oser les régions du quebec....

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mkhalid
  • Date de début Date de début
salam,

Beaucoup d'immigrants qui choisissent le quebec préfèrent s'installer dans les grandes villes, Montreal, laval, quebec city, sherbrooke...De toute évidence au quebec, il n y a pas beaucoup de grandes villes, alors, la régionalisation peut s'avérer comme substitut pour désengorger les grands centres et pourquoi pas vivre une expérience nouvelle.
Après avoir vécu dans quatre régions du quebec, je pense que l'avenir de cette province est dans ses régions, d'ailleurs, les nouvelles mesures gouvernementales veillent à donner une chance aux régions éloignées.
le niveau de vie moins cher, la qualité de vie, et parfois, les offres d'emploi n'en manque pas...Alors, oser les régions...

salam,

Je parle des autres régions du quebec, exclusion faite des grands centres. C'est vrai que ca à l'air d'anormal de débarquer dans un petit village ou une petite MRC de Gaspésie ou d'abitibi mais ca en l'air d'intéressant de découvrir d'autres régions, la vie ne s'arrête pas aux grandes villes et étonnamment dit on trouve les mêmes problèmes, partout au québec, surtout ceux liés au santé, avec un petit bonus, une vie moins compliquée.

tt a fait on peux avoir un bon avenir dans les regions que dans les grandes metropoles
c'est ici au maroc un salarié qui touche 3000 dh peux avoir sa propre maison "construite"mais dans les grandes villes c'est pratiquement impossible .
on plus il y'a plus de calme moins de pollution, stresse ect , les gens se connaissent entre eux les villes non pas de voisinage pas de confiance aux gens c'est vraiment une grande difference et la qualité de vie est plus en plus chere et plus compliquée
salam

oui justement cher ami MKHALID moi je vais a percé et vraiment c'est un bon coin mais pa pour tout le temps justs la periode entre mai et debut novembre apres c'est vraiment defficille avec la neige et le foid c'est plus que montreal et quebec ville et rimoski mais je l'aime c'est beau meme gaspé etmatane C'est des beau region

tt a fait on peux avoir un bon avenir dans les regions que dans les grandes metropoles

Comment tu sais ca? tu n'as pas encore mis les pieds ici :eek:
salam,

Beaucoup d'immigrants qui choisissent le quebec préfèrent s'installer dans les grandes villes, Montreal, laval, quebec city, sherbrooke...De toute évidence au quebec, il n y a pas beaucoup de grandes villes, alors, la régionalisation peut s'avérer comme substitut pour désengorger les grands centres et pourquoi pas vivre une expérience nouvelle.
Après avoir vécu dans quatre régions du quebec, je pense que l'avenir de cette province est dans ses régions, d'ailleurs, les nouvelles mesures gouvernementales veillent à donner une chance aux régions éloignées.
le niveau de vie moins cher, la qualité de vie, et parfois, les offres d'emploi n'en manque pas...Alors, oser les régions...

elles sont bien belles les regions, mais a deconseiller comme premiere escale d'un nouvel arrivant. Trop de risque et moins de chances de trouver un emploi a l'arrivee. On vient avec un diplome et une experience qui ne sera pas reconnue ici, vaut mieux inspecter le "grand marche" de l'emploi dans les grandes villes, avant de cibler une belle carte postale de verdure et de paix mais un cheque de BS a la place d'un salaire.

On choisit Une region parce qu'on y a deja trouve du travail.....pas avant....j'espere que les nouveaux immigrants comprendront ca.

et au final, le quebec peine encore a attirer les quebecois vers les regions (tu entends ca tamaghribite?), les compagnes publicitaires dans ce sens n'en finissent pas, et pourtant le flux vers les grandes agglomerations ne finit pas......et la, on parle vraiment de gens du pays, de quebecois. si eux meme fuient les regions, a tord ou a raison, je crois qu'un nouvel arrivant doit considerer ce fait comme un "risque" a prendre s'il veut vraiment atterir directement en region.

c'est en generale que les petites villes mieux que les grandes metropoles soit au canada et au maroc meme si j'ai pas mis mon pieds au quebec
c'est pour ca je cherche dés maintenant ma distination entant qu'une famille et grace à vos opinions et suggestions je fais une conclusion
merci,
moi en personne je ne supporte pas les grandes villes sachant que je vis maintenant à casanegra ,le stress , la polution, les fins des mois sont plus en plus difficiles et tyous ca on ne vit pas le travail , la maison" le grand menage pour les weekends" , acheter les provisions de la semaine toute est cher si on veut sortir il n'a ya pas les places apriopriés on plus il n'ya pas ou pour les famills avec les enfants.
parcontre si on cible une region au quebec c'est des critéres bien définies.
je pense que tu m'as compris MILADY
salamo alaykom

c'est en generale que les petites villes mieux que les grandes metropoles soit au canada et au maroc meme si j'ai pas mis mon pieds au quebec
c'est pour ca je cherche dés maintenant ma distination entant qu'une famille et grace à vos opinions et suggestions je fais une conclusion
merci,
moi en personne je ne supporte pas les grandes villes sachant que je vis maintenant à casanegra ,le stress , la polution, les fins des mois sont plus en plus difficiles et tyous ca on ne vit pas le travail , la maison" le grand menage pour les weekends" , acheter les provisions de la semaine toute est cher si on veut sortir il n'a ya pas les places apriopriés on plus il n'ya pas ou pour les famills avec les enfants.
parcontre si on cible une region au quebec c'est des critéres bien définies.
je pense que tu m'as compris MILADY
salamo alaykom

je ne te dis pas de ne pas t'installer en region definitivement, je te dis juste que c'est TROP risque d'y aller des ton arrivee ici. Oui les grandes agglomerations sont cheres, mais exactement comme les marocains choisissent les casa/rabat/tanger pour avoir plus de chance de travailler, les quebecois eux aussi choisissent montreal et quebec pour elargir leur spectre professionnel.
Imagine si quelqu'un decide d'aller s'installer dans "la region ouzoud" au maroc, parce que c'est beau, c'est calme, et le cout de la vie est moindre.....oui, mais qu'en est-il du travail. Sera-tu sure de trouver le travail que TU veux, dans le domaine que TU veux et dans la region que tu aura choisi a l'aveuglette? desolee de le dire, mais les opinions que tu va recueillir ici sont personnelles, tu peux t'y fier pour avoir une idee, jamais pour prendre une si grande decision.

alors un conseil encore et encore et encore, a moins que tu n'ai deja trouve un travail en region, ne t'y installe pas de sitot, t'as tout le temps devant toi. Un an ou deux au quebec, et tu connaitra mieux ses regions, leur caracteristiques, leur climat, leur culture, et leur marche d'emploi (y'a des regions industrielles, d'autres touristiques, d'autres maritimes, d'autres trop isolees...)...tu pourra ainsi demenager en tout connaissance de cause.

On est des marocains aussi, et on passes par la ou tu passes, et si on te donne nos avis, c'est pour que tu prennes des decisions eclairees.

et au final, c'est a toi de voir.

Tamaghrabite,
Moi aussi je repete et repete mon conseil, ne prend pas une decision a la hate et t'installer dans une petite ville pour simplement vivre tranquille.
Un projet d'immigration c'est pas du tourisme.
Un autre point sur lequel j'insiste toujours sur ce forum, si on te dit le ccntraire ce n'est pas pour te decourager mais sur la base d'experiences vecues de marocains aussi, et ces conseils ne sont pas destines juste pour toi, c'est aussi pour les autres lecteurs qui viendront apres.
Je sais que ton projet n'est pas pour demain puisque tu es en phase d'attente et d'entretienet c'est bien de demander avis.
milady a bien raison de te dessuader et te deconsiller de choisir des petites villes, une fois le travail est assure et ne pas partir comme un burkinabe qui viendra s'installer a Khemiss Zmamra :D
Je poserai a ta place la question a Mkhlaid:
Mister Mkhalid, est ce que cette petite ville a ete la destination premiere de ton projet d'immigration ?
Est ce que tu es parti sans avoir une offre de travail? ni une connaissance sur place ?
Merci

Comment tu sais ca? tu n'as pas encore mis les pieds ici :eek:

et au final, le quebec peine encore a attirer les quebecois vers les regions (tu entends ca tamaghribite?), les compagnes publicitaires dans ce sens n'en finissent pas, et pourtant le flux vers les grandes agglomerations ne finit pas......et la, on parle vraiment de gens du pays, de quebecois. si eux meme fuient les regions, a tord ou a raison, je crois qu'un nouvel arrivant doit considerer ce fait comme un "risque" a prendre s'il veut vraiment atterir directement en region.

Quelles campagnes?
j'ai jamais vu ça ici.

Certaines régions sont délaissées par les jeunes, la grande ville est si attirante.
Mais globalement, les régions ne sont pas dépeuplées.
Sans compter qu'il va y avoir plein de boulot en abitibi (les mines - et c'est très très payant)

Peut être je vois pas les choses comme tout le monde, mais finalement, le forum est un lieu pour partager des idées et des opinions sur la base qu'on est tous et toutes majeurs et vaccinés. Le fait de venir au canada, ce n'est pas pour m'installer dans une région précise, ou bien de favoriser les grandes villes, malgré tout , j'ai vu les deux cotés, et oui Mr coolq, mon pied de terre à quebec ce n'était pas Montréal ou la ville de quebec, mais une petite région à Lanaudière. Certes, la normale, est de commencer dans une grande ville, mais, c'est quoi la différence...pour moi y en a aucune, on vient ici sans travail, en plus selon les dernières statistiques du ministère d'immigration, les maghrébins ont le plus haut taux de chômage parmi toutes les autres catégories d'immigrants même s'ils sont plus diplômés, on commence à chercher un travail et ce n'est pas évident d'en trouver ou du moins dans notre domaine de compétences, on accumule des petits jobs sans aucune valeur sur un CV, alors, je me demande pourquoi ne pas faire la meme chose, mais dans une petite ville, si c'est pour travailler au salaire minim, alors, c'est partout au quebec.
Pour Milady qui parle de BS, je lui dit pourquoi se voiler la face, un BS dans une petite ville ca vaut un salaire, on arrive à boucler les fins de mois, et à vivre décemment en attendant une ouverture, à Montréal, si tu travailles pas en noir en plus de ton BS, alors, j'imagine comment tu vas boucler ton mois, payer ton loyer, faire ton épicerie, payer ton transport....
En général, la tendance maintenant, c'est le virage aux petites villes, si on se fie aux statistiques, c'est vrai que c'est loin des grands centres, mais y a tous ce qu'il faut pour vivre, bien sur en miniature avec les mêmes problématiques qu'on trouve partout aux grandes villes, mais avec un moins de stress de pollution, une tranquillité pour les familles surtout avec des enfants et moins de trajet pour le travail ( J'ai déjà fait des 3h chaque jour pour aller travailler!).
Ici j'encourage personne ni je le décourage à choisir une grande ou une petite ville, ca reste une opinion perso et chacun est capable de faire ses propres choix lui même avec ou sans l'aide des autres. Cependant le vrai choix qu'on fait c'est à la suite de notre propre expérience.
Pour la personne qui parle de neige et froid, je lui dit quand tu acceptes de venir au quebec, tu sais bien qu'a priori il y a de la neige et le froid partout, que tu sois à Montréal ou en Gaspésie, c'est un fait réel avec qui on doit transiger chaque hiver, il faut juste savoir apprécier chaque saison, et si on parle de la rigueur de l'hiver, je pense qu'aucune autre région du quebec n a eu une vrai catastrophe comme celle de Montréal en 1997.
une dernière chose, je ne sais pas si vous suivez l'actualité, mais une grande partie des postes à combler, des personnes qui vont partir à la retraite et les projets à venir, sera dans les régions, une nouvelle stratégie pour pousser en douceur les gens quebecois ou immigrants à s'installer dans les régions, alors, dans le futur, le fait de s'installer dans les régions ne sera plus un choix mais en quelque sorte une obligation....

Quelles campagnes?
j'ai jamais vu ça ici.

Certaines régions sont délaissées par les jeunes, la grande ville est si attirante.
Mais globalement, les régions ne sont pas dépeuplées.
Sans compter qu'il va y avoir plein de boulot en abitibi (les mines - et c'est très très payant)

Devrais-je le repeter encore? Mon point est si simple!!! Les regions c'est beau, c'est bien, mais pas comme premiere etape pour un nouvel immigrant. On ne vient pas avec un diplome d'ingenieur son pour s'installer dans une region ou l'activite principale est la peche saisoniere.
on ne vient pas avec un diplome d'ingenieur des mines et s'installer directement dans une region forestiere. C'est une perte de temps et de ressources. vaut mieux s'installer d'abord la ou l'on peut trouver de TOUT comme emploi, puis ensuite choisir LA region qui correspont a son propre profile professionnel.
J'espere que c'est clair maintenant......je ne sais pas combien de temps j'ai du le repeter.

pour la campagne publicitaire, normal que tu ne l'ait pas vu, tu habites en regions mais a montreal, il y'en avait plein dans les metros, les bus et les affiches.

Bonjour,

Je me rappelle en avoir débattu beaucoup de ce sujet lors de mes deux 1ère années d’installation.

C’est un sujet intéressant, j’aimerais juste qu’on relise les interventions de chaque Bladinautes car apparemment - à une exception prêt - on parle de la même chose mais différemment un peu comme si on disait d’une part « moi je pense que Leonid Shmatkov est le meilleur jouer de Hockey » et d’autre part « moi je pense que le meilleur jouer de Hockey est Leonid Shmatkov ». (Même idée, mais dites différemment)

Milady a su bien résumé le sujet.

Vivre en région c’est bien? Oui c’est bien.

Est-ce tranquille et paisible? Oui c’est tranquille et paisible.

Est-ce sécuritaire comparant aux grandes villes ? Oui c’est sécuritaire comparant aux grandes agglomérations villes.

Est-ce que le cout de la vie est moins cher? Oui Le cout de la vie est moins cher
Serait-on capable d’acheter une maison ? Oui on le serait même plus grande et moins cher que dans les grandes villes.

Sans exagération et sans vouloir faire avaler des bonbons roses je dirais que dans les régions Il fait beau (imaginer l’été indien à Charlevoix, Shawinigan, Saint-Donat de mont-calm…), l’oxygène y est encore plus pure, il n’y a pas du tout de stress, les trafics routiers sont un phénomène rarissime (j’ai l’image, dans mes yeux, des intersections des grandes avenus de Rouyn-Noranda, en Abitibi), la nature y est abondante : verdure, arbres, fleurs, lacs, forêt, etc….

Une dernière question : Est-ce que c’est bien de s’y installer LA TOUTE PREMIÈRE FOIS ??

Personne n’a dit que ce n’est pas bien de s’installer en région mais beaucoup disent que PRÉFÉRABLEMENT PAS lors de LA TOUTE PREMIÈRE FOIS, et c’est justement ce que MILADY n’a pas cessé de crier haut et fort (avez-vous remarquez les caractères écris en GRAS ????? )

Notons bien qu’il y en a certains qui l’ont fait. Personnellement de ce que je connais : le tiers y sont rendus car leur femmes (Québécoises) y habitent (Joliette (Lanaudière), Saint-Hyacinthe(Montérégie), Roberval (lac-St-Jean) …);
L’autre tier c’est qu’ils ont de la famille (une sœur ou un frère déjà installés), et le dernier tier juste parceque des amis y ont trouver refuges. Mais pour être franc les ¾ sont retournés à Montréal ou à Québec.

« les maghrébins ont le plus haut taux de chômage parmi toutes les autres catégories d'immigrants. »

Ceci est un autre sujet à débattre , je crois même qu’il a été débattu sur notre forum Bladi.net . une des raisons citées par le gouvernement du Québec est la suivante :
« On indique que les immigrants maghrébins sont trop qualifiés pour les emplois offerts – 45% ont des qualifications universitaires techniques contre 31% pour la population en général. ».
J’ai bien dit « une des raisons cités » (le non-cité est à creuser).

L’étude est faite sur tout le territoire du Québec, donc grandes villes ou petite patelins n’est pas la solution à CE problème.

« Pour la personne qui parle de neige et froid, je lui dit quand tu acceptes de venir au quebec, tu sais bien qu'a priori il y a de la neige et le froid partout »

J’aime cette phrase et tu as raison et comme je ne cesse de le dire : seules les têtes et les poches lorsqu’elles sont vides qu’il fait terriblement froid. Pour certains ils réaliseront que la chaleur des droits humains dans ce beau pays leur fera oublier la froideur du climat glacial.

« une nouvelle stratégie pour pousser en douceur les gens quebecois ou immigrants à s'installer dans les régions, alors, dans le futur, le fait de s'installer dans les régions ne sera plus un choix mais en quelque sorte une obligation.... »

En parlant de stratégie je me rappelle avoir participé aux fameux séjours exploratoires « Places aux jeunes » notamment celui des Laurentides et je dois avouer que c’était une très bonne expérience pour tâter le marché du travail en région.
http://www.placeauxjeunes.qc.ca/fr/
http://www.cyberpresse.ca/la-tribun...duction-pour-attirer-les-jeunes-en-region.php
http://www.accrodesregions.qc.ca/

En d’autre terme, tu explores le marché du travail tout en visitant la région. Il y a eu des rencontres avec des Responsable de Ressources Humaines, des chefs comptables, des employés de banques, Maires, Député et Agent de la chambre des commerces des petites villes de la région etc…. sans parler de la connaissance du petit groupe qui y participent ( majoritairement des québécois aillant boudé leur région et tentent d’y retourner) j’étais d’ailleurs le seul immigrants arabo-musulman de la gang.

Pour conclure je reprend la même phrase de Milady je vais même l’écrire toute en gras ;)
Les régions c'est beau, c'est bien, mais pas comme première étape pour un nouvel immigrant

Que d'insignifiance dans ce fil et le parler pour ne rien dire ou sans savoir

Au Québec il y a Montréal et le reste

Le reste est un top de racisme, de xénophobie, d'hystérie, de méfiance mais aussi de pauvreté.

Rien de beau.. il n'y a que l'ennui mortel

Montréal est mélangé à moitié. Tu peux y éviter les québécois et faire affaire avec des anglos ou autres. Les phénomènes cités à propos du reste sont valables mais pèsent moins lourd. Au final Montréal te fait perdre ton temps

L'avantage du reste de la province c'est que tu va comprendre très vite que t'as fait la plus grosse bêtise de ta vie en venant ici ce qui te donnera peut être une marge de manouvre pour corriger le tir

Euuuh non pas du tout.

Y a beaucoup, beaucoup même de choses excellentes dans ce fil de discussion.

Nous sommes presque d'accord sur la majorité des faits, alors on discute sur les autres points avec un bon niveau d'échange. Voilà tout.

Sinon, je dirais que tu peux trouver des gens sympathique sincères aimable comme tu peux trouver les autres, qu'ils soient Québécois ou non. Tout est relatif et chacun a sa propre expérience de vie qui n'est nécessairement la même pour tout le monde.

Ce qui est beau dans cette aventure d'immigration c'est que tu te rends compte que tu as trop perdu de temps avant de venir dans ce beau pays ;)

à bon entendeur salut :)

Que d'insignifiance dans ce fil et le parler pour ne rien dire ou sans savoir

Au Québec il y a Montréal et le reste

Le reste est un top de racisme, de xénophobie, d'hystérie, de méfiance mais aussi de pauvreté.

Rien de beau.. il n'y a que l'ennui mortel

Montréal est mélangé à moitié. Tu peux y éviter les québécois et faire affaire avec des anglos ou autres. Les phénomènes cités à propos du reste sont valables mais pèsent moins lourd. Au final Montréal te fait perdre ton temps

L'avantage du reste de la province c'est que tu va comprendre très vite que t'as fait la plus grosse bêtise de ta vie en venant ici ce qui te donnera peut être une marge de manouvre pour corriger le tir

Que du pessimisme Fouad…
Essaie plutôt de donner un avis équilibré. Certes on pt vivre des déceptions…mais pas uniquement au Québec. La preuve : Pleins de gens y sont satisfaits (tu px les voir ici ds ce forum ou ailleurs)…

La grande bêtise, selon toi, est de débarqué au Québec !! Ok. Mais la plupart des gens vont te dire : NON : la terrible bêtise est de rester ds la stagnation, dans un lieu où on ressent les contradictions, le désordre, et DOLM sur tous les niveaux et/ou par partout où tu va.....

salut tout le monde
merci pour votre debat c'est vraiment enrechissant et de voir les differents point de vues
pour moi le choix le lieu d'installation est vraiment un souci nbre one , au canada ou dans autre pays.
a

a priori il faut se fixer des critéres et principes dans la tete .
qu'est ce qu'on veut de cette immigration et pourquoi se cesse tete surtout si on a une vie stable au maroc.
pour moi vivre en securité ,le calme,l'air pur et biensure avoir un travail merite de oser les regions que les grandes villlles
qu'est ce que je vais faire avec un salaire ou un travail si je le deponse dans le loyer ,les moyens de transports, ou chez le medecin.rein ne merite
bon ca reste mon point de vue je ne sais pas si j'ai tort ou raison
salamalykom

Salam,
ce que je trouve dommage, c'est que des personnes viennent sur le forum pour critiquer tout le monde, si on est pas capable de respecter les opinions des autres, je pense que passer à coté vaut mieux que de s'investir pour rien dire de sensé.
Si on vient au quebec pour traiter tout le monde de raciste, xénophobe et compagnie....et chercher des anglophones ou rester confiner avec ses compatriotes, je me demande pourquoi après tout on reste au quebec?
A ce que je sache le canada est un grand pays et si on ose même pas aller en région commet fait-on pour aller plus loin?
Dernière question que je me pose et pourquoi pas les régions?

au nonnnnn et nonnnn mounir il faut dramatiquer les choses comme j'ai dis auparavant dans ce forum, chacun comment il envisage les choses region ou ville ca reste vraiment un choix personnel .
ici au maroc ou ailleurs c'est la m chose , ne me dit pas que les regions au quebec sont egaux aux prisons c'est vraiment noir .
en plus les gens qui vivent en regions sont vraiment vivants parcontre ceux des grandes villes on trouve que le stress , la vitesse , les maladies,la saleté,trops de monde , pas de confience ect ,,,
et la vie n'existe pas que dans les grandes villes ok

au nonnnnn et nonnnn mounir il faut dramatiquer les choses comme j'ai dis auparavant dans ce forum, chacun comment il envisage les choses region ou ville ca reste vraiment un choix personnel .
ici au maroc ou ailleurs c'est la m chose , ne me dit pas que les regions au quebec sont egaux aux prisons c'est vraiment noir .
en plus les gens qui vivent en regions sont vraiment vivants parcontre ceux des grandes villes on trouve que le stress , la vitesse , les maladies,la saleté,trops de monde , pas de confience ect ,,,
et la vie n'existe pas que dans les grandes villes ok
gaaa3!!!
tu depeins un tableau qui est aussi noir que celui de mounir, tu sais ;)

La Gaspesie c une tres belle region , Gaspé ou Percé ce sont de res jolies petite ville ca doit etre sympa de vivre la bas mais je crois que l hiver doit etre rude :p j ai deja visité le Quebec mais y aussi la Region du Lac St Jean , Ste Monique , ou encore la rive sud du Montreal , Trois Rivières etc mais moi je prefere ma Belgique chérie

loin de toute vision utopique, la prison n'est pas seulement un lieu géographique, parfois, au fond de nous même, la prison trouve refuge. En gros, ce n'est pas le lieu qui décide mais c'est l'être humain qui peut rendre un endroit morbide, triste à tel point que pour lui, c'est l'incarnation d'une prison. Même si on vit dans les régions les plus éloignées et reculées du monde, notre bonheur on peut le trouver si on y croit, c'est une question de choix personnel. De toute façon pour vivre, on a pas besoin de tout le confort du monde, le minimum peut s'avérer suffisant.... mais comme j'ai dit, c'est un choix personnel.

s'installer dans une region avec une santé saine , aimer la region et etre convaincu c'est le maximum et le sommeil du bonheur pour moi.
et surtout entourer de mes enfants et mes amis je srai allice aux pays des merveilles.
pour moi le bonheur dans la vie c'est pas avoir une voiture un grand salaire ....ectmais c'est juste le min de tout ca il me suffit que la bonne santé , et avoir un petrit job de quoi survivre je pense que c'est l'ideal.
merci

s'installer dans une region avec une santé saine , aimer la region et etre convaincu c'est le maximum et le sommeil du bonheur pour moi.
et surtout entourer de mes enfants et mes amis je srai allice aux pays des merveilles.
pour moi le bonheur dans la vie c'est pas avoir une voiture un grand salaire ....ectmais c'est juste le min de tout ca il me suffit que la bonne santé , et avoir un petrit job de quoi survivre je pense que c'est l'ideal.
merci

effectivement ce sont des couleurs gaies mantenant :D

ecoutes, je crois qu'on n'a pas reussi a te convaincre que les regions sont un choix risque au debut de ton installation au canada. on n'a pas reussi a te faire voir qu'il te faudra un temps pour connaitre laquelle des regions convient mieux a ton profil professionel et aux besoins de ta famille. Au final, c'est bien TA decision, on n'est la que pour te parler de "comment les choses marchent ici" a travers nos experiences personnelles.

Ta decision semble etre bien prise, alors bon courage.

Ma DECISION n'est pas encors definitive, je cherche d'apres vous chere internaute plus d'experiences et conseils afin faire un bon choix.
merci milady pour l'interet que tu donne aux nouveaux , tout debut c'est difficile, mais croiez moi si j'été seule je ne vais poser autant de questions qui sont parfois debiles .
tous ce qui compte pour moi c'est mes enfants c'est pour eux j' ai debuté la procedure d'immigration donc je dois assumer la responsabilté
je pense que tu m'as compris milady , donc le choix 'une region non d'une ville c'est pour ses raisons .
j'ai vue sur certains site que le taux de decrochage scolaire est tres important dan s les villes que dans les regions vrai ou faux ???
salut tamaghribite

tu c madame bien ke je pense ke ces questions dial ou s'instaler une fois o canada me semble un peu prematurer puiske si mes info sont correct tu na pas encors passer l'entretien,
mais bon je vais qd mm te dire mon point de vue, et j'espere que les amis me diront ce kil en pensent,
moi je compt m,instaler une fois sur place a montreal pr la simple raison ke c une ville ki degorge de marocain pr ne pas me sentir depayser les premiers mois, tu c moi juste voir nass dial bladi marcher ds la rue me suffit pr me sentir seule, et surplace j'aurais plus de conseil et je verrai physiquement etat des choses, apres je prenderai la decsion ki me semble la plus correct, a svoir ke(juska preuve du contraire) j'opterai pr les villes ou la comunater marocaine ne se fait pas rare, et la ou il ya plus d'activites et des associtions marocaine... voila

Salam tamaghrabit,je te conseille de ne plus faire une comparaison entre le Maroc et le Canada,ça n'a rien à voir,les régions du Canada sont différents de celles du Maroc et surtout en ce qui concerne les infrastructures...

salut tout le monde;
pour samir , il n'y a aucune comparaison entre des regions de quebec et celles du maroc .
je pense que le sujet ou le choix depond de plusieurs raisons, une foie sur place je pourai voir les choses d'un autre angle , donc je ne vais enticiper les choses 'allah ydir lifiha el kheir' c'est tous ce que jev souhaite.
merci bcp mes amis pour vos sincers reponses
salam tamaghribite

Osez plutôt le coté anglo-saxon, les marocains ont tendance à rester au quebec à cause de la barrière de la langue alors que c'est coté anglo-saxon que vous avez le plus de chance de réussir.

c'est pas oser telles regions que d'autres
au debut il faut choisir la region ou tu peux avoir plus de chances d'avoir un boulot et puis sur place tu peux choisir ce que tu veux selon tes criteres personels
salam

Retour