"Obliger les gens à ne pas garder leurs cheveux naturels, c'est renier ce qu'ils sont" : pourquoi légiférer sur les discriminations capillaires ?

Une proposition de loi pose la question des discriminations raciales fondées sur l'apparence physique en lien avec les cheveux, notamment en milieu professionnel.​


"Mon apparence ne justifie pas mes compétences" lance Kenza Bel Kenadil, 257 000 abonnés sur Instagram, 692 600 sur TikTok, dans une de ses vidéos titrée "Nos cheveux sont professionnels". Dans cette vidéo, elle assume plusieurs styles de coiffure afro : "Même coiffée comme ça, je suis totalement professionnelle". Dans les commentaires, Kenza Bel Kenadil incite ses abonnés à confier leurs anecdotes sur leurs cheveux au travail et elle fait référence à la proposition de loi sur les discriminations capillaires, portée par le député de Guadeloupe Olivier Serva (groupe Liot). Il espère un examen en commission des lois dans le courant du mois de mars.

Concrètement, la proposition de loi transpartisane prévoit d'ajouter aux discriminations fondées sur l'apparence physique le critère spécifique des discriminations capillaires, "notamment la coupe, la couleur, la longueur ou la texture de leurs cheveux". Le texte propose d'ajouter ce complément au Code pénal, au Code du travail ainsi qu'au Code de la fonction publique.

Bien que le député Olivier Serva précise qu'il veut protéger également les hommes chauves et les femmes blondes des discriminations au travail, à la lecture de l'exposé des motifs , on comprend qu'elle vise en partie à lutter contre les discriminations raciales à l'encontre des personnes perçues comme non-blanches. En effet, les cheveux dits texturés "englobent les cheveux ondulés, frisés, crépus, bouclés", selon Daba Diokhané, fondatrice de la plateforme Dioka, qui revendique son expertise sur les cheveux texturés, et sont très majoritairement des cheveux de femmes et d'hommes catégorisés au quotidien comme noirs, métis ou arabes.