la France à l’international et surtout avec les pays « moins développés ». Auparavant une visite du Président Français dans un pays étranger…. C’était avec un groupe dans lequel il y avait beaucoup de culturel , d’associatif , bref des relations humaines dans l’objectif de pérenniser et de bien souder les relations entre les deux pays …. Aujourd’hui le Président actuel , President Macron est fière de débarquer avec un groupe composé de businessman, de représentants de sociétés françaises en tout genre …. Ensuite après cela dans le discours il y a les chiffres…. « Nous avons signé des contrats pour 500 millions d’Euros … ». Nous avons vendu nôtre TGV. , « nous avons vendu nos tramways » …. etc…. Je pense que le Maroc 🇲🇦 🇲🇦 s’adapte mais la priorité du Maroc est encore de très bonnes relations, et des démonstrations de loyauté …Pour la France 🇫🇷 🇫🇷 . On dirait qu’il y a bien une rupture avec le modèle précédent … Pendant la crise , ça avait bien été explicité par Madame Colonna …. Chacun pour soit et Dieu pour tous en ce qui concerne le business à l’international… Pour le reste nous resterons de bons amis en ce qui concerne les mouvements Humains , associatifs …. J’ai l’impression que le Maroc est monté d’un cran par rapport la perception que l’exécutif Français a du Maroc …. Plus de bla bla …. Quand les US 🇺🇸 🇺🇸 ont soufflé à la France un contrat de plusieurs millions voir milliards par rapport à la construction de sous marins destinés à l’ Australie , je crois… Le President Tru/mp sans remords a fait comprendre à la France que c’est le jeu et que c’est chacun pour soit sans pour autant devenirs des ennemis …
 
Perso, je suis un peu troublé... le rôle de l'ambassadeur (normalement) c'est de s'occuper des relations entre les deux pays... pas de s'occuper du travail du consul général.... qui gère exclusivement les problèmes des ressortissants marocains en France.... Je me demande si tout cela est de son initiative, ou si elle a reçu une "ordre" de le faire... on verra dans quelques jours ou semaines.

Sauf erreur de ma part, l'ambassadeur a également autorité sur les consulats.
Son initiative est concertée, elle ne fait que dépiler la feuille de son ministère de tutelle
 
Retour
Haut