#nuitdebout :expulsions illégales

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
#NuitDebout contre la loi Travail : les expulsions menées place de la République sont illégales

Alors que plusieurs centaines de personnes qui occupent la place de la République depuis le 31 mars pour protester contre la loi Travail ont été évacuées des lieux à deux reprises, nos confrères de Metronews révèlent que ces expulsions sont illégales.

Pour la troisième nuit consécutive, des membres du collectif "Nuit Debout" ont passé la nuit sur les pavés de la place de la République. Mais alors que des centaines de personnes occupent depuis jeudi la place parisienne pour manifester leur opposition à la loi Travail de Myriam El Khomri, la police a procédé vendredi et samedi matin à plusieurs évacuations, soulignant que cette occupation des lieux était illégale.

Ainsi, ce samedi matin, "80 militants ont été évacués à 5h25", a-t-on appris de source policière précisant que "l'évacuation s'[était] bien passée".


Une demande d'occupation a pourtant été adressée en bonne et due forme à la préfecture de Paris. Johana Silva, membre du collectif contestataire, s'étonne d'ailleurs de ces expulsions : "Avec le DAL et d'autres associations, nous avons déposé une demande d'occupation", a expliqué la militante à metronews.

Lire la suite :

http://lci.tf1.fr/economie/social/n...il-les-expulsions-de-la-place-de-8730008.html



 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Les membres de #lanuitdebout s'invite à " La nuit des débats" qui a eu lieu samedi 2 à l'Eglise St Eustache ( comme ailleurs en France )

 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Autre lieu....autre dérives policières :

Grenoble : " Pas de matraque, juste un film!"

31 mars quelques centaines de personnes étaient rassemblées dans le parc Mistral pour voir Merci patron!, le film de François Ruffin. Interdiction de la préfecture, matraquage du public et mise en scène d'une émeute urbaine. 20 interpellations et dix blessés. Témoignage et reportage filmé sur les événements.

Après Paris, Strasbourg et Caen, je poursuis mon travail de documentation des violences policières depuis le début du mouvement de contestation de la "loi Travail". Ce qui s'est passé à Grenoble le 31 mars est particulièrement grave. Je publie la synthèse rédigée par une collègue de l'Université de Grenoble qui a participé aux événements. Le remarquable documentaire réalisé par Stéphane Trouille vient attester de la violence de la répression policière.

Comme dans de nombreuses villes de France, la manifestation du 31 mars (25 000 personnes) devait se poursuivre avec des débats, des concerts et par la projection en plein air de Merci Patron ! de François Rufin. Le préfet, qui avait d’abord autorisé le rassemblement prévu parc Paul Mistral – ce même parc occupé pendant l’hiver 2003-2004 pour défendre les arbres contre l’implantation de l’actuel et toujours controversé stade des Alpes (témoignages et documents : https://www.infokiosques.net/imprimersans2.php?id_article=230) , est revenu sur sa décision dans le cours de la journée. La mairie lui a emboîté le pas, en arguant les débordements de la manifestation :prudent:( pour la projection d'un film ? ) je n’épiloguerai pas sur ce navrant épisode : un texte que Solidaires Isère a sorti au soir du 31 mars exige très justement que le maire, Éric Piolle (EELV), et les élus répondent de leur choix.

https://blogs.mediapart.fr/pascal-maillard/blog/040416/grenoble-pas-de-matraque-juste-un-film-0
 
Haut