Obligation de prier à l'heure

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion marokirifi
  • Date de début Date de début
Le travail n'est pas une raison valable pour remettre les prières à plus tard

Allah le très Haut
azawajalb.jpg
nous précise dans le Saint Coran : { Soyez persévérants pour les cinq prières, particulièrement pour la prière médiane, et levez-vous pour Allah pleins de crainte. } [ Sourate 2 - Verset 238 ]


Beaucoup de personnes qui se considèrent comme des musulmans pratiquants combinent un grand nombre de Salât quand ils rentrent chez eux pour des raisons futiles, prétextant être en voyage ou à faire du commerce, ou retenus à d’autres occupations. Renvoyer à plus tard la Salât après l’heure prévue sans excuse plausible, est un péché grave
 
tu n'es pas concerné par la salât alors tes commentaires on en a que faire!

tout salarié à le droit à des pauses donc pas de vol!



tu sais que voler est un péché.
Donc si tu pries pendant ton travail alors que ton patron te paye pour un travail c'est du vol.
Faut récupérer et avoir l'accord du patron.
 
sajidine est un site à tendance wahabo-salafi faut le préciser!

--------------------

Les temps des prières obligatoires

Chaque prière doit être faite en son temps prescrit.

Celui qui laissera passer le temps d’une prière (sans l'avoir fait) et sans aucune raison ou excuse, aura commis un grand pêché. Il aura toujours obligation bien sûr de rattraper les prières manquées dans tous les cas (et sans attendre).Sauf le cas de la femme qui a ses menstrues(Hayd) ou ses lochies(Nifâs), elle ne fait pas de prières en état de menstrues ou de lochies et ne les rattrape pas.

Les malikites ont divisé le temps de chaque prière en 2 temps :

1. un temps dit : « Ikhtiyârî » : pendant lequel elle pourra être accomplie librement (au choix) au début de ce temps, à son milieu ou avant sa fin. Ce temps commence en général dès l’appel à la prière (al-adhân) qui l’annonce.

Mais en général, le meilleur temps d’accomplissement et le plus méritoire est le début de ce temps Ikhtiyârî (voir les détails ci-dessous pour chaque prière). Cela ne contredit pas le fait qu’on fasse des prières surérogatoires avant certaines prières obligatoires.

2. un temps dit : « Darûrî » : qui vient après le temps « Ikhtiyârî » et qui est réservé aux gens qui ont des excuses valables et/ou des contraintes qui les ont empêché de faire la prière en temps « Ikhtiyârî ». Celui qui laissera passer le temps « Ikhtiyârî » et ne fera la prière qu’au temps « Darûrî » (sans excuse) aura commis un pêché « Ithm » sauf si une Rak‘at de la prière a été accomplie pendant le temps « Ikhtiyârî ».

Voici donc en ce qui concerne chacune des 5 prières, le détail des temps:

*Pour la première prière (celle du Subh) de l’aube : dite aussi prière du point du jour (fajr). Son temps dit « Ikhtiyârî » commence quand l’aurore fend les ténèbres en répandant de la lumière à l’extrême et en direction Sud-est- Nord-est ; cette lumière s’élève et gagne tout l’horizon. La fin du temps « Ikhtiyârî » de cette prière est marquée par la clarté brillante (Isfâr bayyin) : cette clarté brillante est marquée par le fait que quand le fidèle a fait les salutations finales de la prière, cela est accompagné par l’apparition du bord du disque solaire.
Il y a un espace considérable pendant ce temps dit : « Ikhtiyârî », mais il est méritoire de choisir le début de ce temps pour prier.

Le temps dit : « Darûrî » de cette prière commence après la clarté brillante(Isfâr Bayyin) et se termine au lever du soleil.

Si on rate la prière de Subh et qu'on se léve le matin après le lever du soleil: on commencera par rattraper le Subh avant de faire la sunna du Fajr

*Le temps dit « Ikhtiyârî » de la prière du milieu du jour (dh’uhr) est marqué par le moment où le soleil décline du milieu du ciel et où l’ombre commence à augmenter. En été, il est recommandé de retarder cette prière jusqu’au moment où l’ombre de chaque chose a augmenté d’un quart de la longueur qu’elle avait quand le soleil a commencé à décliner. Selon une autre opinion, il n’est recommandable de retarder ainsi la prière que quand celle-ci est faite dans les mosquées, pour permettre aux fidèles d’arriver à temps. Mais quand le fidèle n’a pas attendu d’autres personnes, il fera mieux de prier dès le début de ce temps. Selon une autre opinion, quand la chaleur est intense, il est plus méritoire pour le fidèle de faire la prière quand la température a fraîchi, même s’il est seul, et ce, parce que le Prophète (qu’Allah répande sur lui Ses bénédictions et lui accorde le salut) a dit : "Faites la prière à la fraîcheur, car l’intensité de la chaleur fait partie du feu de l’enfer". La fin du temps de la prière de dh’uhr est marquée par le moment où l’ombre de chaque objet devient égale à cet objet après la première ombre projetée par le soleil déclinant au milieu du jour.

Le temps dit : « Darûrî » de cette prière commence dès l’entrée du premier temps de la prière de ‘Asr et se termine au coucher du soleil.

*Abû Dâwud rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :

« Le temps de la prière du Zuhr s’étend (de son début) et jusqu’à avant le temps du ‘Asr (tant que le temps du ‘Asr n’est pas arrivé), et le temps du ‘Asr s’étend (du début du ‘Asr) jusqu’à avant le jaunissement (pâleur) du soleil (tant que le soleil n’a pas jauni) »

Dans le Muntaqâ tome I page 220 : « ce jaunissement du soleil est à considérer (observer) dans la terre et sur les murs et non dans l’œil du soleil. »

Le début du temps dit « Ikhtiyârî » de la prière du ‘açr est marqué par la fin de celui du dh’uhr. Sa fin est marquée par le moment où chaque objet devient égal à deux fois celui-ci après la première ombre projetée par le soleil déclinant au milieu du jour. Selon une autre opinion, le temps du ‘açr commence quand, faisant face au soleil, debout, sans baisser légèrement ni incliner totalement la tête, le fidèle aperçoit le soleil du regard; s’il ne l’aperçoit pas, c’est que le temps du ‘açr n’a pas encore commencé. Si le soleil est au-dessus du champ visuel (ainsi déterminé), le temps du ‘açr est sûrement commencé. Selon les critères donnés par l’Imâm Mâlik (que Dieu lui fasse miséricorde), le temps dit «Ikhtiyârî » du ‘açr dure tant que le soleil ne pâlit pas (Isfirâr). Après et jusqu’au coucher du soleil c’est le temps dit « Darûrî ». C'est-à-dire qu’il faut accomplir cette prière avant la pâleur du soleil...............................................

http://www.doctrine-malikite.fr/Les-temps-des-prieres_a108.html
 
Le regroupement (Jam‘a) :

La règle en Islam est que la prière (qui est le deuxième pilier de l'islam) doit être accomplie en son temps.
Néanmoins, en cas de difficulté majeure qui empêche de faire cette prière en son temps, Allah nous a permis de regrouper certaines prières pour lever la difficulté.
Ainsi, le regroupement des deux prières Zuhr avec 'Asr au moment de l'une des deux et/ou de Maghrib avec 'Ishâ au moment de l'une des deux est possible selon les savants sous certaines conditions et dans les situations suivantes:

Tant qu’on est en voyage, on peut réunir (regrouper) les deux prières : le Zuhr avec L‘asr (au moment où on fait la prière du Zuhr: « Jam‘ taqdîm» « regroupement à priori », ou au moment où on fait celle de L‘asr : « Jam‘ tâkhîr » « regroupement à postériori »), et on peut réunir aussi les deux prières de Maghrib avec celle de ‘Ishâ à l'heure de Maghrib ou du ‘Ishâ. Avec le détail qu’on va aborder:

Pour le regroupement, la distance (pour le voyage) n’est pas à considérer chez les malikites. Il s'agit de n'importe quel voyage: à condition qu'il soit licite.

Attention : la dérogation du regroupement (avec ses conditions) ne concerne que les prières de Zuhr avec 'Asr (à l’heure de l’une des deux) et/ou Maghrib avec 'Ishâ (à l’heure de l’une des deux). ON NE PEUT EN AUCUN CAS regrouper le Subh avec Zuhr ou le ‘Ishâ avec Subh. (On parlera de rattrapage: qadâ, en cas de manquement)

Il est permis ainsi en voyage de regrouper les deux prières de Zuhr avec ‘Asr au temps du Zuhr, si on part de l'endroit où on a stationné en voyage au moment du Zuhr et on craint d’arriver(ou on a l’intention d’arriver) après la fin du temps de ‘Asr (ceci s’appelle : Jam‘a taqdîm: regroupement à priori). Si on part avant le temps du Zuhr, on peut réunir Zuhr avec ‘Asr au moment de la prière de ‘Asr (ce qu’on appelle : Jam‘a Tâkhîr: regroupement à postériori) (ceci si on se trouve en état de voyage et on n’a aucune possibilité (ou intention) de s’arrêter pour faire Zuhr en son temps Ikhtiyârî).

Il en est de même pour les prières de Maghrib avec ‘Ishâ : si le soleil se couche avant notre départ de la station temporaire en voyage, on priera Maghrib et ‘Ishâ à l’heure du Maghrib (avant de partir: si on craint d’arriver après la fin du temps de 'Ishâ ( ou qu’on a l’intention d’arriver après la fin du ‘Ishâ) )) ; et si on part avant le coucher du soleil, on accomplira le Maghrib avec ‘Ishâ au moment de la prière de ‘Ishâ (à notre arrivée):
Lorsque le soleil est couché et que le voyageur est encore en route, il diffère la prière de Maghrib jusqu’au temps de ‘Ishâ s’il a l’intention de faire une halte entre le début du temps du ‘Ishâ et le premier tiers de la nuit. Il formulera alors l’intention de différer la prière de Maghrib jusqu’au temps du ‘Ishâ de sorte à réunir les deux prières ensemble.

Voir aussi le hadîth rapporté par Abû Dâwûd (Hadîth:1220) et Al-Bayhaqî (162/3) sous l’autorité de Mu ‘âdh Ibn Jabal. Ce hadîth est considéré comme authentique (Sahîh) pour Al-Bayhaqî et Ibn Hibbân.

من المدونة الكبري للامام مالك التي رواها الامام سحنون بن سعيد التنوخي عن الامام عبد الرحمن بن القاسم العتقي عن امام دار الهجرة:
(ما جاء في جمع المسافر بين الصلاتين) (قال) وقال مالك لا يجمع الرجل بين الصلاتين في السفر الا أن يجد به السير فان جد به السير جمع بين الظهر والعصر يؤخر الظهر حتى يكون في آخر وقتها ثم يصليها ثم يصلى العصر في أول وقتها ويؤخر المغرب حتى يكون في آخر وقتها قبل مغيب الشفق ثم يصليها في آخر وقتها قبل مغيب الشفق ثم يصلي العشاء في أول وقتها بعد مغيب الشفق (قال) وقال مالك في المسافر في الحج وما أشبهه من الاسفار انه لا يجمع بين الصلاتين الا أن يجد به السير فان جد به السير في السفر فأرى أن يجمع بين الصلاتين إذا خاف فوات أمر (قال مالك) وأحب ما فيه الي أن يجمع بين الظهر والعصر في آخر وقت الظهر وأول وقت العصر يجعل الظهر في آخر وقتها والعصر في أول وقتها الا أن يرتحل بعد الزوال فلا أرى بأسا أن يجمع بينهما تلك الساعة في المنهل قبل أن يرتحل والمغرب والعشاء في آخر وقت المغرب قبل أن يغيب الشفق يصليهما فإذا غاب الشفق صلى العشاء ولم يذكر في المغرب والعشاء مثل ما ذكر في الظهر والعصر عند الرحيل من المنهل (ابن وهب) عن عمرو بن الحارث وغيره عن أبى بكر بن المنكدر عن على بن الحسين أن رسول الله صلى الله عليه وسلم كان إذا أراد السفر يوما جمع بين صلاة الظهر والعصر وإذا أراد السفر ليلا جمع بين المغرب والعشاء (وأخبرني) ابن وهب عن جابر بن اسماعيل عن عقيل عن ابن خالد عن ابن شهاب عن أنس بن مالك عن رسول الله صلى الله عليه وسلم مثله إذا عجل به السير وقالوا يؤخر الظهر إلى أول وقت العصر فيجمع بينهما ويؤخر المغرب حتى يجمع بينها وبين العشاء حتى يغيب الشفق (سحنون) عن على بن زياد عن سفيان الثوري عن عاصم عن أبي عثمان لنهدي قال خرجت مع سعد بن مالك وافدين إلى مكة فكان يؤخر من الظهر ويعجل من العصر ويؤخر من المغرب ويعجل من العشاء ثم يصليهما (وكيع) عن سليمان التيمي عن أبى عثمان النهدي أن أسامة بن زيد وسعيد بن زيد جمعا بين الظهر والعصر وبين المغرب والعشاء في السفر (مالك) عن نافع عن ابن عمر أن رسول الله صلى الله عليه وسلم كان إذا عجل به السير جمع بين المغرب والعشاء (قال مالك) وعلى ذلك الامر عندنا في الجمع بين الصلاتين لمن جد به السير (مالك) عن ابن شهاب أنه قال سألت سالم بن عبد الله هل يجمع بين الظهر والعصر في السفر
فقال نعم لا بأس بذلك ألا ترى إلى صلاة الناس بعرفة (مالك) عن داود بن الحصين أن الاعرج أخبره قال كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يجمع بين الظهر والعصر في سفره إلى تبوك (مالك) عن أبي الزبير أن أبا الطفيل عامر بن واثلة أخبره أن معاذ بن جبل أخبره قال خرجنا مع رسول الله صلى الله عليه وسلم عام غزوة تبوك فكان يجمع بين الظهر والعصر جميعا والمغرب والعشاء جميعا قال حتى إذا كان يوما أخر الصلاة ثم خرج فصلى الظهر والعصر جميعا ثم دخل ثم خرج بعد ذلك فصلى المغرب والعشاء جميعا


Le savant Al-hâfiz Al-Ghumâri a fait la Fatwa suivante: "il est autorisé au voyageur de regrouper les deux prières : Zuhr avec 'Asr et/ou Maghrib avec 'Ishâ en "Jam‘a taqdîm" ou "Jam‘a Tâkhîr" et que ceci reste large, c'est à dire que toutes les possibilités(de regroupement des deux prières (Zuhr avec 'Asr et Maghrib avec 'Isha) ) sont correctes tant qu'il ya l'état de voyage (et pour lever la difficulté)" [3]


Le regroupement des deux prières (Zuhr avec 'asr, ou Maghrib avec 'Isha) sans réduction, peut se faire aussi dans les cas suivants ................

article complet dans le lien http://www.doctrine-malikite.fr/Al-jam-u-wa-al-qasr_a71.html
 
sajidine est un site à tendance wahabo-salafi faut le préciser!

--------------------

Les temps des prières obligatoires

Chaque prière doit être faite en son temps prescrit.

Celui qui laissera passer le temps d’une prière (sans l'avoir fait) et sans aucune raison ou excuse, aura commis un grand pêché. Il aura toujours obligation bien sûr de rattraper les prières manquées dans tous les cas (et sans attendre).Sauf le cas de la femme qui a ses menstrues(Hayd) ou ses lochies(Nifâs), elle ne fait pas de prières en état de menstrues ou de lochies et ne les rattrape pas.

Les malikites ont divisé le temps de chaque prière en 2 temps :

1. un temps dit : « Ikhtiyârî » : pendant lequel elle pourra être accomplie librement (au choix) au début de ce temps, à son milieu ou avant sa fin. Ce temps commence en général dès l’appel à la prière (al-adhân) qui l’annonce.

Mais en général, le meilleur temps d’accomplissement et le plus méritoire est le début de ce temps Ikhtiyârî (voir les détails ci-dessous pour chaque prière). Cela ne contredit pas le fait qu’on fasse des prières surérogatoires avant certaines prières obligatoires.

2. un temps dit : « Darûrî » : qui vient après le temps « Ikhtiyârî » et qui est réservé aux gens qui ont des excuses valables et/ou des contraintes qui les ont empêché de faire la prière en temps « Ikhtiyârî ». Celui qui laissera passer le temps « Ikhtiyârî » et ne fera la prière qu’au temps « Darûrî » (sans excuse) aura commis un pêché « Ithm » sauf si une Rak‘at de la prière a été accomplie pendant le temps « Ikhtiyârî ».

Voici donc en ce qui concerne chacune des 5 prières, le détail des temps:

*Pour la première prière (celle du Subh) de l’aube : dite aussi prière du point du jour (fajr). Son temps dit « Ikhtiyârî » commence quand l’aurore fend les ténèbres en répandant de la lumière à l’extrême et en direction Sud-est- Nord-est ; cette lumière s’élève et gagne tout l’horizon. La fin du temps « Ikhtiyârî » de cette prière est marquée par la clarté brillante (Isfâr bayyin) : cette clarté brillante est marquée par le fait que quand le fidèle a fait les salutations finales de la prière, cela est accompagné par l’apparition du bord du disque solaire.
Il y a un espace considérable pendant ce temps dit : « Ikhtiyârî », mais il est méritoire de choisir le début de ce temps pour prier.

Le temps dit : « Darûrî » de cette prière commence après la clarté brillante(Isfâr Bayyin) et se termine au lever du soleil.

Si on rate la prière de Subh et qu'on se léve le matin après le lever du soleil: on commencera par rattraper le Subh avant de faire la sunna du Fajr

*Le temps dit « Ikhtiyârî » de la prière du milieu du jour (dh’uhr) est marqué par le moment où le soleil décline du milieu du ciel et où l’ombre commence à augmenter. En été, il est recommandé de retarder cette prière jusqu’au moment où l’ombre de chaque chose a augmenté d’un quart de la longueur qu’elle avait quand le soleil a commencé à décliner. Selon une autre opinion, il n’est recommandable de retarder ainsi la prière que quand celle-ci est faite dans les mosquées, pour permettre aux fidèles d’arriver à temps. Mais quand le fidèle n’a pas attendu d’autres personnes, il fera mieux de prier dès le début de ce temps. Selon une autre opinion, quand la chaleur est intense, il est plus méritoire pour le fidèle de faire la prière quand la température a fraîchi, même s’il est seul, et ce, parce que le Prophète (qu’Allah répande sur lui Ses bénédictions et lui accorde le salut) a dit : "Faites la prière à la fraîcheur, car l’intensité de la chaleur fait partie du feu de l’enfer". La fin du temps de la prière de dh’uhr est marquée par le moment où l’ombre de chaque objet devient égale à cet objet après la première ombre projetée par le soleil déclinant au milieu du jour.

Le temps dit : « Darûrî » de cette prière commence dès l’entrée du premier temps de la prière de ‘Asr et se termine au coucher du soleil.

*Abû Dâwud rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :

« Le temps de la prière du Zuhr s’étend (de son début) et jusqu’à avant le temps du ‘Asr (tant que le temps du ‘Asr n’est pas arrivé), et le temps du ‘Asr s’étend (du début du ‘Asr) jusqu’à avant le jaunissement (pâleur) du soleil (tant que le soleil n’a pas jauni) »

Dans le Muntaqâ tome I page 220 : « ce jaunissement du soleil est à considérer (observer) dans la terre et sur les murs et non dans l’œil du soleil. »

Le début du temps dit « Ikhtiyârî » de la prière du ‘açr est marqué par la fin de celui du dh’uhr. Sa fin est marquée par le moment où chaque objet devient égal à deux fois celui-ci après la première ombre projetée par le soleil déclinant au milieu du jour. Selon une autre opinion, le temps du ‘açr commence quand, faisant face au soleil, debout, sans baisser légèrement ni incliner totalement la tête, le fidèle aperçoit le soleil du regard; s’il ne l’aperçoit pas, c’est que le temps du ‘açr n’a pas encore commencé. Si le soleil est au-dessus du champ visuel (ainsi déterminé), le temps du ‘açr est sûrement commencé. Selon les critères donnés par l’Imâm Mâlik (que Dieu lui fasse miséricorde), le temps dit «Ikhtiyârî » du ‘açr dure tant que le soleil ne pâlit pas (Isfirâr). Après et jusqu’au coucher du soleil c’est le temps dit « Darûrî ». C'est-à-dire qu’il faut accomplir cette prière avant la pâleur du soleil...............................................

http://www.doctrine-malikite.fr/Les-temps-des-prieres_a108.html

salam alaykum

Je ne savais pas pour le site sajidine...

Mais pour le temps des prières c'est quand il y a une excuse valable ou non ?

Sinon dans n'importe quel cas, il est toujours préférable de les faire à l'heure.
 
wa selamum aleykoum

pourtant c'est très simple avec ce tableau ;)

http://www.aslama.com/forums/showthread.php/7275-les-temps-de-la-prière

salam alaykum

merci , le site aslama je m'y perds...

ça peut toujours être utile et surtout comprendre..

je fais toujours la prière à l'heure, peur de m'embrouiller après et de douter si c'est valide ou pas...

sans excuse valable, ceci n'est pas applicable.

Qu'Allah te récompense grandement et t'élève en sciences et en connaissances.
 
wa selamum aleykoum

tu as les liens de doctrine malikite selon le fiqh malikite et aslama avec le temps des prières sinon dans les cours de fiqh du Sheykh tu trouveras aussi insh'Allah...

de toute façon on est qui pour dire ce qui est valable ou pas valable?

certains ont rattrapé des années entières de prières

bref....tout le monde est mufti ici...

salam alaykum

Je ne savais pas pour le site sajidine...

Mais pour le temps des prières c'est quand il y a une excuse valable ou non ?

Sinon dans n'importe quel cas, il est toujours préférable de les faire à l'heure.
 
Salam

À l'époque où j'étais salarié, j'ai essayé de prier au travail, ça a été jute n'importe quoi et j'ai vite abandonné. La concentration y était absolument pas, et une prière qui devient juste une gestuelle ne m'intéresse pas.

Ceci écrit, il va falloir une bonne fois pour toute que l'on m'explique comment avoir des écoles pour l'éducation des enfants, comment avoir des centres médicaux..., des mosquées qui puissent voir le jour (des mosquées pas des caves), comment si on empêche par ce discours certains de pouvoir étudier et de faire partie de l'élite, comment collecter les deniers nécessaires à toute création et entretien de mosquées si ce n'est par le travail? Il ne faut pas se leurrer rares sont les patrons qui acceptent d'arranger le temps de pause de ses salariés, c'est très rares. Que fait-on? Concrètement! La hijra comme certains le suggèrent. Sourire ironique.

Qui est le plus utile aux Hommes, celui qui fait ses prières à l'heure et qui ne travaille pas ou celui qui rattrape ces prières et qui œuvre pour le bien des autres? Celui qui prie pour la paix de son âme ou celui qui trime pour celles des autres et la sienne?

Salam.
 
Salam

Juste pour donner un exemple. La mosquée de ma ville. Il a fallu plus de 25 ans pour qu'elle puisse être rénovée et voir la lueur du soleil... Ce qu'elle n'a toujours pas vue. Je le précise. Les travaux vont commencer et il reste des fonds à soulever. Mais les travaux vont commencer. 25 ans!

25 ans parce que la mosquée manquait cruellement de gens bien placés qui puissent faire entendre sa voix et ses droits! 25 ans parce que les moyens financiers récoltés étaient insuffisants. 25 ans faute de personnes compétentes à sa tête. 25 ans... C'est juste énorme!

Je remercie nos anciens qui se sont battus avec les moyens qui étaient les leurs pour qu'elle continue de vivre, ceux qui œuvrent encore et toujours avec les leurs, mais il serait grand temps de se doter de vrais moyens! Pour nos enfants, déjà.

Salam.
 
Le travail n'est pas une raison valable pour remettre les prières à plus tard

Allah le très Haut
azawajalb.jpg
nous précise dans le Saint Coran : { Soyez persévérants pour les cinq prières, particulièrement pour la prière médiane, et levez-vous pour Allah pleins de crainte. } [ Sourate 2 - Verset 238 ]


Beaucoup de personnes qui se considèrent comme des musulmans pratiquants combinent un grand nombre de Salât quand ils rentrent chez eux pour des raisons futiles, prétextant être en voyage ou à faire du commerce, ou retenus à d’autres occupations. Renvoyer à plus tard la Salât après l’heure prévue sans excuse plausible, est un péché grave
Permet moi d'intervenir , puisque je pense que le sujet est assez intéressant et important dans le fond également , tu as tout a fait raison de relever certaines escuses de certains frères et sœurs dans laquelle ils se cachent pour ne pas prier a l'heure sous prétexte de travail , ou a des moments précis de la journée qu'ils soient en voyage ou des futilités de toutes genres par exemple .

Mais il faut quand même faire attention lorsqu'on parlent de prier a l'heure , prier a l'heure ne veut pas toujours dire prier a son heure précise sans la moindre minute de retard ni la moindre minute d'avance mais au contraire on peut très bien l'effectuer a des moments dans la journée même si son timing n'est pas respecter a la règle , prier le Dohr (par exemple) une heure après tu est encore dans les temps et tu n'aurais pas prier en retard , même chose pour le asr (a condition bien sur de ne pas les retarder jusqu'a la prochaine prière)

En revanche quand on est au travail on peut très bien regroupé le dorh et le asr ensemble quand la situation ne le permet pas de l'effectuer a l'heure , wa Allah ou alham mon cher frère :)
 
Le travail n'est pas une raison valable pour remettre les prières à plus tard

Allah le très Haut
azawajalb.jpg
nous précise dans le Saint Coran : { Soyez persévérants pour les cinq prières, particulièrement pour la prière médiane, et levez-vous pour Allah pleins de crainte. } [ Sourate 2 - Verset 238 ]


Beaucoup de personnes qui se considèrent comme des musulmans pratiquants combinent un grand nombre de Salât quand ils rentrent chez eux pour des raisons futiles, prétextant être en voyage ou à faire du commerce, ou retenus à d’autres occupations. Renvoyer à plus tard la Salât après l’heure prévue sans excuse plausible, est un péché grave

Tu extrapoles dans ta traduction de ce verset. Allah nous demande d'être persévèrant dans la prière mais n'en indique pas le nombre... pourquoi le fais tu?

Nb: Dans le Saint Coran, Dieu insiste sur les prières du l'aube et celle du soir... c'est un signe pour ceux qui réfléchissent...
 
tu sais que voler est un péché.
Donc si tu pries pendant ton travail alors que ton patron te paye pour un travail c'est du vol.
Faut récupérer et avoir l'accord du patron.
Pourquoi ça serait du vol ??? Si son temps est compté comme une pause , il as le droit d'en profiter pour faire sa prière sans que cela ne cause de tord a autrui ou ne nuise a son patron , je tiens également a rajouter que pendant cette pause , certains ont profiteront pour aller fumer une cigarette , d'autres encore iront dans le bureau de leurs voisines en espérant réussir leurs numéros de charme pour arriver a leurs but .

Pendant le temps de pause certains choisissent de prier leurs seigneurs et ne volent pas leurs patrons , ils en profitent seulement pour rattraper leurs prière comme d'autres pourraient profiter de cette pause pour rire ou se divertir
 
Salam

À l'époque où j'étais salarié, j'ai essayé de prier au travail, ça a été jute n'importe quoi et j'ai vite abandonné. La concentration y était absolument pas, et une prière qui devient juste une gestuelle ne m'intéresse pas.

Ceci écrit, il va falloir une bonne fois pour toute que l'on m'explique comment avoir des écoles pour l'éducation des enfants, comment avoir des centres médicaux..., des mosquées qui puissent voir le jour (des mosquées pas des caves), comment si on empêche par ce discours certains de pouvoir étudier et de faire partie de l'élite, comment collecter les deniers nécessaires à toute création et entretien de mosquées si ce n'est par le travail? Il ne faut pas se leurrer rares sont les patrons qui acceptent d'arranger le temps de pause de ses salariés, c'est très rares. Que fait-on? Concrètement! La hijra comme certains le suggèrent. Sourire ironique.

Qui est le plus utile aux Hommes, celui qui fait ses prières à l'heure et qui ne travaille pas ou celui qui rattrape ces prières et qui œuvre pour le bien des autres? Celui qui prie pour la paix de son âme ou celui qui trime pour celles des autres et la sienne?

Salam.
Le meilleur est bien sur , celui qui travaille et qui prie a l'heure , (dans la mesure du possible bien entendue) mais sans faire de grandes comparaisons entre un travailleur actif et qui s'intègre bien socialement en laissant la prière de côté et quelqu'un qui ne travaille pas et qui est assidue aux prières , dans les deux cas personne n'est meilleur que l'autre , surtout si celui qui travaille néglige sa prière pour être mieux intégrer et réussir davantage dans sa vie sociale en pensant que la prière est un frein ou n'est pas compatible avec le travail .

Deuxième des choses , on peut très bien s'arranger avec son patron pour effectuer ses prières , pour cela il faut d'abord avoir un bon comportement et montrer le meilleur de soi même dans l'entreprise et sans oublier les invocations qu'on peut également faire envers Dieu pour nous faciliter la tâche de pouvoir prier dans le travail , (car seul Dieu peut changer le cœur de ton patron puisque Dieu lui même et le grand patron de ton patron) d'ailleurs certains frères ont en fait l'expériences et ça a marcher :)
 
wa selamum aleykoum

tu as les liens de doctrine malikite selon le fiqh malikite et aslama avec le temps des prières sinon dans les cours de fiqh du Sheykh tu trouveras aussi insh'Allah...

de toute façon on est qui pour dire ce qui est valable ou pas valable?

certains ont rattrapé des années entières de prières

bref....tout le monde est mufti ici...

salam alaykum

tu as raison, mais même sur les liens ils parlent bien du mot " valable "

pour cela que j'ai employé ce mot.

il n'y a rien de mieux que d'être au côté d'un cheick pour apprendre.

qu'Allah accepte nos prières.
 
tu n'es pas concerné par la salât alors tes commentaires on en a que faire!

tout salarié à le droit à des pauses donc pas de vol!

D'accord pour les pauses mais elle sont définies en règle générale sur d"autres critères que les heures de prières des musulmans ou autres religions.
Je vois bien les caisses des grandes surfaces se vider à la même heure, ainsi que le service sécurité.
Le petit magasin ou le coiffeur fermer sa boutique.
T'es pas chez les bédouins ici.
il y a des règles et ce n'est pas à l'employé de les décidés seules.
 
Pourquoi ça serait du vol ??? Si son temps est compté comme une pause , il as le droit d'en profiter pour faire sa prière sans que cela ne cause de tord a autrui ou ne nuise a son patron , je tiens également a rajouter que pendant cette pause , certains ont profiteront pour aller fumer une cigarette , d'autres encore iront dans le bureau de leurs voisines en espérant réussir leurs numéros de charme pour arriver a leurs but .

Pendant le temps de pause certains choisissent de prier leurs seigneurs et ne volent pas leurs patrons , ils en profitent seulement pour rattraper leurs prière comme d'autres pourraient profiter de cette pause pour rire ou se divertir

Vu comme ça, tout le monde doit prendre sa pause au moment de la prière du musulman. Tu sais que les chrétiens en ont eux aussi mais pas aux mêmes heures (matines, vepres etc). si cela se trouve les boudhistes, hindouistes ont des obligations du même ordre. Et pourquoi pas l'athèe pour son tiercé. ça tiens pas. Tu ne cessses pas toute activité dans une entreprise parcequ'un ou plusieurs veulement faire leurs prières.
Ces personnes doivent vivre en terre conquisent par l'Islam.
et pourquoi pas le repos hebdomadaire le vendredi pour les musulmans, le Samedi pour les Juifs,le Dimanche pour les chrétiens et quand ils veulent pour les athées.:bizarre::bizarre:
A chacun son jour férié aussi!!!
 
Salam

Le meilleur est bien sur , celui qui travaille et qui prie a l'heure , (dans la mesure du possible bien entendue) mais sans faire de grandes comparaisons entre un travailleur actif et qui s'intègre bien socialement en laissant la prière de côté et quelqu'un qui ne travaille pas et qui est assidue aux prières , dans les deux cas personne n'est meilleur que l'autre , surtout si celui qui travaille néglige sa prière pour être mieux intégrer et réussir davantage dans sa vie sociale en pensant que la prière est un frein ou n'est pas compatible avec le travail .

Deuxième des choses , on peut très bien s'arranger avec son patron pour effectuer ses prières , pour cela il faut d'abord avoir un bon comportement et montrer le meilleur de soi même dans l'entreprise et sans oublier les invocations qu'on peut également faire envers Dieu pour nous faciliter la tâche de pouvoir prier dans le travail , (car seul Dieu peut changer le cœur de ton patron puisque Dieu lui même et le grand patron de ton patron) d'ailleurs certains frères ont en fait l'expériences et ça a marcher :)

Tu évoques un idéal, mais on ne vit pas dans un monde idéal. La réalité du terrain est tout autre. C'est un fait. Si tu veux des contres exemples de frères pour qui ça n'a pas marché j'en ai pêle-mêle pour toi. Je te prends rien que mon exemple, mon patron m'a répondu, à l'époque, "si je commence à faire une exception pour toi, aussi méritant que tu sois, d'autres ne manqueront pas d'avoir certaines autres requêtes. Je ne peux décemment pas. Ce serait ouvrir une porte qui pourrait vite devenir ingérable." Et il a raison! J'avais deux choix. Pas d'autres. Sinon faut aller travailler dans les aéroports... Je caricature, pour le coup. Rien de gratifiant.

La réussite sociale n'implique aucunement une attente quelconque de reconnaissance ou de notoriété si ce n'est celle de Dieu. Bien que certains ne recherchent que l'intégration, mais ça, ça les regarde. Au demeurant, pour avoir des avocats et médecins pour ne prendre que ces exemples, il faut faire des études, longues. Prier à l'heure devient très très difficile dans des écoles laïques. D'où l'utilité d'avoir des écoles musulmanes pour allier les deux. Mais là encore, faut de l'argent et des compétences. Tu sens le problème? Le serpent qui se mord la queue!

Quand je vois que la mosquée récolte des centimes, des centimes, des pièces cuivrées... Ça en dit long. Après chacun donne selon ses possibilités. Dieu merci certains ont le sens du don de soi... Sinon je crois que qu'on serait encore dans des caves. C'est aussi un fait, ceux qui contribuent le plus financièrement sont ceux qui retardent leurs prières, ils donnent de manière conséquente. Que Dieu agrée leurs prières! Amine!

Salam.
 
Dernière édition:
Le travail n'est pas une raison valable pour remettre les prières à plus tard

Allah le très Haut
azawajalb.jpg
nous précise dans le Saint Coran : { Soyez persévérants pour les cinq prières, particulièrement pour la prière médiane, et levez-vous pour Allah pleins de crainte. } [ Sourate 2 - Verset 238 ]


Beaucoup de personnes qui se considèrent comme des musulmans pratiquants combinent un grand nombre de Salât quand ils rentrent chez eux pour des raisons futiles, prétextant être en voyage ou à faire du commerce, ou retenus à d’autres occupations. Renvoyer à plus tard la Salât après l’heure prévue sans excuse plausible, est un péché grave


Salam très bon rappel! néanmoins, il est préférable pour une personne qui ne peut faire sa prière sur place, de les récupérer en fin de journée! au lieu de délaisser la prière complètement :)






je me permet de dire aussi ceci!


le comportement, la pudeur dans l'attitude et les paroles sont aussi d'une importance capital pour le musulman

je dis ça! je dis rien
 
Salam très bon rappel! néanmoins, il est préférable pour une personne qui ne peut faire sa prière sur place, de les récupérer en fin de journée! au lieu de délaisser la prière complètement :)






je me permet de dire aussi ceci!


le comportement, la pudeur dans l'attitude et les paroles sont aussi d'une importance capital pour le musulman

je dis ça! je dis rien
T'es sympa
 
Tu extrapoles dans ta traduction de ce verset. Allah nous demande d'être persévèrant dans la prière mais n'en indique pas le nombre... pourquoi le fais tu?

Nb: Dans le Saint Coran, Dieu insiste sur les prières du l'aube et celle du soir... c'est un signe pour ceux qui réfléchissent...
En plus, dans l islam, le travail passe avant les 5 prières! c est une forme de prière mais de niveau supérieur!
 
Retour
Haut