La nouvelle gare oncf casa-port en photos..

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Spearzek
  • Date de début Date de début
1_1280x735_1280x735.jpg

2_1280x719_1280x719.jpg

dsc_5113_1280x853_2.jpg

4_1280x853_1280x853.jpg

3_1280x853_1280x853.jpg

5_1280x853.jpg

dsc_5106_1280x853_2.jpg

dsc_5080_1280x853_2.jpg

6_1280x853.jpg

dsc_5055_1280x853.jpg

dsc_5137_1280x853.jpg

dsc_5271_1280x853.jpg

les prochaines gares ONCF qui recevront le TGV et sont au nombre de 3 (Casa voyageurs - Kenitra et Tanger Ville) seront bien plus impressionnantes.

La pauvre petite Casa-Voyageurs sera totalement refaite. :(

14161115760_ecc6d1fe31_b.jpg

c'est très joli !
Je ne comprends pas!!! il y a un ******* de français journaliste qui fait la navette casa-rabat a écrit un torchon ce matin pour critiquer sévèrement la gare ! ****** ils ne font que critiquer les autres ces bouffons !

c'est très joli !
Je ne comprends pas!!! il y a un ******* de français journaliste qui fait la navette casa-rabat a écrit un torchon ce matin pour critiquer sévèrement la gare ! ****** ils ne font que critiquer les autres ces bouffons !
C'est la critique qui fait améliorer les choses figure toi, si tout le peuple critique sévèrement il y aura des résultats!
Mgharba kamouniyine ila mat7ekou may3tiwe ri7a!

La construction du Nouveau Maroc est en contuniation et dans tous les domaines...
Le tgv va donner une autre couleure au tableau Maroc et Casablanca est en cours de devenir le metropole Africain...

Ou à enfin se mettre à parler des trains qui arrivent à l’heure ;).
A peine 10 % des trains que je prend partent et arrivent a l'heure, et les retards sont rarement de quelques minutes, souvent 1 ou 2 heures. Et je prend le train au moins 50 fois par année. Du coup tu conviendras que c'est bien maigre pour parler de ceux qui sont á l'heure.

Nouvelles gares, vieilles habitudes…

© Copyright : Brahim Taougar - Le360

Echaudé par l’hécatombe sur la route côtière, notre chroniqueur Péroncel-Hugoz, devenu un habitué de la navette Casa-Rabat, attendait beaucoup de la nouvelle gare Casa-Port… Patatras! À peine l’inaugurateur royal était-il reparti et les usagers arrivés, que sont survenues les premières déceptions…

Dans le grand pas-perdu de Casa-Port, comme dans celui d’une autre gare neuve, certes plus modeste, à Mohammédia, des vigiles ont aussitôt interdit l’utilisation de plus de la moitié des portes coulissantes donnant accès aux quais, contrariant ainsi le flux des voyageurs, alors que les architectes ont apparemment voulu fluidifier le passage par de nombreuses ouvertures.

À Mohammédia, depuis longtemps, les contrôleurs et gardiens ont pris l’habitude de tous se regrouper autour d’une seule issue, ce qui leur permet de refaire tranquillement le match ou d’évoquer le prix des moutons… Pendant ce temps, les usagers, eux, se cassent le nez sur les ouvertures closes ou se bousculent au portillon unique … Eh Bien, ça a l’air de vouloir être pareil, en superformat, à Casa-Port!

Avant d’accéder aux quais, jetons un œil sur les boutiques du grand hall, toutes déjà ouvertes et illuminées: vous y trouverez une infinité de modèles de portables et également des myriades de bonbons industriels à base de méchants sucres et graisses végétales… Mais pas un seul kiosque à journaux!!! Quant à la couleur locale, bernique, ce ne sont que Blueberry, Railshop, Coffee, McDo, etc. Une seule enseigne a osé l’arabe… Heureusement qu’on aperçoit quelques palmiers dehors pour rappeler que l’on est au Maghreb…

Sur les quais, pas de palmiers bien sûr, mais de géants parasols blancs en plastique, très curieusement posés sur leur pointe, sans doute par quelque décorateur finlandais habitué au glacial soleil de minuit . Résultat: les abris de Casa-Port livrent le voyageur à Phœbus-Roi et à Dame Pluie… Bravo !

Je m’étais aussi bercé de l’idée qu’à "gare nouvelle, usages ferroviaires nouveaux" et que, par exemple, il y aurait désormais, sur la ligne, comme dans la plupart des trains des autres pays civilisés, des wagons "Silence" où les portables ne doivent ni sonner ni être utilisés. Eh bien non! Je me suis retrouvé d’emblée dans un wagon-volière avec neuf personnes toutes jacassant à tue-tête, racontant dans leur maâmoul des affaires professionnelles ou privées, maladies comprises…

Un authentique cauchemar. Où est donc passée la civilité marocaine vantée jadis par Loti, Lyautey, Joséphine Baker, le romancier égyptien Toufik El Hakim et jusqu’à Bao-Daï, empereur d’Annam…

Le jour suivant, malgré les risques d’accidents routiers bien réels, j’ai repris mon auto où, au moins, je n’ai plus eu à supporter les exhibitions orales de messieurs et mesdames les passagers.

Le surlendemain, je me suis quand même résigné à reprendre la navette ferrée et à l’arrivée –sacrebleu!– j’ai constaté que régnait toujours cette ancienne mais odieuse coutume beïdaouie où c’est le taxieur qui choisit la destination de sa course et non le cochon de client payeur…
Ce jour-là, j’allais à Mokaouama et les dix taxieurs présents ne voulaient entendre parler que du Maârif ou d’Anfa … Dieu merci, il y a maintenant, pas très loin de Casa-Port, le tram qui dessert Mokaouama!

Si Casa veut vraiment devenir une métropole de rang mondial, rivalisant avec Singapour, Mexico ou Bombay, la Ville blanche devra d’abord se débarrasser de quelques détestables petites manies…

Sur les quais, pas de palmiers bien sûr, mais de géants parasols blancs en plastique, très curieusement posés sur leur pointe, sans doute par quelque décorateur finlandais habitué au glacial soleil de minuit . Résultat: les abris de Casa-Port livrent le voyageur à Phœbus-Roi et à Dame Pluie… Bravo !
Pour la pluie, il l’a constaté après qu’il ait réellement plut, ou il fait seulement une supposition ?

j’ai constaté que régnait toujours cette ancienne mais odieuse coutume beïdaouie où c’est le taxieur qui choisit la destination de sa course et non le cochon de client payeur…
La destination qu’il choisit, elle est loin de celle que voulait le cochon de client ? :wazaa: Peut‑être que c’est pour agrémenter leur journée, leur faire des surprises :ange: .

Pour la pluie, il l’a constaté après qu’il ait réellement plut, ou il fait seulement une supposition ?
supp.
La destination qu’il choisit, elle est loin de celle que voulait le cochon de client ? :wazaa: Peut‑être que c’est pour agrémenter leur journée, leur faire des surprises .
lol c'est pas. Tu arrêtes un taxi, tu lui dis d'abord avant de monter où tu vas et il peut te dire non dsl, moi je vais de l'autre coté. :D

c'est très joli !

Ce n'est pas étonnant venant d'un français...

Retour