Un petit témoignage dhomme qui entre 16 et 23 ans , sobstina à ne pas serrer la main des dames.
Je nai jamais imaginé poser un tel acte pour mieux contrôler ma libido , je me consolais en me persuadant que celles qui pensaient ainsi durent se sentir flattées, quelque soit leurs âges ou leurs charmes. Ma position, ainsi que celles d'autres comme moi était d'une certaine manière égalitariste.
Au-delà du fait que je posais avant tout un acte au nom de la religion (et non religieux), cétait pour moi, juste une manière de respecter la femme.
Pour celles(ceux) qui se demandent comment jen suis arrivé à cesser de pratiquer cette "marque de respect" ; je me suis retrouvé dans un milieu professionnel féminin à 85% où il nétait pas question de se sentir insulté pour un main mais parce quon refuse la bise qui pour moi était, à lépoque, l'ultime niveau de décadence (comme dirait Dieudo : au-dessus tu as le soleil).
Et tendre la main était pour moi, une manière de faire un juste compromis. De là, pour être logique avec moi-même, jai élargi cette pratique aux cousines sauf celles qui ne veulent pas : ).
L anecdote qui tue :
Un jour , une dame sest écroulée devant moi parce quelle na vu que je métais retiré au moment où elle me faisait la bise. Je nai jamais oublié cette honte, mais sachez pour la petite histoire , quelle est devenue une très grande amie.