La riposte de Ferrero pour défendre Nutella
Source : Management
28/01/2013 à 05:00
Face aux attaques contre l’huile de palme qui entachent l’image de son produit phare, le groupe italien d’agroalimentaire sort l’artillerie lourde.
Aujourd’hui, Nutella se retrouve, de manière injuste, au cœur d’un débat sur l’huile de palme.» Le 16 novembre, deux jours après l’adoption par les sénateurs de l’«amendement Nutella» (retoqué depuis), qui augmente de 300% la taxe sur l’huile de palme, Ferrero décidait de frapper fort pour défendre sa marque phare, avec deux pleines pages de publicité dans la presse quotidienne. Le même jour, le groupe mettait en ligne le site Internet «Nutella parlons-en», où il répond à la plupart des questions polémiques sur la recette de son produit vedette.
Anticipation. Réactivité exemplaire face à une situation de crise ? «Pas du tout, explique Christophe Bordin, responsable des relations extérieures. Cela fait des mois que nous avions anticipé cette situation, sachant que notre nom était associé à des interrogations sur l’huile de palme.» Une campagne était d’ailleurs programmée pour la fin de l’année. La marque avait prévu de communiquer autour des ingrédients composant la pâte à tartiner : l’huile de palme, mais aussi le lait, les noisettes, le cacao et bien sûr le sucre (55% du produit), en expliquant notamment qu’il est d’origine française. Avec 75 000 tonnes annuelles, la France représente le quart des ventes mondiales de Nutella. La marque se doit de pouvoir répondre à la moindre accusation de malbouffe.
Eléments de langage. Le lendemain du vote de l’amendement, les «éléments de langage» étaient donc déjà prêts. Ferrero a simplement concentré son message sur l’huile de palme et a décidé de communiquer sur trois supports : «Le Monde», «Le Figaro» et «Le Parisien». Le texte, qui a été retouché pour faire référence à l’actualité, mise sur le registre émotionnel : ces attaques sont injustes. «Compte tenu du capital de sympathie dont bénéficie Nutella en France, se faire passer pour la victime est plutôt habile», analyse un communicant.
la suite sur
http://www.capital.fr/enquetes/stra...ero-pour-defendre-nutella-806717#xtor=EPR-226
mam