Il faut voir l'échiquier dans son entier avec les tenants et aboutissants.
Et en effet comme tu dis cela parait intriguant et curieux.
Mais...si l'on sait que comme au M.O. au sens large et en Afrique...l'Azerbaijan est devenu un terrain de jeu israelien utilisé pour isoler et encercler l'Iran...en plus d'être utilisé par des proxies israeliens à partir de l'Azerbaidjan pour des nuisances anti Iran...l'on voit que ce cancer israelien a de l influence partout pour sa politique expansioniste qui fout la m.erde dans le monde entier.
Si l'occident lui est déjà acquis il étend ses tentacules de prédateur fabricant de guerres partout par la vielle recette du diviser pour règner.
Le prédateur israelien ne se contente pas de remodeler le M.O et l'AFRIQUE comme le décrit Pierre Péan dans son livre CARNAGES que j'ai lu et qui surprend par la capacité de nuisances israeliennes insoupçonnees depuis des décennies en Afrique culminant avec la scission du Soudan et le soutien au génocide au Congo via le proxy Kagamé, l'on se rend compte qu'Israel sévit partout dans le monde.
Jusqu'en Amerique latine par le soutien aux dictatures de droite ou en Asie comme en Inde qui commet des pogroms anti musulman et où Israel est complice des crimes hindous au Cachemire.
.
.
.
Mon propos ne vise pas tant à diaboliser l'Iran qu'à tempérer la tendance à les angéliser.
L'Iran manoeuvre très habilement au Moyen Orient comme en Afrique, là où elle ne peut pas s'appuyer sur les minorités chiites, elle va s'appuyer sur les milices qu'elle finance comme le Hamas pour toucher les cercles de pouvoir.
L'Iran opère sur un temps long.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*