Fais la route Marrakech-Ouarzazate en car et tu verras.
déjà qu'en voiture c'est la galère...
je l'ai fait pendant 3 ans et chaque week end puisque je travaillais à Ouarzazate .....et en voiture ,et ....seule . .
à propos :
ceci est juste pour te dire que les projets sont là et qu'aucune region n'a été delaissée.:
ps : ce sont de vieux articles , où en sont ils , je ne sais pas .(voir la miniature) lol
Le tunnel Ouarzazate-Marrakech .
.."......Selon cette étude, la réalisation d'un tel ouvrage permettrait actuellement de réduire la distance Marrakech-Ouarzazate de 45 km et de réaliser un gain de temps de plus de 40 minutes pour les véhicules légers et d'une heure pour les poids lourds. Mais le véritable gain pour la population du Drâa, qui atteint 783.000 personnes, serait leur désenclavement et surtout la sauvegarde de leur vitalité socio-économique qui fait vivre une zone de 41.679 km2."
Le tracé de ce tunnel, long d'environ 10,300 km, est dicté essentiellement par la nature géologique des terrains à traverser. Les termes de l'étude technique prévoient la liaison par tunnel entre Asgaour et Tagadirt, suivie par une route neuve qui s'étend sur 12 km environ. Le coût global du projet est aujourd'hui estimé à 1,7 milliards de DH."
et un autre article sur le même projet:
« Nous avons acquis maintenant une pratique de réalisation de tunnels », déclare le ministre de l'Equipement, « nous avons des tunnels ferroviaires de 900 m dans le nord pour aller à Tanger-Med, mais le tunnel de Zaouiat Ait-Mellal est le premier tunnel autoroutier réalisé au pays. »
Fort de cette « pratique de réalisation de tunnels », le ministère de l'Equipement mène une étude pour la réalisation dun autre tunnel ferroviaire de grande importance pour relier Marrakech à Ouarzazate, transperçant de part et d'autre, et cette fois-ci sur des kilomètres, la montagne de Tichka avec une enveloppe budgétaire de 3 milliards de dhs, un fonds non encore mobilisé selon Karim Ghallab, ministre de l'Equipement"
pour l'extrême sud :
1,7 milliard de dirhams pour les routes du Sahara Marocain
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"Le ministère du transport a alloué une enveloppe de 1,7 milliards de dirhams à l’entretien et l’aménagement de 2832 km de routes dans les provinces du sud.
Selon le ministre du transport, Karim Ghellab, ce montant prévu dans le cadre d’un programme étalé sur 4 ans (2008-2012), est dédié au renforcement de 163,5km de routes, du revêtements de 347km, de l’élargissement de 124,5km, de l’aménagement de 836,7 km, et de la construction de 1003,2 km de routes dans l’axe Laayoune-Dakhla-Lagouira.
Depuis 1975, année de la récupération des provinces du sud, le réseau routier est passé de 70 km à quelques 9509 km en 2008. "