Bonjour,
Je me rappelle en avoir débattu beaucoup de ce sujet lors de mes deux 1ère années dinstallation.
Cest un sujet intéressant, jaimerais juste quon relise les interventions de chaque Bladinautes car apparemment - à une exception prêt - on parle de la même chose mais différemment un peu comme si on disait dune part « moi je pense que Leonid Shmatkov est le meilleur jouer de Hockey » et dautre part « moi je pense que le meilleur jouer de Hockey est Leonid Shmatkov ». (Même idée, mais dites différemment)
Milady a su bien résumé le sujet.
Vivre en région cest bien? Oui cest bien.
Est-ce tranquille et paisible? Oui cest tranquille et paisible.
Est-ce sécuritaire comparant aux grandes villes ? Oui cest sécuritaire comparant aux grandes agglomérations villes.
Est-ce que le cout de la vie est moins cher? Oui Le cout de la vie est moins cher
Serait-on capable dacheter une maison ? Oui on le serait même plus grande et moins cher que dans les grandes villes.
Sans exagération et sans vouloir faire avaler des bonbons roses je dirais que dans les régions Il fait beau (imaginer lété indien à Charlevoix, Shawinigan, Saint-Donat de mont-calm
), loxygène y est encore plus pure, il ny a pas du tout de stress, les trafics routiers sont un phénomène rarissime (jai limage, dans mes yeux, des intersections des grandes avenus de Rouyn-Noranda, en Abitibi), la nature y est abondante : verdure, arbres, fleurs, lacs, forêt, etc
.
Une dernière question : Est-ce que cest bien de sy installer LA TOUTE PREMIÈRE FOIS ??
Personne na dit que ce nest pas bien de sinstaller en région mais beaucoup disent que PRÉFÉRABLEMENT PAS
lors de LA TOUTE PREMIÈRE FOIS, et cest justement ce que MILADY na pas cessé de crier haut et fort (avez-vous remarquez les caractères écris en
GRAS ????? )
Notons bien quil y en a certains qui lont fait. Personnellement de ce que je connais : le tiers y sont rendus car leur femmes (Québécoises) y habitent (Joliette (Lanaudière), Saint-Hyacinthe(Montérégie), Roberval (lac-St-Jean)
);
Lautre tier cest quils ont de la famille (une sur ou un frère déjà installés), et le dernier tier juste parceque des amis y ont trouver refuges. Mais pour être franc les ¾ sont retournés à Montréal ou à Québec.
«
les maghrébins ont le plus haut taux de chômage parmi toutes les autres catégories d'immigrants. »
Ceci est un autre sujet à débattre , je crois même quil a été débattu sur notre forum Bladi.net . une des raisons citées par le gouvernement du Québec est la suivante :
«
On indique que les immigrants maghrébins sont trop qualifiés pour les emplois offerts 45% ont des qualifications universitaires techniques contre 31% pour la population en général. ».
Jai bien dit « une des raisons cités » (le non-cité est à creuser).
Létude est faite sur tout le territoire du Québec, donc grandes villes ou petite patelins nest pas la solution à
CE problème.
« Pour la personne qui parle de neige et froid, je lui dit quand tu acceptes de venir au quebec, tu sais bien qu'a priori il y a de la neige et le froid partout »
Jaime cette phrase et tu as raison et comme je ne cesse de le dire : seules les têtes et les poches lorsquelles sont vides quil fait terriblement froid. Pour certains ils réaliseront que la chaleur des droits humains dans ce beau pays leur fera oublier la froideur du climat glacial.
« une nouvelle stratégie pour pousser en douceur les gens quebecois ou immigrants à s'installer dans les régions, alors, dans le futur, le fait de s'installer dans les régions ne sera plus un choix mais en quelque sorte une obligation.... »
En parlant de stratégie je me rappelle avoir participé aux fameux séjours exploratoires « Places aux jeunes » notamment celui des Laurentides et je dois avouer que cétait une très bonne expérience pour tâter le marché du travail en région.
http://www.placeauxjeunes.qc.ca/fr/
http://www.cyberpresse.ca/la-tribun...duction-pour-attirer-les-jeunes-en-region.php
http://www.accrodesregions.qc.ca/
En dautre terme, tu explores le marché du travail tout en visitant la région. Il y a eu des rencontres avec des Responsable de Ressources Humaines, des chefs comptables, des employés de banques, Maires, Député et Agent de la chambre des commerces des petites villes de la région etc
. sans parler de la connaissance du petit groupe qui y participent ( majoritairement des québécois aillant boudé leur région et tentent dy retourner) jétais dailleurs le seul immigrants arabo-musulman de la gang.
Pour conclure je reprend la même phrase de Milady je vais même lécrire toute en gras
Les régions c'est beau, c'est bien, mais pas comme première étape pour un nouvel immigrant