Zaki, le mur de l'Atlas 26/05/2010 15:28
Pour accompagner le «trek africain», publié dans chaque numéro de France Football jusqu'au coup d'envoi de la Coupe du monde, francefootball.fr vous propose une galerie de joueurs qui ont écrit l'histoire du foot africain. Aujourd'hui, Badou Zaki. (Photo Presse-Sports)
Depuis sa retraite, en 1992, le Maroc court toujours après un gardien de but de sa classe. Une classe internationale, que lui enviaient d'ailleurs bon nombre de ses concurrents africains contemporains. A l'heure où ces messieurs rêvaient sans trop y croire d'un contrat en Europe, Zaki, lui, évoluait déjà à Majorque, en Liga espagnole. Un club marqué par son passage (1986-1992) qui lui confia même le brassard de capitaine, signe d'une forte personnalité écoutée et unanimement respectée. Avant lui, un autre grand gardien, Thomas Nkono, avait rejoint la péninsule (l'Espanyol Barcelone) dans la foulée de ses exploits au Mondial 1982. Sobre, impressionnant d'aisance et véritable patron de sa défense, à la manière d'un Joël Bats, Zaki a tout connu. En clubs, avec le Wydad de Casablanca puis Majorque, où il vécut une finale de Coupe du Roi.
Son Everest : la Coupe du monde 1986
En sélection ensuite, où il cumulait le brassard avec les responsabilités de premier relanceur. Zaki a donc disputé les Jeux Olympiques 1984, quatre phases finales de Coupe d'Afrique des nations et son Everest, une participation à la Coupe du monde 1986 au Mexique. Il fit partie de cette équipe inoubliable des Lions de l'Atlas, d'où émergeaient les talentueux éléments des FAR de Rabat, qui se qualifièrent pour les huitièmes de finale - une première pour des Africains - après avoir dominé, mais oui, le Portugal (3-1).
Après la fin de sa carrière, Badou s'est reconverti, sans grande surprise en vérité, au poste d'entraîneur. Il a depuis « écumé » le Championnat, transitant dans le désordre par le Wydad, le Kawkab Marrakech, le Fath US Rabat, Salé, le MAS de Fès et Mohammedia. C'est encore en sélection que son passage a été le plus marquant. En 2004, celui qui comme joueur buta par trois fois en demi-finales de la CAN a qualifié les Lions de l'Atlas pour la finale, perdue (2-1) contre la Tunisie. Un règne de trois ans marqué par l'émergence d'un vrai style et d'une nouvelle génération. Démissionnaire de son poste de coach du Wydad à la fin avril, le Grand - par la taille et le talent - commentera prochainement la Coupe du monde pour la chaîne qatarie Al-jazira.
Frank Simon
Né le 2 avril 1959 à Sidi Kacem
International A marocain. Clubs : AS Salé, Wydad Casablanca, Real Majorque, FUS Rabat . Entraîneur : FUS Rabat, Salé, Mohammedia, Wydad, KAC Marrakech, MASD Fès, KAC Marrakech, EN Maroc, Wydad. Palmarès (joueur) :
Champion du Maroc 1979 et 1986, Coupe du Trône 1979 et 1981. Ballon d'or africain FF, meilleur étranger de la Liga 1986-87. Comme entraîneur : Coupe du Trône 1999 ; Meilleur entraîneur arabe de l'année (2005).
http://www.francefootball.fr/FF/breves2010/20100526_152825_zaki-le-mur-de-l-atlas.html