Nutella ou le bon chocolat toxique...

La riposte de Ferrero pour défendre Nutella
Source : Management
28/01/2013 à 05:00

Face aux attaques contre l’huile de palme qui entachent l’image de son produit phare, le groupe italien d’agroalimentaire sort l’artillerie lourde.

Aujourd’hui, Nutella se retrouve, de manière injuste, au cœur d’un débat sur l’huile de palme.» Le 16 novembre, deux jours après l’adoption par les sénateurs de l’«amendement Nutella» (retoqué depuis), qui augmente de 300% la taxe sur l’huile de palme, Ferrero décidait de frapper fort pour défendre sa marque phare, avec deux pleines pages de publicité dans la presse quotidienne. Le même jour, le groupe mettait en ligne le site Internet «Nutella parlons-en», où il répond à la plupart des questions polémiques sur la recette de son produit vedette.

Anticipation. Réactivité exemplaire face à une situation de crise ? «Pas du tout, explique Christophe Bordin, responsable des relations extérieures. Cela fait des mois que nous avions anticipé cette situation, sachant que notre nom était associé à des interrogations sur l’huile de palme.» Une campagne était d’ailleurs programmée pour la fin de l’année. La marque avait prévu de communiquer autour des ingrédients composant la pâte à tartiner : l’huile de palme, mais aussi le lait, les noisettes, le cacao et bien sûr le sucre (55% du produit), en expliquant notamment qu’il est d’origine française. Avec 75 000 tonnes annuelles, la France représente le quart des ventes mondiales de Nutella. La marque se doit de pouvoir répondre à la moindre accusation de malbouffe.

Eléments de langage. Le lendemain du vote de l’amendement, les «éléments de langage» étaient donc déjà prêts. Ferrero a simplement concentré son message sur l’huile de palme et a décidé de communiquer sur trois supports : «Le Monde», «Le Figaro» et «Le Parisien». Le texte, qui a été retouché pour faire référence à l’actualité, mise sur le registre émotionnel : ces attaques sont injustes. «Compte tenu du capital de sympathie dont bénéficie Nutella en France, se faire passer pour la victime est plutôt habile», analyse un communicant.

la suite sur http://www.capital.fr/enquetes/stra...ero-pour-defendre-nutella-806717#xtor=EPR-226

mam
 
J'ai arrêter le nutella depuis le jour ou nous sommes rentrés de vacances (à l'époque, deux moi, tous les ans ... la belle époque :rolleyes:) et ou nous avons trouvé que l'huile de palme était remontée et prenait la moitié du pot (je sais pas comment on appelle ce processus ou le contenu se "sépare" en plusieurs couches distinctes).

Bref, c'a m'a dégoûté du nutella a vie :malade:
 
Punaise je dois faire partie des rares à pas aimer le nutella y'a un pot chez moi depuis des mois et jlai même pas ouvert
On dirait du beurre sucré vaguement chocolaté
 
C'est trop bon le nutella.
Sur les crêpes j'adore, je fais une orgie !!! J'en met tellement que ça déborde sur les cotés.
C'est trop bon, et c'est bon parce que c'est gras, sucré et hyper calorique !
J'adore !
 
Composition :
La composition exacte de cette pâte à tartiner diffère suivant le pays d'exportation. Cette différence a une influence sur le goût et la texture, et tient compte de la législation concernant notamment le chocolat.
▪ France : sucres, huile végétale (huile de palme), quelques noisettes (13 %), peu de cacao maigre en poudre (7,4 %), lait écrémé en poudre (6,6 %), lactosérum (petit lait), émulsifiant : lécithine de soja, arôme.
L'huile de palme et le sucre composent donc plus de 60 % du produit.
 
Retour
Haut